Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ethique industrielle

Aller en bas 
+9
erland
Walmus
vincent à vélo
dominique1020
luther34
JPD
nightbrom
Vergeture
pierrox
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Ethique industrielle Empty
MessageSujet: Re: Ethique industrielle   Ethique industrielle EmptyJeu 06 Oct 2011, 17:24

24 février 1955 − 5 octobre 2011
RiP Steve Jobs…
Les utilisateurs de Mac se sentent un peu orphelins ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Vergeture
Habitué du coin
Habitué du coin
Vergeture


Nombre de messages : 100
Age : 65
Localisation : Paris
Mon Brompton: : CHPT3
Date d'inscription : 26/10/2007

Ethique industrielle Empty
MessageSujet: Re: Ethique industrielle   Ethique industrielle EmptyJeu 06 Oct 2011, 22:33

20 ans de mac, je suis aussi un peu ému. Pour me remonter le moral un ami a voulu me consoler avec cette phrase : aux States ils avaient Steeve Jobs, en France nous avons Pôle Emploi ! flower
Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Ethique industrielle Empty
MessageSujet: Re: Ethique industrielle   Ethique industrielle EmptyJeu 06 Oct 2011, 23:07

Et c'est sensé être drôle ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Ethique industrielle Empty
MessageSujet: Re: Ethique industrielle   Ethique industrielle EmptyVen 07 Oct 2011, 11:26

Il y a effectivement de quoi être ému par les ouvriers sous-payés, travaillant dans des conditions d'hygiène et de sécurité déplorables, vivant entassés dans des logements au dessus de leurs ateliers pour nous fabriquer ces petites merveilles de technologie.

Dans l'actuel concert de louanges, tous ces hommes méritent également notre compassion.



Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Ethique industrielle Empty
MessageSujet: Re: Ethique industrielle   Ethique industrielle EmptyVen 07 Oct 2011, 13:00

JPD a écrit:
Il y a effectivement de quoi être ému par les ouvriers sous-payés, travaillant dans des conditions d'hygiène et de sécurité déplorables, vivant entassés dans des logements au dessus de leurs ateliers pour nous fabriquer ces petites merveilles de technologie.

Dans l'actuel concert de louanges, tous ces hommes méritent également notre compassion.

Comment ne pas être sensible à leur sort ? Pour en savoir un plus...

http://www.humanite.fr/07_06_2011-apple-derrière-la-com’-les-suicides-473786
Revenir en haut Aller en bas
luther34
Habitué du coin
Habitué du coin
luther34


Nombre de messages : 145
Age : 52
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M6L blanc, Poignée et selle Brooks B17 noire, pneus Kojak, casque Abus Urban I Signal Yellow, remorque Cyclone Radical Design
Date d'inscription : 04/08/2010

Ethique industrielle Empty
MessageSujet: Re: Ethique industrielle   Ethique industrielle EmptyVen 07 Oct 2011, 19:06

Sans occulter cette facette d'Apple, de telles histoires ne sont pas l'apanage exclusif de la marque à la Pomme. Les concurrents d'Apple fabriquent également leurs machine en Chine et dans des conditions identique. Simplement on en parle moins, on se focalise plus sur Apple parce que cette marque à une identité forte. Ca me fait penser à la politique anti Mc Do lorsque l'on parle de malbouffe alors que chez Quick c'est largement aussi dégueulasse. Mais Quick on en parle jamais. Sans doute parce que ce n'est pas américain mais franco belge.....
Encore une fois je n'excuse pas Apple mais je ne me sens pas de donner des leçons quand par ailleurs chez nous des employés d'Orange ou de Renault se suicident par dizaine chaque année......
Mais bon ces réflexions n'engage que moi....
Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Ethique industrielle Empty
MessageSujet: Re: Ethique industrielle   Ethique industrielle EmptyVen 07 Oct 2011, 19:28

je partage tout à fait ton point de vue

Dans notre pays, on préfère souvent ne pas voir la réalité en face et ensuite on tente de cacher ce qui dérange sous le tapis. Il est fréquent d'entendre dire d'un ton sentencieux : " Oui mais regardez-donc à côté comme c'est pire, de quoi vous plaigniez-vous " ?

Sinon, à propos de Job (AFP)

Le magazine Forbes a classé Steve Jobs, réputé sans pitié et impliqué dans tous les détails de la gestion de l'entreprise, au "Panthéon des patrons tyranniques".


Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Ethique industrielle Empty
MessageSujet: Re: Ethique industrielle   Ethique industrielle EmptyVen 07 Oct 2011, 21:10

Des (petits) Asiatiques sont exploités pour fabriquer des biens peu chers que nous consommons à l'excès: j'espère que l'argent que je mets dans ces produits profite quand même un peu à ces pays. Ici nous sommes relativement prospères, et ici aussi, il y a moins de deux siècles, des enfants étaient exploités dans nos mines de charbon. Leur travail a quand même créé une richesse, qui a perduré en partie je pense.

Un astronaute américain racontait qu'en 1969, il voyait la Terre si lointaine et n'avait pas la certitude de la revoir: depuis son retour il ne se plaint plus du tout, de rien, même pas de la pluie. Personnellement, j'essaye de ne pas me plaindre non plus, car je pourrais être beaucoup plus mal et je peux espérer être mieux.

Les fast-foods font de la nourriture très calorique, bien grasse (c'est la graisse qui charrie les molécules du goût) et bien goûteuse pour beaucoup: je n'y vais guère mais quand j'y vais je m'explose la panse sans être gros (BMI 23).

Steve Jobs était peut-être tyrannique: je ne crois pas que ce soit gai d'être malade et de travailler. Il a réussi financièrement, mais il est mort, paix à ses cendres. Money is a good servant, but a bad master.
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Ethique industrielle Empty
MessageSujet: Re: Ethique industrielle   Ethique industrielle EmptyDim 09 Oct 2011, 15:46

JPD a écrit:
Il y a effectivement de quoi être ému par les ouvriers sous-payés, travaillant dans des conditions d'hygiène et de sécurité déplorables, vivant entassés dans des logements au dessus de leurs ateliers pour nous fabriquer ces petites merveilles de technologie.
Dans l'actuel concert de louanges, tous ces hommes méritent également notre compassion.
Bah oui, ça s'appelle le capitalisme.
Et avant que ça soit les petits chinois, c'étaient les petits ouvriers en Europe. Et avant ça encore, les petits esclaves dans la Rome antique.
Etc.
Je te laisse débattre tout seul des raisons qui poussent l'Homme à toujours exploiter son prochain, voire à mandater quelqu'un pour le faire à sa place (c'est plus commode pour la conscience et moins salissant pour les mains)…

Retourne ta souris Microsoft, qu'est-ce qu'il y a d'écrit en-dessous ? "Made in China"…

Sans parler des pièces "Made in China" de ton Brompton…
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Ethique industrielle Empty
MessageSujet: Re: Ethique industrielle   Ethique industrielle EmptyDim 09 Oct 2011, 17:50

Ça irait peut-être plus vite de chercher chez soi ce qui n'est pas fabriqué en Chine !
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Ethique industrielle Empty
MessageSujet: Re: Ethique industrielle   Ethique industrielle EmptyDim 09 Oct 2011, 18:25

vincent à vélo a écrit:
JPD a écrit:
Il y a effectivement de quoi être ému par les ouvriers sous-payés, travaillant dans des conditions d'hygiène et de sécurité déplorables, vivant entassés dans des logements au dessus de leurs ateliers pour nous fabriquer ces petites merveilles de technologie.
Dans l'actuel concert de louanges, tous ces hommes méritent également notre compassion.
Bah oui, ça s'appelle le capitalisme.
Et avant que ça soit les petits chinois, c'étaient les petits ouvriers en Europe. Et avant ça encore, les petits esclaves dans la Rome antique.
Etc.
Je te laisse débattre tout seul des raisons qui poussent l'Homme à toujours exploiter son prochain, voire à mandater quelqu'un pour le faire à sa place (c'est plus commode pour la conscience et moins salissant pour les mains)…

Retourne ta souris Microsoft, qu'est-ce qu'il y a d'écrit en-dessous ? "Made in China"…

Sans parler des pièces "Made in China" de ton Brompton…

Exact, et le jour où ma souris et le reste seront devenus obsolètes, ils repartiront dans leur pays d'origine pour y être démontés dans d'aussi mauvaises conditions qu'ils y ont été fabriqués...
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Ethique industrielle Empty
MessageSujet: Re: Ethique industrielle   Ethique industrielle EmptySam 28 Jan 2012, 09:59

nightbrom a écrit:
JPD a écrit:
Il y a effectivement de quoi être ému par les ouvriers sous-payés, travaillant dans des conditions d'hygiène et de sécurité déplorables, vivant entassés dans des logements au dessus de leurs ateliers pour nous fabriquer ces petites merveilles de technologie.

Dans l'actuel concert de louanges, tous ces hommes méritent également notre compassion.

Comment ne pas être sensible à leur sort ? Pour en savoir un plus...

http://www.humanite.fr/07_06_2011-apple-derrière-la-com’-les-suicides-473786

6 mois après le New York Times confirme:

http://www.nytimes.com/2012/01/26/business/ieconomy-apples-ipad-and-the-human-costs-for-workers-in-china.html?_r=1
Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Ethique industrielle Empty
MessageSujet: Ethique industrielle   Ethique industrielle EmptyDim 29 Jan 2012, 00:55

Merci pour le suivi de cette affaire JPD Smile

Pour faire suite à la discussion, voici la réponse du Pdg d'APPLE aux critiques concernant le sous-traitants maltraités
http://www.macgeneration.com/unes/voir/130882/sous-traitants-d-apple-tim-cook-repond-aux-critiques

PS: Si un modérateur pouvait reprendre une partie de la discussion portant sur apple et créer un nouveau sujet, par exemple Apple à un problème avec ses sous-traitants ?
Je ne sais pas comment faire la manip', merci !
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Ethique industrielle Empty
MessageSujet: Re: Ethique industrielle   Ethique industrielle EmptyDim 29 Jan 2012, 14:07

nightbrom a écrit:
Merci pour le suivi de cette affaire JPD Smile

Pour faire suite à la discussion, voici la réponse du Pdg d'APPLE aux critiques concernant le sous-traitants maltraités
http://www.macgeneration.com/unes/voir/130882/sous-traitants-d-apple-tim-cook-repond-aux-critiques

PS: Si un modérateur pouvait reprendre une partie de la discussion portant sur apple et créer un nouveau sujet, par exemple Apple à un problème avec ses sous-traitants ?
Je ne sais pas comment faire la manip', merci !

C'est fait................au mieux!!!

En ce qui concerne la réponse du PDG: NO COMMENT................une autre réponse de sa part aurait été surprenante!!
Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Ethique industrielle Empty
MessageSujet: Re: Ethique industrielle   Ethique industrielle EmptyDim 29 Jan 2012, 15:36

Merci beaucoup JPD !

j'aime bcp cet extrait : "Ce que nous ne ferons pas — et n'avons jamais fait — c'est rester immobile ou détourner les yeux des problèmes dans notre chaîne d'approvisionnement. Vous avez sur ce point ma parole"
Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Ethique industrielle Empty
MessageSujet: Re: Ethique industrielle   Ethique industrielle EmptyLun 13 Fév 2012, 22:20

La suite de l'épisode des sous-traitants d'Apple

http://www.ecrans.fr/Apple-ouvre-les-usines-Foxconn-en,14073.html
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Ethique industrielle Empty
MessageSujet: Re: Ethique industrielle   Ethique industrielle EmptyMar 14 Fév 2012, 17:09

nightbrom a écrit:
La suite de l'épisode des sous-traitants d'Apple

http://www.ecrans.fr/Apple-ouvre-les-usines-Foxconn-en,14073.html

http://www.itespresso.fr/securite-it-foxconn-se-fait-hacker-pour-le-sport-50957.html
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Ethique industrielle Empty
MessageSujet: Re: Ethique industrielle   Ethique industrielle EmptySam 25 Fév 2012, 14:38

[img]Ethique industrielle Js210[/img]
Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Ethique industrielle Empty
MessageSujet: Re: Ethique industrielle   Ethique industrielle EmptySam 25 Fév 2012, 23:49

Tout simplement excellent et grinçant à souhait Smile Merci JPD
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Ethique industrielle Empty
MessageSujet: Re: Ethique industrielle   Ethique industrielle EmptyLun 27 Fév 2012, 14:18

http://www.clubic.com/univers-mac/apple/actualite-475324-fbi-dossier-steve-jobs.html
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Ethique industrielle Empty
MessageSujet: Re: Ethique industrielle   Ethique industrielle EmptyJeu 08 Mar 2012, 12:10

Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Ethique industrielle Empty
MessageSujet: Re: Ethique industrielle   Ethique industrielle EmptyVen 09 Mar 2012, 11:16

Merci pour cette vidéo JPD ! On en apprend beaucoup sur les conditions de travail, même si la présence de la camera modifie sans doute un peu la réalité
Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Ethique industrielle Empty
MessageSujet: Re: Ethique industrielle   Ethique industrielle EmptyMer 21 Mar 2012, 21:57

De nouveaux rebondissements dans le feuilleton Foxconn

http://www.wired.com/gadgetlab/2012/03/npr-retracts-foxconn-episode/
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Ethique industrielle Empty
MessageSujet: Re: Ethique industrielle   Ethique industrielle EmptyJeu 22 Mar 2012, 12:24

nightbrom a écrit:
De nouveaux rebondissements dans le feuilleton Foxconn

http://www.wired.com/gadgetlab/2012/03/npr-retracts-foxconn-episode/

Édifiant!!
Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Ethique industrielle Empty
MessageSujet: Re: Ethique industrielle   Ethique industrielle EmptyVen 30 Mar 2012, 18:43

Un nouvel article qui petit à petit permet de faire un peu plus la lumière sur cette usine

http://www.macgeneration.com/unes/voir/131212/foxconn-apple-details-et-reactions-sur-l-enquete-de-la-fla


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ethique industrielle Empty
MessageSujet: Re: Ethique industrielle   Ethique industrielle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ethique industrielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les stratégies commeciale & industrielle d'Andy ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: