Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Bpt - nouveautés 2010

Aller en bas 
+9
horigamix
Cloclo
stephlouv
sparte
GO Tennis
Thibe
Stanislas
usagi
Steve_007
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Steve_007
Invité de marque
Invité de marque
Steve_007


Nombre de messages : 495
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts
Date d'inscription : 13/12/2007

Bpt - nouveautés 2010 Empty
MessageSujet: Bpt - nouveautés 2010   Bpt - nouveautés 2010 EmptyLun 05 Oct 2009, 11:24

... suite à la question récurente (what's new ) et les questions sur le tube de selle qui change ... + dynamo

>> trouvé sur veloruption et http://www.scribd.com/doc/20600817/bikes-brompton-2010-range

Bpt - nouveautés 2010 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Bpt - nouveautés 2010 Empty
MessageSujet: Re: Bpt - nouveautés 2010   Bpt - nouveautés 2010 EmptyLun 05 Oct 2009, 11:34

j'ai fait le retour en bus de la BWC avec le responsable Amérique de Brompton. Il m'a indiqué une autre nouveauté en cours de développement: la suspension rigide! à la place du caoutchouc, il sera proposé un tampon en nylon rigide de même aspect. Alastair Kay en a déjà eu l'idée!

par contre, pas de Schlumpf ni de Rohloff au catalogue. Sinon, tout le reste est vrai!
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stanislas


Nombre de messages : 958
Age : 42
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009
Date d'inscription : 22/02/2009

Bpt - nouveautés 2010 Empty
MessageSujet: Re: Bpt - nouveautés 2010   Bpt - nouveautés 2010 EmptyLun 05 Oct 2009, 11:35

humm je ne suis pas super anglophone, pas tout compris pour les sacs

j'envisageais d'acheter un sac avant et de me le faire expédié avant la fin du mois, faut il mieux que j'attende la version 2010 du coup?

déjà que pour les différents sac 2009 je comprends pas tout alors les 2010 en anglais dur lol

EDIT

j'ai voulu acheter le sac touring sur http://www.sjscycles.co.uk
€73.33
mais je n'ai pas la fixation,le Brompton Front Carrier Block & Clip Assembly est en rupture de stock

qui a un lien avec une livraison avant le 20 octobre pour un sac touring, son clic de fixation, à un tarif intéressant, merci ^^

EDIT 2
pack complet chez http://www.pearsoncycles.co.uk/index.html à 108 euros
mais je crois que certains ont déjà eu du retard de livraison non?


Dernière édition par Stanislas le Lun 05 Oct 2009, 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Bpt - nouveautés 2010 Empty
MessageSujet: Re: Bpt - nouveautés 2010   Bpt - nouveautés 2010 EmptyLun 05 Oct 2009, 12:24

A part les sacs... FINI les tiges de selle en titane appramment !!!! Suspect Suspect Suspect confused confused confused confused confused confused affraid Bpt - nouveautés 2010 322664 Bpt - nouveautés 2010 Hein03
Revenir en haut Aller en bas
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis


Nombre de messages : 1010
Age : 65
Localisation : France - Ile de France
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 02/06/2008

Bpt - nouveautés 2010 Empty
MessageSujet: Re: Bpt - nouveautés 2010   Bpt - nouveautés 2010 EmptyLun 05 Oct 2009, 12:46

Thibe a écrit:
A part les sacs... FINI les tiges de selle en titane appramment !!!! Suspect Suspect Suspect confused confused confused confused confused confused affraid Bpt - nouveautés 2010 322664 Bpt - nouveautés 2010 Hein03

Oui Pas Glop pour le Titane !
Par contre sur la nouvelle n'y aurait’ il pas un réglet permettant un repère de réglage pour ceux mesurant moins d’1m75
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Bpt - nouveautés 2010 Empty
MessageSujet: Re: Bpt - nouveautés 2010   Bpt - nouveautés 2010 EmptyLun 05 Oct 2009, 13:37

Ils sont fous !!!! affraid affraid affraid

Si je comprends bien, la tige titane est supprimée pour des raisons de prix et de disponibilité ?

Si je comprends mieux, ne serait-ce pas d'autres raisons, comme une augmentation de leur marge par exemple...

Le seul point positif, la graduation sur la tige permettant d'avoir enfin un repère...

ok : le marché noir des tiges titanes est désormais ouvert.... Bpt - nouveautés 2010 Heelp

Autre argument énoncé : un poids négligeable : certes mais quand sera -t-il de l'amortissement qui était le vrai argument du titane...


Sinon les nouveautés sont assez limitées à part :

- une dynamo shimano à la place de la dynamo roue. Si le prix est aux alentours de 100 euros en kit cela peut être intéressant. La led est aussi une bonne chose, elle se déclenche automatiquement en fonction de l'intensité de la lumière. Ce doit être une senso mais il semble qu'elle ne sera fournie que pour la dynamo Son;

- les sacs dont un ortlieb et un sac "attaché case" dénommé A ainsi qu'une valise rigide . J'ose espérer qu'ils ne mettront pas le logo de la marque dessus sinon, on peut craindre des disparitions de bagage dans les aéroports...

Au final, pas d'amélioration significative de nos B : suspension avant, charnière....

Du reste Usagi je ne comprends pas la nouveauté de la suspension : est-ce juste la suspension arrière ? est-ce seulement un tampon comme ceux d'un Birdy ? si c'est le cas où est la nouveauté...
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Bpt - nouveautés 2010 Empty
MessageSujet: Re: Bpt - nouveautés 2010   Bpt - nouveautés 2010 EmptyLun 05 Oct 2009, 14:09

Cool, un kojak avec bande réfléchissante. C'est une bonne nouvelle.

En revanche, remplacer le tube de selle titane par de l'alu ... puff..... scratch Rolling Eyes
Les graduations, on s'en tape, suffit de faire un trait au marqueur indélébile un jour ou on est bien sur le vélo.
Oui, ca s'efface petit a petit, suffit de le repasser.
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Bpt - nouveautés 2010 Empty
MessageSujet: Re: Bpt - nouveautés 2010   Bpt - nouveautés 2010 EmptyLun 05 Oct 2009, 17:43

la suspension tout rigide, c'est pour les fondus qui ne veulent pas perdre de l'énergie avec le pompage du vélo. C'est un mod assez extrême mais il semble y avoir une demande.
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Bpt - nouveautés 2010 Empty
MessageSujet: Re: Bpt - nouveautés 2010   Bpt - nouveautés 2010 EmptyLun 05 Oct 2009, 19:14

Côté pneus, si je ne me trompe pas, c'est bien ceux montés 'de série' qui sont concernés par la décision de Brompton... on pourra toujours acheter des Marathon ou Marathon Plus par ailleurs... Les Kojak ne m'intéressent pas vu le profil d'utilisation que j'ai, je n'ai jamais testé les pneus "Brompton"...
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Bpt - nouveautés 2010 Empty
MessageSujet: Re: Bpt - nouveautés 2010   Bpt - nouveautés 2010 EmptyLun 05 Oct 2009, 19:17

usagi a écrit:
la suspension tout rigide, c'est pour les fondus qui ne veulent pas perdre de l'énergie avec le pompage du vélo. C'est un mod assez extrême mais il semble y avoir une demande.

Et une demande pour une suspension avant ???

Brompton se dit ouvert vers les retours de ses clients, mais peut être seulement d'une oreille ? il est vrai que proposer un tampon rigide ce doit être en terme d'ingénierie moins compliqué...

Very Happy

Ci-joint un lien qui reprend les évolutions de 2010 et précise notamment l'intérêt pour Brompton des remontées d'utilisateur pour les évolutions à venir et une équipe de designer plus importante dont les résultats devraient apparaître en 2010.

J'espère faire un contresens mais j'aurais préféré une équipe d'ingénieurs plutôt que des designers...


According to the company, many of the innovations result from feedback given by customers as well as dealers and distributors. It added that it has doubled its design team during the past year, although the full impact of its enhanced capability won’t be properly felt until 2011.


Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Bpt - nouveautés 2010 Empty
MessageSujet: Re: Bpt - nouveautés 2010   Bpt - nouveautés 2010 EmptyLun 05 Oct 2009, 19:49

j'ai évoqué avec Ed (puisque c'est son prénom) les possibilités de suspension avant compacte et fiable (puisque ce sont les deux critères majeurs de conception chez Brompton): ancienne suspension de moulton New Series, Cannondale headshok... et a priori, il n'est pas prévu à moyen terme d'évolutions dans ce domaine (et je n'ai pas parlé de la Pantour compte tenu du mauvais retour d'expérience de Patrak)

Et au fait, bonne nouvelle pour les parents et les futurs parents: Brompton envisagerait de reprendre la production des IT-Chair sous sa marque... Ils étudient juste les questions de propriété intellectuelle et de légalité.
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Bpt - nouveautés 2010 Empty
MessageSujet: Re: Bpt - nouveautés 2010   Bpt - nouveautés 2010 EmptyLun 05 Oct 2009, 20:19

usagi a écrit:
j'ai évoqué avec Ed (puisque c'est son prénom) les possibilités de suspension avant compacte et fiable (puisque ce sont les deux critères majeurs de conception chez Brompton): ancienne suspension de moulton New Series, Cannondale headshok... et a priori, il n'est pas prévu à moyen terme d'évolutions dans ce domaine


Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Euh compact et fiable ? comme la pédale droite par exemple ? Bpt - nouveautés 2010 Lol

L'itchair pour les parents et leurs enfants, tampon rigide pour les jeunes sportifs et pour les déjà vieux célibataire, que reste t-il ?

Bpt - nouveautés 2010 Accident
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 197
Age : 73
Localisation : Ici
Date d'inscription : 26/07/2008

Bpt - nouveautés 2010 Empty
MessageSujet: Re: Bpt - nouveautés 2010   Bpt - nouveautés 2010 EmptyLun 05 Oct 2009, 20:29

flower


Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
horigamix
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 97
Age : 68
Localisation : versailles & portsall
Mon Brompton: : brom 6 vit vert british & noir
Date d'inscription : 23/11/2007

Bpt - nouveautés 2010 Empty
MessageSujet: Re: Bpt - nouveautés 2010   Bpt - nouveautés 2010 EmptySam 10 Oct 2009, 10:16

en choisissant avec discernement l'essence du bois et surtout le fil, n doit pouvoir obtenir une " forme" d'amortissement....tous les bois n'ont pas la même élasticité...pourquoi pas un lamellé collé ou un fagot de bambou (c'est taroulian qui serait heureux de nous montrer la superiorité asiatique...), je me souviens avoir coincé des cales en bois dans les amortos d'une de mes motos pour éviter l'afaissement....alors au boulot les gepettos..... Bpt - nouveautés 2010 Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Bpt - nouveautés 2010 Empty
MessageSujet: Re: Bpt - nouveautés 2010   Bpt - nouveautés 2010 EmptySam 10 Oct 2009, 15:00

Je m'interroge sur les qualités a priori de la future tige en alu comparée à celles en acier et en titane.

Pour une longueur et une épaisseur données, un tube d'aluminium comparé à son équivalent en acier est :
- moins rigide (il se déforme plus sous une contrainte).
- a une moins grande résistance (une déformation définitive intervient sous une moindre "pression" que l'acier).
- plus léger.

Le titane est entre les 2 sur la rigidité et la légèreté et une résistance en gros équivalente.

Vous pouvez aller lire l'article de Sheldon brown sur le sujet.

http://sheldonbrown.com/frame-materials.html

Si je comprends bien l'article, on peut :

- augmenter la rigidité en augmentant le diamètre du tube.
- augmenter la résistance à une déformation définitive en jouant sur l'épaisseur.
- gagner du poids en utilisant des épaisseurs différenciées (plus épais au point de contact/soudure avec les autres tubes) (les fameux cadres dit double ou triple butted en anglais).


Donc, on peut imaginer une tige de selle plus légère que le titane, légèreté éventuellement réduite pour augmenter la résistance. Ce serait "positif".

En revanche, cette tige risque d'être beaucoup plus "molle" que la tige titane, car le diamètre de la tige de selle doit être la même.

Cette souplesse correspond elle à cette sensation d'absorption des vibrations et des micro chocs que l'on a avec le titane et qui contribue au confort ?

Avez-vous des réponses sur la traduction de la souplesse de l'aluminium en absorbeur ou non des "micro vibrations" ? Je n'arrive pas à faire le lien entre le confort du titane et la notion de souplesse : est-ce la même chose ?

Si c'est le cas, cela pourrait augmenter le confort comparé au titane mais je suis circonspect..

Dernier point "potentiellement" négatif : l'aluminium a la réputation (justifiée ?), de perdre ses qualités mécaniques avec le temps contrairement à l'acier et au titane : ne risque t-elle pas de vieillir prématurément en comparaison des autres éléments constitutifs du vélo (cadre, potence, fourche).

Le premier qui me dit d'être patient et d'attendre 2010 pour avoir une réponse...

Bpt - nouveautés 2010 Velo2
Very Happy


Dernière édition par sparte le Jeu 15 Oct 2009, 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Bpt - nouveautés 2010 Empty
MessageSujet: Re: Bpt - nouveautés 2010   Bpt - nouveautés 2010 EmptySam 10 Oct 2009, 17:38

Il ne s'agit pas d'aluminium pur, trop mou, mais d'un alliage qui le rend plus rigide (Zicral ou autre). Les résistances obtenues sont remarquables, et en calibrant correctement l'épaisseur des matériaux, on obtient, à résistance égale, un poids significativement inférieur à l'acier. Par contre, la "raideur" sera plus grande que l'acier et il ne faut rien attendre en confort. En résumé, moins de poids sans doute, fiabilité équivalente si traitements adéquats mais pas d'amélioration en confort à attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Bpt - nouveautés 2010 Empty
MessageSujet: Re: Bpt - nouveautés 2010   Bpt - nouveautés 2010 EmptySam 10 Oct 2009, 18:43

sparte a écrit:

Avez-vous des réponses sur la traduction de la souplesse de l'aluminium en absorbeur ou non des "micro vibrations" ? Je n'arrive pas à faire le lien entre le confort du titane et la notion de souplesse : est-ce la même chose ?


le confort du titane vient en effet de sa souplesse, l'aluminium ne possède aucune souplesse, la tige devra être fabriquée de manière à ce qu'elle soit totalement rigide ( donc inconfortable! ) pour éviter qu'elle ne casse: voir le chêne et le roseau Wink

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Bpt - nouveautés 2010 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
entrelaterreetleciel
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 251
Age : 43
Localisation : Bourg-en-Bresse
Mon Brompton: : P6 RX vendu _ Dahon Speed Pro tt (MKS Easy and Cube) - Dahon Curve XL (MKS Easy) - Remorque Carry Freedom.
Date d'inscription : 29/08/2009

Bpt - nouveautés 2010 Empty
MessageSujet: Re: Bpt - nouveautés 2010   Bpt - nouveautés 2010 EmptySam 10 Oct 2009, 19:39

Personnellement, je suis bien content (et remercie les membres du forum) d'avoir pris une version 2009 full titane. Effectivement, ils doivent avoir des prbls car mon vélo a plus de 15 jours de retard sur les délais convenus (problème au niveau de la fabrication selon le vendeur).

Et j'aurai une des dernières tiges titanes... Yes !!!

Concernant les modèles 2010, j'ai l'impression d'assister à ce que l'on appelle pudiquement une rationalisation de la production au détriment du sur-mesure. Car en 2010, je vois plutôt la disparition de certains atouts intéressant du Brompton...

Sniff
Revenir en haut Aller en bas
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis


Nombre de messages : 1010
Age : 65
Localisation : France - Ile de France
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 02/06/2008

Bpt - nouveautés 2010 Empty
MessageSujet: Re: Bpt - nouveautés 2010   Bpt - nouveautés 2010 EmptySam 10 Oct 2009, 20:39

Daniel a écrit:
Il ne s'agit pas d'aluminium pur, trop mou, mais d'un alliage qui le rend plus rigide (Zicral ou autre). Les résistances obtenues sont remarquables, et en calibrant correctement l'épaisseur des matériaux, on obtient, à résistance égale, un poids significativement inférieur à l'acier. Par contre, la "raideur" sera plus grande que l'acier et il ne faut rien attendre en confort. En résumé, moins de poids sans doute, fiabilité équivalente si traitements adéquats mais pas d'amélioration en confort à attendre.
Alors je garde ma 2éme tige Titane ! Si l'un d'entre vous commande prochainement un B Titane, je suis preneur d'une tige Titane + 6cm en échange d'une tige Titane neuve standard en ma possession. Merci d'avance, le prix à la commande est le même pour ces deux tiges ! Bpt - nouveautés 2010 Brompton
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Bpt - nouveautés 2010 Empty
MessageSujet: Re: Bpt - nouveautés 2010   Bpt - nouveautés 2010 EmptyMer 14 Oct 2009, 08:51

Hello tout le monde,

Et à part la dynamo et le tube de selle en alu, aucune autre amélioration ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Bpt - nouveautés 2010 Empty
MessageSujet: Re: Bpt - nouveautés 2010   Bpt - nouveautés 2010 EmptyMer 14 Oct 2009, 09:29

Ju a écrit:
Et à part la dynamo et le tube de selle en alu, aucune autre amélioration ? Suspect

Andrew a proposé de faire plancher ses ingénieurs sur un système de téléportation, plus pratique que le pédalage, mais les avis sont partagés sur l'utilité d'une telle amélioration Bpt - nouveautés 2010 Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis


Nombre de messages : 1010
Age : 65
Localisation : France - Ile de France
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 02/06/2008

Bpt - nouveautés 2010 Empty
MessageSujet: Re: Bpt - nouveautés 2010   Bpt - nouveautés 2010 EmptyMer 14 Oct 2009, 10:24

Thibe a écrit:
Ju a écrit:
Et à part la dynamo et le tube de selle en alu, aucune autre amélioration ? Suspect

Andrew a proposé de faire plancher ses ingénieurs sur un système de téléportation, plus pratique que le pédalage, mais les avis sont partagés sur l'utilité d'une telle amélioration Bpt - nouveautés 2010 Mortderi

Bpt - nouveautés 2010 Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Bpt - nouveautés 2010 Empty
MessageSujet: Re: Bpt - nouveautés 2010   Bpt - nouveautés 2010 EmptyMer 14 Oct 2009, 11:36

Lol Wink

Et plus sérieusement ? clown
Revenir en haut Aller en bas
Steve_007
Invité de marque
Invité de marque
Steve_007


Nombre de messages : 495
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts
Date d'inscription : 13/12/2007

Bpt - nouveautés 2010 Empty
MessageSujet: Re: Bpt - nouveautés 2010   Bpt - nouveautés 2010 EmptyMer 14 Oct 2009, 19:48

Citation :

Andrew a proposé de faire plancher ses ingénieurs sur un système de téléportation, plus pratique que le pédalage, mais les avis sont partagés sur l'utilité d'une telle amélioration

GGGGGGenial !!!! cherry
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Bpt - nouveautés 2010 Empty
MessageSujet: Re: Bpt - nouveautés 2010   Bpt - nouveautés 2010 EmptyJeu 15 Oct 2009, 08:59

Daniel a écrit:
Il ne s'agit pas d'aluminium pur, trop mou, mais d'un alliage qui le rend plus rigide (Zicral ou autre). Les résistances obtenues sont remarquables, et en calibrant correctement l'épaisseur des matériaux, on obtient, à résistance égale, un poids significativement inférieur à l'acier. Par contre, la "raideur" sera plus grande que l'acier et il ne faut rien attendre en confort. En résumé, moins de poids sans doute, fiabilité équivalente si traitements adéquats mais pas d'amélioration en confort à attendre.


Fredo a écrit:

le confort du titane vient en effet de sa souplesse, l'aluminium ne possède aucune souplesse, la tige devra être fabriquée de manière à ce qu'elle soit totalement rigide ( donc inconfortable! ) pour éviter qu'elle ne casse: voir le chêne et le roseau Wink



Merci Daniel et Fredo pour vos réponses. Cela confirme mes craintes.

J'ai juste une petite question qui me taraude : le fameux confort du titane (l'absorption des "micro vibrations" notamment ) est elle liée à cette souplesse ou plutôt cette raideur moins grande (le mot "Stiffness " selon l'article de Sheldon) ?

Si je comprends bien l'article de Sheldon, oui. Pour un même diamètre, le titane est moins raide, plus léger que l'acier tout en étant aussi résistant.

Etant moins raide, à chaque vibration, à chaque choc, le titane se déforme plus que l'acier assurant un meilleur amortissement donc un meilleur confort pour le cycliste.

Est-ce juste ?

Ju a écrit:
Hello tout le monde,

Et à part la dynamo et le tube de selle en alu, aucune autre amélioration ? Suspect

Relis les infos présentées plus haut sur ce sujet.

Pour le vélo lui même, à part les pneus et une recherche d'un amortisseur totalement rigide, rien d'autre n'a filtré.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bpt - nouveautés 2010 Empty
MessageSujet: Re: Bpt - nouveautés 2010   Bpt - nouveautés 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bpt - nouveautés 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveautés 2014
» Nouveautés 2022 au catalogue Brompton
» Nouveautés 2009 : Nouveau moyeu
» nouveautés 2013
» Des nouveautés 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: