Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Une gamelle par semaine

Aller en bas 
+18
Talosectos
Michelle
Choocas
Caro
jul
lcd
kuty
lio
Daniel
Winnebago
Montjuïc
Bromp'Lille
usagi
GO Tennis
Fredo
Walibi
bbfok
willi
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kuty
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 24/01/2007

Une gamelle par semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une gamelle par semaine   Une gamelle par semaine - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009, 10:09

sans rentrer dans la polémique (casque ou pas casque) , je rajouterai que c'est comme la ceinture de sécurité , au bout d'un moment , on l'attache par habitude sans sans rendre compte.

le casque , idem , le jour oû on l'oublie , une gêne s'installe dans notre esprit .
content que tu n'es rien Daniel , le Ventoux sans toi , c'est comme une coupe colonel sans vodka Smile
Quel sera ton nouveau casque? pliant également ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Invité de marque
Invité de marque
lcd


Nombre de messages : 409
Age : 43
Localisation : Enghien, Belgique
Mon Brompton: : M6L gris/noir et M6R noir/gris
Date d'inscription : 19/11/2007

Une gamelle par semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une gamelle par semaine   Une gamelle par semaine - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 09:10

Moi ca fait quelques mois que je ne prends plus mon casque car c'est vraiment très encombrant (il ne rentre pas dans mon sac Brompton) et ca me gênait fort dans le train et les transports en général je ne m'y suis jamais habitué (alors qu'une fois sur la tête c'est vrai qu'on l'oublie immédiatement)... mais quand je lis Daniel ça me motive à essayer de trouver des solutions pour le reprendre au quotidien!!
Revenir en haut Aller en bas
jul
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L Noir mat, dynamo SON
Date d'inscription : 14/01/2009

Une gamelle par semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une gamelle par semaine   Une gamelle par semaine - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 10:04

Après un retour dans le noir hier soir suite à une panne totale d'éclairage sur le vélo (suuuuuper.... Mad ) et le nombre de gamelles potentielles que cela représente (plus l'absence de visibilité pour les voitures, quoi que la chasuble contribue aussi pas mal), j'avoue regretter n'avoir pas eu de casque. Prochain achat en vue.
Revenir en haut Aller en bas
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok


Nombre de messages : 611
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L orange
Date d'inscription : 17/01/2009

Une gamelle par semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une gamelle par semaine   Une gamelle par semaine - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 10:18

Quand je voyait un cycliste portant un casque, je me disais "tiens, lui il ne doit pas en faire beaucoup ou alors il est du genre à avoir peur de tout"
3 semaines à vélo m'on convaincu que c'était plutôt moi qui a l'air d'un idiot à rouler sans casque puisque tout le monde ou presque en porte un ici.
Je sais, je sais je suis tellement influensable Smile
Le casque est devenu ma ceinture de sécurité, qd je l'oublie, une gêne s'installe dans mon esprit...

Portez un casque ! tant qu'à faire, choisissez-en un beau !
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Héros sportif
Héros sportif
Caro


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : Cavaillon
Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir
Date d'inscription : 06/09/2007

Une gamelle par semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une gamelle par semaine   Une gamelle par semaine - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009, 15:13

GO Tennis a écrit:
Les photos à suivre Une gamelle par semaine - Page 2 804382 sont là !
Pour rappeler des souvenirs à Caro et Gae

Merci GO Tennis pour les photos!
Tu as du drôlement t'amuser dans la poudreuse!
En tout cas, Une gamelle par semaine - Page 2 963944 à toi, car ca te fait un bon bout de chemin de chez toi à la gare!

A quand les pneus cloutés en 16"? Une gamelle par semaine - Page 2 Lol


En ce qui concerne le casque :
L'histoire de Daniel, ainsi que toutes autres les autres anecdotes présentes sur le forum, me font prendre conscience de mon inconscience!! drunken
Je ne me suis toujours pas mise au port du casque... Embarassed Embarassed Embarassed
Mais promis : dès ce printemps, je m'équipe!!! cheers

Maintenant, reste plus qu'à choisir le modèle adéquate... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Choocas
Novice
Novice
Choocas


Nombre de messages : 48
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Regis M6L orange et gris
Date d'inscription : 14/04/2008

Une gamelle par semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une gamelle par semaine   Une gamelle par semaine - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 14:44

Daniel a écrit:
Bilan, le B rien, le bonhomme bien sonné et le casque éclaté ! Voilà 10 ans que je le portais pour rien (quelques chutes mais jamais de choc à la tête), mais là heureusement que je le portais ! Donc, je ne quitte plus .

Bonjour à tous,

Je ne porte jamais de casque malgré un style de conduite assez franco et une utilisation quasi quotidienne du B. Et je m'en veux, je m'en veux...

Pas plus tard que la semaine passée, à Bruxelles, un cycliste s'est tué en faisant une chute. Il avait son casque ... dans son sac à dos.
La semaine précédente, une cycliste s'est retrouvée éjectée sur la chaussée par une ouverture de portière intempestive au moment où un bus passait. Le bus lui a roulé dessus. Elle a survécu aux dernières nouvelles mais est très grièvement blessée.

Quand je vois les salopards qui nous frôlent parfois pour nous dépasser, je me dis que je suis vraiment con de ne pas porter de casque. Mais voilà, je trouve ça moche, encombrant et inconfortable.

Je sais ce que vous me direz et vous aurez raison.

Question: Qui porte un casque? J'aimerais bien connaître le pourcentage de ceux qui portent ou ne portent pas de casque.

Amitiés à tous,

Choocas

Une gamelle par semaine - Page 2 Poule
Revenir en haut Aller en bas
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok


Nombre de messages : 611
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L orange
Date d'inscription : 17/01/2009

Une gamelle par semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une gamelle par semaine   Une gamelle par semaine - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 16:38

j'étais très réfractaires au casque aussi.
J'en ai un maintenant. Ce qui m'a motivé c'est d'abord les nombreuses histoires d'accidents/chutes mortels et ensuite je me dis qu'une fois mort, personellement j'en ai plus rien à battre (en quelque sorte) mais c'est ma famille qui va tirer la tronche Sad
alors je le porte aussi pour eux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michelle
Invité de marque
Invité de marque
Michelle


Nombre de messages : 691
Age : 74
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 16/12/2008

Une gamelle par semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une gamelle par semaine   Une gamelle par semaine - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009, 14:20

Choocas a écrit:
Daniel a écrit:
Bilan, le B rien, le bonhomme bien sonné et le casque éclaté ! Voilà 10 ans que je le portais pour rien (quelques chutes mais jamais de choc à la tête), mais là heureusement que je le portais ! Donc, je ne quitte plus .

Bonjour à tous,

Je ne porte jamais de casque malgré un style de conduite assez franco et une utilisation quasi quotidienne du B. Et je m'en veux, je m'en veux...

Pas plus tard que la semaine passée, à Bruxelles, un cycliste s'est tué en faisant une chute. Il avait son casque ... dans son sac à dos.
La semaine précédente, une cycliste s'est retrouvée éjectée sur la chaussée par une ouverture de portière intempestive au moment où un bus passait. Le bus lui a roulé dessus. Elle a survécu aux dernières nouvelles mais est très grièvement blessée.

Quand je vois les salopards qui nous frôlent parfois pour nous dépasser, je me dis que je suis vraiment con de ne pas porter de casque. Mais voilà, je trouve ça moche, encombrant et inconfortable.

Je sais ce que vous me direz et vous aurez raison.

Question: Qui porte un casque? J'aimerais bien connaître le pourcentage de ceux qui portent ou ne portent pas de casque.

Amitiés à tous,

Choocas

Une gamelle par semaine - Page 2 Poule


Je porte toujours un casque
Revenir en haut Aller en bas
Talosectos
Habitué du coin
Habitué du coin
Talosectos


Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Pérouges
Mon Brompton: : un vert
Date d'inscription : 19/01/2009

Une gamelle par semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une gamelle par semaine   Une gamelle par semaine - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009, 17:16

+1

J'en suis déjà à deux casques fracassées (heureusement, sinon ce serait ma tête Sad ).

C'était en tout terrain, pas en B, mais cela m'a rappelé à chaque fois l'importance d'être casqué.
Revenir en haut Aller en bas
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

Une gamelle par semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Crâne pas, t'es chauve.   Une gamelle par semaine - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009, 21:12

Loin de moi l'idée de relancer le débat sur le port du casque...

Je ne porte pas de casque. affraid

A l'origine, le casque c'est une protection conçue pour les sportifs. Si je faisais du VTT ou du vélo de course, je porterai un casque. Mais je suis un cycliste urbain paisible.

Je comprends que les bromptonautes qui ont une conduite sportive ou des trajets quotidiens qui leur permettent de prendre de la vitesse en portent un, mais cet accessoire n'est pas adapté à tous les usages. Pas au mien en tout cas.

Pour aller chercher le pain, aller au travail, faire mes courses pas besoin d'un casque. Ca m'encombrerait et ça me ferait perdre mon temps : déjà que j'ai du mal à gérer mon écharpe, mon bonnet et mes gants.

A cause de mes 2-3 gamelles en brompton (à petite vitesse, donc sans gravité, ce sont mes mains et avant-bras qui ont morflé) je suis devenu super-froussard dans les virages et je ralentis à fond. Pareil pour les revêtements humides et les petites bordures.

Sinon je roule "normalement" à vélo :
Je prends ma place dans la circulation et j'empêche parfois volontairement des automobilistes de me doubler pour ne pas me faire serrer.
J'ai une trajectoire rectiligne.
Mon sens d'araignée détecte les portières qui s'ouvrent et, sauf quand je me faufile dans les embouteillages, je ne les rase jamais.
Je ne double pas les camions et les bus par la droite.
J'anticipe les mouvements de la circulations pour éviter de donner un coup de guidon brusque.
Quand je roule mes doigts sont les 3/4 du temps sur les poignées de freins.
Comme tout le monde, j'anticipe parfois le passage du feu tricolore au vert mais je respecte toujours les limitations de vitesse. Basketball

En hiver, tu cailles du crâne, en été, tu sues des cheveux.

Les hollandais ne portent majoritairement pas de casque.

Si on veut améliorer la sécurité des cyclistes, aménageons des rues sécurisées (style zone 30 bien conçue, pas forcément des pistes) et encourageons les gens à se déplacer à vélo avec ou sans casque : il est statistiquement démontré que plus nous sommes nombreux sur la chaussée, plus les automobilistes ont une conduite apaisée et font attention à nous.

Je ne dis pas que le casque ne sert à rien mais ceux qui n'en portent pas ne sont pas forcément déraisonnables.

Voilà, le casque pour mes déplacements utilitaires, moi je n'aime vraiment pas ça. pig
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
Benskku
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 197
Age : 53
Localisation : Murcia (Sud de Valencia)
Mon Brompton: : M8-X modèle 2009 + Pantour + Brooks Swift
Date d'inscription : 24/12/2008

Une gamelle par semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une gamelle par semaine   Une gamelle par semaine - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009, 21:22

Juju-bernique a écrit:

Les hollandais ne portent majoritairement pas de casque.

J'ai pas mal roulé en Hollande et les hollandais ne sont pas un exemple à suivre car :

1. Ils conduisent bien mieux que nous
2. Il y a moins d'autos et plus de pistes cyclables

Ce qui ne les empêche pas de conduire leurs vélos de manière assez dangereuse et ce avec des vélos souvent mal équipés.

Je ne met pas le casque non plus quand je roule en centre ville de Murcia (Charmante ville du sud de l'Espagne dont le centre est pieton) parceque peu de voiture et j'ai un vélo hollandais tout simple. Mais si je fais de la route je le met (Et si je pouvais en mettre un deuxième par dessus je le mettrai !)
Une gamelle par semaine - Page 2 Velogame
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Une gamelle par semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une gamelle par semaine   Une gamelle par semaine - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009, 08:40

Un ami cycliste m'a dit que lorsqu'il a commencé à mettre un casque dans Paris, il a commencé à prendre peur : il a remarqué que les voitures le collaient de plus près qu'avant, le suivre à quelques centimètres. Un peu comme si le casque les déresponsabilisait "Ah ben il a un casque alors je peux faire moins attention à ce vélo!". Ou peut être parce que avec le casque on voit moins le visage du cycliste, ce qui le rend moins humain ?
Il a enlevé le casque et les voitures se sont éloignées...
Est-il le seul dans ce cas ou d'autres par ici ont déjà remarqué cela ?
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Une gamelle par semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une gamelle par semaine   Une gamelle par semaine - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009, 14:35

pierrox a écrit:
Un ami cycliste m'a dit que lorsqu'il a commencé à mettre un casque dans Paris, il a commencé à prendre peur : il a remarqué que les voitures le collaient de plus près qu'avant, le suivre à quelques centimètres. Un peu comme si le casque les déresponsabilisait "Ah ben il a un casque alors je peux faire moins attention à ce vélo!". Ou peut être parce que avec le casque on voit moins le visage du cycliste, ce qui le rend moins humain ?
Il a enlevé le casque et les voitures se sont éloignées...
Est-il le seul dans ce cas ou d'autres par ici ont déjà remarqué cela ?

Oui ce phénomène a été observé et quantifié.

Voir un post de marcb qui le résume ... à sa façon...

https://www.bromptonforum.net/equipement-du-cycliste-f14/casque-ou-pas-pour-le-velo-t293-75.htm

marcb a écrit:
Il y a eu une (c'est bien 1) étude d'un anglais qui avait mesuré la distance à laquelle doublaient les voitures dans différentes situations (casque, pas casque, perruque blonde (je ne blague pas)...). Donc ça prenait en compte plusieurs milliers de mesures (d'après ce qu'il annonçait), mais sans doute toujours dans le même coin et il s'agissait toujours du même cycliste (on ne sait pas comment il se comporte sur la route).
Entre un cycliste non casqué et un cycliste casqué, il avait mesuré une différence de distance de plusieurs centimètres (moins de 10).
Bref, une étude qui n'apporte pas grand chose.

En fait, dans l'article suivant, on ne précise pas la couleur de la péruque mais qu'il s'agit de cheveux longs pour donner l'illusion qu'il s'agit d'une femme au guidon. Ce même cycliste avait déjà eu deux accidents ... casqués. C'est un article publié par l'Université de Bath en Angleterre. Ce n'est pas une "preuve" suffisant pour certains de la validité de l'étude mais ce n'est pas un rigolo non plus.

Voir article et lien ci-dessous.

un autre lien en anglais:
What's wrong with bicycle helmets?
http://www.bath.ac.uk/news/articles/releases/overtaking110906.html


Ci-dessous l'article résumé de l'Université de Bath, Angleterre.

http://www.bath.ac.uk/news/articles/releases/overtaking110906.html

Wearing a helmet puts cyclists at risk, suggests research

Bicyclists who wear protective helmets are more likely to be struck by passing vehicles, new research suggests.

Drivers pass closer when overtaking cyclists wearing helmets than when overtaking bare-headed cyclists, increasing the risk of a collision, the research has found.

Dr Ian Walker, a traffic psychologist from the University of Bath, used a bicycle fitted with a computer and an ultrasonic distance sensor to record data from over 2,500 overtaking motorists in Salisbury and Bristol.

Dr Walker, who was struck by a bus and a truck in the course of the experiment, spent half the time wearing a cycle helmet and half the time bare-headed. He was wearing the helmet both times he was struck.

He found that drivers were as much as twice as likely to get particularly close to the bicycle when he was wearing the helmet.

Across the board, drivers passed an average of 8.5 cm (3 1/3 inches) closer with the helmet than without

The research has been accepted for publication in the journal Accident Analysis & Prevention.

“This study shows that when drivers overtake a cyclist, the margin for error they leave is affected by the cyclist’s appearance,” said Dr Walker, from the University’s Department of Psychology.

“By leaving the cyclist less room, drivers reduce the safety margin that cyclists need to deal with obstacles in the road, such as drain covers and potholes, as well as the margin for error in their own judgements.

“We know helmets are useful in low-speed falls, and so definitely good for children, but whether they offer any real protection to somebody struck by a car is very controversial.

“Either way, this study suggests wearing a helmet might make a collision more likely in the first place.”

Dr Walker suggests the reason drivers give less room to cyclists wearing helmets is down to how cyclists are perceived as a group.

“We know from research that many drivers see cyclists as a separate subculture, to which they don’t belong,” said Dr Walker.

“As a result they hold stereotyped ideas about cyclists, often judging all riders by the yardstick of the lycra-clad street-warrior.

“This may lead drivers to believe cyclists with helmets are more serious, experienced and predictable than those without.

“The idea that helmeted cyclists are more experienced and less likely to do something unexpected would explain why drivers leave less space when passing.

“In reality, there is no real reason to believe someone with a helmet is any more experienced than someone without.

“The best answer is for different types of road user to understand each other better.

“Most adult cyclists know what it is like to drive a car, but relatively few motorists ride bicycles in traffic, and so don’t know the issues cyclists face.

“There should definitely be more information on the needs of other road users when people learn to drive, and practical experience would be even better.

“When people try cycling, they nearly always say it changes the way they treat other road users when they get back in their cars.”

The study also found that large vehicles, such as buses and trucks, passed considerably closer when overtaking cyclists than cars.

The average car passed 1.33 metres (4.4 feet) away from the bicycle, whereas the average truck got 19 centimetres (7.5 inches) closer and the average bus 23 centimetres (9 inches) closer.

However, there was no evidence of 4x4s (SUVs) getting any closer than ordinary cars.

Previously reported research from the project showed that drivers of white vans overtake cyclists an average 10 centimetres (4 inches) closer than car drivers.

To test another theory, Dr Walker donned a long wig to see whether there was any difference in passing distance when drivers thought they were overtaking what appeared to be a female cyclist.

Whilst wearing the wig, drivers gave him an average of 14 centimetres (5.5 inches) more space when passing.

In future research, Dr Walker hopes to discover whether this was because female riders are seen as less predictable than male riders, or because women are not seen riding bicycles as often as men on the UK’s roads.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 399
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Une gamelle par semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une gamelle par semaine   Une gamelle par semaine - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009, 18:06

La fédération des motards en colère montre souvent des études dans lesquelles la majorité des accidents impliquant des motards la responsabilité vis a vis du code est imputable à l'automobiliste. Ca ne les empêches pas d'être victime graves ou tués 30 à 50 fois plus souvent que les automobilistes à distance égale parcourue.
Concernant le vélo, chacun fait ses choix, le mien était fait, et il vient d'être confirmé par une simple pellicule de verglas invisibe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une gamelle par semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une gamelle par semaine   Une gamelle par semaine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une gamelle par semaine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Brompton et les gauchers
» Plus de 100 km par semaine ?
» premiere gamelle avec le brompton
» Pneus brompton d'origine = gamelle assurée
» Leed - Liverpool canal & première gamelle :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: