Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cassette sur moyeu arrière

Aller en bas 
+9
armandos
velotafmul
Macadam
jipe
urB
vincent-anne
martinf
vincent à vélo
lali
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 03/01/2009

Cassette sur moyeu arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2020, 09:45

jipe a écrit:
Une précision pour éviter tout malentendu : l'élargissement à 135mm du triangle arrière n'a aucun effet négatif sur le pliage et ne change pas la largeur pliée du vélo (car la largeur du triangle au niveau du moyeu arrière ne définit pas la largeur pliée du B).

Il peut toutefois avoir un problème de passage de manivelles en position pliée avec un triangle élargie. J'estime que ce n'est pas grave.

jipe a écrit:
Le seul problème est le coût de l'opération qui soit nécessite un outillage pour obtenir un élargissement précis et fiable soit nécessite l'achat d'un triangle construit d'origine avec un écart de 135mm (triangle de Kinetics ou de Vostok ou de Easy-Ti, à noter que ces 3 triangles sont de meilleure qualité que le triangle acier d'origine, soit acier inox, soit titane).

Il est possible d'élargir soi-même avec un outillage bricolé. Après il faut redresser les pattes afin qu'elles soient de nouveau parallèles, pour cela j'ai utilisé le même outil (axe de roue arrière pleine relativement longue, boulons, rondelles) et un règle de maçon pour vérifier le parallélisme. Gagner 3 mm est possible sans élargir (élasticité naturelle de l'acier). Gagner 10 mm pour arriver à 122 mm est à mon avis plus facile et moins risqué que d'élargir à 135 mm dans le cas où l'opération est faite à la maison avec des outils de fortune. A noter qu'il faut probablement faire des reprises de peinture après élargissement, dans mon cas j'avais ça à faire de toute façon.

Il est certain que les triangles Kinetics (acier inox) ou Vostok, etc. (titane) sont des solutions préférables si on peut justifier le coût. Je prendrai probablement un triangle Kinetics pour mon Brompton de "tourisme", car je préfère un porte bagage en acier. Ca me permettrait aussi de remplacer mon système bricolé 5x2x2 à 4 manettes par un système 8 x 2 (avec ou sans dérailleur donc 1 ou 2 manettes) et (surtout) d'éliminer le dérailleur AR Brompton source d'encrassement.

jipe a écrit:
Si on préfère un moyeu vitesse, une fois qu'on dispose d'un triangle écart 135mm, il existe de nombreuses options de moyeux vitesse, les meilleures étant le moyeu Rohloff (globalement le plus performant mais cher) et le moyeu Alfine 11 (peu cher et un excellent rapport prix/performances).

En fait, il n'y a aucune raison technique qui justifie que Brompton conserve l'écart actuel du triangle, même pas financière car avec un triangle écart 135mm, Brompton pourrait monter une moyeu Nexus 8 qui ne coûte pas plus cher que la solution 6v actuelle et est bien plus simple à assembler car dépourvue de dérailleur.  C'est d'ailleurs un des moyeux utilisés par la plupart des autres marques de pliables vendus bien moins chers que le B.

Le système Brompton de BWR 3 vitesses couplé avec un dérailleur 2 vitesses a l'avantage d'être assez léger, un atout quand on porte le vélo. Le Rohloff et les Shimano 8 ou 11 vitesses sont quand même bien plus lourds.

Toutefois, éliminer le dérailleur et utiliser uniquement un moyeu à vitesses est ma préférence, surtout sur un vélo avec des petites roues. Le Rohloff est le top, mais à lui seul il coute à peu près le prix d'un Brompton d'entrée de gamme. La solution pas cher est l'élargissement maison et un moyeu Nexus 8 Premium en promo chez SJS, éventuellement couplé avec un double plateau avec ou sans dérailleur.

Mon Moulton rouge à 7 vitesses dérailleur était un vélo d'été (temps sec) pour utiliser uniquement sur des bonnes routes, sinon encrassement très rapide de la chaîne sur route mouillée et sur les petites routes et pistes de la campagne risque de casse du dérailleur sur les branches, cailloux, etc. Son "frère" avec un moyeu Sturmey Archer 5 vitesses était peut-être un peu moins "fun", mais bien plus utile pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Cassette sur moyeu arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2020, 11:03

Rappel : Vous le savez sans doute mais je le répète la solution bwr avec 3 pignons ne nécessite aucune modification majeure, procure étagement et des développements à peu près équivalents à un nexus 8, coûte que dalle et en ce qui me concerne fonctionne parfaitement...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8606
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Cassette sur moyeu arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2020, 11:13

martinf a écrit:
Le système Brompton de BWR 3 vitesses couplé avec un dérailleur 2 vitesses a l'avantage d'être assez léger, un atout quand on porte le vélo. Le Rohloff et les Shimano 8 ou 11 vitesses sont quand même bien plus lourds.

Toutefois, éliminer le dérailleur et utiliser uniquement un moyeu à vitesses est ma préférence, surtout sur un vélo avec des petites roues. Le Rohloff est le top, mais à lui seul il coute à peu près le prix d'un Brompton d'entrée de gamme. La solution pas cher est l'élargissement maison et un moyeu Nexus 8 Premium en promo chez SJS, éventuellement couplé avec un double plateau avec ou sans dérailleur.

Mon Moulton rouge à 7 vitesses dérailleur était un vélo d'été (temps sec) pour utiliser uniquement sur des bonnes routes, sinon encrassement très rapide de la chaîne sur route mouillée et sur les petites routes et pistes de la campagne risque de casse du dérailleur sur les branches, cailloux, etc. Son "frère" avec un moyeu Sturmey Archer 5 vitesses était peut-être un peu moins "fun", mais bien plus utile pour moi.

Et bien non, le Rohlofff n'est pas vraiment plus lourd que la solution BWR+dérailleur de Brompton.

J'ai convertis mon B superlight 6v en faisant élargir le triangle titane d'origine par Kinetics (qui a fabriqué des gabarits pour cette opération) et monté un Rohloff boitier externe sans frein à disque.

J'ai monté quelques composants titane sur le Rohloff (boulons spécifiques du moyeu et pignon 13 dents titane qui ne coûtent pas cher).
Résultat : un peu plus de 100g plus lourd par rapport à la solution BWR+dérailleur car au moyeu BWR qui est effectivement plus léger (mais pas beaucoup) que le moyeu Rohloff, il faut ajouter tout le système du dérailleur Brompton.
Au final, j'ai gagné du poids car le pignon titane 13 dents est un pignon compatible 11v -> j'ai pu monter une chaîne 11v et un plateau 11v beaucoup plus légers que ceux d'origine.

Ce qui alourdit la conversion 135mm c'est le poids plus important des triangles alternatifs.  Celui de Kinetics est nettement plus lourd que le triangle acier de Brompton.  Les triangles Vostok et Eay-ti (compatible freinage à disque) sont plus lourd que le triangle titane de Brompton.
La raison principale de ce surpoids est leur compatibilité freinage à disque.  Pour moi, le freinage à disque à l'arrière pour un Brompton est totalement inutile.  ON obtient un excellent freinage avec un bon étrier et un bon levier comme ceux de Ridea.

J'ai aussi un Moulton en roue de 20" (un Jubilee) avec transmission Campagnolo Super Record 11v  et cassette Moulton 10-28 et je l'utilise toute l'année sans problèmes.  Il faut simplement entretenir le dérailleur et la chaîne.
Avec une petite roue motrice, pas besoin de très grands pignons 32 ou 28 suffit largement et donc pas besoin de dérailleur chape longue, une courte ou moyenne suffit (c'est une courte sur le Moulton).
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Cassette sur moyeu arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2020, 14:16

C’est vrai que les vitesses dans le moyeu à la Nexus 8 me semble plus proche de l’esprit du Brompton, que celui d un dérailleur externe, un peu plus fragile pour un vélo qu on range comme une valise, et avec des roues 16 pouces qui l’amene près du sol, même en chape courte. Mais si je m’attache encore au vitesses cassette, c’est pour le poids, le rendement, l'étagement des vitesses à la carte (il parait que c'est pas très harmonieux pour le Nexus 8).  
Peut-on optimiser le nexus?
MartinF, je suis plutot partant pour la proposition, je te dit dès que je me décidé!
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Cassette sur moyeu arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2020, 14:38

https://www.facebook.com/groups/Brompton.Society/permalink/1784506061691491/
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8606
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Cassette sur moyeu arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2020, 15:28

armandos a écrit:
https://www.facebook.com/groups/Brompton.Society/permalink/1784506061691491/

Non, 6 ce n'est pas assez si on veut un espacement pas trop grand entre rapport et une gamme de rapport suffisante genre 350 `z 400%.

Je trouve l'Alfine 11 qui coute environ 350€, a 11 rapports et une gamme d'un peu plus de 400% un excellent compromis prix/performances. Les Alfine 8 et Nexus 8 ont pour moi un bien bon rapport prix performance car le prix de l'élargissement est le même mais la gamme de rapport plus limitée et les rapport moins bien étagés (avec l'Alfine 11, seul un rapport très court est fortement espacé, les autres sont bien espacés, si on veut mieux, il n'y a que le Rohloff 3x plus cher).

Avec une cassette 11v 9-32, on obtient 356% assez bien espacé (avec évidemment le fait que comme avec n'importe quelle cassette, les écart sont en multiples d'une dents, donc parfois un peu trop proches, parfois un peu trop espacés).

En 12v, il y a la cassette 10-33 mieux espacée mais (pour le moment) dispo uniquement avec dérailleur électronique très cher.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Cassette sur moyeu arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2020, 16:00

Et moyeu Xd spécifique!
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Cassette sur moyeu arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2020, 20:00

armandos a écrit:
https://www.facebook.com/groups/Brompton.Society/permalink/1784506061691491/

On était déjà très content de pouvoir monter 3 pignons.
Ridea et Brombacher proposent des kits 4 pignons.
Au moins un utilisateur a monté un kit (Brombacher?) permettant d'en installer 5 et voilà que TPW (Paul Chiu) a réussi à en monter 6 avec le tendeur et derailleur façon Brompton.
Ou s'arrêtera la surenchère ?  Shocked

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Cassette sur moyeu arrière - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Cassette sur moyeu arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2020, 20:06

On s'arrêtera à 13 vitesses avec une cassette Rotor !
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Cassette sur moyeu arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2020, 21:11

J'avais demandé combien de vitesses on pouvait monter sur le moyeu Tune Mag 170 . Voici la réponse qui m'a l'air pleine de bon sens :
" It´s only possible with 4 cogs maybe 5 with small 11-speed. I don´t know exact. But freehub with 8 speed it to long, so the right flanges would be to near the middle, so that the angle of the spokes would be to small and the wheel is no more stiff enough."
Donc plus de vitesses que 4 (ou 5 à la limite) =moyeu plus large.
J'aimerai connaitre plus en détail les specifications du moyeu et des pignons de la video ... de Paul Chiu
Je trouve tout de même l'elargissement à 120mm un bon compromis point de vue €, pour recevoir un moyeu à cassette 7/8v ou un Nexus8 sans trop rien dépenser - pour l'élargissement en tout cas.


Dernière édition par urB le Mer 15 Jan 2020, 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8606
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Cassette sur moyeu arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2020, 21:19

armandos a écrit:
Et moyeu Xd spécifique!

Corps de roue libre XDR pour le 12v road et la cassette 10-33.

Le corps de roule libre XDR accepte aussi les cassettes XD avec une entretoise.

Tune et Hope (par exemple) ont des moyeux XDR en 135mm.

C'est la meilleure alternative pour les roues motrices de petit diamètre, cela évite les énormes plateaux.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Cassette sur moyeu arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2020, 21:41

Pour qui y serait sensible ( les coureurs) un pignon inférieur à 11 dents est une catastrophe au niveau rendement

Je cite Matos Vélo :

Il en ressort qu'un 53x15, qui donne un développement équivalent à un 39x11, permet un gain de 1.5W pour rouler à la même vitesse sur un test de laboratoire où la chaine est toujours parfaitement alignée. En situation réelle, les économies potentielles sont doublées si on prend en compte le croisement de la chaine.

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1092
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Cassette sur moyeu arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2020, 21:58

urB a écrit:
Peut-on optimiser le nexus?

En ce qui concerne l'étagement des vitesses, non. Comme pour tout moyeu vitesse (sauf le Nuvinci) les rapports sont fixes, il est uniquement possible de augmenter ou diminuer les braquets en jouant avec les tailles du pignon et plateau.

En ce qui concerne le rendement du Nexus Premium, mes essais m'amène à croire qu'il est possible de l'améliorer un peu en remplaçant la graisse d'origine par une huile fluide (ce qui annule la garantie).

Jipe a raison de dire que les étagements des vitesses de l'Alfine 11 sont plus réguliers (à l'exception du saut important entre 1 et 2, qui ne me gênerait pas). Mais je préfère le Nexus 8 Premium nettement moins cher, et je ne suis pas trop gêné par ses étagements irréguliers après environ 7000 kms d'utilisation sur des vélos à grandes roues.  

Si on choisit un Nexus, il faut faire attention de prendre une version Premium, qui a un rendement plus élevé que la version standard. Le prix n'est pas très différent. Les moyeux Nexus 8 soldés par SJS sont des versions Premium. Je ne vois pas trop l'intérêt de prendre l'Alfine 8, la finition externe est un peu mieux, mais à mon avis la différence de rendement est très faible ou nulle. Si on élargit à 135 mm on peut cependant installer un frein à disque sur l'Alfine 8, mais je rejoins Jipe en pensant que ça ne rapporte grande chose sur la roue arrière d'un Brompton.

La solution de Velotafmul (moyeu 3 vitesses avec 3 pignons) peut également être une solution économe, qui adresse au moins en partie le problème des grands écarts entre les rapports du 3x2 standard. Mais en ce qui me concerne, je n'aime vraiment pas le dérailleur AR sur un Brompton, avec le temps qu'il fait actuellement en Bretagne je suis souvent obligé de bichonner mon Brompton léger à 2 vitesses. Malgré le gain du poids je songe à le convertir vers un vieux moyeu 5 vitesses beaucoup plus adapté aux intempéries.
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Cassette sur moyeu arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2020, 22:30

C'est pas fini! En plus ça loge dans le triangle d'origine:
https://www.facebook.com/groups/Brompton.Society/permalink/1788187237990040/
Pour (re)citer jenny.christian qui fabrique des moyeux Tune 3/4 vitesse pour Brompton, en répondant à ma question sur la possibilité d'augmenter le nombre de vitesse sur la cassette à 6 ou 8:
" But freehub with 8 speed it to long, so the right flanges would be to near the middle, so that the angle of the spokes would be to small and the wheel is no more stiff enough. "
A essayer pour les plus téméraires et les plus fortuné.s (même si aucun prix n'est annoncé... il vont pas nous le faire à 50 le moyeu, c'est du sur-mesure)!!
edit:
c'est la même que
armandos a écrit:
https://www.facebook.com/groups/Brompton.Society/permalink/1784506061691491/


Dernière édition par urB le Mar 21 Jan 2020, 09:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8606
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Cassette sur moyeu arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2020, 23:04

En plus du moyeu, toute la transmission est à remplacer : le dérailleur est spécifique, sa commande aussi et le tendeur aussi.

Connaissant les prix des autres composants Multi-S, cela ne sera effectivement pas donné.

La solution Ridea 4v avec aussi un tendeur et un dérailleur spécifique coûte très cher. Lorsqu’on prend la version 2x4 avec double plateau et support+commande dérailleur avant (mais sans ce dérailleur qui est standard), c'est presque... le prix d'un Rohloff !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Cassette sur moyeu arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2020, 19:18

Paire de roues Brompton - 7 vitesses. Le rayonnage semble "spécial". Quelqu'un a déjà testé ?
Moyeu: avant 74mm x 8mm, arrière 112x 8mm

Cassette sur moyeu arrière - Page 2 H7c617309a0984a85a60f70dec5644e54S

Cassette sur moyeu arrière - Page 2 U5bf0568238c1477eb868104f1f30937bv
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Cassette sur moyeu arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2020, 19:49

Salut Patrick,

La roue avant a 14 rayons sur la 1ère photo à gauche est rayonnée en G2 et la roue arrière sur la photo de droite en G3.
Cet ensemble ressemble à celui d'ORZ dont il existe plusieurs copies bon marché.
Un membre du forum dont j'ai oublié le nom a dû acheter une paire chez B-Spokes. Pas de retour d'expérience à ce jour.
La roue arrière sur la 3ème photo (du bas) semble par contre plus ordinaire avec un rayonnage radial côté opposé à la cassette et croisé côté cassette.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Cassette sur moyeu arrière - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 14 Déc 2020, 08:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Cassette sur moyeu arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2020, 08:09

Merci macadam
Je vais ....patienter.
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Cassette sur moyeu arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2020, 10:22

Ok mais quel dérailleur avec?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Cassette sur moyeu arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2020, 10:41

Les photos postées par Patrick ne montrent pas quel est le dérailleur utilisé, mais il n'y a que 2 solutions avec ce type de roues :
- Un dérailleur Brompton modifié qui peut monter jusqu'à 7 pignons mais qui fonctionnera moins bien qu'un vrai dérailleur (en limitant le nombre de pignons à 3, on améliore le fonctionnement global)
- Un dérailleur classique Shimano/SRAM qui nécessite non seulement de mettre une patte pour fixer le dérailleur, mais aussi de mettre un tendeur de chaîne spécial comme celui utilisé sur les Birdy pour rattraper le mou de la chaîne lors des pliages.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Cassette sur moyeu arrière - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Cassette sur moyeu arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière - Page 2 EmptyMer 12 Avr 2023, 08:23

J'avais passé commande chez Fantastic4toys d'une paire de roues silverock acceptant 7 pignons, commande annulée suite à un défaut sur une jante.
Je viens de revendre mon 2ème Brompton monté avec une roue P Line et 5 vitesses, ainsi qu'un Birdy 2, de quoi me payer un Birdy d'occase ou un Brompton NEUF ou d'occase en titane, à monter avec une roue à cassette.

J'ai recontacté Fantastic4toys et passé commande d'une autre paire de roues, plus chère, pas dispo avec le nombre de rayons indiqués, mais 20/24.
https://www.fantastic4toys.com/products/silverock-aluminum-alloy-16-349-3-or-7-speed-wheelset-for-brompton-bicycle?variant=42653874061533

D'après ce que j'ai lu plus haut, ce type de moyeu serait compatible avec 6 pignons en 9 v et 7 pignons en 11 v. Il me reste des pièces pour 10v, mais je ne suis pas sur de pouvoir mettre 7 pignons.
Dans un premier temps, je me contenterai d'acheter une cassette 11v et vérifier si je peux l'installer.
J'aurais aussi besoin de vos avis pour le choix d'un dérailleur et d'une manette, peut-être Shimano cette fois.

Si ça ne me convenait pas, je remettrais cette paire de roues en vente, sinon, je partirais à la recherche d'un ixième Brompton, de couleur de préférence.
Un Birdy 3 est en vente en ce moment à Trèves (100 km de Metz, facilement accessible en TER), mais à 2300 euros. Trop cher.
En attendant, je continue avec mon vélo préféré, un...Dahon.

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Cassette sur moyeu arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière - Page 2 EmptyMer 12 Avr 2023, 09:53

Commande les prolongateurs de valves  ..
Il va avoir de la gueule ce B.
Si ton prochain est un titane..penses à moi 😉

En restant chez Sram,  les compatibilités entre dérailleur et shifter sont plus fréquentes.
Sinon tu as également microshift

https://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-advent-9-vitesses-307.html
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8606
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Cassette sur moyeu arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière - Page 2 EmptyMer 12 Avr 2023, 11:15

Patrick57 a écrit:
J'avais passé commande chez Fantastic4toys d'une paire de roues silverock acceptant 7 pignons, commande annulée suite à un défaut sur une jante.
Je viens de revendre mon 2ème Brompton monté avec une roue P Line et 5 vitesses, ainsi qu'un Birdy 2, de quoi me payer un Birdy d'occase ou un Brompton NEUF ou d'occase en titane, à monter avec une roue à cassette.

J'ai recontacté Fantastic4toys et passé commande d'une autre paire de roues, plus chère, pas dispo avec le nombre de rayons indiqués, mais 20/24.
https://www.fantastic4toys.com/products/silverock-aluminum-alloy-16-349-3-or-7-speed-wheelset-for-brompton-bicycle?variant=42653874061533

D'après ce que j'ai lu plus haut, ce type de moyeu serait compatible avec 6 pignons en 9 v et 7 pignons en 11 v. Il me reste des pièces pour 10v, mais je ne suis pas sur de pouvoir mettre 7 pignons.
Dans un premier temps, je me contenterai d'acheter une cassette 11v et vérifier si je peux l'installer.
J'aurais aussi besoin de vos avis pour le choix d'un dérailleur et d'une manette, peut-être Shimano cette fois.

Si ça ne me convenait pas, je remettrais cette paire de roues en vente, sinon, je partirais à la recherche d'un ixième Brompton, de couleur de préférence.
Un Birdy 3 est en vente en ce moment à Trèves (100 km de Metz, facilement accessible en TER), mais à 2300 euros. Trop cher.
En attendant, je continue avec mon vélo préféré, un...Dahon.

Pourquoi n'as-tu pas acheter leur cassette 7v ? Elle ne coûte pas très cher et Fantastic4toys garanti les 7v sur ces roues avec cette cassette.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Cassette sur moyeu arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière - Page 2 EmptyMer 12 Avr 2023, 11:25

En pièces détachées c'est 11-26, pas top et ça je sais faire.

Et en cassette ce n'est pas donné.

@armandos : c'est noté pour le titane et merci pour l'info concernant les prolongateurs de valves. Je découvre.

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1211
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Cassette sur moyeu arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière - Page 2 EmptyMer 12 Avr 2023, 22:51

velotafmul a écrit:
Rappel : Vous le savez sans doute mais je le répète la solution bwr avec 3 pignons ne nécessite aucune modification majeure, procure étagement et des développements à peu près équivalents à un nexus 8, coûte que dalle et en ce qui me concerne fonctionne parfaitement...

Il me semble avoir vu un tuto sur le sujet ?
Si ça se contente d'un faible niveau technique (j'ai déjà remplacé un pignon de B) je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Cassette sur moyeu arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière - Page 2 EmptyMer 12 Avr 2023, 23:17

Il y a 2 sujets dans la rubrique "Discussions techniques" dans les notes en haut de page sur le passage à 3 pignons.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Cassette sur moyeu arrière - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cassette sur moyeu arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cassette sur moyeu arrière   Cassette sur moyeu arrière - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cassette sur moyeu arrière
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Donne moyeu à cassette 7 vitesses adaptable sur Brompton. [DONNÉ]
» Donne moyeu à cassette 2 vitesses Brompton. [Donné]
» Soucis sur mon brom (frottement moyeu arrière)
» Roue arrière - Moyeu
» Démontage du moyeu arrière et ses 3 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: