Nombre de messages : 6087 Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Les freins: synthèse Mer 31 Mai 2023, 13:56
J ai eu ces freins sur mon premier Brompton en 2005 ça ne freinait pas du tout. Remplacés par la version suivante, double pivot à l avant et à l arrière et c est correct.
jflb Invité de marque
Nombre de messages : 346 Age : 63 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Les freins: synthèse Mer 31 Mai 2023, 14:19
Double et simple pivot:
urB Habitué du coin
Nombre de messages : 290 Age : 46 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus Date d'inscription : 19/12/2019
Sujet: Re: Les freins: synthèse Mer 31 Mai 2023, 18:18
Merci tout le monde. Donc j’ai déjà ce qu’il ce fait de mieux en dessous de 500€!!? C’est effectivement décevant. Je vais quand même en mettre a l’arrière, ca devrait aider un peu
Jonkaille Habitué du coin
Nombre de messages : 154 Age : 45 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses Date d'inscription : 02/04/2023
Sujet: Re: Les freins: synthèse Jeu 01 Juin 2023, 00:44
Etriers double pivot du modele actuel (post 2015 si je dis juste) et leviers de freins actuels sont efficaces. À ça il faut verifier leur réglage (étrier + patins), l'état et la propreté de la piste sur la jante (à nettoyer régulièrement), et la qualité des patins : perso j'ai du swisstop bxp Ne pas hésiter à refaire régulièrement le réglage des patins, ainsi qu'un coup de papier de verre pour les déglacer de temps en temps. Si vous roulez tous les jours, je pense qu'un entretiens mensuel devrait suffire à conserver un freinage efficace.
J'ai tendance à croire que, comme tout caoutchouc ou matériaux équivalent, les patins ont tendance à durcir avec le temps, perdant en efficacité : une paire de patin visuellement en bon état sur un vélo qui ne roule pas perd en efficacité. -> question pour les gros rouleurs / les vélocipèdes de longue date : ma théorie pourrait être juste, vous avez déjà fait ce constat en pratique ?
Le frein avant est redoutable, super efficace, parfait pour gros freinage. L'arrière est une chose mole, et il est tres facile de bloquer la roue, ça reste un frein arrière à appréhender comme sur une moto : redresser le vélo et ralentir. Je m'en sers aussi pour garder l'équilibre à tres faible allure (allure piétonne) tout en pédalant, encore une technique de moto.
Renard Sensible aime ce message
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1083 Age : 67 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Les freins: synthèse Jeu 01 Juin 2023, 08:24
Mon Brompton de 2001 avait un frein double-pivot à l'avant et un frein à tirage latéral à l'arrière. Freinage médiocre à la livraison, surtout sous la pluie.
J'ai remplacé les patins par des Koolstop, et après quelques mois j'ai mis un frein double-pivot à l'arrière. Pour moi, ces 2 modifications étaient suffisantes, j'arrivais à freiner jusqu'aux limites d'adhérence avec les pneus de 16 pouces Brompton.
A condition d'un entretien régulier des jantes/patins/câbles/gaines et un entretien occasionnel des étriers.
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Les freins sur mon Brompton de 2009 était suffisants dès la livraison. Etriers double-pivot AV et AR, patins assez performants, câbles et gaines correctes.
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Pour moi, un point faible des freins Brompton est l'échauffement de la jante pendant les descentes longues (montagne) avec le risque d'éclatement du pneu. C'était pareil sur mes Moulton.
Et un frein sur jante à l'arrière augmente l'encrassement de la transmission par mauvais temps, la chaîne de mon vieux vélo à frein tambour restait plus propre que celles sur mes vélos avec frein sur jante. Je pense que c'est pire sur un Brompton où l'étrier est plus proche de la chaîne.
Je vais donc expérimenter avec un frein à disque AR sur mon Brompton Rohloff, où le poids supplémentaire n'est pas trop grave.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8585 Age : 55 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Les freins: synthèse Jeu 01 Juin 2023, 09:23
Oui, le caoutchouc des patins vieillis.
Pour l'entretiens des étriers, les pivots ont tendance à devenir de plus en plus difficile à pivoter et peuvent même se gripper, il faut les lubrifier.
Si ils sont durs, une partie de la force appliquée sur le levier sert à vaincre la résistance des pivots plutôt qu'à freiner !
Lorsque j'ai remplacé mes étriers 2013 par les Ridea, la différence de facilité de pivotement entre les 2 était très sensible et ce malgré que les pivots des étriers Brompton étaient lubrifiés.
Les gaines+câbles influent aussi sur l'efficacité du freinage, mettre de bonnes gaines non compressibles et des câbles qui glissent bien améliore le freinage.
Après, il y a les eebrake qui ont une cinématique spécifiques ultra efficace, différente des double pivots classique.
Les Ridea ne coûtent pas 500€, les étriers coûtent 250€ chez Cyclodonia et on trouve des leviers Ridea dans les shops BMX (il faut ceux pour étriers route, pas ceux pour V-brake).
Jonkaille aime ce message
urB Habitué du coin
Nombre de messages : 290 Age : 46 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus Date d'inscription : 19/12/2019
Sujet: Re: Les freins: synthèse Jeu 01 Juin 2023, 22:25
Merci Jp, 250 la paire, c’est beaucoup mais ca pourrait être envisageable si la qualité de freinage est radicalement meilleure. Par contre il n’est pas clair sur le site Cyclodonia que le prix est pour la paire, mais je te fais confiance:)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8585 Age : 55 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Les freins: synthèse Jeu 01 Juin 2023, 23:39
Mes étriers Ridea viennent de chez Cyclodonia et j'en ai bien reçu une paire
A noter que si on est patient Cyclodonia peut commander d'autres composants Ridea que ceux listés sur son site.