Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Une dent en moins ?

Aller en bas 
+3
usagi
dominique1020
Jiffoune
7 participants
AuteurMessage
Jiffoune
Novice
Novice



Nombre de messages : 24
Age : 55
Localisation : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 21/03/2011

Une dent en moins ? Empty
MessageSujet: Une dent en moins ?   Une dent en moins ? EmptyLun 21 Mar 2011, 12:44

Bonjour à tous,

Je viens de craquer pour un Brompton avec Mountain drive et option titane (histoire de gommer le poids du MD Very Happy). Je me sens aussi léger que mon compte en banque...

En fait je découvre gentiment la bête et me suis rendu compte que le plateau avant avait 53 dents et non 54 comme maintes fois mentionnés sur ce forum. J'ai compté plusieurs fois et le cache mentionne bien "Stronlight 53" , pour 53 dents je suppose. D'une façon générale, ce vélo me semble monté un peu "bizarrement" bien que venant de chez un vélociste représentant officiellement la marque et se fournissant chez l'importateur de Brompton en Suisse. Bien qu'acheté en 2011, l'option titane comprend en effet encore la tige en titane qui, si j'ai bien compris, n'est plus livrée dès 2010. Puis, il y a ce plateau 53 dents, et je cherche encore s'il y a d'autres différences.
Quel intérêt d'avoir 53 ou 54 dents d'ailleurs ?

Merci d'éclairer ma lanterne !


PS

Je remplirais la rubrique "présentation" tout soudain !
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Une dent en moins ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent en moins ?   Une dent en moins ? EmptyLun 21 Mar 2011, 13:38

Jiffoune a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens de craquer pour un Brompton avec Mountain drive et option titane (histoire de gommer le poids du MD Very Happy). Je me sens aussi léger que mon compte en banque...

En fait je découvre gentiment la bête et me suis rendu compte que le plateau avant avait 53 dents et non 54 comme maintes fois mentionnés sur ce forum. J'ai compté plusieurs fois et le cache mentionne bien "Stronlight 53" , pour 53 dents je suppose. D'une façon générale, ce vélo me semble monté un peu "bizarrement" bien que venant de chez un vélociste représentant officiellement la marque et se fournissant chez l'importateur de Brompton en Suisse. Bien qu'acheté en 2011, l'option titane comprend en effet encore la tige en titane qui, si j'ai bien compris, n'est plus livrée dès 2010. Puis, il y a ce plateau 53 dents, et je cherche encore s'il y a d'autres différences.
Quel intérêt d'avoir 53 ou 54 dents d'ailleurs ?

Merci d'éclairer ma lanterne !


PS

Je remplirais la rubrique "présentation" tout soudain !

53 dents, c'est le nombre exact mentionné sur www.schlumpf.ch. C'est vrai qu'une dent de moins, ce n'est pas beaucoup. En plus si tu enclenches le MD, tu en as "encore moins". Moi je suis plutôt HSD, plus léger et plus rapide (on monte à 67,5 dents!). Je sais que tu vas me dire que c'est normal quand on habite en Gaule Belgique, mais n'empêche avec mon HSD, je suis prêt à faire n'importe quel relief! Mon plus petit développement est de 1,42!

Tu as de la chance d'avoir eu une tige de selle en titane, moi j'ai du commander la mienne outre-Manche.

On attend les photos de ton super engin!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Une dent en moins ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent en moins ?   Une dent en moins ? EmptyLun 21 Mar 2011, 21:58

binevenue!
un instant, j'avais cru que tu avais trouvé un MD titane... je n'avais pas compris.
profite bien en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Une dent en moins ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent en moins ?   Une dent en moins ? EmptyMar 22 Mar 2011, 12:27

Simplement parce que 53 est très utilisé sur les groupes pour vélo course, avec un 39 en second plateau.
Donc, ça coûte certainement moins cher qu'un 54.
Va voir sur trock vélo, des 53 dents, y'en a à la pelle. En revanche des 54 ... c'est rare et souvent monté uniquement pour le triathlon / contre la montre.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation : Agen
Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips
Date d'inscription : 08/07/2008

Une dent en moins ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent en moins ?   Une dent en moins ? EmptyJeu 24 Mar 2011, 17:20

Jiffoune, si tu souhaite passer à un pédalier plus sérieux, j'ai celui-ci qui traine à la maison, je te laisse le soin de compter les dents...
Une dent en moins ? 5555448151_42cba016be
Revenir en haut Aller en bas
http://revepietonvelo.blogspot.com
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Une dent en moins ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent en moins ?   Une dent en moins ? EmptyJeu 24 Mar 2011, 17:30

102?
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Jiffoune
Novice
Novice



Nombre de messages : 24
Age : 55
Localisation : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 21/03/2011

Une dent en moins ? Empty
MessageSujet: Gulp   Une dent en moins ? EmptyVen 25 Mar 2011, 08:28

Bonjour,

effectivement ce plateau donne la chair de poule quand on s'imagine la taille des mollets de celui (ou de celle) qui serait capable d'emmener cela sur les pti'tes côtes qu'il y a près de chez moi. Ou est-ce un prototype de vélo à crémaillères ?

Jiffoune
Revenir en haut Aller en bas
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation : Agen
Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips
Date d'inscription : 08/07/2008

Une dent en moins ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent en moins ?   Une dent en moins ? EmptyVen 25 Mar 2011, 10:35

Jiffoune a écrit:
Bonjour,

effectivement ce plateau donne la chair de poule quand on s'imagine la taille des mollets de celui (ou de celle) qui serait capable d'emmener cela sur les pti'tes côtes qu'il y a près de chez moi. Ou est-ce un prototype de vélo à crémaillères ?

Jiffoune
Il y a pire: sur ce vélo, la couronne ne dépasse pas les manivelles, contrairement à ce que l'on peut observer sur les machines qu'utilisait le fameux Joseph MEIFFRET qui portait plié dans son maillot le petit mot suivant: « En cas d'accident mortel, Je prie des spectateurs de ne pas se sentir désolés pour moi. Je suis un pauvre homme, un orphelin depuis l'âge de onze ans , et j'ai souffert beaucoup. La mort ne me fait pas peur. Cette tentative de record est ma manière de s'exprimer. Si le docteur ne peut plus rien pour moi, s’il vous plait enterrez moi au bord de la route où je suis tombé. »

Notre ami Joseph utilisait un plateau de... 130 dents aussi gand que sa roue avant, ce qui nous ramène au Brompton et aux remarques goguenardes souvent entendues de la part de cyclos: "hé hé, t'as un plateau plus gros que tes roues!"

Une dent en moins ? J_meiffret5

J'ai photographié le vélo de mon message précédent au Musée du Cycle de Saint-Etienne, il s'agit d'une machine de 1937 avec laquelle Georges Paillard roula à 137,4kmh derrière une moto. Ci dessous la machine et le cycliste.

Une dent en moins ? Paillard

Bon, pour être un peu exhaustif, vous aurez compris qu'à un certain point le plateau touche par terre et il faut trouver une astuce. On peut penser à mettre une roue de grand bi de 52 pouces à l'arrière, mais curieusement, personne ne l'a fait... L'alternative, c'est Fred Rompelberg qui l'a mise en oeuvre pour atteindre 268,831 km/h... derrière un dragster, avec un développement de 34,8064 mètres...
Une dent en moins ? Wereldrecord_fiets

Le point commun avec le Brompton?
Ben des gens un peu frappés qui vont vite derrière des autos et des motos... c'est tout nous ça non?


Dernière édition par VéloVolant le Ven 25 Mar 2011, 10:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://revepietonvelo.blogspot.com
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Une dent en moins ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent en moins ?   Une dent en moins ? EmptyVen 25 Mar 2011, 10:55

VéloVolant a écrit:
portait plié dans son maillot le petit mot suivant: « En cas d'accident mortel, Je prie des spectateurs de ne pas se sentir désolés pour moi. Je suis un pauvre homme, un orphelin depuis l'âge de onze ans , et j'ai souffert beaucoup. La mort ne me fait pas peur. Cette tentative de record est ma manière de s'exprimer. Si le docteur ne peut plus rien pour moi, s’il vous plait enterrez moi au bord de la route où je suis tombé. »


Une dent en moins ? J_meiffret5

quelle époque formidable !

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Une dent en moins ? Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation : Agen
Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips
Date d'inscription : 08/07/2008

Une dent en moins ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent en moins ?   Une dent en moins ? EmptyVen 25 Mar 2011, 10:59

J'espère que le coup du double plateau de Rompelberg aura donné des idées de tuning Brompton à certains...
Revenir en haut Aller en bas
http://revepietonvelo.blogspot.com
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Une dent en moins ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent en moins ?   Une dent en moins ? EmptyVen 25 Mar 2011, 17:27

Il y a un plateau Schlumpf HSD à 38 dents, ce qui correspond à 95 dents avec le système planétaire enclenché. Je doute qu'un vélociste sérieux veuille l'installer sur un Brompton!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation : Agen
Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips
Date d'inscription : 08/07/2008

Une dent en moins ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent en moins ?   Une dent en moins ? EmptyVen 25 Mar 2011, 18:28

dominique1020 a écrit:
Il y a un plateau Schlumpf HSD à 38 dents, ce qui correspond à 95 dents avec le système planétaire enclenché. Je doute qu'un vélociste sérieux veuille l'installer sur un Brompton!
Une dent en moins ? Image114
Revenir en haut Aller en bas
http://revepietonvelo.blogspot.com
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Une dent en moins ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent en moins ?   Une dent en moins ? EmptyVen 25 Mar 2011, 18:53

j'ai failli écrire "train épicycloïdal", mais planétaire m'a paru plus poétique!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Une dent en moins ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent en moins ?   Une dent en moins ? EmptyVen 25 Mar 2011, 18:54

et vélovolant, celui ci aussi, tu la photographié lors d'une sortie .... Very Happy

l'anver-soif drunken
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Une dent en moins ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent en moins ?   Une dent en moins ? EmptyVen 25 Mar 2011, 20:00

on peut aussi mettre un tout petit pignon à l'arrière, non ? J'ai mis un 12 dents, mais peut-être y a-t-il une possibilité pour moins de dents ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Une dent en moins ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent en moins ?   Une dent en moins ? EmptySam 26 Mar 2011, 10:24

Une dent en moins ? Images?q=tbn:ANd9GcSw1pDrQ2umtkp0tSxLUEJhJSICocNW17FYx8_PvQAcBPQn-oSvAg

lui, il est passé de 30 a 29 dents ....
et sans doute, un jour, il passera aussi à 12 dents ...

l'anver-soif drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une dent en moins ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent en moins ?   Une dent en moins ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une dent en moins ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brosse à dent pour mon Brompton
» Chromage du pignon 16 dent fragile au nettoyage ?
» Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?
» Brompto-Tour... nai [12 mai 2012] saison 7 •Bƒ
» Balade à Lille [5 mars] Saison 17 •Bƒ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Trucs et astuces-
Sauter vers: