Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Bpt - nouveautés 2010

Aller en bas 
+9
horigamix
Cloclo
stephlouv
sparte
GO Tennis
Thibe
Stanislas
usagi
Steve_007
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie



Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 02/10/2006

Bpt - nouveautés 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bpt - nouveautés 2010   Bpt - nouveautés 2010 - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009, 10:59

Daniel a écrit:
Il ne s'agit pas d'aluminium pur, trop mou, mais d'un alliage qui le rend plus rigide (Zicral ou autre). Les résistances obtenues sont remarquables, et en calibrant correctement l'épaisseur des matériaux, on obtient, à résistance égale, un poids significativement inférieur à l'acier. Par contre, la "raideur" sera plus grande que l'acier et il ne faut rien attendre en confort. En résumé, moins de poids sans doute, fiabilité équivalente si traitements adéquats mais pas d'amélioration en confort à attendre.


Fredo a écrit:

le confort du titane vient en effet de sa souplesse, l'aluminium ne possède aucune souplesse, la tige devra être fabriquée de manière à ce qu'elle soit totalement rigide ( donc inconfortable! ) pour éviter qu'elle ne casse: voir le chêne et le roseau Wink



Merci Daniel et Fredo pour vos réponses. Cela confirme mes craintes.

J'ai juste une petite question qui me taraude : le fameux confort du titane (l'absorption des "micro vibrations" notamment ) est elle liée à cette souplesse ou plutôt cette raideur moins grande (le mot "Stiffness " selon l'article de Sheldon) ?

Si je comprends bien l'article de Sheldon, oui. Pour un même diamètre, le titane est moins raide, plus léger que l'acier tout en étant aussi résistant.

Etant moins raide, à chaque vibration, à chaque choc, le titane se déforme plus que l'acier assurant un meilleur amortissement donc un meilleur confort pour le cycliste.

Est-ce juste ?

Ju a écrit:
Hello tout le monde,

Et à part la dynamo et le tube de selle en alu, aucune autre amélioration ? Suspect

Relis les infos présentées plus haut sur ce sujet.

Pour le vélo lui même, à part les pneus et une recherche d'un amortisseur totalement rigide, rien d'autre n'a filtré.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Bpt - nouveautés 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bpt - nouveautés 2010   Bpt - nouveautés 2010 - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009, 12:03

sparte a écrit:
[


Si je comprends bien l'article de Sheldon, oui. Pour un même diamètre, le titane est moins raide, plus léger que l'acier tout en étant aussi résistant.

Etant moins raide, à chaque vibration, à chaque choc, le titane se déforme plus que l'acier assurant un meilleur amortissement donc un meilleur confort pour le cycliste.

Est-ce juste ?


c'est tout à fait ça Bpt - nouveautés 2010 - Page 2 Super

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Bpt - nouveautés 2010 - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
 
Bpt - nouveautés 2010
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouveautés 2022 au catalogue Brompton
» nouveautés 2013
» Des nouveautés 2013
» Nouveautés 2014
» Nouveautés au 15 février ........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: