Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton

Aller en bas 
+8
Fredo
Walmus
Mathias
Abeillaud
vincent à vélo
pierrox
GO Tennis
nbc_a
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Walmus
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 786
Date d'inscription : 31/08/2007

Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton   Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010, 15:36

Je reviens encore une fois sur cette histoire de moyeu.
Si je ne me trompe pas dans les traductions pour le Sturmey Archer X-RF8(W) :

Dimension pour le passage dans la fourche arrière : 120mm
Nombre de trous pour les rayons : 36 ou 28

donc c'est le seul qui reste car le shimano est trop large et n'existe pas en 28 trous.

Me trompe-je ?

Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton   Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010, 15:56

K=120 mm suivant les cotes SAPIM (=OLD) effectivement.
"Disponible en version 28 et 36 trous", c'est exact.

Les jantes Velocity existent aussi dans d'autres versions que la 28 trous.
28 H, 32 H et 36 H, ces trois options sont notées sur l'étiquette de l'AEROHEAT. J'imagine également qu'on peut se les procurer avec n'importe quel nombre de perforations demandé (généralement en nombre pair!)

Attention 120 mm ce n'est pas l'OLD prévu pour le triangle arrière du Brompton, mais bien 112 mm.

En rapport avec ceci, mentionné plus haut dans cette discussion le "complément d'information sur le Sturmey Archer XRF-8" sur le site de Juliane Neuss,
http://www.junik-hpv.de/html/brompton_tuning.htm

que je reproduis encore une fois:
Citation :

Sturmey –Archer 8-Gang, bzw Sunrise
Vereinzelt hört man von Brompton-Umbauten auf SA 8-Gang. Die SA 8-Gang benötigt kein Aufweiten des Hinterbaus, dafür muss man aber eine aufwändige Modifizierung des Kettenspanners vornehmen, weil die SA8 nur mit einem 21er Ritzel gefahren werden kann. Die Entfaltung ist ungünstiger, als bei der Nexus Nabe und bekannter Weise ist die Qualität von SA/Sunrise bisher nicht immer überzeugend gewesen. Der modifizierte Kettenspanner sitzt deutlich tiefer und kommt somit in Bodennähe. Außerdem ist die Konstruktion der Aufhängung Schwingbruch gefährdet. (Info von einem Bromptonfahrer mit der SA 8-Gang von November 2008)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton   Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010, 18:10

Abeillaud a écrit:

Vereinzelt hört man von Brompton-Umbauten auf SA 8-Gang. Die SA 8-Gang benötigt kein Aufweiten des Hinterbaus, dafür muss man aber eine aufwändige Modifizierung des Kettenspanners vornehmen, weil die SA8 nur mit einem 21er Ritzel gefahren werden kann. Die Entfaltung ist ungünstiger, als bei der Nexus Nabe und bekannter Weise ist die Qualität von SA/Sunrise bisher nicht immer überzeugend gewesen. Der modifizierte Kettenspanner sitzt deutlich tiefer und kommt somit in Bodennähe. Außerdem ist die Konstruktion der Aufhängung Schwingbruch gefährdet. (Info von einem Bromptonfahrer mit der SA 8-Gang von November 2008)
[/quote]


Avec ça, il faut rester groupire...!
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton   Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010, 22:05

Bon je vais passer pour un imbécile, mais avec la traduction Google j'obtiens :

Sturmey-Archer 8-vitesse, ou Sunrise
Parfois on entend des Tags sur Brompton SA 8 vitesses. La SA 8-vitesse ne nécessite pas un élargissement de l'extrémité arrière, assurez-vous que vous avez, mais une modification complexe du tendeur de chaîne, car la SA8 peut être conduit avec une vitesse de 21 mm. Le développement est moins favorable que dans le moyeu Nexus et de manière connue, la qualité de la SA / Sunrise, n'a pas été plus convaincant. Le tendeur de chaîne modifiée siège beaucoup plus faible et est donc près du sol. En outre, la construction de la suspension de fracture de fatigue est à risque. (Info à partir d'un Bromptonfahrer avec la SA 8 vitesses de Novembre 2008)

Si je comprends bien cette traduction digne de la doc d'un import chinois des années 80, pas besoin d'élargir le triangle arrière. Par contre, le tendeur de chaîne… la modification importante m'inquiète un peu. Quant à la suspension de fracture de fatigue est à risque, je ne comprends pas bien.

Over Locknut Dimension : Plus de dimension contre-écrou
J'ai du mal à comprendre ce qu'est l'OLD : dimension prise à l'extérieur des contre-écrou ?
Et le passage de fourche : 112 ?
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton   Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010, 22:59

OLD=Over Locknut Dimension = K sur le plan du calculateur de rayon SAPIM.

Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 Old
Source de la photo: glossaire du site Sheldon Brown.


OLD Brompton:
112 mm à l'arrière
74 mm à l'avant

Donc un moyeu de 120 mm OLD signifie écarter (et donc provoquer une contrainte sur) la fourche ou le triangle dans le cas du Brompton de 8 mm (4 mm de chaque côté).

Je pourrais proposer une traduction plus compréhensible du paragraphe.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton   Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 09:19

Merci beaucoup pour cette confirmation. Le genre de doute qui fait qu'on ose pas prendre de décision.
Peut-être qu'en enlevant un contre écrou…
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton   Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 12:42

walmus a écrit:

Sturmey-Archer 8-vitesse, ou Sunrise

C'est celui que Ben Cooper installe sur ses 8 vitesses ? Donc c'est celui qu'a Vincent à vélo ? On pourrait s'inspirer de son montage (dans mon souvenir, il fait "juste" une patte en plus pour l'un des tendeurs à roulette de la chaine), tu as une piste pour acheter le moyeu ?
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton   Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 16:06

Non, mais on va chercher et trouver.
J'ai beaucoup de travail cette semaine et à l'approche de Noël... Ça risque detreplus long.
Revenir en haut Aller en bas
ravjahman
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 144
Age : 45
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M2L-X vert pomme
Date d'inscription : 23/10/2006

Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton   Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2011, 15:36

Sont y pa bo les roulments ?!

ebay salmoncycle

Revenir en haut Aller en bas
Prospect
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 178
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/07/2008

Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton   Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011, 23:32

vincent à vélo a écrit:

Le 8 vitesses de Kinetics, je l'ai monté il y a quelques mois …
Et je dois dire que l'argent demandé pour ce kit ne me semble pas volé : il fourni une roue arrière complètement rayonnée (attention : rayonnage spécial pour que ça passe sur le Brom) et un nouveau tendeur de chaîne modifié (ajout d'une petite patte supplémentaire), un mode d'emploi de montage, plus évidemment le câblage, le grip rotatif, etc.
En résumé : suffit pas d'avoir le moyeu, encore faut-il bricoler le tendeur de chaîne, rayonner la roue, etc.

Il n'y a pas d'autre boutique que Kinetics qui vend ce kit depuis le temps? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton   Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011, 08:26

Prospect a écrit:
vincent à vélo a écrit:

Le 8 vitesses de Kinetics, je l'ai monté il y a quelques mois …
Et je dois dire que l'argent demandé pour ce kit ne me semble pas volé : il fourni une roue arrière complètement rayonnée (attention : rayonnage spécial pour que ça passe sur le Brom) et un nouveau tendeur de chaîne modifié (ajout d'une petite patte supplémentaire), un mode d'emploi de montage, plus évidemment le câblage, le grip rotatif, etc.
En résumé : suffit pas d'avoir le moyeu, encore faut-il bricoler le tendeur de chaîne, rayonner la roue, etc.

Il n'y a pas d'autre boutique que Kinetics qui vend ce kit depuis le temps? Neutral
Il n'y a pas "un" kit ; Kinetics fabrique la pièce nécessaire pour adapter le tendeur du Brom.
Faut avoir la fibre bricolo, ce qui n'est pas le cas de tous les vélocistes. Regarde sur Paris : combien vendent du Brompton, et, parmi eux, combien font du 'custom' ? À ma connaissance, seuls les Vélos Parisiens proposent des bromptons modifiés, avec des solutions relativement éprouvées et pas trop chronophages à installer (Schlumpf, Rohloff…).

Un an et quelques milliers de km plus tard, je maintien mon avis sur ce moyeu.
Lourd, un peu bruyant sur la 4e vitesse, mais très souple d'emploi.
Fiable (jamais eu à le rerégler), entretien minimal (un coup d'éponge de temps en temps).
Combiné avec le Moutain Drive, j'ai 800% de développement (Rohloff = 500%), d'où une très grande polyvalence (c'était le but).
Bien sur, légère perte de rendement, due à tout ces engrenages…

Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton   Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011, 22:02

pour le rolhoff, je ne suis pas d'accord avec l'expression "pas trop chronophage": Sebastien a fait développer par un cadreur un triangle arrière spécialement élargi pour accepter un moyeu nettement plus large.
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis


Nombre de messages : 1010
Age : 65
Localisation : France - Ile de France
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 02/06/2008

Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton   Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011, 22:14

usagi a écrit:
pour le rolhoff, je ne suis pas d'accord avec l'expression "pas trop chronophage": Sebastien a fait développer par un cadreur un triangle arrière spécialement élargi pour accepter un moyeu nettement plus large.

Usagi je pense que vous dite tous les deux la même chose !
Non ? Je suis fatigué ?
cheers
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton   Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011, 23:22

Oui, c'est ce que je voulais dire : il ne font pas eux-même de bricolage long et compliqué (comme l'élargissement du cadre), ils s'en tiennent au montage… et cet intermédiaire supplémentaire prend aussi sa com'.

Ceci dit, le fait qu'ils proposent déjà ces solutions (Schlumpf et Rohloff) pour les Broms est vraiment très chouette.

Mais le kit Kinetics reste quand même moins cher…
Revenir en haut Aller en bas
Prospect
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 178
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/07/2008

Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton   Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011, 09:08

vincent à vélo a écrit:
Oui, c'est ce que je voulais dire : il ne font pas eux-même de bricolage long et compliqué (comme l'élargissement du cadre), ils s'en tiennent au montage… et cet intermédiaire supplémentaire prend aussi sa com'.

Ceci dit, le fait qu'ils proposent déjà ces solutions (Schlumpf et Rohloff) pour les Broms est vraiment très chouette.

Mais le kit Kinetics reste quand même moins cher…

Exactement.

Hormis les mécanismes Schlumpf, le 8 vitesses semble être la seule possibilité d'évolution qui n'impose pas un élargissement du cadre d'après ce que j'ai pu lire sur le forum.

Tant pis, je patienterai encore un peu.

Merci ... Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 963944 ...
Revenir en haut Aller en bas
Prospect
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 178
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/07/2008

Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton   Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2011, 16:42

J'ai vu Sébastien des Vélos Parisiens qui connait bien le Sturmey Archer 8 vitesses et la problématique du tendeur, il acceperait de l'installer pour peu que la pièce de Kinétics lui soit fournie... Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 Temps18 ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton   Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Moyeux compatibles avec des freins à disque
» Compatibilité d'une roue arrière avec 4 pignons (série P-Line) avec un Brompton muni d'un dérailleur pour 2 pignons
» Utiliser une remorque mono roue avec un brompton vitesses dans le moyeu arrière
» VENDUE - Roue arrière Brompton avec moyeu SRAM pour 6 vitesses (1920 kms)
» Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: