Nombre de messages : 1196 Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mer 01 Sep 2010, 22:53
GoodyGuy a écrit:
J'aime bien cette photo trouvée sur Tontonvelo,
Il est nécessaire de préciser que l'air absorbé des compétiteurs est lié à la nature de l'épreuve: course de lenteur... J'aurais préféré faire celle la en Brompton, j'ai l'entraînement avec les feux rouges (une raison de plus pour les respecter...) En grand bi, le souci est évidemment de ne pas s'affaler brutalement ...
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 70 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mer 01 Sep 2010, 23:22
VéloVolant a écrit:
En grand bi, le souci est évidemment de ne pas s'affaler brutalement ...
Le terme "s'affaler brutalement" me parait juste, autant il m'est apparu facile de rouler extrèmement lentement en grand bi autant en ces circonstances la perte d'équilibre survient soudainement et de façon quasi-imparable, cela m'est arrivé 2 fois avec chute latérale.
As-tu fait le même constat ?
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 57 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Jeu 02 Sep 2010, 09:17
GoodyGuy a écrit:
VéloVolant a écrit:
En grand bi, le souci est évidemment de ne pas s'affaler brutalement ...
Le terme "s'affaler brutalement" me parait juste, autant il m'est apparu facile de rouler extrèmement lentement en grand bi autant en ces circonstances la perte d'équilibre survient soudainement et de façon quasi-imparable, cela m'est arrivé 2 fois avec chute latérale.
As-tu fait le même constat ?
Cher GoodyGuy, je suis un gros trouillard (et j'ai eu mon content de fractures), donc je ne tente pas le diable: à la course de lenteur, je suis arrivé... premier donc... dernier. En plus, comme le pneu se décollait, je n'avais pas la ressource de faire osciller la roue avant. Au moins, j'ai été clean dans la mesure où certains ont fait vraiment des "S" sur la route pour rallonger la distance
Mais bon, le risque fait tout le sel de l'épreuve et il existe pour tous alors qu'avec un vélo "normal", la course de lenteur se prolongerait indéfiniment. Au chapitre trouillard, tu remarqueras peut être sur les photos la taille de mes coudes: j'avais placé sous le maillot mes bonnes vieilles coudières de skateboard. En tout cas, je ne suis jamais tombé et je n'ai jamais failli tomber. En revanche, j'ai toujours un magnifique hématome + plaie à la taille consécutif à la chute du Monsieur moustachu cheveux blancs et maillot rose et marine: j'avais mis pied à terre dans la foule après l'arrivée de la balade et lui croyait gérer en quasi sur place jusqu'au moment où il s'est affalé. son guidon a frappé ma taille et lui a terminé par terre sur le derrière.
C'est vraiment une histoire d'appréciation: si on anticipe on peut faire une descente normale, si on tarde, on peut faire une descente d'urgence (attention aux testicules, surtout pour les 54' et + parfois dotés de... deux marchepieds), si on tarde trop, on ne peut plus rien faire!
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Jeu 02 Sep 2010, 12:56
VéloVolant a écrit:
GoodyGuy a écrit:
VéloVolant a écrit:
En grand bi, le souci est évidemment de ne pas s'affaler brutalement ...
Le terme "s'affaler brutalement" me parait juste, autant il m'est apparu facile de rouler extrèmement lentement en grand bi autant en ces circonstances la perte d'équilibre survient soudainement et de façon quasi-imparable, cela m'est arrivé 2 fois avec chute latérale.
As-tu fait le même constat ?
Cher GoodyGuy, je suis un gros trouillard (et j'ai eu mon content de fractures), donc je ne tente pas le diable: à la course de lenteur, je suis arrivé... premier donc... dernier. En plus, comme le pneu se décollait, je n'avais pas la ressource de faire osciller la roue avant. Au moins, j'ai été clean dans la mesure où certains ont fait vraiment des "S" sur la route pour rallonger la distance
Mais bon, le risque fait tout le sel de l'épreuve et il existe pour tous alors qu'avec un vélo "normal", la course de lenteur se prolongerait indéfiniment. Au chapitre trouillard, tu remarqueras peut être sur les photos la taille de mes coudes: j'avais placé sous le maillot mes bonnes vieilles coudières de skateboard. En tout cas, je ne suis jamais tombé et je n'ai jamais failli tomber. En revanche, j'ai toujours un magnifique hématome + plaie à la taille consécutif à la chute du Monsieur moustachu cheveux blancs et maillot rose et marine: j'avais mis pied à terre dans la foule après l'arrivée de la balade et lui croyait gérer en quasi sur place jusqu'au moment où il s'est affalé. son guidon a frappé ma taille et lui a terminé par terre sur le derrière.
C'est vraiment une histoire d'appréciation: si on anticipe on peut faire une descente normale, si on tarde, on peut faire une descente d'urgence (attention aux testicules, surtout pour les 54' et + parfois dotés de... deux marchepieds), si on tarde trop, on ne peut plus rien faire!
Tonton laisse pas béton ?
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Ven 03 Sep 2010, 17:56
Z'êtes tous nuls. Ceux-la, au moins ils ont des fleurs sur leur bi...
http://www.suissemagazine.com/bal/couv.jpg
bicycrêpe Invité de marque
Nombre de messages : 657 Age : 60 Localisation : Languedoc Mon Brompton: : M6LX et M6R Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Ven 03 Sep 2010, 18:56
hotdog a écrit:
Z'êtes tous nuls. Ceux-la, au moins ils ont des fleurs sur leur bi...
pas si GOURDE !!!
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 70 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Ven 03 Sep 2010, 19:29
En plus que des sosies :
- au premier plan, Lionel JOSPIN
- au deuxième plan, Helmut KOHL
- au troisième plan, Elton JOHN
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Sam 04 Sep 2010, 03:01
GoodyGuy a écrit:
En plus que des sosies :
- au premier plan, Lionel JOSPIN
- au deuxième plan, Helmut KOHL
- au troisième plan, Elton JOHN
Je sens que Giscard est un peu jaloux... Au moins je l'aurai dit avec des fleurs... cela dit, messieurs les experts, peut-on avoir des précisions sur les modèles (qui ont défilé devant près de 75 000 spectateurs enthousiastes ! )
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Sam 04 Sep 2010, 03:07
bicycrêpe a écrit:
pas si GOURDE !!!
Oh oh, chère Crêpe, ça a beau être en Suisse, je ne vois pas mon pote saint-bernard avec sa williamine...
bicycrêpe Invité de marque
Nombre de messages : 657 Age : 60 Localisation : Languedoc Mon Brompton: : M6LX et M6R Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Sam 04 Sep 2010, 09:02
hotdog a écrit:
Oh oh, chère Crêpe, ça a beau être en Suisse, je ne vois pas mon pote saint-bernard avec sa williamine...
Oh, oh, cher Hotdog, pas si poire... williamine ? après tout, c'est juste de l'eau..... ....de vie !
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 57 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Lun 06 Sep 2010, 12:22
J'étais inscrit à la Knutsford great race... J'ai peut être bien fait de renoncer au dernier moment... au profit d'une compétition de navigation aérienne (gagnée) si j'en juge par les dernières secondes de cette video... https://www.youtube.com/watch?v=kYPxD4W2B28
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Lun 06 Sep 2010, 12:41
"Il faut vivre dangereusement" (F. Nietszche)!(?)
Félicitations pour ton choix judicieux et ta victoire!
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 57 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Lun 06 Sep 2010, 14:46
Objectif... la prochaine Knutsford Great Race... en 2020... avec GoodyGuy!
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 70 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Lun 06 Sep 2010, 21:07
VéloVolant a écrit:
C'est vraiment une histoire d'appréciation: si on anticipe on peut faire une descente normale, si on tarde, on peut faire une descente d'urgence (attention aux testicules, surtout pour les 54' et + parfois dotés de... deux marchepieds), si on tarde trop, on ne peut plus rien faire!
A très très basse vitesse, c'est à dire en faisant quasiment du sur place, la descente d'urgence n'est plus possible.
VéloVolant a écrit:
Objectif... la prochaine Knutsford Great Race... en 2020... avec GoodyGuy!
Ce n'est pas tant la vitesse qui m'effraie que le fait de rouler en meute, ce qu'illustre parfaitement la video que tu as postée.
Sacré gadin !
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Lun 06 Sep 2010, 22:35
GoodyGuy a écrit:
VéloVolant a écrit:
C'est vraiment une histoire d'appréciation: si on anticipe on peut faire une descente normale, si on tarde, on peut faire une descente d'urgence (attention aux testicules, surtout pour les 54' et + parfois dotés de... deux marchepieds), si on tarde trop, on ne peut plus rien faire!
A très très basse vitesse, c'est à dire en faisant quasiment du sur place, la descente d'urgence n'est plus possible.
VéloVolant a écrit:
Objectif... la prochaine Knutsford Great Race... en 2020... avec GoodyGuy!
Ce n'est pas tant la vitesse qui m'effraie que le fait de rouler en meute, ce qu'illustre parfaitement la video que tu as postée.
Sacré gadin !
Paraphrasant Molière, je me permets d'ajouter: "quelle grande folie que d'avoir un grand Bi!"
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 57 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Jeu 14 Oct 2010, 17:06
dominique1020 a écrit:
Paraphrasant Molière, je me permets d'ajouter: "quelle grande folie que d'avoir un grand Bi!"
Folie, oui mais folie douce...
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Jeu 14 Oct 2010, 18:19
VéloVolant a écrit:
dominique1020 a écrit:
Paraphrasant Molière, je me permets d'ajouter: "quelle grande folie que d'avoir un grand Bi!"
Folie, oui mais folie douce...
bien sûr! Je t'admire de pouvoir évoluer avec tant d'aisance sur un engin aussi superbe!
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 57 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Jeu 14 Oct 2010, 18:28
hotdog a écrit:
cela dit, messieurs les experts, peut-on avoir des précisions sur les modèles (qui ont défilé devant près de 75 000 spectateurs enthousiastes ! )
des repros flambant neuves tout aussi charmantes qu'inauthentiques. Notamment le jeu de direction est totalement moderne, le cylindre extérieur étant soudé au cadre alors que dans un vrai grand bi il est soudé à la fourche. Manivelles totalement standard et cheap et pédales modernes. Guidon dont la forme n'existe pas sur photos d'époque. Mais bon, cela n'enlève rien au fait qu'ils ont tous fière allure et que cela fait plaisir de les voir dans les rues... Ce n'est pas Bill Clinton à l'arrière plan entre deux maisons sur fond gris qui va dire le contraire!
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Jeu 14 Oct 2010, 19:23
VéloVolant a écrit:
hotdog a écrit:
cela dit, messieurs les experts, peut-on avoir des précisions sur les modèles (qui ont défilé devant près de 75 000 spectateurs enthousiastes ! )
des repros flambant neuves tout aussi charmantes qu'inauthentiques. Notamment le jeu de direction est totalement moderne, le cylindre extérieur étant soudé au cadre alors que dans un vrai grand bi il est soudé à la fourche. Manivelles totalement standard et cheap et pédales modernes. Guidon dont la forme n'existe pas sur photos d'époque. Mais bon, cela n'enlève rien au fait qu'ils ont tous fière allure et que cela fait plaisir de les voir dans les rues... Ce n'est pas Bill Clinton à l'arrière plan entre deux maisons sur fond gris qui va dire le contraire!
inauthentiques ? ce ne sont pas de grands Bis-pennies-farthings? Que nenni, ce sont de grands bis, mais fabriqués récemment, modernes, quoi! La forme et le beau, il n'y a que cela qui compte!
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 70 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Lun 01 Nov 2010, 21:19
dominique1020 a écrit:
VéloVolant a écrit:
hotdog a écrit:
cela dit, messieurs les experts, peut-on avoir des précisions sur les modèles (qui ont défilé devant près de 75 000 spectateurs enthousiastes ! )
des repros flambant neuves tout aussi charmantes qu'inauthentiques. Notamment le jeu de direction est totalement moderne, le cylindre extérieur étant soudé au cadre alors que dans un vrai grand bi il est soudé à la fourche. Manivelles totalement standard et cheap et pédales modernes. Guidon dont la forme n'existe pas sur photos d'époque. Mais bon, cela n'enlève rien au fait qu'ils ont tous fière allure et que cela fait plaisir de les voir dans les rues... Ce n'est pas Bill Clinton à l'arrière plan entre deux maisons sur fond gris qui va dire le contraire!
inauthentiques ? ce ne sont pas de grands Bis-pennies-farthings? Que nenni, ce sont de grands bis, mais fabriqués récemment, modernes, quoi! La forme et le beau, il n'y a que cela qui compte!
Coincidence pendant mon voyage austral j'ai trouvé à Hermanus un de ces modèles :
Il s'agit d'une réplique américaine de marque "Boneshaker" :
La qualité m'a paru assez douteuse : - jeu de direction moderne comme souligné par VV - tube de cadre lineaire n'épousant pas la forme de la roue - marchepied torsadé genre fer à béton - manivelles et pédales modernes bref le Canada dry du grand bi ...
Le tout était tellement bringuebalant que je n'ai même pas essayé, c'est dire !
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 70 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Sam 25 Déc 2010, 18:15
En furetant sur Internet, je viens de découvrir cette illustration originale qui démontre le génie inventif de nos aiëux.
Déjà à l'époque du grand-bi, aux alentours de 1870, ils avaient inventé un support à double usage, à la fois :
- stand pour le stationnement
- support pour l'entretien
Dernière édition par GoodyGuy le Dim 26 Déc 2010, 16:24, édité 3 fois
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 57 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Dim 26 Déc 2010, 07:48
Et donc... Tu as essayé avec ton stand? C'est vrai que c'est pratique pour... Nettoyer la chaîne!
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 70 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Dim 26 Déc 2010, 12:29
VéloVolant a écrit:
Et donc... Tu as essayé avec ton stand?
Impossible pour l'instant, je suis en France australe, très précisement à Limoges.
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 57 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Lun 27 Déc 2010, 14:12
GoodyGuy a écrit:
VéloVolant a écrit:
Et donc... Tu as essayé avec ton stand?
Impossible pour l'instant, je suis en France australe, très précisement à Limoges.
Ahh... pas de carte postale exotique ce coup-ci alors?
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 70 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Lun 27 Déc 2010, 19:15
VéloVolant a écrit:
Ahh... pas de carte postale exotique ce coup-ci alors?
Si tu insistes ...
Un peu phallique peut-être pour des Bénédictins ...
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 70 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mer 29 Déc 2010, 18:07
Une enseigne que j'aime bien en Hollande, avec un deuxième effet Kisscool ...