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 le M3L peu adapté pour Paris

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tripman
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MessageSujet: le M3L peu adapté pour Paris   le M3L peu adapté pour Paris EmptyLun 12 Sep 2011, 01:24

J'ai offert à ma femme un M3L pour du vélotaf à Paris. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de l'utiliser et je le prends encore de temps en temps quand elle n'est pas là (mais en toute transparence ;-)). Or je trouve que les développements du M3L ne sont vraiment pas pratiques pour Paris. Chaque trajet comprend de nombreux stops à diverses intersections et principalement aux feux. Sur le plat, puisque Paris a quelques pentes mais c'est globalement plat, la #3 (6,79m) est correcte une fois lancé mais vraiment rude au démarrage (surtout tous les 200m) et la #2 est pratique pour démarrer mais on pédale un peu dans le semoule ensuite. En fait, je la trouve pratique pour les démarrages et les côtes (raisonnables) quoique pas assez longue sur le plat et trop pour les bonnes montées alors que la #1 est vraiment réservée aux passages en zone piétonne ;-)). Et j'ovserve que ma femme qui n'est pas sportive passe son temps à changer entre la #2 et la #3 quand on se balade, ce qui n'est pas très pratique.
Bref, en regardant la brochure Brompton et en comparant avec mon propre vélo (course haut de gamme acheté par mon père il y a 30 ans, 52-45 x 14-15-16-17-20-22, 9kg tout équipé), je trouve que le développement idéal (pour moi bien sûr) est de 5,95m (en 45x16). Je démarre facilement et peux atteindre une bonne vitesse en ville sans avoir à changer de vitesse, ce qui est l'idéal en ville. C'est d'ailleurs le choix de Brompton pour la version à pignon unique et le développement choisi par l aplupart des fixistes.
Et le 45x20 ou 22 (respectivement 4,76 et 4,33m) me permettent de me déplacer pépère dans des zones piétonnes ou monter des côtes tranquilement. En conclusion, je trouve que le 2 vitesses Brompton propose des développements beaucoup plus adaptés à la pratique urbaine que le 3 vitesses pourtant beaucoup plus vendu. La solution est peut-être le 3 vitesses en -12% (3,36 - 4,48 - 5,96).
Voilà, jusque quelques éléments de réflexion pour ceux qui pensaient n'avoir qu'à se triturer la tête pour choisir les couleurs de leur monture...
Bonne nuit.
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tripman
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MessageSujet: Re: le M3L peu adapté pour Paris   le M3L peu adapté pour Paris EmptyLun 12 Sep 2011, 01:32

et un lien vers une page pratique pour calculer les développements (sauf pour le 6 vitesses Brompton avec son moyeu maison):
http://cyclurba.fr/braquet.php?Pignon%5B0%5D=13&Pignon%5B1%5D=15&Pignon%5B2%5D=&Pignon%5B3%5D=&Pignon%5B4%5D=&Pignon%5B5%5D=&Pignon%5B6%5D=&Pignon%5B7%5D=&Pignon%5B8%5D=&Pignon%5B9%5D=&Pignon%5B10%5D=&Pignon%5B11%5D=&Plateau%5B0%5D=50&Plateau%5B1%5D=&Plateau%5B2%5D=&pignon_bv=13&plateau_bv=50&moyeu=Sturmey+3+vitesses&circonference1=1272&circonference2=1319&cadence=60&Submit=Lancer+le+calcul+&SaisieValidee=1
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MessageSujet: Re: le M3L peu adapté pour Paris   le M3L peu adapté pour Paris EmptyLun 12 Sep 2011, 09:04

n'oublie pas qu'on a 3 plateau au choix, donc chacun peut ajuster à ses besoins...
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MessageSujet: Re: le M3L peu adapté pour Paris   le M3L peu adapté pour Paris EmptyLun 12 Sep 2011, 10:20

Mouais, je pratique de temps en temps à Paris et franchement, je trouve les 3 vitesses très bien étagés. En partant de la gare du nord, point haut, je suis bien content d'avoir un bon développement pour bien avancer et inversement pour y revenir.
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MessageSujet: Re: le M3L peu adapté pour Paris   le M3L peu adapté pour Paris EmptyLun 12 Sep 2011, 19:40

flower


Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 17:08, édité 1 fois
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tripman
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MessageSujet: Re: le M3L peu adapté pour Paris   le M3L peu adapté pour Paris EmptyLun 12 Sep 2011, 22:24

TamTam a écrit:
Je dois avouer ne pas être convaincu de ce que tu indique Il est normal de changer de vitesse entre un démarrage et ensuite.

Le problème est que beaucoup trop de personnes achètent des vélos sans même faire attention une seule seconde aux développements de ce dernier (problème de connaissance et surtout de mauvais accompagnement de la part des vendeurs).
Après à chaque vélos son usage et son utilisateur!
Beaucoup de facteurs sont à considérer :
- musculature,
- distance parcourue,
- relief,
- bagage,
- ville (nombreux arrêts et démarrages aux feux......ou pas afro ),
.... beaucoup de question que les vendeurs ne posent pas ou ne font pas se poser!


flower

Attention, je parle d'une utilisation en ville, à Paris intra-muros avec des feux tous les 200m. Changer de vitesse (en ne forçant pas sinon le moyeu n'apprécie pas ou mieux en arrêtant un instant de pédaler) à chaque stop est fastidieux et vite pénible. et un développememnt entre 5,60 et 5,90 permet de s'éviter cela selon moi. On gagne en confort et en facilite pour rouler en ville. Quant au manque de conseils des vendeurs. Comme pour bien d'autres choses, je pense qu'il est important avant d'acheter un vélo de réfléchir à son besoin, de tester, glaner quelques infos pour se faire sa propre idées, recevoir des conseils d'un professionnel et y repenser tranquilement sans croire que le marchand de vélo a forcément raison. Il gère aussi un business avec un stock.
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MessageSujet: Re: le M3L peu adapté pour Paris   le M3L peu adapté pour Paris EmptyLun 12 Sep 2011, 22:32

Perso sur mon M6RX, je fais presque tout le temps du

départ, puis 1->3, accélération puis 3->5 freinage puis 5->1 (ou 5->3 en cas de ralentissement avant rond point)
ou
2->4 4->6 puis 6->2
et cela ne me gène absolument pas!

Il n'y a que pour les départs en descente que je reste en 3 ou 4 pour le départ.

Ce que je n'aime pas, c'est actioner le mini dérailleur. Pour le moyeu vitesse, je trouve que ça n'a rien de pénible ou fastidieux.

D'ailleurs sur un de mes VAE équipé d'un nexus 8, je passe mon temps à changer de vitesse.

Bref, chacun ses gouts, mais justement les moyeux vitesses rendent tout à fait tolérable les changements fréquents... C'est avec dérailleurs que ce n'est pas agréable, à mon gout, sans parler de l'impossibilité de changer à l'arrêt...
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MessageSujet: Vitesses   le M3L peu adapté pour Paris EmptyMar 13 Sep 2011, 11:14

Utiliser seulement les changements de vitesse du moyeu sur un 6 vitesses n'équivaut pas forcément à avoir un 3 vitesses, car l'étagement est probablement assez différent Evil or Very Mad
Ça ne va pas plaire à toute le monde, mais pour moi, le problème ne se pose pas pour une raison simple: je ne m'arrête pas systématiquement à la signalisation, qui est faite pour les voitures, et non les vélos Rolling Eyes Je roule vite Neutral Si j'ai une bonne visibilité et que je suis sûr de passer, je traverse à fond Suspect Si la visibilité est moins bonne, je ralentis en descendant un peu les vitesses, en fonction du risque pirat Quand je dois redémarrer, la toute première vitesse est indispensable pour économiser mes genoux, et parce que je roule tout le temps avec bagagerie silent S'il n'y a qu'un problème en ce qui me concerne, c'est que si j'ai juste ralenti sans m'arrêter, je n'arrive pas toujours à bien estimer sur quelle vitesse reprendre pig
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MessageSujet: Re: le M3L peu adapté pour Paris   le M3L peu adapté pour Paris EmptyMar 13 Sep 2011, 11:25

Le code de la route s'applique à tous ceux qui emprunte la route même s'il n'est pas adapté aux vélos.
Griller tous les feux me semblent vraiment dangereux... même en ralentissant.
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MessageSujet: Re: le M3L peu adapté pour Paris   le M3L peu adapté pour Paris EmptyMar 13 Sep 2011, 11:31

Pou a écrit:
Le code de la route s'applique à tous ceux qui emprunte la route même s'il n'est pas adapté aux vélos.
Griller tous les feux me semblent vraiment dangereux... même en ralentissant.

C'est parfois dangereux, mais ceci dit, bientôt le panneau qui autorisera aux cyclistes de griller un feu sera dévoilé (à la semaine de la mobilité, normalement).

En effet, depuis le 12 novembre 2010 il est possible d'autoriser les cyclistes à considérer certains feux comme des cédez le passage : http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article699 et http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023081235&categorieLien=id

Précisément :
Aux intersections, l'autorité investie du pouvoir de police peut décider de :
« 1° Mettre en place sur les voies équipées de feux de signalisation une signalisation distincte destinée à une ou plusieurs catégories de véhicules ou indiquant une ou plusieurs directions ou remplissant ces deux fonctions de manière concomitante ;

Donc cela dépasse le "tourne à droite" (simplification faite par les médias à l'époque)

Il ne manquait plus que le panneau, il devrait arriver très vite Smile
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MessageSujet: Grillage des feux   le M3L peu adapté pour Paris EmptyJeu 15 Sep 2011, 10:29

Pou a écrit:
Le code de la route s'applique à tous ceux qui emprunte la route même s'il n'est pas adapté aux vélos.
Griller tous les feux me semblent vraiment dangereux... même en ralentissant.
Pourtant, j'ai beaucoup moins de problèmes depuis que je le fais Very Happy
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MessageSujet: Re: le M3L peu adapté pour Paris   le M3L peu adapté pour Paris EmptyJeu 15 Sep 2011, 10:35

Stéphane Ascoët a écrit:
Pou a écrit:
Le code de la route s'applique à tous ceux qui emprunte la route même s'il n'est pas adapté aux vélos.
Griller tous les feux me semblent vraiment dangereux... même en ralentissant.
Pourtant, j'ai beaucoup moins de problèmes depuis que je le fais Very Happy

C'est de ce constat que viens l'idée du panneau légalisant ce comportement (de toute façon inévitable chez certains usagers).

Attention. Cela ne s'appliquera QUE aux intersections équipées du panneau (qui risque d'avoir du retard à cause du remplacement de Mme Merli par M. Nevache)
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MessageSujet: Re: le M3L peu adapté pour Paris   le M3L peu adapté pour Paris EmptyJeu 15 Sep 2011, 13:52

Je trouve perso que le 6 vitesses reste le mieux adapté à un usage "utilitaire" du brompton. L'écart entre les vitesses du 3V est un peu grand à mon goût, surtout si tu vas au boulot et que tu ne veux pas arriver en sueur et qu'il te faut trouver la vitesse adaptée à l'effort à fournir !
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MessageSujet: Re: le M3L peu adapté pour Paris   le M3L peu adapté pour Paris EmptyJeu 15 Sep 2011, 14:46

tripman a écrit:
J'ai offert à ma femme un M3L pour du vélotaf à Paris. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de l'utiliser et je le prends encore de temps en temps quand elle n'est pas là (mais en toute transparence ;-)). Or je trouve que les développements du M3L ne sont vraiment pas pratiques pour Paris. Chaque trajet comprend de nombreux stops à diverses intersections et principalement aux feux. Sur le plat, puisque Paris a quelques pentes mais c'est globalement plat, la #3 (6,79m) est correcte une fois lancé mais vraiment rude au démarrage (surtout tous les 200m) et la #2 est pratique pour démarrer mais on pédale un peu dans le semoule ensuite. En fait, je la trouve pratique pour les démarrages et les côtes (raisonnables) quoique pas assez longue sur le plat et trop pour les bonnes montées alors que la #1 est vraiment réservée aux passages en zone piétonne ;-)). Et j'ovserve que ma femme qui n'est pas sportive passe son temps à changer entre la #2 et la #3 quand on se balade, ce qui n'est pas très pratique.
Bref, en regardant la brochure Brompton et en comparant avec mon propre vélo (course haut de gamme acheté par mon père il y a 30 ans, 52-45 x 14-15-16-17-20-22, 9kg tout équipé), je trouve que le développement idéal (pour moi bien sûr) est de 5,95m (en 45x16). Je démarre facilement et peux atteindre une bonne vitesse en ville sans avoir à changer de vitesse, ce qui est l'idéal en ville. C'est d'ailleurs le choix de Brompton pour la version à pignon unique et le développement choisi par l aplupart des fixistes.
Et le 45x20 ou 22 (respectivement 4,76 et 4,33m) me permettent de me déplacer pépère dans des zones piétonnes ou monter des côtes tranquilement. En conclusion, je trouve que le 2 vitesses Brompton propose des développements beaucoup plus adaptés à la pratique urbaine que le 3 vitesses pourtant beaucoup plus vendu. La solution est peut-être le 3 vitesses en -12% (3,36 - 4,48 - 5,96).
Voilà, jusque quelques éléments de réflexion pour ceux qui pensaient n'avoir qu'à se triturer la tête pour choisir les couleurs de leur monture...
Bonne nuit.
Je ne peux parler que de ce que je connais, à savoir un M3L. Je suis pratiquement tout le temps en seconde : pour les côtes, plats, descentes... J'utilise très rarement la première, de temps en temps la troisième. Il est vrai que suite à un accident de genou j'y vais doucement, sans forcer, c'est peut-être ça aussi.
Cela dit, dans Paris, avec les feux, on n'a pas le temps de prendre de la vitesse, ni vraiment d'en changer.
J'avais choisi ce modèle sur les conseils d'un Bromptoniste qui le trouvait plus simple pour l'entretien qu'un M6. Je n'en sais rien vu que je n'ai pas de M6, mais si je devais changer, je crois que je prendrais tout simplement un 2 vitesses comme tu le suggères.
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MessageSujet: Re: le M3L peu adapté pour Paris   le M3L peu adapté pour Paris Empty

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