Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Futur Bomptonien avec plein de question

Aller en bas 
+5
Caro
sparte
marcb
Walibi
LDjal
9 participants
AuteurMessage
LDjal
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 491
Age : 43
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : M(3xMD)L
Date d'inscription : 21/04/2008

Futur Bomptonien avec plein de question Empty
MessageSujet: Futur Bomptonien avec plein de question   Futur Bomptonien avec plein de question EmptyMar 22 Avr 2008, 08:39

Bonjour à tous,

Après 3 années de train + vélos avec un citybike sportif, me voilà poussé à prendre un vélo pliant pour pouvoir faire du voiture + vélo + train. Après avoir fait le tour, j'ai fais le choix du Brompton pour mauvaises 2 raisons (Very Happy ):

- revendeur accessible pas (trop) loin de mon travail
- capable de monter de bonne côte si besoin (ce qui est mon cas si je rate mon train) avec l'aide un MD

Mon choix c'est donc tourné vers un B M ou S3L + mountain drive. je vous livre ma reflexion:
- MD, pour les côtes
- 3 vitesses:
- pas envie de m'amuser Futur Bomptonien avec plein de question 305973 avec 2 commandes.
- les développements correspondent à ceux que j'utilise avec mon vélo actuellement (promis je n'est pas fait exprès). Wink
- pas trop lourd pour être monté dans le train

Après ces explications, voici donc mes questions (pardon d'avance elles ont dû être posées de nombreuses fois):
- la difference est-elle notable entre un S et un M
- le garde boue est-il assez solide pour supporter le poids du vélo ?
- la pédale pliante avec axe en titane est-elle plus solide que la standard (a-t-elle aussi des problèmes de casse au niveau du roulement ?)
- quels sont les points à vérifier pour être sûr que l'on ne s'est pas fait refiler un vieux modèle en stock (si toutefois ça à un inconvenient)

Cette fois c'est fini, merci de votre patience. Je vais en essayer un cette après-midi, vos remarques et conseils sont donc les bienvenus.

LD
Revenir en haut Aller en bas
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

Futur Bomptonien avec plein de question Empty
MessageSujet: Re: Futur Bomptonien avec plein de question   Futur Bomptonien avec plein de question EmptyMar 22 Avr 2008, 10:21

Bonjour et bienvenue chez les "p'tits!!!" Bravo pour ton choix !!!

Mon point de vue:

LDjal a écrit:

- la difference est-elle notable entre un S et un M
Très importante. Le M a une position plus "droite" et plus "ville", le S est nettement plus sportif, il faut essayer les deux. Le vrai juge de paix est ta taille, si tu fais plus de 1,70m/1,75m tu est trop grand pour le S

LDjal a écrit:

- le garde boue est-il assez solide pour supporter le poids du vélo ?
Pour un modèle ss porte-bagage je suppose ? Mon B a un porte-bagage que je trouve très pratique pour faire rouler le vélo (avec les EZ wheels) et pour protéger le garde-boue. Sans porte-bagage le garde-boue est plus exposé mais tient le choc qd même. vaste sujet de débat entre bromptonistes.

LDjal a écrit:

- la pédale pliante avec axe en titane est-elle plus solide que la standard (a-t-elle aussi des problèmes de casse au niveau du roulement ?)
Perso aucun pb de ce côté là. J'ai un axe titane mais honnêtement je ne vois aucune différence. Par contre grosse différence de confort (bien meilleur) pour un B avec l'option "full titane" voire seulement la tige de selle
LDjal a écrit:

- quels sont les points à vérifier pour être sûr que l'on ne s'est pas fait refiler un vieux modèle en stock (si toutefois ça à un inconvenient)

Les derniers modèles (depuis le début de l'année) sont équipés d'un clip derrière la tige de selle, à côté du silent block qui permet d'immobiliser le triangle AR. Si pas de clip modèle 2007.

Bon choix !!!
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Futur Bomptonien avec plein de question Empty
MessageSujet: Re: Futur Bomptonien avec plein de question   Futur Bomptonien avec plein de question EmptyMar 22 Avr 2008, 10:23

- la difference est-elle notable entre un S et un M ?
OUI, nette différence de hauteur de cintre.

- le garde boue est-il assez solide pour supporter le poids du vélo ?
La question ne se pose pas pour les modèles avec porte bagage. Sans porte bagage, mon garde boue arrière tient toujours le coup.

- la pédale pliante avec axe en titane est-elle plus solide que la standard (a-t-elle aussi des problèmes de casse au niveau du roulement ?)
Les fissures n'apparaissent pas sur l'axe, mais sur le corps de la pédale, autour du roulement (mais "ma" fissure ne semble pas évoluer). Donc, je ne pense pas qu'un axe titane ait une influence à ce niveau. Dans l'absolu, je ne vois pas trop l'intérêt de cet axe de pédale en titane (le gain de poids est vraiment marginal).

- quels sont les points à vérifier pour être sûr que l'on ne s'est pas fait refiler un vieux modèle en stock (si toutefois ça à un inconvenient)
Levier de serrage de la tige de selle (modifié) et crochet d'accroche du triangle arrière (apparu fin 2007).
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Futur Bomptonien avec plein de question Empty
MessageSujet: Re: Futur Bomptonien avec plein de question   Futur Bomptonien avec plein de question EmptyMar 22 Avr 2008, 10:42

Bienvenue LDjal,

Je suis entièrement d'accord avec Marcb et Tibidabo.

Quelques précisions :


- le S : 8 cms de moins, position plus penchée donc plus aérodynamique et te permettant d'améliorer ton rendement. Mais d'une part, il ne faut pas être trop grand (à essayer par toi même si possible) et d'autre part tu ne peux mettre qu'un seul type de bagage avant Brompton, le modèle S (du à une potence plus courte que sur le M et le P). Et je rajouterai que dans une agglomération, la position plus droite sur un M ou un P est un élément de sécurité.
Donc un choix personnel à faire.

- Le moutain drive : je viens d'en faire l'acquisition, certainement indispensable en suisse et c'est un système très agréable à utiliser.

-3 ou 6 : même si tu as effectivement deux manettes avec le 6, je te le conseillerai (j'ai testé les 3 ou 6). : on s'y habitue vite et surtout avec ou sans mountain drive actionné, l'étagement est vraiment plus agréable sans trou entre 2 vitesses (la plage de développement reste en gros la même). A l'usage, à mon avis, tu risques de regretter le 6 d'autant que tu peux n'actionner que la manette du dérailleur moyeu si tu le souhaites.

- pédale en titane : 25 grammes de gagné de mémoire. Le surcout est inutile.

- amélioration du confort (accessoirement du poids) : l'option titane et pour moins cher mais avec déjà une amélioration (absorption des vibrations) la tige de selle.

A terme tu pourras choisir une suspension pantour (voir le sujet dédié)

- les nouveaux B ont effectivement un clip qui permet à volonté de bloquer ou non le triangle arrière. Et sur les tous derniers modèles, (ils arrivent), les leviers de freins et les patins changent de couleur (anodisé) avec une forme de patins qui ressemble au Shimano dura ace ou ultegra. Les patins sont de marque Fibrax.


Sparte
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Héros sportif
Héros sportif
Caro


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : Cavaillon
Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir
Date d'inscription : 06/09/2007

Futur Bomptonien avec plein de question Empty
MessageSujet: Re: Futur Bomptonien avec plein de question   Futur Bomptonien avec plein de question EmptyMar 22 Avr 2008, 11:00

Je crois que Sparte, Marcb et Tibi on parfaitement bien répondu à tes questions!

Il ne me reste donc plus qu'à te souhaiter la BIENVENUE sur le Futur Bomptonien avec plein de question Brompton !!

Bonne lecture et bonne réflexion avant de choisir TON :brompton: idéal!
Revenir en haut Aller en bas
LDjal
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 491
Age : 43
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : M(3xMD)L
Date d'inscription : 21/04/2008

Futur Bomptonien avec plein de question Empty
MessageSujet: Re: Futur Bomptonien avec plein de question   Futur Bomptonien avec plein de question EmptyMar 22 Avr 2008, 11:33

Merci a tous,

bon, je fais 1m74 donc pour le il va vraiment falloir que j'essaie... Mais je suis plutôt habitué à être bas sur le guidon...

je vais tester la difference entre un 3 et un 6, en ville pour les 7 minutes de trajets que j'ai, je n'utilise 3 vitesses sur mon vélo habituel qui par bol correspondent à celle du B. Sur la route, il faut que je regarde plus attentivement.

Si je résume:
- Garde-boue: suffisament résistant
- Pédale titane à oublier

Merci pour ces précieux conseils.

Reste le choix de la selle, vitesse confort et poids, brooks pour la même chose rendeer (reste le look inimitable, mais s'ajoute dejà au poids du MD)

LD
Revenir en haut Aller en bas
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

Futur Bomptonien avec plein de question Empty
MessageSujet: Re: Futur Bomptonien avec plein de question   Futur Bomptonien avec plein de question EmptyMar 22 Avr 2008, 11:47

LDjal a écrit:
Merci a tous,

bon, je fais 1m74 donc pour le il va vraiment falloir que j'essaie... Mais je suis plutôt habitué à être bas sur le guidon...

je vais tester la difference entre un 3 et un 6, en ville pour les 7 minutes de trajets que j'ai, je n'utilise 3 vitesses sur mon vélo habituel qui par bol correspondent à celle du B. Sur la route, il faut que je regarde plus attentivement.

Si je résume:
- Garde-boue: suffisament résistant
- Pédale titane à oublier

Merci pour ces précieux conseils.

Reste le choix de la selle, vitesse confort et poids, brooks pour la même chose rendeer (reste le look inimitable, mais s'ajoute dejà au poids du MD)

LD

Oui, 1,74... Possible mais il faut essayer... Pour la selle je suis un inconditionnel de la Brooks et une Swift n'est pas plus lourde qu'une "vitesse", surtout si en titane...

Bon achat !
Revenir en haut Aller en bas
Batman
Invité de marque
Invité de marque
Batman


Nombre de messages : 456
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/03/2008

Futur Bomptonien avec plein de question Empty
MessageSujet: Re: Futur Bomptonien avec plein de question   Futur Bomptonien avec plein de question EmptyMar 22 Avr 2008, 11:51

LDjal a écrit:
Merci a tous,

bon, je fais 1m74 donc pour le il va vraiment falloir que j'essaie... Mais je suis plutôt habitué à être bas sur le guidon...
LD

Avec la selle d'origine (qui remonter à l'avant) et un S, faut vraiment être costaud au niveau des burnes... aves une selle normale c'est déjà mieux. Demande au marchand d'incliner la selle pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Futur Bomptonien avec plein de question Empty
MessageSujet: Re: Futur Bomptonien avec plein de question   Futur Bomptonien avec plein de question EmptyMar 22 Avr 2008, 11:51

Tibidabo a écrit:
LDjal a écrit:
Merci a tous,

bon, je fais 1m74 donc pour le il va vraiment falloir que j'essaie... Mais je suis plutôt habitué à être bas sur le guidon...

je vais tester la difference entre un 3 et un 6, en ville pour les 7 minutes de trajets que j'ai, je n'utilise 3 vitesses sur mon vélo habituel qui par bol correspondent à celle du B. Sur la route, il faut que je regarde plus attentivement.

Si je résume:
- Garde-boue: suffisament résistant
- Pédale titane à oublier

Merci pour ces précieux conseils.

Reste le choix de la selle, vitesse confort et poids, brooks pour la même chose rendeer (reste le look inimitable, mais s'ajoute dejà au poids du MD)

LD

Oui, 1,74... Possible mais il faut essayer... Pour la selle je suis un inconditionnel de la Brooks et une Swift n'est pas plus lourde qu'une "vitesse", surtout si en titane...

Bon achat !

Bon achat sur Wiggle pour les selles Brooks à des tarifs imbattables... Smile

Edit : ne prends pas la Brooks Brompton : c'est une B17 que tu vas payer plus chère.

Sinon tu devras choisir entre une selle large, type B17, ou une selle plus fine (team pro, swift, swallow).

Le titane te fait gagner du poids mais c'est dérisoire compte tenu du prix ; en revanche là encore tu vas gagner en confort (mais la tige de selle titane sera plus efficace en ce sens)


Dernière édition par sparte le Mar 22 Avr 2008, 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Futur Bomptonien avec plein de question Empty
MessageSujet: Re: Futur Bomptonien avec plein de question   Futur Bomptonien avec plein de question EmptyMar 22 Avr 2008, 11:53

Batman a écrit:
LDjal a écrit:
Merci a tous,

bon, je fais 1m74 donc pour le il va vraiment falloir que j'essaie... Mais je suis plutôt habitué à être bas sur le guidon...
LD

Avec la selle d'origine (qui remonter à l'avant) et un S, faut vraiment être costaud au niveau des burnes... aves une selle normale c'est déjà mieux. Demande au marchand d'incliner la selle pour voir.

Je ne suis pas un expert en position, mais j'ai toujours lu (docs techniques...) que la selle, vélo à plat, devait être :

- à minima à l'horizontale
- voire légèrement remontée vers le haut pour la stabilisation des ischiaques (?)

mais jamais penchée vers le bas..
Revenir en haut Aller en bas
LDjal
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 491
Age : 43
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : M(3xMD)L
Date d'inscription : 21/04/2008

Futur Bomptonien avec plein de question Empty
MessageSujet: Re: Futur Bomptonien avec plein de question   Futur Bomptonien avec plein de question EmptyMar 22 Avr 2008, 12:13

Ok donc j'oublie la B17 spezial.

Par contre il va falloir que je trouve un mag pour les voir, j'aurais du mal a choisir comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Futur Bomptonien avec plein de question Empty
MessageSujet: Re: Futur Bomptonien avec plein de question   Futur Bomptonien avec plein de question EmptyMar 22 Avr 2008, 12:23

LDjal a écrit:
Ok donc j'oublie la B17 spezial.

Par contre il va falloir que je trouve un mag pour les voir, j'aurais du mal a choisir comme ça...

Tu peux te faire une première idée sur wiggle ou sur le site de Brooks avec leur catalogue téléchargeable..
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Futur Bomptonien avec plein de question Empty
MessageSujet: Re: Futur Bomptonien avec plein de question   Futur Bomptonien avec plein de question EmptyMar 22 Avr 2008, 14:14

Bienvenue sur le Futur Bomptonien avec plein de question Brompton LDjal Futur Bomptonien avec plein de question Pompom Futur Bomptonien avec plein de question Pompom Futur Bomptonien avec plein de question Pompom

Tu habites dans quel coin de la Suisse ? Rolling Eyes

Fredo, il va falloir ajouter encore un drapeau dans les smileys! Futur Bomptonien avec plein de question Mortderi Futur Bomptonien avec plein de question 248248
Revenir en haut Aller en bas
LDjal
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 491
Age : 43
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : M(3xMD)L
Date d'inscription : 21/04/2008

Futur Bomptonien avec plein de question Empty
MessageSujet: Re: Futur Bomptonien avec plein de question   Futur Bomptonien avec plein de question EmptyMar 22 Avr 2008, 14:50

Je travaille dans la campagne Lausannoise. (Pour le drapeau, le Français me va très bien Wink )

Sinon c'est fait, j'ai acheté un M3L + MD, des roulettes + mieux et une selle vitesse. Pour Brooks ont verra un peu plus tard.

Je pense que j'ai pris inconciemment le 3 vitesses pour changer de moyeux arrière à brève écheance Wink

Pour le type S ou M, la hauteur du S vu la distance entre la selle et le guidon ne me semblait pas très réaliste pour moi

Sinon pour infos, les bromptons que j'ai vu à Lausanne était bien des 2008 et avait les nouveaux types de freins

Merci encore pour les conseils et ceux à venir.


Dernière édition par LDjal le Ven 26 Sep 2008, 07:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Futur Bomptonien avec plein de question Empty
MessageSujet: Re: Futur Bomptonien avec plein de question   Futur Bomptonien avec plein de question EmptyMer 23 Avr 2008, 14:57

LDjal a écrit:
je travaille dans la campagne Lausannoise. (Pour le drapeau, le Français me va très bien Wink )


ça va être dur de trouver le blason vaudois en smileys... affraid Futur Bomptonien avec plein de question 248248


Dernière édition par hotdog le Ven 26 Sep 2008, 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LDjal
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 491
Age : 43
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : M(3xMD)L
Date d'inscription : 21/04/2008

Futur Bomptonien avec plein de question Empty
MessageSujet: Re: Futur Bomptonien avec plein de question   Futur Bomptonien avec plein de question EmptyMer 23 Avr 2008, 15:14

Y'a pas d'autres habitants de la suisse sur le forum ?
Il m'avait semblé voir un rouge sur Neuchâtel...

j'attends déjà avec (trop) d'impatience le coup de fil de mon vélociiste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Futur Bomptonien avec plein de question Empty
MessageSujet: Re: Futur Bomptonien avec plein de question   Futur Bomptonien avec plein de question EmptyMer 23 Avr 2008, 17:12

il y a aussi Troinex

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Futur Bomptonien avec plein de question Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Futur Bomptonien avec plein de question Empty
MessageSujet: Re: Futur Bomptonien avec plein de question   Futur Bomptonien avec plein de question EmptyDim 27 Avr 2008, 21:57

LDjal a écrit:
Sinon c'est fait, j'ai acheté un M3L + MD, des roulettes + mieux et une selle vitesse. Pour Brooks ont verra un peu plus tard.
Je pense que j'ai pris inconciemment le 3 vitesses pour changer de moyeux arrière à brève écheance Wink
Sinon pour infos, les bromptons que j'ai vu à Lausanne était bien des 2008 et avait les nouveaux types de freins
Bienvenue LDjal cheers Futur Bomptonien avec plein de question 301234
Nous sommes maintenant 2 à posséder un Brommie 3 vitesses avec MD.
En Suisse tu as toutes les côtes que tu veux pour vraiment l'apprécier, et ce n'est pas un hasard si c'est un Suisse, Florian Schlumfp, qui l'a inventé.
Nous avons eu le plaisir de le rencontrer lors du dernier diner Brompton à Paris en avril avec sa fille. Nous avons pu traverser Paris en Brompton. Il avait amené un Brompton avec un High Speed Drive très esthétique. sunny
J'ai pu évaluer toutes les possibilités du MD dans les Pyrénées, cela donne vraiment un vélo polyvalent extraordinaire. Le seul problème est qu'on parait vraiment pour un zozo geek jocolor , il faudra attendre 10 ans pour que ça se démocratise.... et qu'on cesse d'amener sa caisse partout...
Futur Bomptonien avec plein de question Mini_s10
Futur Bomptonien avec plein de question Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
LDjal
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 491
Age : 43
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : M(3xMD)L
Date d'inscription : 21/04/2008

Futur Bomptonien avec plein de question Empty
MessageSujet: Re: Futur Bomptonien avec plein de question   Futur Bomptonien avec plein de question EmptyLun 28 Avr 2008, 09:06

Salut Vinvin,

J'ai pu testé le MD de belle façon ce week-end et grace à toi ! Je m'explique ton avatar m'a montré que l'on pouvait mettre une charette au B. Alors ni une, ni deux, j'ai pris ma belle clef de 15 et j'ai installé la dite charette et suis allé faire un tour pour tester les freins. Après toute les mises en garde lu sur le forum (Merci Tarouilan), je ne me voyais pas ajouter 42 kilos sans rien tester.
Résultat, les freins fibrax ralentissent efficacement par contre attention à la vitesse en cas de freinage d'urgence, les garnitures perdent rapidement leur efficacité certainement à cause de la chaleur. Chose amusante, a part les etriés à double pivots à l'avant et à l'arrière montés d'origine, le levier de droite commande le frein arrière ! L'importateur a fait quelques modifs Smile

Dimanche, les 32 kilomètres du Slow-Up de Morat, ont été facilement avalés.
Le moutain drive a provoquer quelque surprise. dont un cycliste qui est resté a regarder le pedalier pendant toute une montée, certainement intrigué par ce plateau qui tournait moins vite que les manivelles !

Je suis très content de ce vélo qui roule vraiment bien, un petit moins les leviers de frein, la tête du grelot qui fait vélo pour enfant, et la pédale de droite qui a dû perdre toutes les billes de son roulement exterieur vu le jeu qu'il y a dedans... Futur Bomptonien avec plein de question 305973
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Futur Bomptonien avec plein de question Empty
MessageSujet: Re: Futur Bomptonien avec plein de question   Futur Bomptonien avec plein de question EmptyLun 28 Avr 2008, 09:32

LDjal a écrit:
j'ai installé la dite charette et suis allé faire un tour pour tester les freins. Après toute les mises en garde lu sur le forum (Merci Tarouilan), je ne me voyais pas ajouter 42 kilos sans rien tester.
Résultat, les freins fibrax ralentissent efficacement par contre attention à la vitesse en cas de freinage d'urgence, les garnitures perdent rapidement leur efficacité certainement à cause de la chaleur. Chose amusante, a part les etriés à double pivots à l'avant et à l'arrière montés d'origine, le levier de droite commande le frein arrière ! L'importateur a fait quelques modifs Smile
Il est sûr que les freins posent un problème.
Mais je ne suis pas un descendeur fou, plutôt assez prudent, surtout avec les petites roues et ma taille (centre de gravité un peu haut...).
Or plus va vite, plus paradoxalement on sollicite les freins (question d'energie cinétique, vous savez le carré de la vitesse).

Cela veut dire qu'il vaut mieux freiner avant de prendre trop de vitesse.
Petite expérience, il suffit de toucher la jante après une descente d'un col à grande vitesse, elle est brûlante (freinage fort avant les virages), alors qu'à faible vitesse, même si on a l'impression de freiner souvent, la jante reste tiède. Futur Bomptonien avec plein de question Idee

Je ne les ai pas encore changé, mais je vérifie régulièrement le réglage des patins et je nettoie également la jante (éponge et savon tout simplement, il vaut mieux rincer le savon ensuite Futur Bomptonien avec plein de question Lol ). La jante a tendance à s'encrasser avec une perte d'adhérence du patin.

Il semble que le modèle Brompton 2008, a de nouveau frein. Si quelqu'un a une photo? Question
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Futur Bomptonien avec plein de question Empty
MessageSujet: Re: Futur Bomptonien avec plein de question   Futur Bomptonien avec plein de question EmptyLun 28 Avr 2008, 11:16

"il suffit de toucher la jante après une descente d'un col à grande vitesse, elle est brûlante" C'est d'ailleurs vrai avec tous les vélos avec freinage sur jante, et sans doute plus marqué sur le Brom, vu la petite taille des roues (moins de surface pour répartir le freinage et donc l'échauffement).
Une des conséquences ets qu'il faut aussi faire attention aux pneus:
* la chaleur dilate l'air; la pression des pneus augmente sensiblement (ceux qui roulent avec les pneus extrêmement gonflés peuvent rencontrer des problèmes d'éclatement)
* la chaleur, si elle devient excessive, peut arriver à faire fondre la colle d'éventuelles rustines (c'est également un problème pour ceux qui utilisent des boyaux).
Revenir en haut Aller en bas
LDjal
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 491
Age : 43
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : M(3xMD)L
Date d'inscription : 21/04/2008

Futur Bomptonien avec plein de question Empty
MessageSujet: Re: Futur Bomptonien avec plein de question   Futur Bomptonien avec plein de question EmptyLun 22 Avr 2013, 10:21

Voilà 5 ans que la communauté du forum me donnait de forts judicieux conseils pour l'achat de mon B.
A l'époque, il me fallait un vélo que je puisse mettre dans le coffre de la voiture. Sinon c'était l'achat irrémédiable d'une voiture et fini le commuting train-vélo.
Ce qui m'a fait craquer pour le B, c'est l'article de Sparte sur le moutain-drive et l'apparition du clip tenant la roue arrière dans la livrée 2008.

Je pensais mettre assagi, mais c'était sans compté la rencontre il y a un peu plus d'un an, avec un BromptonForumiste s'acharnant à faire rentrer sa monture entre les deux sièges d'un ICN dans le seul espace inter-siège de tout wagon où le B ne passe pas...
Du coup, je reviens faire un petit tour sur le forum et profite de nouveau de l'experience du forum pour ameliorer un peu mon B.

Les post qui ont changé ma vie:
. le mountain drive Twisted Evil
. le resserage des vis de la pédale de droite qui maintenant ne grince plus Very Happy
. le graissage du clamp de la tige de selle qui maintenant ne glisse plus Very Happy

Il ne me reste plus qu'à dire merci à Freddo pour son site, encore merci aux modo pour leur travail, et saluer tous les fous du B. !

Futur Bomptonien avec plein de question Faux_rhu

Je peux aujourd'hui faire un petit point sur:

Mon meilleur souvenir
34 km de nuit par les chemin de campagne sur 5 cm de neige et par -2 degrés

Ma plus grosse peur
J'ai du mal à choisir entre mon premier virage à 90° en bas d'une grosse descente (10%) et la vision, en pleine descente de nuit, de mon genou gauche passant à 2 cm du sabot d'une biche qui traversais la route.

Mon pire achat compulsif
Ma lampe a LED 12W après la dernière peur ci-dessus

Mes dernières modif
Clamp Kamoya
pédale de droite MKS EZY

Mes prochaines modif
Chut, mon épouse lit peut-être ce post ... Futur Bomptonien avec plein de question 248248
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futur Bomptonien avec plein de question Empty
MessageSujet: Re: Futur Bomptonien avec plein de question   Futur Bomptonien avec plein de question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur Bomptonien avec plein de question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où et comment fixer la lampe avec un sac brompton trop plein?
» Des clones à plein tube !
» Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ?
» Problème avec un annonceur, comment entrer en contact direct avec le responsable de votre forum ?
» Plein de questions pour une nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: