Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Soucis de vitesses

Aller en bas 
+5
Stéphane Ascoët
Bingocri
dromptonadede
relax-max
stefaon
9 participants
AuteurMessage
stefaon
Habitué du coin
Habitué du coin
stefaon


Nombre de messages : 91
Age : 52
Localisation : France (78)
Mon Brompton: : M3R - Bleue tempête (Tempest Blue)
Date d'inscription : 18/10/2011

Soucis de vitesses Empty
MessageSujet: Soucis de vitesses   Soucis de vitesses EmptyVen 04 Mai 2012, 21:37

Hello,
J'ai un problème avec les vitesses (du moyeux) de mon M6 depuis le début.

Je roule, je change de vitesse, ça bloque et je ne peux pas changer la vitesse.
Avec le temps j'ai compris que si j'arrête de pédaler, je peux changer la vitesse sans problème, c'est seulement quand je pédale que je ne peux pas le faire.
Du coup je dois pédaler pour changer les vitesses côté dérailleur, mais arrêter de le faire côté moyeux.

Avez vous une idée de ce qui pourrait causer ça ?
C'est super désagréable dans les montées, je me plante régulièrement et je perd mon élan.
Revenir en haut Aller en bas
http://stefaon.wordpress.com/
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Soucis de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Soucis de vitesses   Soucis de vitesses EmptyVen 04 Mai 2012, 23:09

eh oui, c'est pas que tu as un probleme, mais les tous les moyeux a vitesses du monde ont un probleme!!

aussi longtemps que tu pousse "fort" sur les pédales, la vitesse ne passe pas.
dés que tu relache l'effort, elle passe...

et les vitesses du dérailleur c'est l'inverse...

étant un moulineur, je n'ai pas trop de probleme de se côte là .... Soucis de vitesses Velo

l'anver-soif drunken
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Soucis de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Soucis de vitesses   Soucis de vitesses EmptySam 05 Mai 2012, 09:09

avec les vitesses du moyeux au bout d'un certain temps on dose, et le temps d'arrêt de pédalage ne se sent plus, on appuie juste un peu moins fort. Pour les deux pignons c'est je suppose (j'ai un trois vitesses) comme sur tous les vélos à dérailleurs il faut tourner les pédales........A l'usage on ne perd pas son élan, mais comme dit relax-max, il faut toujours mouliner tourner les jambes à une bonne cadence.
Revenir en haut Aller en bas
stefaon
Habitué du coin
Habitué du coin
stefaon


Nombre de messages : 91
Age : 52
Localisation : France (78)
Mon Brompton: : M3R - Bleue tempête (Tempest Blue)
Date d'inscription : 18/10/2011

Soucis de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Soucis de vitesses   Soucis de vitesses EmptySam 05 Mai 2012, 15:03

Merci pour l'info... Je ne savais pas que c'était normal.
Ca veut dire que j'ai un problème avec mon dahon, puisqu'avec ce vélo je passe les vitesses dans le moyeux sans arrêter de pédaler...
Accessoirement, ça veut aussi dire qu'il est préférable d'avoir un dérailleur quand on a des côtes, et un moyeux quand on a de la circulation.
Revenir en haut Aller en bas
http://stefaon.wordpress.com/
Bingocri
Invité de marque
Invité de marque
Bingocri


Nombre de messages : 362
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant
Date d'inscription : 09/01/2011

Soucis de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Soucis de vitesses   Soucis de vitesses EmptySam 05 Mai 2012, 18:49

J'avoue pédaler tout le temps, mais dès que je change de vitesse, je pédale sans "pousser", sans "effort", juste pour maintenire le mouvement nécessaire pour le dérailleur si c'est un changement de vitesse de dérailleur, et pour ne pas bloquer le changement moyeu si c'est un changement vitesse moyeu. Ainsi, je ne dois pas réfléchir à quelle manette j'actionne et donc quelle vitesse (ou moyeu ou dérailleur) je change, je pédale cool à ce moment-là et tout passe!!! Par contre, si je suis arrêtée à un feu rouge, je sais que je peux changer sans problème de vitesse moyeu, donc manette de droite, sans endomager le système, et tout cela pour redémarrer plus facilement si c'est un côte.

Bingocri
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 804
Age : 43
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Soucis de vitesses Empty
MessageSujet: Changement souple de vitesse   Soucis de vitesses EmptyMer 09 Mai 2012, 11:32

Je fais comme Binocri Laughing Et je pense qu'il doit y avoir de légères différences de susceptibilités d'un moyeu à l'autre Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
yantai
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : usa
Date d'inscription : 10/07/2012

Soucis de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Soucis de vitesses   Soucis de vitesses EmptyMar 10 Juil 2012, 04:48

mais les tous les moyeux a vitesses du monde ont un probleme!!

Soucis de vitesses G
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Soucis de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Soucis de vitesses   Soucis de vitesses EmptyMar 10 Juil 2012, 09:43

yantai a écrit:
mais les tous les moyeux a vitesses du monde ont un probleme!!

Soucis de vitesses G
le forum subirait-il une préparation à un débarquement de bromptonautes du nouveau monde? Tous ces citoyens amérocanobromptophiles sortent de où (par exemple Yantai, apendure?...) Révisent ils leur français cycliste pour se préparer à une visite?
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Soucis de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Soucis de vitesses   Soucis de vitesses EmptyMar 10 Juil 2012, 09:57

yantai a écrit:
mais les tous les moyeux a vitesses du monde ont un probleme!!

Soucis de vitesses G

Merci pour ton message mais ta photo a aussi un problème scratch
Revenir en haut Aller en bas
brom
Habitué du coin
Habitué du coin
brom


Nombre de messages : 135
Age : 66
Localisation : SETE - 34200
Mon Brompton: : P6x2L raw laquer
Date d'inscription : 02/06/2008

Soucis de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Soucis de vitesses   Soucis de vitesses EmptyMar 10 Juil 2012, 12:47

stefaon a écrit:
Hello,
J'ai un problème avec les vitesses (du moyeux) de mon M6 depuis le début.

Je roule, je change de vitesse, ça bloque et je ne peux pas changer la vitesse.
Avec le temps j'ai compris que si j'arrête de pédaler, je peux changer la vitesse sans problème, c'est seulement quand je pédale que je ne peux pas le faire

Hello,

Il ne semble pas normal que tu sois obligé d'arrêter de pédaler pour changer de rapport dans ton moyeu.

Si j'avais ce problème, j'en aviserai le vélociste (surtout en période de garantie, ici 2 ans) afin de me couvrir , et je lui demanderais de le régler afin que ce problème disparaisse, car il se peut qu'un simple démontage et nettoyage du moyeu lui montrent le problème qui ne doit pas être très conséquent.
Il faut peu de chose pour avoir des effets sur ces moyeux.

Après la garantie, si tu es un peu précautionneux, tu devrais à l'aide des vidéos sur youtube (BWR et SRAM), pouvoir entreprendre toi même le démontage et re graissage ...


cordialement,
Brom
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Soucis de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Soucis de vitesses   Soucis de vitesses EmptyMar 10 Juil 2012, 13:14

brom a écrit:
stefaon a écrit:
Hello,
J'ai un problème avec les vitesses (du moyeux) de mon M6 depuis le début.

Je roule, je change de vitesse, ça bloque et je ne peux pas changer la vitesse.
Avec le temps j'ai compris que si j'arrête de pédaler, je peux changer la vitesse sans problème, c'est seulement quand je pédale que je ne peux pas le faire

Hello,

Il ne semble pas normal que tu sois obligé d'arrêter de pédaler pour changer de rapport dans ton moyeu.

Si j'avais ce problème, j'en aviserai le vélociste (surtout en période de garantie, ici 2 ans) afin de me couvrir , et je lui demanderais de le régler afin que ce problème disparaisse, car il se peut qu'un simple démontage et nettoyage du moyeu lui montrent le problème qui ne doit pas être très conséquent.
Il faut peu de chose pour avoir des effets sur ces moyeux.

Après la garantie, si tu es un peu précautionneux, tu devrais à l'aide des vidéos sur youtube (BWR et SRAM), pouvoir entreprendre toi même le démontage et re graissage ...


cordialement,
Brom

sur les changements de vitesses dans le moyeu, il faut marquer une pause (plus ou moins importante) dans le pédalage pour changer de vitesse, c'est comme sur une voiture il pour changer de vitesse il faut débrayer (on peut changer de vitesse sans, mais c'est plutôt bruyant).....

Dans la pratique cela se traduit, lors du pédalage, par une diminution de la pression exercée sur les pédales, mais si on est en plein effort sur la pédale alors çà coince.....
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Soucis de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Soucis de vitesses   Soucis de vitesses EmptyMar 10 Juil 2012, 19:28

J'ai remarqué, quand je monte les vitesses que tout passe nickel, parce que pour changer de la 4 à la 5ème (par exemple) faut sacrément monter le régime pour pas se retrouver en 5ème avec un régime trop faible (d'où peut-être le changement de mon 6 v en 9 v dans un futur rapproché --> Brompton 9 vitesses ).

En revanche, quand on descend de la 5 à la 4ème (ou 3 vers 2ème), faut pas forcer du tout si on veut que ça passe dans le moyeu.

Sinon, on m'avait dit que pour tous les changements de vitesses (standard, pas bricolé) qu'il fallait tjrs pédaler. Alors, je m'interroge un peu du fait que l'on puisse changer de vitesse pour les vitesses intégrées aux moyeux (BWR / SRAM et autres). Qqun a un explication ? Ou y a t'il une doc à qque part ? Merci;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soucis de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Soucis de vitesses   Soucis de vitesses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis de vitesses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]
» Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses
» De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?
» Poser une transmission 4 vitesses (de la série P Line) sur un triangle prévu pour un dérailleur 2 vitesses
» Moyeu Sturmey Archer 5 vitesses SRF5-W + Nexus 7 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: