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 Charnières rapides françaises

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Macadam
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MessageSujet: Re: Charnières rapides françaises    - Charnières rapides françaises - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013, 20:59

Salut Depannezvous,

C'est un beau projet intéressant pour des étudiants en mécanique (tu peux essayer d'usiner des tendeurs de chaîne comme ceux de Bikefun).
Les prix des charnières Brompfication ne sont effectivement pas si élevés que ça si on prend en compte le temps passé, le coût des matières premières et le coût d'usinage. Brompfication bénéficie de l'effet de volume pour proposer un prix raisonnable et conserver néanmoins une petite marge.

Macadam
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MessageSujet: Re: Charnières rapides françaises    - Charnières rapides françaises - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013, 21:43

J'utilise le Brompton tous les jours depuis que je l'ai (bon ok, il y a bien 1 ou 2 jours où il est resté tout seul), je dois dire que je n'ai pas trouvé d'inconvénient à l'utilisation des charnières d'origines!

Peut-être que c'est encore plus convainquant avec le modèle Brompfication ou une modification avec ressort, je ne devrais pas tarder à tester! Mais bon après presque 6 mois d'utilisation et seulement 1200 km je suis très satisfait de l'état actuel!

C'est vrai que si on commence à passer plusieurs heures pour une charnière à 30 euros ce n'est pas forcément rentable! sauf à avoir sous la main tout ce qu'il faut sans rien débourser, matière première et outils!




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MessageSujet: Re: Charnières rapides françaises    - Charnières rapides françaises - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013, 23:05

guillaume82 a écrit:
J'utilise le Brompton tous les jours depuis que je l'ai (bon ok, il y a bien 1 ou 2 jours où il est resté tout seul), je dois dire que je n'ai pas trouvé d'inconvénient à l'utilisation des charnières d'origines!

Peut-être que c'est encore plus convainquant avec le modèle Brompfication ou une modification avec ressort, je ne devrais pas tarder à tester! Mais bon après presque 6 mois d'utilisation et seulement 1200 km je suis très satisfait de l'état actuel!

C'est vrai que si on commence à passer plusieurs heures pour une charnière à 30 euros ce n'est pas forcément rentable! sauf à avoir sous la main tout ce qu'il faut sans rien débourser, matière première et outils!





@ guillaume82. En effet, après essai je ne trouve pas que ce soit si nécessaire que ça, sûrement utile pour les personnes qui font du "Stop and Go" régulièrement.

@ macadame: Pour le tendeur de chaîne de Bikefun, pas pour le moment, je le trouve esthétique, mais il est trop volumineux et probablement trop lourd. Je n'aime pas ajouter du poids au vélo. Un des objectifs lors de la fabrication de cette charnière, elle devait être de même poids ou moins que l'original.

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MessageSujet: Re: Charnières rapides françaises    - Charnières rapides françaises - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2013, 12:20

Depannezvous a écrit:
Dernièrement j'ai demandé à deux de mes étudiants si ils étaient intéresser de fabriquer des charnières rapide, ils m'ont répondu "Oui"

À la fin nous avons pu que constater que beaucoup d'étape devait être exécuter avant d'obtenir ses charnières, il est vrai que certaines étapes auraient pu prendre moins de temps en utilisant un CNC, mais quand même.

Quand je vois le prix des charnières qu'offrent Bromfication, je ne peux que constater qu'elles ne sont pas si dispendieuse.

À vous de voir!



https://www.youtube.com/watch?v=7tgKCS3NIW4

https://www.youtube.com/watch?v=gJTnjvL6Am8


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Autant je trouve que le rallongement fait u peu bricolage d'urgence, autant l'usinage m'a donné des idées ... Faut que je me renseigne auprès d'un copain usineur pour savoir si c'est jouable ...
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MessageSujet: Re: Charnières rapides françaises    - Charnières rapides françaises - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2013, 15:19

La seconde vidéo est effectivement impressionnante... Chapeau à la filière québécoise !

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MessageSujet: Re: Charnières rapides françaises    - Charnières rapides françaises - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013, 10:17

 - Charnières rapides françaises - Page 2 Mini_744145DSC04150

Voilà, avant essai, rectification et polissage ... Fabrication artisanale avec alu G4 (plus lourd que celui d'origine ; résistance à l'arrachement : 140 Kg).
J'ai aussi deux types de ressorts pour voir lequel marche le mieux ... (en fait, aucun des eux, le fil est trop gros)
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MessageSujet: Re: Charnières rapides françaises    - Charnières rapides françaises - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 05:35

Quel intérêt ?
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MessageSujet: Re: Charnières rapides françaises    - Charnières rapides françaises - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 08:16

Cruising a écrit:
Quel intérêt ?
Le même que pour tous ceux qui veulent des charnières "rapides" ? c'est le principe de ce fil, non ?
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MessageSujet: Re: Charnières rapides françaises    - Charnières rapides françaises - Page 2 EmptyVen 03 Mai 2013, 00:51

karatekid2 a écrit:
Cruising a écrit:
Quel intérêt ?
Le même que pour tous ceux qui veulent des charnières "rapides" ? c'est le principe de ce fil, non ?

Lequel ? Gagner 2 secondes lors du dépliage ?

Je parie que le temps perdu à en parler ici et à les fabriquer est supérieur au temps gagné sur 15 ans d'usage.
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MessageSujet: Re: Charnières rapides françaises    - Charnières rapides françaises - Page 2 EmptySam 04 Mai 2013, 15:22

Cruising a écrit:
karatekid2 a écrit:
Cruising a écrit:
Quel intérêt ?
Le même que pour tous ceux qui veulent des charnières "rapides" ? c'est le principe de ce fil, non ?

Lequel ? Gagner 2 secondes lors du dépliage ?

Je parie que le temps perdu à en parler ici et à les fabriquer est supérieur au temps gagné sur 15 ans d'usage.
T'es pas fait pour le tuning, toi ... Laughing

Plus sérieusement, quand tu dois le plier et le déplier très souvent en courant après un train ou un RER, tu vois un peu mieux ce que cela peut apporter ...

Maintenant, chacun ses petites envies et si certains ont envie de s'emm....er à les fabriquer, faut pas les empêcher d'occuper leurs (longues) soirées d'hiver. Wink

Et quand on veut pas s'emm...er du tout, on économise du temps en prenant un vélo classique sans pliage/ dépliage. Laughing
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MessageSujet: Re: Charnières rapides françaises    - Charnières rapides françaises - Page 2 EmptySam 04 Mai 2013, 16:46

karatekid2 a écrit:
Cruising a écrit:
karatekid2 a écrit:
Cruising a écrit:
Quel intérêt ?
Le même que pour tous ceux qui veulent des charnières "rapides" ? c'est le principe de ce fil, non ?

Lequel ? Gagner 2 secondes lors du dépliage ?

Je parie que le temps perdu à en parler ici et à les fabriquer est supérieur au temps gagné sur 15 ans d'usage.
T'es pas fait pour le tuning, toi ... Laughing

Plus sérieusement, quand tu dois le plier et le déplier très souvent en courant après un train ou un RER, tu vois un peu mieux ce que cela peut apporter ...

Maintenant, chacun ses petites envies et si certains ont envie de s'emm....er à les fabriquer, faut pas les empêcher d'occuper leurs (longues) soirées d'hiver. Wink

Et quand on veut pas s'emm...er du tout, on économise du temps en prenant un vélo classique sans pliage/ dépliage. Laughing

Si tu es en vélo pourquoi courir après un train velo plié quand que tu peux rouler après le train ?

Le gain de 2 secondes est ridiculement faible pour parler de gain de temps.

Disons qu'ils veulent des charnières car y penser remplit leur vie pendant des heures et évite l'ennui et non pour le côté utile.
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MessageSujet: Re: Charnières rapides françaises    - Charnières rapides françaises - Page 2 EmptySam 04 Mai 2013, 16:51

Cruising a écrit:
karatekid2 a écrit:
Cruising a écrit:
karatekid2 a écrit:
Cruising a écrit:
Quel intérêt ?
Le même que pour tous ceux qui veulent des charnières "rapides" ? c'est le principe de ce fil, non ?

Lequel ? Gagner 2 secondes lors du dépliage ?

Je parie que le temps perdu à en parler ici et à les fabriquer est supérieur au temps gagné sur 15 ans d'usage.
T'es pas fait pour le tuning, toi ... Laughing

Plus sérieusement, quand tu dois le plier et le déplier très souvent en courant après un train ou un RER, tu vois un peu mieux ce que cela peut apporter ...

Maintenant, chacun ses petites envies et si certains ont envie de s'emm....er à les fabriquer, faut pas les empêcher d'occuper leurs (longues) soirées d'hiver. Wink

Et quand on veut pas s'emm...er du tout, on économise du temps en prenant un vélo classique sans pliage/ dépliage. Laughing

Si tu es en vélo pourquoi courir après un train velo plié quand que tu peux rouler après le train ?

Le gain de 2 secondes est ridiculement faible pour parler de gain de temps.

Disons qu'ils veulent des charnières car y penser remplit leur vie pendant des heures et évite l'ennui et non pour le côté utile.
Tu es un sacré comique toi ... clown Laughing

 - Charnières rapides françaises - Page 2 Mouche
Tu es ce qu'on appelle par chez moi un "sociologue" ou un "architecte" (je me comprends) ...

NB : "courir après un train" ne veut pas dire que tu cours derrière sur la voie mais que tu te dépêches pour monter dedans et ne pas le louper ... Wink
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MessageSujet: Re: Charnières rapides françaises    - Charnières rapides françaises - Page 2 EmptySam 04 Mai 2013, 16:59

Cruising a écrit:
karatekid2 a écrit:
Cruising a écrit:
Quel intérêt ?
Le même que pour tous ceux qui veulent des charnières "rapides" ? c'est le principe de ce fil, non ?

Lequel ? Gagner 2 secondes lors du dépliage ?

Je parie que le temps perdu à en parler ici et à les fabriquer est supérieur au temps gagné sur 15 ans d'usage.
Remarque, une idée me vient d'un seul coup en te lisant, si nos conversations et autres bricolages t'emmerdent, tu peux aller prêcher la bonne parole ailleurs, je pense que personne ne te regrettera et que les autres forums seront forts contents de te récupérer ... cheers
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MessageSujet: Re: Charnières rapides françaises    - Charnières rapides françaises - Page 2 EmptySam 04 Mai 2013, 17:49

Et surtout, normalement, dans une gare tu n'as pas le droit de rouler à vélo! Donc, tu cours ....
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MessageSujet: Re: Charnières rapides françaises    - Charnières rapides françaises - Page 2 EmptySam 04 Mai 2013, 17:50

Cruising a écrit:

Si tu es en vélo pourquoi courir après un train velo plié quand que tu peux rouler après le train ?
ça c'est vrai, c'est super bête. Laughing Laughing

Cruising a écrit:
Le gain de 2 secondes est ridiculement faible pour parler de gain de temps.
C'est pas ridicule ; moi, j'ai vu plein de fois les portes se fermer sous mon nez ! parce qu'il me manquait ces 2 secondes... et là je peste contre la terre entière et c'est le drame pasqu'il ya pu d'train après. Enfin "c'était" le drame car maintenant, avec mon petit vélo - solide - je peux prendre un autre train et terminer facilement le trajet à vélo.

Cruising a écrit:

Disons qu'ils veulent des charnières car y penser remplit leur vie pendant des heures et évite l'ennui et non pour le côté utile.
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MessageSujet: Re: Charnières rapides françaises    - Charnières rapides françaises - Page 2 EmptyDim 05 Mai 2013, 13:36

Dans mon cas le temps de pliage n'était pas vraiment important, je pensais plutôt au défi de les fabriqués.

Maintenant qu'ils sont installés, je constate qu'elles me permettent de ne plus endommager la peinture de mes pentures. Avec un ressort elles sont toujours à la bonne position.

Les anciennes, tourne ou se place dans l'ouverture, lorsque vient le temps de plier le vélo, elles se frappe sur le les pentures et là c'est la galère...

Mais est-ce une nécessité? À vrai dire non, faut juste faire attention.

À qui je le recommande? Pour ceux qui sont brusques et impatient lors du pliage.


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MessageSujet: Re: Charnières rapides françaises    - Charnières rapides françaises - Page 2 EmptyDim 05 Mai 2013, 15:19

Depannezvous a écrit:
Dans mon cas le temps de pliage n'était pas vraiment important, je pensais plutôt au défi de les fabriqués.

Maintenant qu'ils sont installés, je constate qu'elles me permettent de ne plus endommager la peinture de mes pentures. Avec un ressort elles sont toujours à la bonne position.

Les anciennes, tourne ou se place dans l'ouverture, lorsque vient le temps de plier le vélo, elles se frappe sur le les pentures et là c'est la galère...

Mais est-ce une nécessité? À vrai dire non, faut juste faire attention.

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Aucune obligation d'avoir un vélo, des pièces en Ti, un pliant non plus et encore moins un Brompton alors qu'il y a bien moins cher sur le marché ... Et pourtant ...
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MessageSujet: Re: Charnières rapides françaises    - Charnières rapides françaises - Page 2 EmptyDim 05 Mai 2013, 16:13

karatekid2 a écrit:
Depannezvous a écrit:
Dans mon cas le temps de pliage n'était pas vraiment important, je pensais plutôt au défi de les fabriqués.

Maintenant qu'ils sont installés, je constate qu'elles me permettent de ne plus endommager la peinture de mes pentures. Avec un ressort elles sont toujours à la bonne position.

Les anciennes, tourne ou se place dans l'ouverture, lorsque vient le temps de plier le vélo, elles se frappe sur le les pentures et là c'est la galère...

Mais est-ce une nécessité? À vrai dire non, faut juste faire attention.

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.......il en a besoin pour faire du cyclo-camping et voyager en avion.



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MessageSujet: Re: Charnières rapides françaises    - Charnières rapides françaises - Page 2 EmptyDim 05 Mai 2013, 16:45

Depannezvous a écrit:
karatekid2 a écrit:
Depannezvous a écrit:
Dans mon cas le temps de pliage n'était pas vraiment important, je pensais plutôt au défi de les fabriqués.

Maintenant qu'ils sont installés, je constate qu'elles me permettent de ne plus endommager la peinture de mes pentures. Avec un ressort elles sont toujours à la bonne position.

Les anciennes, tourne ou se place dans l'ouverture, lorsque vient le temps de plier le vélo, elles se frappe sur le les pentures et là c'est la galère...

Mais est-ce une nécessité? À vrai dire non, faut juste faire attention.

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Tu peux très bien faire du camping en voiture ou prendre un vélo classique que tu démonteras dans une valise spéciale pour prendre l'avion ... Nul besoin d'un B ... Wink
Bref, on n'est jamais obligé à rien : avoir des charnières rapides comme avoir un vélo ... Wink

Et ce n'est pas moi qui suis brusque ou impatient, c'est le RER ou le train qui n'attendent pas ... Laughing
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MessageSujet: Re: Charnières rapides françaises    - Charnières rapides françaises - Page 2 EmptyDim 05 Mai 2013, 20:14

karatekid2 a écrit:
Depannezvous a écrit:
karatekid2 a écrit:
Depannezvous a écrit:
Dans mon cas le temps de pliage n'était pas vraiment important, je pensais plutôt au défi de les fabriqués.

Maintenant qu'ils sont installés, je constate qu'elles me permettent de ne plus endommager la peinture de mes pentures. Avec un ressort elles sont toujours à la bonne position.

Les anciennes, tourne ou se place dans l'ouverture, lorsque vient le temps de plier le vélo, elles se frappe sur le les pentures et là c'est la galère...

Mais est-ce une nécessité? À vrai dire non, faut juste faire attention.

À qui je le recommande? Pour ceux qui sont brusques et impatient lors du pliage.
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.......il en a besoin pour faire du cyclo-camping et voyager en avion.

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Tu peux très bien faire du camping en voiture ou prendre un vélo classique que tu démonteras dans une valise spéciale pour prendre l'avion ... Nul besoin d'un B ... Wink
Bref, on n'est jamais obligé à rien : avoir des charnières rapides comme avoir un vélo ... Wink

Et ce n'est pas moi qui suis brusque ou impatient, c'est le RER ou le train qui n'attendent pas ... Laughing


En réalité, je ne visais personne d'autre que moi-même dans mes commentaires.  - Charnières rapides françaises - Page 2 963944

Comme je le disais lorsque j'ai décidé de me fabriquer ses attaches il n'était pas dans mes intentions de gagner de la vitesse lors du pliage. Mais avec le temps, je dois admettre qu'ils me permette de protéger mes pentures (car il sont toujours dans la bonne position).


Dans le cas du camping, je te remercie pour tes conseils, mais je préfère mes solutions pour le moment.


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MessageSujet: Re: Charnières rapides françaises    - Charnières rapides françaises - Page 2 EmptyLun 06 Mai 2013, 07:51

Depannezvous a écrit:
karatekid2 a écrit:
Depannezvous a écrit:
karatekid2 a écrit:
Depannezvous a écrit:
Dans mon cas le temps de pliage n'était pas vraiment important, je pensais plutôt au défi de les fabriqués.

Maintenant qu'ils sont installés, je constate qu'elles me permettent de ne plus endommager la peinture de mes pentures. Avec un ressort elles sont toujours à la bonne position.

Les anciennes, tourne ou se place dans l'ouverture, lorsque vient le temps de plier le vélo, elles se frappe sur le les pentures et là c'est la galère...

Mais est-ce une nécessité? À vrai dire non, faut juste faire attention.

À qui je le recommande? Pour ceux qui sont brusques et impatient lors du pliage.
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Aucune obligation d'avoir un vélo, des pièces en Ti, un pliant non plus et encore moins un Brompton alors qu'il y a bien moins cher sur le marché ... Et pourtant ...
.......il en a besoin pour faire du cyclo-camping et voyager en avion.

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Tu peux très bien faire du camping en voiture ou prendre un vélo classique que tu démonteras dans une valise spéciale pour prendre l'avion ... Nul besoin d'un B ... Wink
Bref, on n'est jamais obligé à rien : avoir des charnières rapides comme avoir un vélo ... Wink

Et ce n'est pas moi qui suis brusque ou impatient, c'est le RER ou le train qui n'attendent pas ... Laughing


En réalité, je ne visais personne d'autre que moi-même dans mes commentaires.  - Charnières rapides françaises - Page 2 963944

Comme je le disais lorsque j'ai décidé de me fabriquer ses attaches il n'était pas dans mes intentions de gagner de la vitesse lors du pliage. Mais avec le temps, je dois admettre qu'ils me permette de protéger mes pentures (car il sont toujours dans la bonne position).


Dans le cas du camping, je te remercie pour tes conseils, mais je préfère mes solutions pour le moment.


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De rien ... Laughing

Je pense aussi que ce n'est pas la panacée mais que si on fait repeindre son vélo, c'est toujours mieux de ne pas attaquer la peinture au deuxième pliage !

Pour le camping, les sacs et les Km qui vont avec, je n'aurais jamais pensé en faire avec ce type de vélo : félicitations ...
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MessageSujet: Re: Charnières rapides françaises    - Charnières rapides françaises - Page 2 EmptyMar 04 Juin 2013, 15:26

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Après quelques tâtonnements bien normaux pour de l'artisanal, voici mes charnières rapides.
Je les ai mises en place avec un collier rilsan pour éviter de trop dévisser : c'est un peu du bricolage mais ça marche et c'est facile à enlever pour démonter ...
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MessageSujet: Re: Charnières rapides françaises    - Charnières rapides françaises - Page 2 EmptyMar 04 Juin 2013, 18:02

karatekid2 a écrit:
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Après quelques tâtonnements bien normaux pour de l'artisanal, voici mes charnières rapides.
Je les ai mises en place avec un collier rilsan pour éviter de trop dévisser : c'est un peu du bricolage mais ça marche et c'est facile à enlever pour démonter ...

Beau travail! très belle finition.

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