Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 BWR échangeable avec le Sturmey 6V

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

BWR échangeable avec le Sturmey 6V Empty
MessageSujet: BWR échangeable avec le Sturmey 6V   BWR échangeable avec le Sturmey 6V EmptyLun 22 Nov 2010, 20:37

J'ai un Brompton 6 vitesses de fin 2008, donc avec le moyeu 3V (Sturmey si je ne me trompe pas) et deux pignons donc. Comme j'ai commandé au père noël une paire de jantes Aerohead, je me dis que ça pourrait être l'occasion -au lieu de démonter les jantes d'origines- de me monter une paire de roues différentes.
Je me demandais s'il est possible de mettre une roue à moyeu BWR + 2 pignons sans modifs. Le bras arrière est le même, mais est-ce que le dérailleur marcherait en plug'n play ? Je viens de lire le petit bouquin anglais sur Brompton, et il semble que la réponse est oui. Mais je préfère poser la question ici où il y a peut être quelqu'un qui l'a fait.
Et seconde question, est-ce que ça vaut vraiment le coup le BWR ? Sachant que j'ai un plateau de 54, est-ce que ça permet toujours d'avoir un étagement intéressant ?
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1095
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

BWR échangeable avec le Sturmey 6V Empty
MessageSujet: Re: BWR échangeable avec le Sturmey 6V   BWR échangeable avec le Sturmey 6V EmptyLun 22 Nov 2010, 22:22

pierrox a écrit:
J'ai un Brompton 6 vitesses de fin 2008, donc avec le moyeu 3V (Sturmey si je ne me trompe pas) et deux pignons donc. Comme j'ai commandé au père noël une paire de jantes Aerohead, je me dis que ça pourrait être l'occasion -au lieu de démonter les jantes d'origines- de me monter une paire de roues différentes.
Je me demandais s'il est possible de mettre une roue à moyeu BWR + 2 pignons sans modifs. Le bras arrière est le même, mais est-ce que le dérailleur marcherait en plug'n play ? Je viens de lire le petit bouquin anglais sur Brompton, et il semble que la réponse est oui. Mais je préfère poser la question ici où il y a peut être quelqu'un qui l'a fait.
Et seconde question, est-ce que ça vaut vraiment le coup le BWR ? Sachant que j'ai un plateau de 54, est-ce que ça permet toujours d'avoir un étagement intéressant ?
Aucun problème pour remplacer l'ancien roue 6V par une roue BWR. Mais il vaut mieux changer la chaîne (pignons BWR neufs, donc chaîne neuve). L'ancien 6V est un SRAM, mais on peut utiliser la même manette avec le BWR. La petite chaînette de commande n'est pas la même, donc peut-être besoin de remplacer le câble.

Est ce que ça vaut le coup ? Je dirai que ça dépend de l'usage. En terrain plus ou moins plat, les développements de l'ancien moyeu SRAM sont plus proches, donc peut-être plus agréables pour un usage "sportif". Avec le BWR, gamme plus large donc on peut grimper des collines plus raides. Autre différence, le moyeu BWR est plus étanche que le moyeu SRAM (roulements mieux protégés contre l'eau et les saletés).
Revenir en haut Aller en bas
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 422
Age : 55
Localisation : Essonne nord
Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire
Date d'inscription : 02/10/2007

BWR échangeable avec le Sturmey 6V Empty
MessageSujet: Re: BWR échangeable avec le Sturmey 6V   BWR échangeable avec le Sturmey 6V EmptyLun 22 Nov 2010, 22:37

martinf a écrit:
Aucun problème pour remplacer l'ancienne roue 6V par une roue BWR. Mais il vaut mieux changer la chaîne (pignons BWR neufs, donc chaîne neuve). L'ancien 6V est un SRAM, mais on peut utiliser la même manette avec le BWR. La petite chaînette de commande n'est pas la même, donc peut-être besoin de remplacer le câble.

Est-ce que ça vaut le coup ? Je dirai que ça dépend de l'usage. En terrain plus ou moins plat, les développements de l'ancien moyeu SRAM sont plus proches, donc peut-être plus agréables pour un usage "sportif". Avec le BWR, gamme plus large donc on peut grimper des collines plus raides. Autre différence, le moyeu BWR est plus étanche que le moyeu SRAM (roulements mieux protégés contre l'eau et les saletés).
Je confirme les propos de martinf,
tu dois changer le câble, ou tout au moins la chaînette, donc impossibilité de monter un jour le SRAM, et le lendemain le BWR ;-(((
J'y avais pensé aussi, mais l'étagement élargi du BWR fait que tu n'es jamais au bon rythme, ou tu moulines de trop, ou tu arraches de trop.
Essaie de faire 1,3,5 ou 2,4,6, et tu auras une idée de ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

BWR échangeable avec le Sturmey 6V Empty
MessageSujet: Re: BWR échangeable avec le Sturmey 6V   BWR échangeable avec le Sturmey 6V EmptyLun 22 Nov 2010, 23:07

patufitoo a écrit:

J'y avais pensé aussi, mais l'étagement élargi du BWR fait que tu n'es jamais au bon rythme, ou tu moulines de trop, ou tu arraches de trop.
Essaie de faire 1,3,5 ou 2,4,6, et tu auras une idée de ce que ça donne.

Merci pour les retours, c'est effectivement ce qu'il m'a semblé lire - alors comme en plus j'ai un plateau 54, l'écart entre les vitesses doit être encore pire ! Après il y a l'option moyeu 8 vitesses, mais c'est pas le même prix, pas le même poids, et pas le même boulot d'intégration !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BWR échangeable avec le Sturmey 6V Empty
MessageSujet: Re: BWR échangeable avec le Sturmey 6V   BWR échangeable avec le Sturmey 6V Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BWR échangeable avec le Sturmey 6V
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dérailleur : réglage
» Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ?
» Problème avec un annonceur, comment entrer en contact direct avec le responsable de votre forum ?
» Bikefun
» Démontage du moyeu arrière et ses 3 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: