Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Juste avant d'acheter

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rocambole
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2009

Juste avant d'acheter Empty
MessageSujet: Juste avant d'acheter   Juste avant d'acheter EmptyDim 26 Avr 2009, 22:31

Merci pour toutes les infos récupérées à partir des discussions. Grace à elles, j'ai pu déterminer le Brompton que je m'apprête à acheter :
MBL avec selle Brooks B17, taille de plateau 54 (utilisation sur du plat principalement).
Reste quatre interrogations :
- Comme je pèse 90 kgs, il fait que je prenne une suspension ferme (firm)?
- le modèle Aged de la selle Brooks est préférable en confort à la B17 standard honey que j'avais repéré?
- la tige de selle en titane diminue vraiment bcp les vibrations?
- les pneus marathon (lesquels?) sont vraiment plus résistant aux crevaisons?

Merci de m'aider à règler ces choix de dernière minute.
Revenir en haut Aller en bas
rocambole
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2009

Juste avant d'acheter Empty
MessageSujet: Re: Juste avant d'acheter   Juste avant d'acheter EmptyDim 26 Avr 2009, 22:33

J'oubliais une autre question essentielle :
est-ce le bon moment pour acheter? Je veux dire : est-ce que la période annuelle du renouvellement de gamme n'est pas justement pour le mois prochain ou l'été?
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Juste avant d'acheter Empty
MessageSujet: Re: Juste avant d'acheter   Juste avant d'acheter EmptyDim 26 Avr 2009, 22:46

Salut,

c'est quoi un MBL? si c'est un M8L, ce n'est pas standard et seul quelques modificateurs le proposent (kinetics en angleterre, notamment) Si c'est un M3L... pourquoi pas!

La suspension ferme est très adaptée pour ton poids mais surtout pour ton utilisation sportive (plateau de 54 dents)... En effet, une suspension ferme évite le pompage pour les pédalages à haute fréquence (plus de 80 tours/minutes) sauf que tu viendras peut être à une suspension encore plus ferme (Birdy) si tu veux vraiment aller vite!

Le modèle aged des selles brooks permet d'éviter la période de rodage que certains redoutent... mais elles sont un peu moins belles (enfin, ça c'est un goût perso). D'autres disent qu'elles durent un peu moins longtemps, ce que je n'ai pour l'instant pas pu confirmer par mes lectures.

La selle en titane est apparemment très efficace pour la suspension (de nombreux témoignages le confirment) mais implique un petit coût supplémentaire

Le pneus Schwalbe Marathon sont bien mais crèvent quand même. Les Marathon Plus sont extrêmement efficaces contre les crevaisons mais sont lourds, chers et difficiles à monter. Le choix de tes pneus doit être un compromis entre la vitesse et le risque de crever:
Stelvio < Kojak < Marathon < Marathon plus pour les risques de crevaison et sens inverse pour la vitesse.
Les pneus Brompton jaunes peuvent être considérés car ils sont roulants, légers, pas chers et facile à monter... mais ils crèvent et n'accrochent pas super. les Brompton verts sont plutôt à éviter.

Enfin, pour le plateaux de 54 dents, attention: ça risque de tirer long et ton petit développement t'interdira les cotes importantes (ça arrive quand même)

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
rocambole
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2009

Juste avant d'acheter Empty
MessageSujet: Re: Juste avant d'acheter   Juste avant d'acheter EmptyDim 26 Avr 2009, 22:59

Merci de cette réponse!
Désolé pour l'erreur de frappe. Je voulais dire un M6L (3 vitesses m'ont parues un peu limitées quand j'ai essayé un Brompton)
Pour ce qui est de l'utilisation 'sportive' dont tu parles, je me suis sans doute mal exprimé. J'aurai une utilisation très pépère de ce vélo. Dans ce cas, le plateau de 54 dents est-il toujours le bon choix?
Tu l'auras compris : je ne cherche pas aller vraiment vite. Dans ce cas j'imagine que les Marathon plus seraient un bon choix, mais quand tu écris 'lourd' tu parles également du poids lors du transport du vélo plié, pas seulement en cas de vitesse?
Enfin : suspension ferme, voire Birdy, ça veut dire moins de confort (suspension plus dure, chocs plus sensibles?)
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Juste avant d'acheter Empty
MessageSujet: Re: Juste avant d'acheter   Juste avant d'acheter EmptyDim 26 Avr 2009, 23:00

usagi a écrit:
Enfin, pour le plateaux de 54 dents, attention: ça risque de tirer long et ton petit développement t'interdira les cotes importantes (ça arrive quand même)
Je partage l'avis d'Usagi : 54 dents ... 90 kg ... j'espère que c'est du muscle sinon tu vas rapidement tirer la langue.

Un conseil, fait un essai préalable avant de choisir définitivement le 54 dents.

Personnellement j'avais un 50 dents et pour finir j'ai adopté le 44 dents qui me parait un meilleur compromis.

Bonne reflexion !

scratch


Dernière édition par GoodyGuy le Dim 26 Avr 2009, 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rocambole
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2009

Juste avant d'acheter Empty
MessageSujet: Re: Juste avant d'acheter   Juste avant d'acheter EmptyDim 26 Avr 2009, 23:07

En fait, j'y connais rien du tout. Je ne suis pas du tout sportif.
Si tu me dis que je devrais d'emblée acheter du 44, c'est ce que je vais faire.
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Juste avant d'acheter Empty
MessageSujet: Re: Juste avant d'acheter   Juste avant d'acheter EmptyDim 26 Avr 2009, 23:31

Les renouvellements sont plutôt calqués sur l'année civile, donc rien avant 2010 maintenant - et encore, s'il y a des nouveautés...
Perso, j'ai fantasmé longtemps sur un 54 dents car je trouvais que le 50 était pas assez - alors que franchement je n'utilisais pas toutes les vitesses. Mais bon, on fantasme toujours sur ce qu'on n'a pas, non ? Puis quand j'ai fait réparer mon plateau sous garantie, Brompton m'a fourni un 54. J'ai franchement regretté les premiers temps, j'avais l'impression de forcer comme une mule et d'avancer moins qu'avant. Maintenant ça va mieux, j'aurais probablement l'impression de mouliner avec un 50... Attention, je ne suis pas un grand sportif, mais le B. est un vélo qui pousse à rouler car il est très... roulant. Résultat, j'ai vite tendance à appuyer sur les pédales, surtout avec tous ces Vélibs à doubler ! Wink Depuis, j'ai installé un compteur, et ça s'arrange pas. Donc si c'est plutôt pour te ballader, je pense que tu devrais partir sur le 44 - surtout si tu n'as pas trop de descentes vers chez toi, faut bien dire que la 6, elle ne sert pas souvent.
Pour la Brooks, je dirais tout comme Usagi : je trouve les Aged moins belles - le cuir a un petit côté "carton", et je ne sais pas comment elles vieillissent. Par contre, autant qu'on te prévienne directement : une normale, ben c'est pas confortable du tout pendant un certain temps... Certains sur le forum sont partis sur des modèles à ressort d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Juste avant d'acheter Empty
MessageSujet: Re: Juste avant d'acheter   Juste avant d'acheter EmptyDim 26 Avr 2009, 23:52

rocambole a écrit:
Je ne suis pas du tout sportif.
Si tu me dis que je devrais d'emblée acheter du 44, c'est ce que je vais faire.
Je pense qu'effectivement dans ton cas le 44 serait plus polyvalent, ce que te confirme Pierrox.

pierrox a écrit:
Pour la Brooks, je dirais tout comme Usagi : je trouve les Aged moins belles - le cuir a un petit côté "carton", et je ne sais pas comment elles vieillissent. Par contre, autant qu'on te prévienne directement : une normale, ben c'est pas confortable du tout pendant un certain temps... Certains sur le forum sont partis sur des modèles à ressort d'ailleurs.
Les Aged c'est un peu du gadget, c'est une réponse commerciale aux impatients.
Une selle c'est comme une chaussure il faut la faire à son ... anatomie, personne ne pourra le faire pour toi.
Personnellement j'ai une B66 dont j'ai toujours trouvé les ressorts trop durs (je pése 75 kg) donc je ne suis pas un défenseur acharné des ressorts.

Bonne reflexion.

scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juste avant d'acheter Empty
MessageSujet: Re: Juste avant d'acheter   Juste avant d'acheter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Juste avant d'acheter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel moyeu sur modèle 2009? Sturmey Archer ou BWR ?
» Juste des bricoles...
» Vélo Brompton 2 vitesses
» Juste une balade matinale à Saint Briac
» Pourquoi avez-vous choisi ce pseudonyme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: