Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les freins: synthèse

Aller en bas 
+69
A.lex
djn
kaaz
velotafmul
Guillermo
sifran
Jean2000
CrazyDog
Valou78
jflb
martinf
urB
AoS
armandos
Mypers
¯\_(ツ)_/¯
HWK1916
karl27kani
Olivier34s
Vince2Bdx
Xenophon
manu0010_0
karatekid2
Depannezvous
Patrick57
matthieu276
Abeillaud
rmigneron
bob60
jipe
Jercec
Shohreh
Cwah
Nwben
AL2
Minimic
visiteur79
NicoTLS
LRU
Flrz
Macadam
erriep
Ouimonpetit
Alisdair
Steve_007
Tiot-vélo
Gobi
arthemis
Petrouchka
nightbrom
Paulo
dominique1020
erland
GoodyGuy
hile
Le Caladois
marcb
lcd
Żaba
alfa
pierrox
Fredo
stephlouv
sparte
bbfok
Cloclo
usagi
Emte
Zipangu
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Fredo
Admin
Admin



Nombre de messages : 6087
Date d'inscription : 17/12/2005

Les freins: synthèse - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 12 EmptyMer 31 Mai 2023, 13:56

J ai eu ces freins sur mon premier Brompton en 2005 ça ne freinait pas du tout.
Remplacés par la version suivante, double pivot à l avant et à l arrière et c est correct.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
jflb
Invité de marque
Invité de marque
jflb


Nombre de messages : 346
Age : 63
Localisation : Vanves
Mon Brompton: : Brompton MKII
Date d'inscription : 16/11/2014

Les freins: synthèse - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 12 EmptyMer 31 Mai 2023, 14:19

Double et simple pivot:
Les freins: synthèse - Page 12 Screen16
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Les freins: synthèse - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 12 EmptyMer 31 Mai 2023, 18:18

Merci tout le monde.
Donc j’ai déjà ce qu’il ce fait de mieux en dessous de 500€!!?
C’est effectivement décevant. Je vais quand même en mettre a l’arrière, ca devrait aider un peu 😅
Revenir en haut Aller en bas
Jonkaille
Habitué du coin
Habitué du coin
Jonkaille


Nombre de messages : 154
Age : 45
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses
Date d'inscription : 02/04/2023

Les freins: synthèse - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 12 EmptyJeu 01 Juin 2023, 00:44

Etriers double pivot du modele actuel (post 2015 si je dis juste) et leviers de freins actuels sont efficaces.
À ça il faut verifier leur réglage (étrier + patins), l'état et la propreté de la piste sur la jante (à nettoyer régulièrement), et la qualité des patins : perso j'ai du swisstop bxp
Ne pas hésiter à refaire régulièrement le réglage des patins, ainsi qu'un coup de papier de verre pour les déglacer de temps en temps. Si vous roulez tous les jours, je pense qu'un entretiens mensuel devrait suffire à conserver un freinage efficace.

J'ai tendance à croire que, comme tout caoutchouc ou matériaux équivalent, les patins ont tendance à durcir avec le temps, perdant en efficacité : une paire de patin visuellement en bon état sur un vélo qui ne roule pas perd en efficacité.
-> question pour les gros rouleurs / les vélocipèdes de longue date : ma théorie pourrait être juste, vous avez déjà fait ce constat en pratique ?

Le frein avant est redoutable, super efficace, parfait pour gros freinage.
L'arrière est une chose mole, et il est tres facile de bloquer la roue, ça reste un frein arrière à appréhender comme sur une moto : redresser le vélo et ralentir. Je m'en sers aussi pour garder l'équilibre à tres faible allure (allure piétonne) tout en pédalant, encore une technique de moto.

Renard Sensible aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Les freins: synthèse - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 12 EmptyJeu 01 Juin 2023, 08:24

Mon Brompton de 2001 avait un frein double-pivot à l'avant et un frein à tirage latéral à l'arrière. Freinage médiocre à la livraison, surtout sous la pluie.

J'ai remplacé les patins par des Koolstop, et après quelques mois j'ai mis un frein double-pivot à l'arrière. Pour moi, ces 2 modifications étaient suffisantes, j'arrivais à freiner jusqu'aux limites d'adhérence avec les pneus de 16 pouces Brompton.

A condition d'un entretien régulier des jantes/patins/câbles/gaines et un entretien occasionnel des étriers.

____________________________

Les freins sur mon Brompton de 2009 était suffisants dès la livraison. Etriers double-pivot AV et AR, patins assez performants, câbles et gaines correctes.

____________________________

Pour moi, un point faible des freins Brompton est l'échauffement de la jante pendant les descentes longues (montagne) avec le risque d'éclatement du pneu. C'était pareil sur mes Moulton.

Et un frein sur jante à l'arrière augmente l'encrassement de la transmission par mauvais temps, la chaîne de mon vieux vélo à frein tambour restait plus propre que celles sur mes vélos avec frein sur jante. Je pense que c'est pire sur un Brompton où l'étrier est plus proche de la chaîne.

Je vais donc expérimenter avec un frein à disque AR sur mon Brompton Rohloff, où le poids supplémentaire n'est pas trop grave.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Les freins: synthèse - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 12 EmptyJeu 01 Juin 2023, 09:23

Oui, le caoutchouc des patins vieillis.

Pour l'entretiens des étriers, les pivots ont tendance à devenir de plus en plus difficile à pivoter et peuvent même se gripper, il faut les lubrifier.

Si ils sont durs, une partie de la force appliquée sur le levier sert à vaincre la résistance des pivots plutôt qu'à freiner !

Lorsque j'ai remplacé mes étriers 2013 par les Ridea, la différence de facilité de pivotement entre les 2 était très sensible et ce malgré que les pivots des étriers Brompton étaient lubrifiés.

Les gaines+câbles influent aussi sur l'efficacité du freinage, mettre de bonnes gaines non compressibles et des câbles qui glissent bien améliore le freinage.

Après, il y a les eebrake qui ont une cinématique spécifiques ultra efficace, différente des double pivots classique.

Les Ridea ne coûtent pas 500€, les étriers coûtent 250€ chez Cyclodonia et on trouve des leviers Ridea dans les shops BMX (il faut ceux pour étriers route, pas ceux pour V-brake).

Jonkaille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Les freins: synthèse - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 12 EmptyJeu 01 Juin 2023, 22:25

Merci Jp, 250 la paire, c’est beaucoup mais ca pourrait être envisageable si la qualité de freinage est radicalement meilleure. Par contre il n’est pas clair sur le site Cyclodonia que le prix est pour la paire, mais je te fais confiance:)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Les freins: synthèse - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 12 EmptyJeu 01 Juin 2023, 23:39

Mes étriers Ridea viennent de chez Cyclodonia et j'en ai bien reçu une paire Very Happy

A noter que si on est patient Cyclodonia peut commander d'autres composants Ridea que ceux listés sur son site.

urB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les freins: synthèse - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les freins: synthèse
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» Et les freins ?
» Le Pantour (synthèse)
» Tension des Freins
» Pline-freins
» Un nouveau de plus! [FoldingFred]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: