Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Première "avarie" sur le Brompton

Aller en bas 
+2
kuty
Emmanuel
6 participants
AuteurMessage
Emmanuel
Habitué du coin
Habitué du coin
Emmanuel


Nombre de messages : 250
Age : 59
Localisation : Aubagne (13)
Mon Brompton: : S6 L+ Turkish Green + Brooks B17
Date d'inscription : 10/07/2006

Première "avarie" sur le Brompton Empty
MessageSujet: Première "avarie" sur le Brompton   Première "avarie" sur le Brompton EmptyLun 11 Juin 2007, 12:21

En un peu plus de deux ans sur mon S6L+, et à peu près 10.000 km, je n'avais rien à déplorer jusqu'ici à par 4 crevaisons.

Ce matin j'ai perdu la roulette basse du tendeur de chaîne. J'ai bien entendu un truc, mais j'ai pensé que je roulais sur un bidule qui traînait au sol.

Le vélo à continué à marcher très bien, et la chaîne n'a pas sauté, les vitesses passaient bien, malgré l'allure soutenue et les vibrations dues à la mauvaise route.

Ce n'est qu'en le pliant, une fois arrivé, que je me suis aperçu que la chaîne pendait un peu... Et qu'il manquait une roulette.

Je suis quite pour changer tout le tendeur de chaîne, et je changerai la chaîne par la même occasion.

Et je ne peux m'en prendre qu'à moi même, je devrait vérifier plus souvent la bonne tension des boulons et vis du vélo... Et ceci me fait penser qu'il serait peut être temps de lui faire subir une bonne révision complète !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noolithic.org
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

Première "avarie" sur le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Première "avarie" sur le Brompton   Première "avarie" sur le Brompton EmptyLun 11 Juin 2007, 13:05

10 000 km , ne penses tu pas qu'il faudrait changer aussi les 2 pignons et la couronne ?

ceci dit , la chaine travaille pratiquement toujours en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Habitué du coin
Habitué du coin
Emmanuel


Nombre de messages : 250
Age : 59
Localisation : Aubagne (13)
Mon Brompton: : S6 L+ Turkish Green + Brooks B17
Date d'inscription : 10/07/2006

Première "avarie" sur le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Première "avarie" sur le Brompton   Première "avarie" sur le Brompton EmptyLun 11 Juin 2007, 13:54

La couronne et les pignons sont comme neufs. Apparemment, ils sont fait dans un alu (si c'est de l'alu ?) assez dur, plus que celui utilisé sur les vélos de course, plus léger mais plus tendre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noolithic.org
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Première "avarie" sur le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Première "avarie" sur le Brompton   Première "avarie" sur le Brompton EmptyLun 11 Juin 2007, 13:59

kuty a écrit:
10 000 km , ne penses tu pas qu'il faudrait changer aussi les 2 pignons et la couronne ?

ceci dit , la chaine travaille pratiquement toujours en ligne.

La chaîne c'est tous le 3000 Km, si elle est bien entretenue, c'est à dire constamment huilée (bonne huile) et nettoyée....(WD40), les pignons sont à changer tout les trois chaînes..... mais si elle à 10 000 Km, elle a attaqué les pignons depuis longtemps, et certainement le plateau .... affraid Basketball Ici : http://pages.globetrotter.net/ledocvelo/lapage.htm cela recoupe mon avis ..... afro
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Habitué du coin
Habitué du coin
Emmanuel


Nombre de messages : 250
Age : 59
Localisation : Aubagne (13)
Mon Brompton: : S6 L+ Turkish Green + Brooks B17
Date d'inscription : 10/07/2006

Première "avarie" sur le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Première "avarie" sur le Brompton   Première "avarie" sur le Brompton EmptyLun 11 Juin 2007, 14:18

J'ai des réserves sur les chiffres que tu avance, Tarouillan. Même sur les vélos couchés, ou à cause d'une ligne de chaîne et de la longueur exceptionnelle elle s'abime beaucoup plus, je n'ai jamais changé ma chaîne tous les 3.000 km. (Mais à 4.000 / 5.000 oui)

A 10.000, je la change par précaution, mais à l'oeil elle est encore impec, et je ne décelle aucun étirement. La chaîne du brommie est courte, et travaille bien en ligne.

Et le plateau ou les pignons sont nickels.

Je pense que la fiabilité des composants à progressé. Et sans doute que je suis beaucoup moins costaud que notre vénérable grand maître Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noolithic.org
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Première "avarie" sur le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Première "avarie" sur le Brompton   Première "avarie" sur le Brompton EmptyLun 11 Juin 2007, 14:49

Emmanuel a écrit:
J'ai des réserves sur les chiffres que tu avance, Tarouillan. Même sur les vélos couchés, ou à cause d'une ligne de chaîne et de la longueur exceptionnelle elle s'abime beaucoup plus, je n'ai jamais changé ma chaîne tous les 3.000 km. (Mais à 4.000 / 5.000 oui)

A 10.000, je la change par précaution, mais à l'oeil elle est encore impec, et je ne décelle aucun étirement. La chaîne du brommie est courte, et travaille bien en ligne.

Et le plateau ou les pignons sont nickels.

Je pense que la fiabilité des composants à progressé. Et sans doute que je suis beaucoup moins costaud que notre vénérable grand maître Wink

C'est la chaîne qui use les pignons et non l'inverse, quand elle s'étire, elle n'a plus les mêmes appuis, et l'usure devient maximum.... une chaîne(générique) c'est moins cher que des pignons "Brompton" et moins pénible à changer avec le jonc qui pince les doigts, quand tu n'as l'outil très cher et pas facile à trouver;..... alors qu'un dérive chaîne, c'est donné à coté...

Ta chaîne, doit être très molle (souplesse latérale), essaye, moi j'ai jamais pris la peine de la soulever du grand plateau pour vérifier, quand elle devient molle latéralement, c'est cuit à point et c'est à changer ......(idem pour les motos, que j'ai eu, et ce malgré la différence de taille des maillons) pour les pignons ont le remarque à l'oeil, pour la chaîne c'est pas possible ..... visuellement.. l'écartement entre deux maillons .... bonjour les YEUX ..... Première "avarie" sur le Brompton Mortderi
C'est la petite roulette commandée par la fourchette du changemant de pignon, qui c'est cassée, celle qui coulisse sur son axe pour se positionner devant les deux pignons ..... ou l'autre plus basse ? et c'est la roulette elle-même ou l'axe qui a cédé..? Shocked à quel endroit ... ?
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Première "avarie" sur le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Première "avarie" sur le Brompton   Première "avarie" sur le Brompton EmptyLun 11 Juin 2007, 20:17

Tarouillan, les chiffres que tu donnes correspondent plus à une chaîne 10 vitesses utlisées sans trop faire gaffe aux différents croisements et pas forcément avec un bon entretien...
Avec une chaîne 9 vitesses, on doit faire normalement de l'ordre de 5000 km , et encore c'est encore une distance parcurue assez raisonnable (attention, je ne parle pas d'utilisation en vtt).
Avec une chaîne plus large qui travaille bien dans l'axe, je conçois bien que le kilométrage atteint soit très élevé.

Et d'ailleurs, dans le site que tu indiques, l'auteur reconnait bien que la distance parcourue peut être très élevée selon l'utilisation.

De plus, comme ça été dit sur d'autres posts, je ne suis pas trop sûr que le WD40 soit un si bon lubrifiant que ça pour une chaîne de vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Première "avarie" sur le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Première "avarie" sur le Brompton   Première "avarie" sur le Brompton EmptyLun 11 Juin 2007, 20:35

marcb a écrit:
Tarouillan, les chiffres que tu donnes correspondent plus à une chaîne 10 vitesses utlisées sans trop faire gaffe aux différents croisements et pas forcément avec un bon entretien...
Avec une chaîne 9 vitesses, on doit faire normalement de l'ordre de 5000 km , et encore c'est encore une distance parcurue assez raisonnable (attention, je ne parle pas d'utilisation en vtt).
Avec une chaîne plus large qui travaille bien dans l'axe, je conçois bien que le kilométrage atteint soit très élevé.

Et d'ailleurs, dans le site que tu indiques, l'auteur reconnaît bien que la distance parcourue peut être très élevée selon l'utilisation.

De plus, comme ça été dit sur d'autres posts, je ne suis pas trop sûr que le WD40 soit un si bon lubrifiant que ça pour une chaîne de vélo.

Le WD..... c'est pour nettoyer, comme le mode d'emploi, en précise cette fonction,

c'est quand la chaîne est toute molle dans le sens latéral, que l'on doit en changer, justement la mienne est toute molle en ce moment .... afro Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Première "avarie" sur le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Première "avarie" sur le Brompton   Première "avarie" sur le Brompton EmptyLun 11 Juin 2007, 22:35

Tarouilan a écrit:
justement la mienne est toute molle en ce moment .... afro Rolling Eyes Rolling Eyes

fais attention à ce que tu dis ...


Première "avarie" sur le Brompton Mortderi Première "avarie" sur le Brompton Mortderi Première "avarie" sur le Brompton Mortderi

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Première "avarie" sur le Brompton Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Première "avarie" sur le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Première "avarie" sur le Brompton   Première "avarie" sur le Brompton EmptyLun 11 Juin 2007, 22:53

Fredo a écrit:
Tarouilan a écrit:
justement la mienne est toute molle en ce moment .... afro Rolling Eyes Rolling Eyes

fais attention à ce que tu dis ...


Première "avarie" sur le Brompton Mortderi Première "avarie" sur le Brompton Mortderi Première "avarie" sur le Brompton Mortderi

Ça m'apprendra à pas me relire ...... affraid Première "avarie" sur le Brompton Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Première "avarie" sur le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Première "avarie" sur le Brompton   Première "avarie" sur le Brompton EmptyMar 12 Juin 2007, 20:16

Ah !? Je pensais que c'était volontaire... pig
Première "avarie" sur le Brompton Brothers
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Première "avarie" sur le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Première "avarie" sur le Brompton   Première "avarie" sur le Brompton EmptyMar 12 Juin 2007, 23:53

J'en profite pour vous réveler le nouvel avatar de marcb :

Première "avarie" sur le Brompton Marcb10

pig
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Première "avarie" sur le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Première "avarie" sur le Brompton   Première "avarie" sur le Brompton EmptyMer 13 Juin 2007, 20:40

EXCELLENT ! Première "avarie" sur le Brompton Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première "avarie" sur le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Première "avarie" sur le Brompton   Première "avarie" sur le Brompton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première "avarie" sur le Brompton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brompton World Championship - BWC 2008 [ 28 octobre]
» Siège enfant spécial Brompton "itchair"
» L'écrivain anglais Will Self "Folding love with Brompton"
» Recherche vélo Brompton (3 ou 6 vit./modèle "R")
» "l'un des plus jolis accessoires Brompton"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: