Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pédale frotte le bitume

Aller en bas 
+14
VéloVolant
usagi
Bluenote
Bromp'Lille
stephlouv
pierre de langlade
Daniel
bbfok
Stanislas
martinf
kuty
Ju
etnob
magicdany
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
magicdany
Novice
Novice
magicdany


Nombre de messages : 40
Age : 54
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : P6R noir
Date d'inscription : 07/07/2009

Pédale frotte le bitume Empty
MessageSujet: Pédale frotte le bitume   Pédale frotte le bitume EmptyVen 20 Nov 2009, 07:42

Après deux mois d'utilisation, je prends progressivement plus d'assurance. J'arrive en particuler de plus en plus vite dans les courbes. Hier soir, dans un rond-point, j'ai continué à pédaler pour ne pas perdre de vitesse. Frayeur : ma pédale de gauche a brutalement frotté le sol.

Plus de peur que de mal. Je ne suis pas tombé, mais ça a un peu secoué l'engin.

Que faire pour éviter que ça ne se reproduise :

- faire plus attention dans les courbes ?
- gonfler ses pneus au maximum pour réhausser la garde au sol ?
- ...
Revenir en haut Aller en bas
etnob
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Paris
Mon Brompton: : Dahon MU SL 2008 - Dahon smooth Hound 2007
Date d'inscription : 22/10/2008

Pédale frotte le bitume Empty
MessageSujet: Re: Pédale frotte le bitume   Pédale frotte le bitume EmptyVen 20 Nov 2009, 08:32

un stage VTT tout rigide :-)

Sérieusement tu y apprendras tous les petits truc pour éviter ce genre de piège ;-)

Heureux que tu ne te sois pas fait mal car parfois c'est violent comme choc
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Pédale frotte le bitume Empty
MessageSujet: Re: Pédale frotte le bitume   Pédale frotte le bitume EmptyVen 20 Nov 2009, 09:52

J'imagine que c'était un virage à gauche, pourquoi ne pas avoir remonté la pédale gauche pour justement éviter ce frottement ?

En effet, parfois ça peut faire mal, tu t'en est bien tiré Wink
Revenir en haut Aller en bas
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

Pédale frotte le bitume Empty
MessageSujet: Re: Pédale frotte le bitume   Pédale frotte le bitume EmptyVen 20 Nov 2009, 12:51

c'est l'avantage des vtt , le boitier de pédalier est plus haut et il est possible de pédaler dans les virages.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Pédale frotte le bitume Empty
MessageSujet: Re: Pédale frotte le bitume   Pédale frotte le bitume EmptyVen 20 Nov 2009, 17:59

magicdany a écrit:
Frayeur : ma pédale de gauche a brutalement frotté le sol.
Que faire pour éviter que ça ne se reproduise
Je n'ai pas ce problème avec mes manivelles de 150 mm...
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stanislas


Nombre de messages : 958
Age : 42
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009
Date d'inscription : 22/02/2009

Pédale frotte le bitume Empty
MessageSujet: Re: Pédale frotte le bitume   Pédale frotte le bitume EmptyVen 20 Nov 2009, 18:50

bah tu arretes de pédaler quand tu te penches trop tout simplement, et tu mets les deux pédales à la meme hauteur
Revenir en haut Aller en bas
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok


Nombre de messages : 611
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L orange
Date d'inscription : 17/01/2009

Pédale frotte le bitume Empty
MessageSujet: Re: Pédale frotte le bitume   Pédale frotte le bitume EmptyVen 20 Nov 2009, 21:57

j'ai eu le même incident en pleine circulation, assez flippant. Par temps de pluie, éviter aussi de prendre des virages serrés à grande vitesse, j'ai manqué la gamelle de très peu l'hiver dernier.

... et depuis, je fais super gaffe dans les virages.
Revenir en haut Aller en bas
magicdany
Novice
Novice
magicdany


Nombre de messages : 40
Age : 54
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : P6R noir
Date d'inscription : 07/07/2009

Pédale frotte le bitume Empty
MessageSujet: Re: Pédale frotte le bitume   Pédale frotte le bitume EmptySam 21 Nov 2009, 15:22

Merci pour vos précieux conseils et vos remarques.

Effectivement, ça s'est passé dans un virage à gauche, et j'avais pas pensé à rentrer la pédale pliable juste avant le rond-point Pédale frotte le bitume Laughing

Plus sérieusement, je vais faire un peu plus attention...
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Pédale frotte le bitume Empty
MessageSujet: Re: Pédale frotte le bitume   Pédale frotte le bitume EmptyDim 22 Nov 2009, 23:05

MagicDany,

Quand je disais : remonter la pédale avant le virage, je ne voulais pas dire la replier lol mais juste mettre la pédale droite vers le bas, et remonter ta jambe gauche, je ne sais pas si je suis très clair dsl.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Pédale frotte le bitume Empty
MessageSujet: Re: Pédale frotte le bitume   Pédale frotte le bitume EmptyLun 23 Nov 2009, 07:13

Si tu roules souvent par temps de pluie, change les savonnettes d'origine pour dea pneus sérieux. C'est une vraie question de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
magicdany
Novice
Novice
magicdany


Nombre de messages : 40
Age : 54
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : P6R noir
Date d'inscription : 07/07/2009

Pédale frotte le bitume Empty
MessageSujet: Re: Pédale frotte le bitume   Pédale frotte le bitume EmptyLun 23 Nov 2009, 07:43

Ju a écrit:
MagicDany,

Quand je disais : remonter la pédale avant le virage, je ne voulais pas dire la replier lol mais juste mettre la pédale droite vers le bas, et remonter ta jambe gauche, je ne sais pas si je suis très clair dsl.

Merci pour tes précisions. Pas de soucis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
magicdany
Novice
Novice
magicdany


Nombre de messages : 40
Age : 54
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : P6R noir
Date d'inscription : 07/07/2009

Pédale frotte le bitume Empty
MessageSujet: Re: Pédale frotte le bitume   Pédale frotte le bitume EmptyLun 23 Nov 2009, 07:46

Daniel a écrit:
Si tu roules souvent par temps de pluie, change les savonnettes d'origine pour dea pneus sérieux. C'est une vraie question de sécurité.

J'ai les pneus avec la bande verte - renforcés kevlar je crois. C'est pas terrible sous la pluie ?

Pour l'instant, j'ai évité tant que possible de rouler sous la pluie. Mais bon, y a bien des jours où les routes sont mouillées...
Revenir en haut Aller en bas
pierre de langlade
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 230
Age : 62
Localisation : paris
Mon Brompton: : M3LX
Date d'inscription : 14/07/2008

Pédale frotte le bitume Empty
MessageSujet: Re: Pédale frotte le bitume   Pédale frotte le bitume EmptyLun 23 Nov 2009, 22:41

magicdany a écrit:
Daniel a écrit:
Si tu roules souvent par temps de pluie, change les savonnettes d'origine pour dea pneus sérieux. C'est une vraie question de sécurité.

J'ai les pneus avec la bande verte - renforcés kevlar je crois. C'est pas terrible sous la pluie ?

Pour l'instant, j'ai évité tant que possible de rouler sous la pluie. Mais bon, y a bien des jours où les routes sont mouillées...

La bande verte indique uniquement qu'ils sont renforcés par une bande de kevlar anticrevaison mais les sculptures sont exactement les mêmes que les Brompton à marque jaune. Ces pneus sont légers et offrent peu de résistance au roulement mais ils ne sont bons que pour temps sec.
Sur chaussée mouillée il faut prendre des Schwalbe Marathon qui ont eux aussi une protection kevlar et surtout des sculptures plus profondes pour une meilleure adhérence au sol.
Pour être définitivement à l'abri des crevaisons, des Marathon Plus incorporent un plastique mou dont la surépaisseur évite de crever même en roulant sur une punaise, mais attention, ils sont beaucoup plus lourds...
Revenir en haut Aller en bas
magicdany
Novice
Novice
magicdany


Nombre de messages : 40
Age : 54
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : P6R noir
Date d'inscription : 07/07/2009

Pédale frotte le bitume Empty
MessageSujet: Re: Pédale frotte le bitume   Pédale frotte le bitume EmptyMer 25 Nov 2009, 12:16

pierre de langlade a écrit:
magicdany a écrit:
Daniel a écrit:
Si tu roules souvent par temps de pluie, change les savonnettes d'origine pour dea pneus sérieux. C'est une vraie question de sécurité.

J'ai les pneus avec la bande verte - renforcés kevlar je crois. C'est pas terrible sous la pluie ?

Pour l'instant, j'ai évité tant que possible de rouler sous la pluie. Mais bon, y a bien des jours où les routes sont mouillées...

La bande verte indique uniquement qu'ils sont renforcés par une bande de kevlar anticrevaison mais les sculptures sont exactement les mêmes que les Brompton à marque jaune. Ces pneus sont légers et offrent peu de résistance au roulement mais ils ne sont bons que pour temps sec.
Sur chaussée mouillée il faut prendre des Schwalbe Marathon qui ont eux aussi une protection kevlar et surtout des sculptures plus profondes pour une meilleure adhérence au sol.
Pour être définitivement à l'abri des crevaisons, des Marathon Plus incorporent un plastique mou dont la surépaisseur évite de crever même en roulant sur une punaise, mais attention, ils sont beaucoup plus lourds...

Merci pour précieuses informations.
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Pédale frotte le bitume Empty
MessageSujet: Re: Pédale frotte le bitume   Pédale frotte le bitume EmptyJeu 26 Nov 2009, 11:53

Stanislas a écrit:
bah tu arretes de pédaler quand tu te penches trop tout simplement, et tu mets les deux pédales à la meme hauteur
Nan, faut mettre la pedale intérieure en haut afin de pouvoir pencher encore plus ! Pédale frotte le bitume 248248 Pédale frotte le bitume 248248 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Pédale frotte le bitume Empty
MessageSujet: Re: Pédale frotte le bitume   Pédale frotte le bitume EmptyJeu 26 Nov 2009, 12:09

stephlouv a écrit:
Nan, faut mettre la pedale intérieure en haut afin de pouvoir pencher encore plus ! Pédale frotte le bitume 248248 Pédale frotte le bitume 248248 Wink

Et là tu arrêtes d'incliner quand c'est le guidon qui frotte. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bluenote
Habitué du coin
Habitué du coin
Bluenote


Nombre de messages : 66
Age : 62
Localisation : Bruxelles / Dilbeek
Mon Brompton: : M6R Black
Date d'inscription : 07/09/2009

Pédale frotte le bitume Empty
MessageSujet: Re: Pédale frotte le bitume   Pédale frotte le bitume EmptyJeu 26 Nov 2009, 20:35

Sujet intéressant.
Le B. se comporte comment en virage par rapport à un vélo standard ? On peut "y aller" ?
Des belles descentes courbées, abordées habituellement à 45 km/h pourront l'être à la même vitesse avec le B. ?
Où sont les limites du B. par rapport à sa géométrie et la taille de ses roues?
Vos expériences et donc vos avis sont précieux pour éviter ceci...
Pédale frotte le bitume Endo
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Pédale frotte le bitume Empty
MessageSujet: Re: Pédale frotte le bitume   Pédale frotte le bitume EmptyJeu 26 Nov 2009, 20:58

je suis désormais prudent pour prendre les virages à grande vitesse depuis un dérapage mémorable qui m'a couté un pantalon de costume... la chaussée était très légèrement humide.
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation : Agen
Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips
Date d'inscription : 08/07/2008

Pédale frotte le bitume Empty
MessageSujet: Re: Pédale frotte le bitume   Pédale frotte le bitume EmptyJeu 26 Nov 2009, 21:30

Bien d'accord avec la prudence. POur ma part, j'ai adopté rapidement une technique " à la Randy Mamola" :le vélo reste droit et c'est moi qui me déporte...
Revenir en haut Aller en bas
http://revepietonvelo.blogspot.com
Bluenote
Habitué du coin
Habitué du coin
Bluenote


Nombre de messages : 66
Age : 62
Localisation : Bruxelles / Dilbeek
Mon Brompton: : M6R Black
Date d'inscription : 07/09/2009

Pédale frotte le bitume Empty
MessageSujet: Re: Pédale frotte le bitume   Pédale frotte le bitume EmptyJeu 26 Nov 2009, 21:47

VéloVolant a écrit:
Bien d'accord avec la prudence. POur ma part, j'ai adopté rapidement une technique " à la Randy Mamola" :le vélo reste droit et c'est moi qui me déporte...

Ben ça alors Shocked
Tu fais comme ça ? https://www.youtube.com/watch?v=0vzHO9Evb1g
Revenir en haut Aller en bas
Winnebago
Invité de marque
Invité de marque
Winnebago


Nombre de messages : 440
Age : 54
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte)
Date d'inscription : 21/03/2008

Pédale frotte le bitume Empty
MessageSujet: Re: Pédale frotte le bitume   Pédale frotte le bitume EmptyJeu 26 Nov 2009, 22:46

Du fait de la taille de nos roues, l'effet gyroscopique est moindre donc prendre de l'angle est beaucoup plus hasardeux... Comme Vélovolant, je pense qu'il est préférable de garder le Brommie et ligne et d'agir plutôt en déportant le poids du corps pour contrer la force centrifuge résultant d'un virage.
Bien sur, ces manoeuvres sont aussi dépendantes du choix de pneumatiques et de leurs qualités d'accroche.
Voir aussi le sujet sur le contre braquage. study
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Pédale frotte le bitume Empty
MessageSujet: Re: Pédale frotte le bitume   Pédale frotte le bitume EmptyVen 27 Nov 2009, 12:31

Bluenote a écrit:
Sujet intéressant.
Le B. se comporte comment en virage par rapport à un vélo standard ? On peut "y aller" ?
Des belles descentes courbées, abordées habituellement à 45 km/h pourront l'être à la même vitesse avec le B. ?
J'ai descendu en Brom des cols à bien vive allure, et en ralentissant pour aborder les virages je devais être à 45 – 50 km/h sans souci … Donc pas de problème particulier, à condition d'avoir des bons pneus (Marathon+ en ce qui me concerne) et de faire ça sur une route en bon état (genre les routes de montagnes réparées en prévision du passage du Tour de France bounce Basketball)
… Et quand je tourne avec les pistards de Longchamps ou de Vincennes, j'ai pas l'impression d'avoir + de problème qu'eux pour aborder les virages à 40 à l'heure …
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Pédale frotte le bitume Empty
MessageSujet: Re: Pédale frotte le bitume   Pédale frotte le bitume EmptyLun 30 Nov 2009, 12:50

La descente en Brommie, ca va a peut prêt.
La petite roue ayant moins de frottement au sol et ayant un rayon de braquage plus petit, une erreur peut être vite fatale.
Là où faut faire gaffe, c'est sur le print. Bien "bloquer" le guidon.
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Pédale frotte le bitume Empty
MessageSujet: Re: Pédale frotte le bitume   Pédale frotte le bitume EmptyLun 30 Nov 2009, 15:25

Pour ma part, il m'est arrivé de descendre un col dans l'aveyron avec un ami coursier :

vitesse maxi 75 kms/h avec des virages assez ouverts ; équipé à l'époque d'une potence d'un M, j'avais trouvé le B très stable (la vitesse de rotation des roues augmentant l'effet gyroscopique ?).

Seuls les freins ne m'inspirèrent pas confiance. Je n'ai jamais réussi à dépasser cette vitesse faute de développement plus long et d'un aérodynamisme faible : mon ami lui sur son Look carbone monta à 95 kms/h.

Bien évidemment à cette vitesse dans un col, il ne faut pas trop penser aux aléas et s'amuser à jouer du guidon....

Pour la prise d'angle sur des vitesses faibles notamment en ville, j'aurais tendance à suivre les recommandations de la FFMC (fédération des motards en colère) : plutôt que de jouer à Randy mamola (le corps penché vers l'intérieur et le vélo droit), je ferais l'inverse (le corps droit pour voir loin, notamment en sortie de virage et le vélo jeté vers l'intérieur).

D'autant que pour prendre de l'angle avec la méthode "mamola" et nos petites roues, il faut déjà une bonne vitesse ce qui en ville est rarement le cas...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Pédale frotte le bitume Empty
MessageSujet: Re: Pédale frotte le bitume   Pédale frotte le bitume EmptyLun 30 Nov 2009, 19:06

La seule précaution est de changer les pneus d'origine. Après tu peux déscendre avec les coursiers sans aucun pb et même les doubler si tu te sens, ce n'est pas le vélo ta limite. Perso je me suis limité à 73km/h dans le ventoux, mais c'était moi la limite, pas le Brom, et dans les déscentes de cols c'est très rare si je me fais lacher, sauf dans les grandes lignes droites cause du braquet, ou plus "fada" que moi ce qui arrive rarement, mais de plus en plus souvent quand même avec l'âge!
Dans aucun cas je n'ai été trahi par le vélo si ce n'est les pédales trop basses avec les stelvios notamment qui m'ont valu de belles frayeurs au début en voulant relancer sur l'angle. Dans ce cas, la seule parade c'est effectivement le pilotage à la "Ralph Bryands sous la pluie" sur son 50 honda bi-cylindre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pédale frotte le bitume Empty
MessageSujet: Re: Pédale frotte le bitume   Pédale frotte le bitume Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédale frotte le bitume
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pédale de gauche : pédale amovible avec le coupleur du côté intérieur de la manivelle
» Pédale gauche qui claque
» Du nouveau bitume !
» Mon guidon vibre même sur du bitume lisse : cause ?
» Quand tu roules bourré et que tu rencontre le bitume !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: