Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Sens de montage du pantour

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak


Nombre de messages : 320
Age : 50
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar
Date d'inscription : 05/04/2009

Sens de montage du pantour Empty
MessageSujet: Sens de montage du pantour   Sens de montage du pantour EmptyVen 12 Juin 2009, 22:27

Hello les z'amis !

Et bien voilà, mon Pantour est monté ! Très bien les types de chez l'Atelier des Vélos (mais j'en reparlerai dans la rubrique adéquate).
Juste une question pour les possesseurs du Pantour. Je ne m'étais pas fait la réflexion avant, mais maintenant que c'est monté, je me demande si la roue pouvait être monté dans les deux sens ou si il y avait un sens à respecter. Je m'explique, la vis qui tient le pantour fermé (pas la vis de réglage qui elle se trouve des deux cotés) doit elle être à droite du vélo ou à gauche (ou autrement dit, le logo doit il nous fait face ou nous tourner le dos ?). Sur mon vélo, la vis est à gauche (le logo me fait donc face) : Photo hérbergée par zimagez.com
Ah, sinon, question à deux francs... Tout marchait nickel (j'ai fait 20 bornes pour rentrer) et j'ai voulu démonter la roue pour voir l'entaille de la fourche... enfin bref, je n'ai pas pu l'enlever car les freins bloquent et je ne sais pas comment relacher les machoires, et pire, quand j'ai voulu la resserer, et bien, je n'arrive pas à la centrer, maintenant, ça frotte à certains endroits (je ne sais pas si ce sont les freins ou le bas du garde boue à gauche (il semble bien plus près de la roue à gauche qu'à droite...)
Bon, si quelqu'un a suivit quelque chose à mes explications confuses... Je suis preneur !
Ah oui, dernière chose, les freins ne touchent que la partie haute de la jante maintenant. (enfin, c'était déjà peut être le cas avant lol). C'est normal ?
Ah ! Et toute, toute dernière chose, sur les photos de montages prises par euh, batman je crois ? (je vérifierai), la vis de réglage (celle qui se trouve de chaque coté) est quasi à ras du bas de la fourche. Chez moi elle est bien plus haute... (je ferai suivre une photo mais là, pas trop le temps). Pensez vous que cela veut dire que la fourche a été "trop" limée en profondeur ? Il reste combien entre le haut du fourreaux et le trou qui sert à je ne sais quoi d'ailleurs ? Bon, il faudra encore une photo parce que là je ne suis pas clair !
Bon, le devoir m'appelle !
Patrak
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Sens de montage du pantour Empty
MessageSujet: Re: Sens de montage du pantour   Sens de montage du pantour EmptyVen 12 Juin 2009, 23:19

Pour la pantour, aucune idée... par contre je note que le plastique sur l'écrou de roue a été changé sur les modèles 2009...

pour la roue qui frotte au remontage, je pense que c'est une erreur classique de débutant dans la mesure où cela m'a entraîné quelques prises de tête mémorables avec mon autre vélo: pour refixer la roue, je serre les écrous à la main en essayant de la centrer entre les mâchoires du frein, au besoin en serrant celui-ci, puis une fois la position atteinte, je serre plus fort avec des clés. En tout cas, pousser l'axe de roue en butée au fond de la gorge ne revient pas à la centrer!

bon courage... et n'héiste pas si tu as besoin d'aide!
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak


Nombre de messages : 320
Age : 50
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar
Date d'inscription : 05/04/2009

Sens de montage du pantour Empty
MessageSujet: Re: Sens de montage du pantour   Sens de montage du pantour EmptyVen 12 Juin 2009, 23:38

Tu as de la chance Usagi, il n'est que 23h36 : encore 11 minutes et j'aurais pris très mal le "erreur de débutant" Sens de montage du pantour Mortderi
C'est une idée ça de serrer les frein, m'en vais essayer !
Tu sais si les machoires de freins se désenclenche facilememnt si je veux enlever toute la roue ? Sur mon VTT, je n'avais qu'à tirer un peu le cable et pour libérer la machoire de gauche et pouvoir retirer la roue...
bon we!
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Sens de montage du pantour Empty
MessageSujet: Re: Sens de montage du pantour   Sens de montage du pantour EmptySam 13 Juin 2009, 00:34

sur un Brompton, l'astuce est de dégonfler à fond les roues!
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak


Nombre de messages : 320
Age : 50
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar
Date d'inscription : 05/04/2009

Sens de montage du pantour Empty
MessageSujet: Re: Sens de montage du pantour   Sens de montage du pantour EmptySam 13 Juin 2009, 00:37

Y'a pas mieux ?!! Parce qu'après, faut la reglonfler ! Pffff ! No
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Sens de montage du pantour Empty
MessageSujet: Re: Sens de montage du pantour   Sens de montage du pantour EmptySam 13 Juin 2009, 10:46

Ou alors d'enlever un patin de frein. Mais faut pas oublier de le régler après. Il faut les mettre près des pneus, pour qu'il y a de la marge quand la suspension joue.

Et sinon, c'est le top du confort ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Sens de montage du pantour Empty
MessageSujet: Re: Sens de montage du pantour   Sens de montage du pantour EmptySam 13 Juin 2009, 15:27

il n'y a pas comme sur ton vtt, la possibilité de "déclipser" le câble de frein !
il faut donc soit dégonfler le pneu, soit lâcher le câble ( avec une clé de 10 ).

en même temps, pourquoi enlever sa roue comme ça sans raison, juste par curiosité scratch tu n'as qu'à attendre la prochaine crevaison ...
Sens de montage du pantour Lol Sens de montage du pantour Lol Sens de montage du pantour Lol

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Sens de montage du pantour Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Sens de montage du pantour Empty
MessageSujet: Re: Sens de montage du pantour   Sens de montage du pantour EmptySam 13 Juin 2009, 17:11

Fredo a écrit:

en même temps, pourquoi enlever sa roue comme ça sans raison, juste par curiosité scratch tu n'as qu'à attendre la prochaine crevaison ...
Sens de montage du pantour Lol Sens de montage du pantour Lol Sens de montage du pantour Lol

Fredo, je te hais ! Sens de montage du pantour Escrime Twisted Evil Wink Sens de montage du pantour Lol Sens de montage du pantour Lol Sens de montage du pantour Lol
J'entends encore Sophie, des Vétos parisiens chez qui j'ai laissé cet après-midi mon petit animal me dire : "mais on ne crève jamais avec des marathon Plus !"
Non, mais sans blague... Sens de montage du pantour Mortderi lol! Sens de montage du pantour 248248
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Sens de montage du pantour Empty
MessageSujet: Re: Sens de montage du pantour   Sens de montage du pantour EmptySam 13 Juin 2009, 18:00

hotdog a écrit:
Sophie, des Vétos parisiens

les vétos parisiens ? il a mal où le p'tit géronimo à son papa ?
à sa papatte arrière ?

Sens de montage du pantour Lol Sens de montage du pantour Lol Sens de montage du pantour Lol

pas taper Sens de montage du pantour Je_sors

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Sens de montage du pantour Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Sens de montage du pantour Empty
MessageSujet: Re: Sens de montage du pantour   Sens de montage du pantour EmptySam 13 Juin 2009, 18:55

Fredo a écrit:
hotdog a écrit:
Sophie, des Vétos parisiens

les vétos parisiens ? il a mal où le p'tit géronimo à son papa ?
à sa papatte arrière ?

Sens de montage du pantour Lol Sens de montage du pantour Lol Sens de montage du pantour Lol

pas taper Sens de montage du pantour Je_sors

Ben oui, visiblement, il a un problème au coeur... Sa valve arrière, elle fait pschhhhhiiiit... Sens de montage du pantour 248248 Sens de montage du pantour Regonfle Sens de montage du pantour Regonfle Sens de montage du pantour Regonfle Sens de montage du pantour 440944 Sens de montage du pantour Langue02
Revenir en haut Aller en bas
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak


Nombre de messages : 320
Age : 50
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar
Date d'inscription : 05/04/2009

Sens de montage du pantour Empty
MessageSujet: Re: Sens de montage du pantour   Sens de montage du pantour EmptyLun 15 Juin 2009, 23:22

Bon, et bien j'ai ma réponse... Je viens d'avoir Pantour au bigo et ben pas de bol, mon pantour était monté à l'envers ! J'espère qu'il n'est pas abimé, j'ai roulé une bonne trentaine de bornes ! silent
Je ne peux pas le reprocher à l'atelier des vélos parce que franchement, rien ne l'indiquait et ce n'est franchement pas clair dans la notice, juste une petite phrase dans un anglais obscure lol
bon, je vais mettre rapidement la synthèse à jour pour préciser ce point de détail ! Zut ! Sens de montage du pantour 202866
à bientôt
patrak
Revenir en haut Aller en bas
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak


Nombre de messages : 320
Age : 50
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar
Date d'inscription : 05/04/2009

Sens de montage du pantour Empty
MessageSujet: Re: Sens de montage du pantour   Sens de montage du pantour EmptyMar 16 Juin 2009, 01:25

Bon, alors voici ce qu'il ne faut pas faire : photo du MAUVAIS montage (désolé pour la qualité du montage photo fait sur Paint...) :

Photo hérbergée par zimagez.com

Il faut en fait que la vis qui tient le capuchon latéral (il n'y en a qu'un coté soit équipé de cette vis) soit à droite de la fourche (à droite quand vous êtes sur le vélo) et en conséquent, que le logo regarde la route (et non vous !). Il faut aussi impérativement que la tête de la vis soit en haut et non en bas !

Cela a son importance car vous remarquerez que le Pantour n'a pas un mouvement circulaire mais eliptique (?) et si l'on inverse le sens du hub cela ne le fait plus du tout (enfin, c'est ce qu'ils m'ont expliqué chez Pantour parce que la géométrie dans l'espace et moi, cela fait 2, voire beaucoup plus !)

Bon, j'espère n'avoir rien fritté en roulant avec le hub mal monté... On verra cela demain !

Bye
Pat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sens de montage du pantour Empty
MessageSujet: Re: Sens de montage du pantour   Sens de montage du pantour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sens de montage du pantour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sens de montage des ressorts en "cone"...
» Le bon sens, n'est plus en occident.....
» Jeu laterale Pantour
» Le Pantour (synthèse)
» Pantour suspension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: