Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pneus : attention à la pression !

Aller en bas 
+40
jipe
Bilboqueto
CROCOLECROCO
Macadam
Canayen
karatekid2
AL2
rmigneron
Depannezvous
christianls
nightbrom
JPD
luther34
Gramoun
pierrox
vincent à vélo
Bingocri
p0zitiV
kuty
Abeillaud
gor
entrelaterreetleciel
hile
JP
sandavlumax
Thibe
jul
Azraq
GoodyGuy
Montjuïc
MrS
Cloclo
Pioneerman
stephlouv
martinf
usagi
patrak
Daniel
Fredo
ben.J
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Bilboqueto
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 11/10/2017

Pneus : attention à la pression ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Pneus : attention à la pression ! - Page 4 EmptyJeu 23 Nov 2017, 20:48

Salut,

Alors, je confirme qu’une housse de selle avec du gel accentue considérablement le confort et permet de gonfler le pneu à une pression recommandée. Merci Croco, Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7107
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Pneus : attention à la pression ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Pneus : attention à la pression ! - Page 4 EmptyVen 24 Nov 2017, 20:14

A chacun son avis bien sûr, et je tiens à témoigner qu'après avoir utilisé sur mon brompton plusieurs types de pneus (Kojak, marathon normal, marathon +, brompton vert, brompton noir, schwalbe winter) celui que j'ai trouvé le mieux est incontestablement le marathon +, même au niveau du confort.

Quant aux selles, j'en ai utilisé quelques-unes et je suis revenu à la B17 car c'est celle qui offre le meilleur confort.
Ce n'est pas pour rien que presque tous les cyclo-voyageurs ont une selle en cuir;)

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Bretonnien
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 77
Age : 100
Localisation : Tombuctou
Date d'inscription : 24/10/2020

Pneus : attention à la pression ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Pneus : attention à la pression ! - Page 4 EmptySam 14 Nov 2020, 17:56

Plus on est léger, moins il est nécessaire de gonfler fort ses pneus ?
Je pèse 60kg, avec des M+ je pourrais me limiter à 6 bars ? 🤔
Revenir en haut Aller en bas
lucb
Habitué du coin
Habitué du coin
lucb


Nombre de messages : 285
Age : 55
Localisation : Belgique - Chênée
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 05/01/2007

Pneus : attention à la pression ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Pneus : attention à la pression ! - Page 4 EmptySam 14 Nov 2020, 18:57

Sur le pneu il est indiqué la pressio. Mini. Commence la et vois si ça te convient. Sinon tu augmentes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Pneus : attention à la pression ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Pneus : attention à la pression ! - Page 4 EmptySam 14 Nov 2020, 23:44

Bretonnien a écrit:
Plus on est léger, moins il est nécessaire de gonfler fort ses pneus ?

Oui, mais il y a un minimum à maintenir pour éviter d'endommager la structure du pneu sur des nids de poule ou autres obstacles.

Je gonfle mes Continental Contact Urban à 5 bars à l'arrière et 4,3 bars à l'avant. Pour un poids de 85-90 Kg (cycliste plus sacoche chargée modérément). Je ne compte pas le poids du vélo ici. C'est pour moi le bon compromis confort/rendement, mais il faut surveiller la pression assez souvent car le rendement baisse nettement si je laisse dégonfler les pneus. Je rajout 0,5 bar dans chaque pneu quand je pars en voyage avec plus de bagages. La pression recommandée par Continental est de 4,3 à 7,7, donc je suis au mini pour la roue AV.

Sur le Brompton de mon épouse, 4,7 bars à l'arrière et 4 à l'avant, mais actuellement avec des pneus Kojak, de section moindre que les Continental. Pour un poids plume de 50 Kg (cycliste et bagages). J'ai pris le risque de descendre un peu plus bas que la pression minimale recommandée (5 à 8 bars pour ce pneu).  

Pour déterminer "ma" pression optimale pour un pneu donné, je commence par rouler avec la pression maximale à l'arrière et 0,7 de moins à l'avant. Les bagages sont surtout portés à l'avant sur le Brompton, donc la distribution n'est pas la même que sur un vélo de randonnée standard.

En général, cette pression maximale n'est pas très confortable et j'ai n'ai pas plus de rendement global (mesuré en temps de trajet) sur les petites routes de campagne que je préfère utiliser quand j'ai le choix. Ca valait également sur des routes urbaines que j'utilisais en vélotaf, généralement semées de nids de poule et autres irrégularités. Mais si on roule majoritairement sur des routes bien lisses on peut rester sur ces pressions élevées.

Ensuite je descends la pression par étape, jusqu'à ce que je trouve que ça commence à ralentir le vélo un peu (autour de 3,8 dans le pneu AV pour les Continental). Pour terminer, je rajoutes environ 0,5 bar dans chaque pneu.

A mon avis il faut se méfier des graphiques qui montrent un rendement qui augmente toujours avec la pression. En général les tests sont faits sur une machine qui simule une route assez lisse, sur le terrain les routes sont très souvent gravillonnées, donc il faut que le pneu se déforme un peu autour de ces irrégularités pour avoir un rendement optimal.

Sur un vélo avec une suspension efficace (Birdy, Moulton) on peut utiliser des pressions plus élevées pour un confort égal. Mais en faisant quelques essais avec un Moulton je n'ai pas remarqué de gain de rendement notable. Je ne compte pas la suspension Brompton (AR uniquement) comme étant particulièrement efficace, mais c'est quand même mieux que rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pneus : attention à la pression ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Pneus : attention à la pression ! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pneus : attention à la pression !
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» journal d'un Bromptonien
» Nettoyage avec air sous pression
» SSPP: Système de Surveillance de Pression des Pneus
» Pédaleuse sans pression
» Pneu : déchirure [pression]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: