Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Levier de changement de vitesse : les alternatives

Aller en bas 
+27
syvid
Topper
jantallus
karatekid2
jems_47
jflb
Pouille
Depannezvous
armandos
bob60
Shohreh
gregvds
rmigneron
Sbrindola
jipe
Ikarus
Abeillaud
goldorakske
Patrick57
freddy007
Ju
Macadam
VéloVolant
dominique1020
Alisdair
Fredo
bursty
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 2462
Date d'inscription : 19/03/2012

leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 EmptyLun 29 Déc 2014, 10:54

Vu l'esthétique + usage… discutable, il est étonnant qu'aucune entreprise ne propose de leviers de vitesse gauche + droite.

C'est si compliqué d'adapter un levier de vitesse pour un dérailleur/moyeu donné?
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 EmptyLun 29 Déc 2014, 11:00

Oui, cela m'a turlupipochiffoné une partie de ma soirée. Y a quand même diable bien qq'un qui a fait qqch de beau et de bien fait, non?

Le mieux que j'ai trouvé, c'est ceci:

http://www.dtswiss.com/Accessoires/Levier-remote-suspension

Ils sont beau de chez beau, j'en ai vu un sur un guidon M:

leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 A6079453aa3f939158e0a600b6a8a7b3

Il semble y avoir un modèle 2 positions et un 3 positions. Il semble aussi qu'il y ait deux leviers, ou l'un est le levier, l'autre une gâchette de détente pour redescendre de position, je ne sais pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 EmptyLun 29 Déc 2014, 15:05

jipe a écrit:


Par contre, d’après SJS, il n'existe pas de levier gauche indexé avec le bon tirage pour remplacer le levier de commande du dérailleur Brompton.  
La seule solution serait un levier a tirage continu, non indexé donc, ce qui ne me satisfait pas car, vu la fréquence des changements de pignons, je n'ai pas envie de devoir faire attention de pivoter le levier de juste ce qu'il faut a chaque changement de pignon !

Il n'y aurait aucun souci à ce niveau: On ne peut pas à proprement parler d'indexation pour les 2 vitesses du dérailleur, ce sont les butées (sur le dérailleur) qui détermineront la position correcte de la roulette.

Pour résumer: il ne sera pas possible de trop tirer sur le câble: lorsque le dérailleur sera en butée, le levier ne pourra plus être tiré plus loin.
Lorsque le câble sera relâché (même trop) le dérailleur n'ira pas plus loin que la butée...


_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 EmptyLun 29 Déc 2014, 20:44

Pour compléter l'explication de Fredo:

Brompton utilise astucieusement deux ressorts en compression dans la commande du dérailleur.
Ces ressorts rendent la position de la fourchette du dérailleur indépendante du tirage du câble.
Si le levier tire le câble trop loin, la butée du dérailleur limite la course de la fourchette et un des ressorts se comprime, laissant le levier continuer de tirer sur le câble sans dommage, en allant sur sa butée mécanique.
Idem si le levier relâche trop le câble, l'autre ressort ajoutera de la tension en se détendant, l'autre butée du dérailleur positionnant la fourchette au bon endroit.

Ce que je ne comprends pas dans cette discussion (mais j'ai peut-être raté l'explication):  leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 322664

Le câble du dérailleur Brompton a sa poire du côté du dérailleur (cf photo de Patrick57 sur la page précédente). L'extrémité libre du câble est du côté de la poignée avec un arrêt de câble vissé contre le levier spécial Brompton.

C'est à l'envers de tous les leviers que je connais. Dans le cas du montage d'un levier "compatible", comment faire tenir l'arrêt de câble vissé dans le mécanisme prévu pour recevoir la poire ?

Et si on retourne le câble pour qu'il s'installe correctement dans le levier compatible, comment visser l'arrêt de câble du côté du dérailleur alors que la poire d'origine -très étroite- trouve juste sa place dans le mécanisme des ressorts ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10902
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 EmptyLun 29 Déc 2014, 20:55

bob60 a écrit:
Dans le cas du montage d'un levier "compatible", comment faire tenir l'arrêt de câble vissé dans le mécanisme prévu pour recevoir la poire ?

Et si on retourne le câble pour qu'il s'installe correctement dans le levier compatible, comment visser l'arrêt de câble du côté du dérailleur alors que la poire d'origine -très étroite- trouve juste sa place dans le mécanisme des ressorts ?

Pour installer le câble normalement avec la boule côté levier de commande (donc inversée par rapport au montage d'origine), il faut utiliser une butée à visser vendue par TPW ou par Nov-Design (la pièce vient se visser en bout du "Pusher leg").

Nota: les leviers sur le guidon (Thumbshifter) illustrés dans le message de Gregvds plus haut ne sont pas des Sturmey-Archer mais des leviers vendus par SJS compatibles Shimano (7/8 ou 9 vitesses).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 29 Déc 2014, 21:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 EmptyLun 29 Déc 2014, 21:02

En ouvrant la boîte du levier 2V, j'ai mesuré que celui-ci tirait plus ou moins 10 à 11mm de câble entre les deux positions. Donc, si un levier offre AU MOINS cet écart, c'est bon, les ressorts absorberont le surplus s'il y en a. C'est plutôt n'importe quel levier qui tirerait moins que 10mm qui réaliserait un shift de dérailleur insuffisant? J'ai juste?

Maintenant, est-ce impensable de récupérer la petite pièce qui bloque le câble à bonne longueur et l'utiliser comme poire dans un autre levier et ne rien changer côté dérailleur. Au pire, de toute façon, c'est la petite pièce de TPW à se procurer et le tour est joué.

Petite question: je n'ai pas encore osé dévisser la vis allen qui entre en prolongement du ressort et du câble dans le pusher leg. Est-ce juste une vis d'obturation derrière laquelle se trouve la poire en buttée (je suppose qu'on enfile tout le câble par là quand on change, juste?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10902
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 EmptyLun 29 Déc 2014, 21:09

gregvds a écrit:
Petite question: je n'ai pas encore osé dévisser la vis allen qui entre en prolongement du ressort et du câble dans le pusher leg. Est-ce juste une vis d'obturation derrière laquelle se trouve la poire en buttée (je suppose qu'on enfile tout le câble par là quand on change, juste?

Cette vis obture non seulement la "poire" du câble, mais aussi le petit ressort qui sert d'amortisseur comme l'a indiqué Bob60.
Tu peux la dévisser et la retirer, mais fait attention, car le petit ressort est en compression.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 29 Déc 2014, 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 EmptyLun 29 Déc 2014, 21:24

Connait.on le ratio de tirage poignée/dérailleur sur les 2 systèmes pour un 6 vitesses?
Ou le déplacement nécessaires en mm des cables pour changer de vitesses ou de pignon?
j'ai un ingénieur bricoleur sous la main à qui je soumettrai bien le problème.
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 EmptyLun 29 Déc 2014, 21:29

ok. je n'y touche pas pour l'instant. Je vais essayer de voir ce qui peut être fait avec ce levier-ci que j'ai commandé:

leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 600x600-97114-pb106953

Le petit levier, indiqué release est donc bien là pour ramener le levier en position détendue. Sa position à gauche semble celle prévue et sa manipulation au pouce facile:

leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 2014-DT-Swiss-suspension-fork-two-in-one-lockout-lever01 ici en version trois positions, pê utilisable pour le moyeu SA (illustré ci-dessus sur un guidon M). En position droite, il serait à monter par en dessous. Je n'ai pas vu de levier droit pour l'instant.

Et ce sans impacter le pliage (c'est par dessus et sur l'arrière du cintre uniquement où cela dépasse, donc, ça dépassera vers l'extérieur du vélo une fois plié, mais n'interfère pas avec la roue, côté avant du cintre)

Comme je comprends le fonctionnement du levier, il faudrait pousser le grand vers l'avant pour descendre en première vitesse, pousser le petit levier pour relâcher le grand qui reviendra en arrière pour monter en seconde vitesse. Soit comme avec le levier plastique, faut tirer vers le bas pour descendre en première, et donner une petite poussée vers le haut pour passer en seconde. Ok, on perd l'analogie 1 en bas, 2 en haut. Mais le comportement mécanique tension/détente reste le même, sauf qu'il est distribué sur deux levier de tailles différentes.

Par contre, vu la sortie du câble, faudra sans doute un câble et gaine de M voire de H.

Je ferai un fil ou posterai ici quand je reçois le levier et quand j'aurai réalisé le montage.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10902
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 EmptyLun 29 Déc 2014, 22:11

Il s'agit d'une manette pour fourche à suspension.
DT Swiss
Quelques rares Bromptonistes semblent l'utiliser (à l'instar de celle de Suntour ou de Rock Shox).
Il n'y a qu'un seul modèle de ce type (pas de manette symétrique gauche/droite).

A tester (on attend ton retour d'expérience sur cette manette).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 EmptyMar 30 Déc 2014, 00:41

Macadam a écrit:


Pour installer le câble normalement avec la boule côté levier de commande (donc inversée par rapport au montage d'origine), il faut utiliser une butée à visser vendue par TPW ou par Nov-Design (la pièce vient se visser en bout du "Pusher leg").

Macadam

Merci pour l'info, Macadam !

Mais si on parle de cette pièce BTN-5A , et qu'elle est vraiment comme elle en a l'air (un simple boulon percé avec une vis de blocage), qui remplace la vis allen au bout du Pusher leg, alors on n'a plus l'usage du petit ressort pour combler les écarts de course du levier "compatible" avec le déplacement du dérailleur entre ses butées leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 322664

Du coup, si le levier tire trop sur le câble et qu'on force, quelques-chose doit casser dans le pusher leg en plastique. affraid

Quelqu'un a déjà essayé ce montage ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4198
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 EmptyMar 30 Déc 2014, 08:44

bob60 a écrit:

Et si on retourne le câble pour qu'il s'installe correctement dans le levier compatible, comment visser l'arrêt de câble du côté du dérailleur alors que la poire d'origine -très étroite- trouve juste sa place dans le mécanisme des ressorts ?

Avec une manette Shimano classique 3 vitesses, plus de poire, plus de ressort, mais seulement une rondelle et un arrêt de câble (celui de la manette gauche par exemple ou dans le commerce).
Le problème est que si tu tires un peu trop sur la manette (c'est une 3 vitesse et on n'y pense pas tout le temps), l'arrêt de câble finit par céder. Cela m'est arrivé 2 fois.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10902
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 EmptyMar 30 Déc 2014, 10:11

A Bob60:

Effectivement, si tu montes cette butée (TPW ou Nov-Design), il faut se passer du petit ressort amortisseur (on peut le laisser à l'intérieur du Pusher leg, mais il n'aura plus aucune fonction), car il faut bien fixer le câble à la butée une fois la tension du câble réglée.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 EmptyMar 30 Déc 2014, 10:59

Donc, l'idéal est de conserver le pusher leg tel quel, afin de bénéficier de la sécurité de la butée, et de venir stopper le câble à bonne longueur avec une petite pièce qu'il reste à trouver, très similaire à celle qui tient le câble dans le levier plastique de la manette de changement de vitesse du dérailleur.

Il faudrait un petit cylindre de laiton percé en son axe, du diamètre habituel des poires de câble, 3 ou 5mm, doté de une ou mieux, deux petits écrous Allen n°1 ou 1.5 max, afin de jouer le rôle de seconde poire ajustable à l'autre extrémité du câble. Quelqu'un a déjà croisé cela?
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 EmptyMar 30 Déc 2014, 11:02

Patrick57 a écrit:

Le problème est que si tu tires un peu trop sur la manette (c'est une 3 vitesse et on n'y pense pas tout le temps), l'arrêt de câble finit par céder. Cela m'est arrivé 2 fois.

Alors je comprends mieux ta remarque (deux pages plus haut):

Patrick57 a écrit:

je suis finalement revenu aux manettes..... d'origine


Qu'est-ce qu'ils attendent nos équipementiers asiatiques, pour nous sortir des leviers de vitesses en titane qui marcheront comme les leviers Brompton  ? leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Lovelove

Sur la base du modèle repéré par Sbrindola, ça serait cool. flower
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 EmptyMar 30 Déc 2014, 11:40

gregvds a écrit:


Il faudrait un petit cylindre de laiton percé en son axe, du diamètre habituel des poires de câble, 3 ou 5mm, doté de une ou mieux, deux petits écrous Allen n°1 ou 1.5 max, afin de jouer le rôle de seconde poire ajustable à l'autre extrémité du câble. Quelqu'un a déjà croisé cela?

Lorsque tu auras examiné le mécanisme du dérailleur (ce qui ne saurait tarder, puisque tu as déjà démonté toute ta transmission après 50 km… Laughing ), tu comprendras que ce n'est pas réaliste.

La poire du câble de dérailleur a 3mm de diamètre et le câble fait 1.1mm. Pas moyen de fileter perpendiculairement et de placer une vis sans tête dans 0.95 mm de laiton.

Par ailleurs, ton petit cylindre se place à l'intérieur du tube du pusher leg. Comment atteindre les petites vis Allen pour les serrer ?
Et toutes ces manipulations avec des ressorts sous tension qui ne rêvent que de te sauter à la figure...  Evil or Very Mad

Je vois mieux une butée de type BTN-5A améliorée, articulée avec un petit ressort entre la partie à visser dans le pusher leg et la partie de l'arrêt de câble. On retrouverait ainsi la fonction d'absorption d'excès de tirage qui fait sauter les arrêts de câbles de Patrick57.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10902
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 EmptyMar 30 Déc 2014, 11:50

Le problème des commandes de vitesses (et toutes les problématiques de câble qui tournent autour) est un vieux sujet sur lequel tout le monde s'est cassé les dents pour le moment leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 248248
C'est d'ailleurs l'un des défis lancé par Bromptonauten et Macadamen Very Happy
Défi technique n° 6

Voilà à mon sens une partie de la solution parmi d'autres:
Commande 3 vitesses
Notre ami Greg Choong a en effet expérimenté une solution qui semble marcher pour le dérailleur avec cassette 3 vitesses leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Super

Pour les Brompton 9 vitesses, je pense avoir trouvé une solution qui s'en inspire et qui permettra je l'espère de résoudre l'énigme, mais celle-ci demande encore à être testée (je n'ai pas fini le montage).
Je vous en parlerai ultérieurement (si ça marche), je n'en dit pas plus pour le moment leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 248248

Concernant les commandes de vitesses "made in asia", j'ai déjà suggéré l'idée aux équipementiers, mais ce n'est pas un sujet facile à traiter.
Ca viendra peut-être Wink

Pour ceux qui veulent encore repousser un peu plus les limites, il y a le défi n° 7 (commandes électriques):
Défi technique n° 7

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mar 30 Déc 2014, 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 EmptyMar 30 Déc 2014, 12:18

bob60 a écrit:
gregvds a écrit:


Il faudrait un petit cylindre de laiton percé en son axe, du diamètre habituel des poires de câble, 3 ou 5mm, doté de une ou mieux, deux petits écrous Allen n°1 ou 1.5 max, afin de jouer le rôle de seconde poire ajustable à l'autre extrémité du câble. Quelqu'un a déjà croisé cela?

Par ailleurs, ton petit cylindre se place à l'intérieur du tube du pusher leg. Comment atteindre les petites vis Allen pour les serrer ?
Et toutes ces manipulations avec des ressorts sous tension qui ne rêvent que de te sauter à la figure...  Evil or Very Mad

Je vois mieux une butée de type BTN-5A améliorée, articulée avec un petit ressort entre la partie à visser dans le pusher leg et la partie de l'arrêt de câble. On retrouverait ainsi la fonction d'absorption d'excès de tirage qui fait sauter les arrêts de câbles de Patrick57.

Non non, ce petit boulon de câble serait utilisé au levier de commande. Donc, comme j'ai dit, on ne touche pas au mécanisme du pusher leg, mais bien à l'autre extrémité du câble.

Un bitonieau du genre ceci:

leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Serre-cable-magura-tirage-rapide

Qui pourrait tenir lieu de seconde poire ajustable côté levier :-). C'est y pas con ou totalement fumiste?

Greg
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 EmptyMar 30 Déc 2014, 12:21

Macadam a écrit:
Voilà à mon sens une partie de la solution parmi d'autres:
Commande 3 vitesses
Notre ami Greg Choong a en effet expérimenté une solution qui semble marcher pour le dérailleur avec cassette 3 vitesses leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Super

C'est une manette SA similaire a celle utilisée par Greg qui d'après SJS fonctionne avec le BWR, mais il y en a plusieurs qui se ressemblent sur le site de SJS, je ne sais plus quel modèle c'était pour le BWR, j'ai laissé tombé car il n'y a pas de leviers similaire pour mettre a gauche pour le dérailleur 2 vitesse :
leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 9d078763gw1ekshauqlwkj21jk1nob29
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 EmptyMar 30 Déc 2014, 16:07

gregvds a écrit:


Un bitonieau du genre ceci:

leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Serre-cable-magura-tirage-rapide

Qui pourrait tenir lieu de seconde poire ajustable côté levier :-). C'est y pas con ou totalement fumiste?

Greg

Je ne me souviens plus trop comment je m'y suis pris pour adapter une manette 3 vitesses pour guider le dérailleur arrière sur 3 pignons, mais je peux dire que j'ai dû limer le plomb pour réussir à le rentrer dans le logement de la manette et que j'ai récupéré le "bitonieau" d'origine que j'ai monté côté dérailleur...

ce modèle: http://www.sjscycles.co.uk/brompton-dr-gear-trigger-threaded-nipple-prod13657/?currency=eur

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2014, 00:41

gregvds a écrit:

Non non, ce petit boulon de câble serait utilisé au levier de commande. Donc, comme j'ai dit, on ne touche pas au mécanisme du pusher leg, mais bien à l'autre extrémité du câble.

Ok,  au temps pour moi. Tu penses à un montage comme celui proposé par Sbrindola:
leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 8501710386_24aa72b878

dans le sujet de macadam
Défi technique n° 6

Ca peut marcher, mais comme le précise l'auteur, ce n'est pas très élégant. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2014, 11:00

Oui voilà. Mais j'aimerai tout de même faire plus élégant si c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2014, 12:07

je ne sais pas si ce support a été cité mais j'imagine que c'est une bonne base pour monter des manettes
http://www.paulcomp.com/thumbies.html
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2014, 17:03

bob60 a écrit:
gregvds a écrit:

Non non, ce petit boulon de câble serait utilisé au levier de commande. Donc, comme j'ai dit, on ne touche pas au mécanisme du pusher leg, mais bien à l'autre extrémité du câble.

Ok,  au temps pour moi. Tu penses à un montage comme celui proposé par Sbrindola:
leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 8501710386_24aa72b878

dans le sujet de macadam
Défi technique n° 6

Ca peut marcher, mais comme le précise l'auteur, ce n'est pas très élégant. Crying or Very sad

Pourquoi faire compliqué alors qu'il suffit de placer le serre câble côté dérailleur ? scratch

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10902
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2014, 18:27

C'est pour avoir la fonction amortisseur obtenue grâce au petit ressort interne du Pusher leg et éviter d'arracher le serre câble (ou le câble) lorsqu'on force sur le levier de commande (notamment pour les cassettes 2 vitesses compte tenu qu'il n'existe pas de manette adaptée autre que celle d'origine).
Sur une cassette 3 vitesses, il est par contre très fortement recommandé de mettre la butée côté Pusher leg pour avoir une indexation précise.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 EmptyMar 06 Jan 2015, 10:13

J'ai donc reçu le levier DT swiss à deux positions.

Selon mes mesures, le leviers de base Brompton tire le câble de 10 à 11mm pour changer de vitesse. Le levier DT Swiss effectue lui aussi de 10 à 11mm de course de câble. Cela devrait donc fonctionner d'un point de vue du déplacement du pusher leg.

Je vais le positionner à droite, tête en bas. Ceci permet de manipuler les deux leviers au pouce droit très facilement (plus facilement en tout cas que le levier à gauche à manipuler à l'index en quittant le frein, du moins je trouve). La sortie du câble pointe vers le bas, ce qui est une bonne chose pour l'orientation de la gaine au pliage. Le câble GD+S actuellement monté sur mon B est trop court par contre. L'embout de finition est aussi trop gros pour directement rentrer dans la commande (4mm de diamètre intérieur, je suppose que c'est pour de la gaine nue donc).

Il faudrait installer un récupérateur de tension qqpart dans la chaîne entre le levier et le mécanisme du pusher leg. J'avais vu des idées qqpart, mais ne me souviens plus d'où.

Que pensez-vous de prendre un câble et gaine GD+M et tenter le coup avec celui-ci en raccourcissant légèrement la gaine et en utilisant le petit boulon Brompton pour stopper le câble au dos du levier, à la Sbrindola, mais en moins visible?

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   leviers - Levier de changement de vitesse : les alternatives - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Levier de changement de vitesse : les alternatives
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Levier de frein : les alternatives
» Cherche vis levier de vitesse
» [VENDU] Paires de commande de vitesse et de levier de frein modèle 2017
» Levier de commande de vitesse : ouverture intempestive en pleine randonnée : précaution d'entretien et outil à emporter
» Manette changement de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: