Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Bonjour de Grenoble !

Aller en bas 
+6
Michelle
bursty
vincent à vélo
dominique1020
relax-max
swirly
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
swirly
Novice
Novice



Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Grenoble, France
Date d'inscription : 26/03/2012

Bonjour de Grenoble ! Empty
MessageSujet: Bonjour de Grenoble !   Bonjour de Grenoble ! EmptyLun 26 Mar 2012, 15:39

Bonjour aux lecteurs de ce forum.

Je me présente, comme il est d'usage de le faire lorsque l'on aborde un nouveau Forum.

J'habite Grenoble (enfin, Saint Egreve, mais pour ceux qui ne sont pas de Grenoble, ils auraient du mal à situer). J'ai un peu plus de 40 ans, et mon premier vélo doit remonter à mes 5 ans. Grande histoire d'amour, qui ne s'est jamais démenti, puisque j'ai fait de nombreux voyages cyclotouristes, avec toujours un plaisir énorme.

Après le vélo, je suis passé au vélo couché, à 2 roues puis 3 roues. C'est fabuleux, mais pas facile à transporter. En gros, on peut faire du vélo ou du vélo...

Alors voila, je me souviens qu'il y a 20 ans, j'avais vu un brompton. Et puis j'en ai revu régulièrement. L'idée a germé dans ma petite tête .... le brompton pourrait il être utilisé pour des voyages multimodaux ? Le train, le bus, le vélo, et voyager ainsi au long cours sans tout faire à vélo et sans être bloqué dans les transports.

L'idée, c'est un brompton avec une remorque radical cyclone (j'ai déjà). Cela permet de rouler en autonomie, et en transport en commun, deux valises : le brompton et la remorque. Cool ?

Mon seul frein, c'est l'usage du Brompton en cyclotourisme. J'ai quand même un peu peur du rendement. C'est pour cela que je vais chercher à faire une petite semaine d'essai avant de passer le pas.

Voilà pour une rapide présentation.

Bonne journée à tous.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Bonjour de Grenoble ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Grenoble !   Bonjour de Grenoble ! EmptyLun 26 Mar 2012, 16:10

bienvenue swirly!! cheers
j'ai un parcour semblable: VTT, randoneur, vélo-couche, vélo de ville ... et depuis un an un brompton!
et j'adore ce grand petit vélo! bounce

l'essai est une bonne idée, moi j'étais convaincu apres un essai d'une demi-heure...
reste a voir quel type de brompton il te faut.

l'anver-soif drunken
Revenir en haut Aller en bas
swirly
Novice
Novice



Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Grenoble, France
Date d'inscription : 26/03/2012

Bonjour de Grenoble ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Grenoble !   Bonjour de Grenoble ! EmptyLun 26 Mar 2012, 16:42

Merci pour cette agréable accueil.

Mon problème avec le choix du modèle est celui des développements. Habitué au développement des vélos de randonnée, les 6 vitesses du Brompton me semblent un peu courtes. Les 2,6m de développement minimum me seblent insuffisants pour pouvoir faire une montée avec un vélo chargé. Il faudra descendre en dessous.

Il faudra donc que je regarde :
* le schlumpf mountain drive
* le moyeu xfr-8 de SRAM qui doit être possible aussi d'après ce que j'ai vu
* Le double plateau éventuellement

J'exclue le Rolhoff, très bien mais beaucoup trop onéreux à mon gout.

Je ne doute pas que certains arrivent à faire des montées avec les 2,6m, mais ils ont peut être bien plus de puissance que moi !
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Bonjour de Grenoble ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Grenoble !   Bonjour de Grenoble ! EmptyLun 26 Mar 2012, 17:03

J'ai 2.3m avec mon BWR et mon Schlumpf 34 dents et mon pignon arrière de 12: si tu passes à 13 dents, tu as 2,1m: cela devrait aller, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
swirly
Novice
Novice



Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Grenoble, France
Date d'inscription : 26/03/2012

Bonjour de Grenoble ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Grenoble !   Bonjour de Grenoble ! EmptyLun 26 Mar 2012, 17:08

De nos jours, un VTT standard, c'est de 1,3m à 7,4m ... et je m'y suis habitué à ces 1,3m. Bon, 1,6m m'irait aussi. Mais 2,3m, c'était du temps de mon premier vélo cyclotouriste à triple plateau et je montais pas toujours tout... en vieillissant, je redoute encore plus l'effort !
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Bonjour de Grenoble ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Grenoble !   Bonjour de Grenoble ! EmptyLun 26 Mar 2012, 18:36

je me sens vieux tout à coup...!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Bonjour de Grenoble ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Grenoble !   Bonjour de Grenoble ! EmptyLun 26 Mar 2012, 19:28

swirly a écrit:
Alors voila, je me souviens qu'il y a 20 ans, j'avais vu un brompton. Et puis j'en ai revu régulièrement. L'idée a germé dans ma petite tête .... le brompton pourrait il être utilisé pour des voyages multimodaux ? Le train, le bus, le vélo, et voyager ainsi au long cours sans tout faire à vélo et sans être bloqué dans les transports.

Salut Laurent, j'ai fait il y a quelques années un tour de Suisse de trois semaines en Brompton… complètement multimodal ! Vélo, bateau, train, autocar… Aucun problème : c'est le vélo idéal pour ce genre de voyage !

Citation :
Mon problème avec le choix du modèle est celui des développements. Habitué au développement des vélos de randonnée, les 6 vitesses du Brompton me semblent un peu courtes. Les 2,6m de développement minimum me seblent insuffisants pour pouvoir faire une montée avec un vélo chargé. Il faudra descendre en dessous.

Il faudra donc que je regarde :
* le schlumpf mountain drive
* le moyeu xfr-8 de SRAM qui doit être possible aussi d'après ce que j'ai vu
* Le double plateau éventuellement

Pour la rando et les développements, tu trouveras des éléments de réponses dans mes CR de voyages :
Alpes
Pyrénées
Parpaillon-Bonette

Sans oublier, pour le plaisir du récit, de rendre à César… :
Les voyages d'Alex Mumzhiu
Les voyages de Heinz Stücke

Désolé de te filer ainsi des liens en vrac : je n'ai pas trop le temps de développer plus, même si j'adore discuter cyclotourisme Wink
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Bonjour de Grenoble ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Grenoble !   Bonjour de Grenoble ! EmptyLun 26 Mar 2012, 20:09

et également Russ et Laura qui ont un bien beau site inspirant
http://pathlesspedaled.com/

l'anver-soif drunken
Revenir en haut Aller en bas
bursty
Habitué du coin
Habitué du coin
bursty


Nombre de messages : 149
Age : 52
Localisation : grenoble,la tronche
Mon Brompton: : S6LX noir,selle brooks swallowTi,cintre carbone,papillon de charnière titane et carbone,garde boue carbone kevlar home made
Date d'inscription : 28/01/2011

Bonjour de Grenoble ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Grenoble !   Bonjour de Grenoble ! EmptyLun 26 Mar 2012, 21:34

Salut et bienvenue à toi swirly,

J'habite sur les hauteurs de la tronche, et c'est vrai que dans notre région c'est un peu : on off ,
moi aussi j'aimerais mettre un double plateau (28 ou 30 dents) mais pas évident à installer et à trouver,
peut être aurons ns l'occasion de se rencontrer un jour. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michelle
Invité de marque
Invité de marque
Michelle


Nombre de messages : 691
Age : 74
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 16/12/2008

Bonjour de Grenoble ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Grenoble !   Bonjour de Grenoble ! EmptyMar 27 Mar 2012, 10:37

Salut et bienvenue à toi swirly, sur Bonjour de Grenoble ! Brompton
Revenir en haut Aller en bas
swirly
Novice
Novice



Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Grenoble, France
Date d'inscription : 26/03/2012

Bonjour de Grenoble ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Grenoble !   Bonjour de Grenoble ! EmptyMar 27 Mar 2012, 10:44

Quel accueil ! Merci à tous pour vos messages de bienvenue.

Bon, Vincent à Vélo a exactement le genre de démarche qui pourrait me convenir. Si j'ai bien compris, le top du top, ce serait le moyeu xfr-8 avec un Sram mountain drive. Le pied quoi !

Avec une selle brooks, ça va faire une jolie facture quand même ! Il faut vraiment que je teste, mais la multimodalité me plairait vraiment.

Pour faire du vélo, le tricycle couché reste la rolls-royce des vélos. Mais à mettre dans le train, c'est galère, sur la voiture aussi, et alors dans le bus j'en parle même pas. Dommage, par ce que le confort quand on roule c'est ... orgasmique !

Bon, j'ai hate d'essayer un brompton en cote... LE truc qui me rebutte... retrouver une selle au lieu d'un siège !

A quand le vélo couché ultra-pliant ?
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Bonjour de Grenoble ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Grenoble !   Bonjour de Grenoble ! EmptyMar 27 Mar 2012, 10:45

bursty a écrit:
Salut et bienvenue à toi swirly,

J'habite sur les hauteurs de la tronche, et c'est vrai que dans notre région c'est un peu : on off ,
moi aussi j'aimerais mettre un double plateau (28 ou 30 dents) mais pas évident à installer et à trouver,
peut être aurons ns l'occasion de se rencontrer un jour. Wink

Bienvenue swirly,

A lire, si ce n'est déjà fait, pour bien commencer avec le Brompton:

https://www.bromptonforum.net/t3984-bien-commencer-en-brompton

Pour répondre à ta question, à lire 2 sujets traitant du double plateau:

https://www.bromptonforum.net/t1291-double-plateau?highlight=double+plateau

https://www.bromptonforum.net/t4380-derailleur-pour-double-plateau?highlight=double+plateau
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Bonjour de Grenoble ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Grenoble !   Bonjour de Grenoble ! EmptyMar 27 Mar 2012, 12:57

swirly a écrit:

A quand le vélo couché ultra-pliant ?

ceci peut-etre:https://www.bromptonforum.net/t33-kit-velo-couche

l'anver-soif drunken
Revenir en haut Aller en bas
swirly
Novice
Novice



Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Grenoble, France
Date d'inscription : 26/03/2012

Bonjour de Grenoble ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Grenoble !   Bonjour de Grenoble ! EmptyMar 27 Mar 2012, 14:23

Merci pour les précisions. J'ai lu les fils pour commençant. J'avais déjà aussi jeté un coup d'oeil au fil sur les double plateau.

Anver-soif, énorme le lien. Bon, ils ont arrêté la fabrication, mais ça reste énorme...

Je me pose quand même une question bête ... pourquoi n'a t'on pas sur les brompton un système identique aux tricycles ICE:
32/42/52 devant
et cassette capreo (ou ice wide) derrière .

Les roues Ice sont en 16 pouce....

Je me demandais ... Peut on commander juste le cadre pour un brompton, avec le guidon ?
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Bonjour de Grenoble ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Grenoble !   Bonjour de Grenoble ! EmptyMar 27 Mar 2012, 18:00

le nombre de vitesses est volontairement réduit, c'est un choix de Brompton, justifié sur leur site, http://www.brompton.co.uk/page.asp?p=3067#7
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
swirly
Novice
Novice



Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Grenoble, France
Date d'inscription : 26/03/2012

Bonjour de Grenoble ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Grenoble !   Bonjour de Grenoble ! EmptyMar 27 Mar 2012, 18:45

Arf ! Oui, j'ai bien lu leur FAQ sur le sujet, depuis longtemps. Comment dire ... dites moi de quoi vous avez besoin, je vous apprendrais comment vous en passer ?

les développement proposé vont bien en angleterre ... mais j'habite en Isère, et autour de chez moi, c'est surtout des dénivelés de 800 à 1000m avec du 10 à 15% régulièrement ! Pas vraiment le paysage britannique, et ces 6 vitesses ne me suffisent pas du tout!

A chacun selon ses besoins. Je ne veux pas nécessairement plus de vitesse; je veux des plus petits développements. Et visiblement je ne suis pas le seul
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Bonjour de Grenoble ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Grenoble !   Bonjour de Grenoble ! EmptyMar 27 Mar 2012, 19:04

swirly a écrit:
Merci pour les précisions. J'ai lu les fils pour commençant. J'avais déjà aussi jeté un coup d'oeil au fil sur les double plateau.

Anver-soif, énorme le lien. Bon, ils ont arrêté la fabrication, mais ça reste énorme...

Je me pose quand même une question bête ... pourquoi n'a t'on pas sur les brompton un système identique aux tricycles ICE:
32/42/52 devant
et cassette capreo (ou ice wide) derrière .

Les roues Ice sont en 16 pouce....

Je me demandais ... Peut on commander juste le cadre pour un brompton, avec le guidon ?

Oui, tout est possible, tout est réalisable!!!!!!!!!!!!!

Tu vas sur SJS et tu fais le compte de tout ce qu'il te faut et tu verras rapidement qu'il est plus avantageux d'acheter un vélo complet, de changer les pièces qui ne te conviennent pas et de revendre celle que tu as en trop.....
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Bonjour de Grenoble ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Grenoble !   Bonjour de Grenoble ! EmptyMar 27 Mar 2012, 19:21

swirly a écrit:
Arf ! Oui, j'ai bien lu leur FAQ sur le sujet, depuis longtemps. Comment dire ... dites-moi de quoi vous avez besoin, je vous apprendrai comment vous en passer ?

les développement proposés vont bien en Angleterre ... mais j'habite en Isère, et autour de chez moi, c'est surtout des dénivelés de 800 à 1000m avec du 10 à 15% régulièrement ! Pas vraiment le paysage britannique, et ces 6 vitesses ne me suffisent pas du tout!

A chacun selon ses besoins. Je ne veux pas nécessairement plus de vitesse; je veux des plus petits développements. Et visiblement je ne suis pas le seul

Pardon pour mon ostracisme: je trouve mes 2.6m très courts dans les montées ici! Je suis aussi inconditionnel du 3 vitesses dans le moyeu, simple à régler et à utiliser, mais je comprends que certains n'aient pas ma (simpliste) philosophie!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Bonjour de Grenoble ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Grenoble !   Bonjour de Grenoble ! EmptyMar 27 Mar 2012, 21:02

Salut presque voisin.
comme toi je roule en trike et velo couché.
j'ai un Dahon et j’espère un jour proche un Brompton ..
le rendement de ces velos est incomparable par rapport a un trike (qui y.a.t.il de pire en matière de rendement qu'un trike?).
Mes 8 vitesses sont largement suffisantes pour tirer ma Cyclone dans toutes les circonstances.
je pense qu'il serait raisonnable d'acheter un B a 6 vitesses avec un plateau de 44 et de voir ensuite quelles modifications seront nécessaires..

le vélo pliant est un super complément au vélo couché et je suis incapable de dire quelle est ma préférence.

Revenir en haut Aller en bas
bursty
Habitué du coin
Habitué du coin
bursty


Nombre de messages : 149
Age : 52
Localisation : grenoble,la tronche
Mon Brompton: : S6LX noir,selle brooks swallowTi,cintre carbone,papillon de charnière titane et carbone,garde boue carbone kevlar home made
Date d'inscription : 28/01/2011

Bonjour de Grenoble ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Grenoble !   Bonjour de Grenoble ! EmptyMar 27 Mar 2012, 21:21

Je regrette un peu de ne pas avoir pris un plateau de 44 . Sad
Revenir en haut Aller en bas
swirly
Novice
Novice



Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Grenoble, France
Date d'inscription : 26/03/2012

Bonjour de Grenoble ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Grenoble !   Bonjour de Grenoble ! EmptyMar 27 Mar 2012, 22:12

Tiens armandos, que j'ai par le passé croisé sur le forum jaune sunny

Dominique1020, je me rends compte que mon commentaire, comme souvent sur les forums, était peut être un peu maladroit. Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre, et si tu as trouvé ma réponse un peu difficile, je te prie de m'en excuser. Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Bonjour de Grenoble ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Grenoble !   Bonjour de Grenoble ! EmptyMer 28 Mar 2012, 09:01

Je n'ai pas eu l'impression d'être maltraité, je comprends très bien que certains ne partagent pas mes idées!

Amicalement à tous les grimpeurs en Brompton!

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Bonjour de Grenoble ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Grenoble !   Bonjour de Grenoble ! EmptyMer 28 Mar 2012, 11:23

swirly a écrit:
De nos jours, un VTT standard, c'est de 1,3m à 7,4m ... et je m'y suis habitué à ces 1,3m. Bon, 1,6m m'irait aussi. Mais 2,3m, c'était du temps de mon premier vélo cyclotouriste à triple plateau et je montais pas toujours tout... en vieillissant, je redoute encore plus l'effort !

il y a un brompton pour tous!

avec le mountain drive 12 vitesses, plateau 56 et pignon 16, t'as 1.17 metre par rotation!!
ainsi que avec le plateau 56 et pignon 13, 8.90 métres par rotation!!!

l'anver-soif drunken


Revenir en haut Aller en bas
bursty
Habitué du coin
Habitué du coin
bursty


Nombre de messages : 149
Age : 52
Localisation : grenoble,la tronche
Mon Brompton: : S6LX noir,selle brooks swallowTi,cintre carbone,papillon de charnière titane et carbone,garde boue carbone kevlar home made
Date d'inscription : 28/01/2011

Bonjour de Grenoble ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Grenoble !   Bonjour de Grenoble ! EmptyMer 28 Mar 2012, 12:30

et combien vos le mountain drive 12 vitesses ?
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Bonjour de Grenoble ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Grenoble !   Bonjour de Grenoble ! EmptyMer 28 Mar 2012, 12:44

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour de Grenoble ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Grenoble !   Bonjour de Grenoble ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour de Grenoble !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» j'suis newvo conquis
» Génération Vélo à Grenoble
» Bonjour
» nouveau à grenoble - mbk axion 24v
» Un Brompton de plus sur la ligne Grenoble-Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: