Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le brompton et ses frais d'entretien

Aller en bas 
+4
marcb
Fredo
Thibe
Alex
8 participants
AuteurMessage
Alex
Novice
Novice



Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Louvain-La-Neuve
Date d'inscription : 11/06/2007

Le brompton et ses frais d'entretien Empty
MessageSujet: Le brompton et ses frais d'entretien   Le brompton et ses frais d'entretien EmptyLun 18 Juin 2007, 13:12

Salut à tous,
J'ai acheté un Brompton il y a un an et demi.
J'en suis fort content et reltivement satisfait... mais je reste étonné par le nombre de pièces que j'ai du changer!!
OK, je fais 90 kilos, je l'utilise à raison de +/- 4000 km/an et vu mon profil plutôt sportif, je l'utilise de façon plutôt engagé.
N'empêche qu'en un an et demi:
- selle d'origine se déchire FRAIS-->salle Brooks:100 euros
- deux transmission usée --->150 euros (chaine, pigons, plateau)
- pompe se détache et se met en travers de ma roue AR-->pompe + rayons:25 euros
- quelques faux contacts ds la dynamo ds le moyeu
- 2 pneux nouveaux:50 euros
- patins de freins plus larges pr un meilleur freinage et pcque ancien usé--->25 euros

Bref, à la grosse louche, un total de 300 euros sur un an et demi. Et là c'est que les pièces, je monte tout moi même!!

Voici les commentaires de mon vélociste:
- la tarnsmission a besoin d'être nettoyé en profondeur régulièrement; Ok , la première transmission, je l'ai pas fait mais à partir de la deuxième, une fois tout les trois mois démontage intégrale de la transmission et nettoyage de toutes pièces avec du dégraissant. Malgré ça la deuxième transmission n'a pas duré plus longtemps. Du coup,le commentaire du vélociste, il faut utiliser une graisse moins grasse (qui accumule moins les poussières (genre graisse téflon (plus cher!!)
- apparament j'ai du jeu ds la charnière qui permet à la roue arrière de se replier--->aaie pr la durée de vie de mon compagnon!!
- il m'a traité de sauvage et espère que suis plus doux avec ma femme qu'avec mon vélo

Quelqu'un a t-il des expériences qui vont dans ce sens?suis je une exception? trouvez vous ça normal?
Merci pr vos réactions!!
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Le brompton et ses frais d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le brompton et ses frais d'entretien   Le brompton et ses frais d'entretien EmptyLun 18 Juin 2007, 16:59

Salut Alex,

Tiens, qqn de LLN... je bosse à LLN (et depuis peu je combine train+Brompton pour me rendre sur le site...). Tu sembles avoir une bonne expérience avec ton B. On pourrait en causer de vive voix à l'occasion, sur la Grand Place ?
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Novice
Novice



Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Louvain-La-Neuve
Date d'inscription : 11/06/2007

Le brompton et ses frais d'entretien Empty
MessageSujet: réponse   Le brompton et ses frais d'entretien EmptyLun 18 Juin 2007, 19:08

salut,
j'habite à LLN mais bosse à Bxl.Je pense qu'on doit faire les anvettes en sens contraire.
Fais dc tous les jours LLN-ottignies en brompton puis Bxl Lux-Anderlecht de nouveau en brompton.
T'as aussi eu pas mal de frais sur ta petite bécane?
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Le brompton et ses frais d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le brompton et ses frais d'entretien   Le brompton et ses frais d'entretien EmptyLun 18 Juin 2007, 19:59

salut Alex et "Welcome" par ici ...

il y a un post ICI
où cet utilisateur a parcouru 10000 km avec sa transmission et qui est toujours en bon état Twisted Evil

quelle selle as tu acheté ? le modèle siglé Brompton ?

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Le brompton et ses frais d'entretien Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Le brompton et ses frais d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le brompton et ses frais d'entretien   Le brompton et ses frais d'entretien EmptyLun 18 Juin 2007, 20:06

Ce n'est pas tous les 3 mois qu'il faut s'occuper de sa transmission !!!
Sans la démonter, tu devrais plutôt la lubrifier correctement (ça ne veut pas dire qu'il faut en mettre des tonnes, mais uiliser un librifiant correct) dès que tu as parcouru quelques centaines de kilomètres (et beaucoup moins si c'est sous la pluie).

Selle à 100 euros !!! A ce prix, j'espère qu'elle a des rails en titane. A ce prix, tu trouve sans problème une Fizik Arione...

L'usure des pneus en 4000 km ne me semble pas exagérée (surtout que les roues sont petites), ni leur prix.

Au final, je ne suis pas sûr que tu dépenserais nettement moins avec un vélo plus classique que le Brompton (mais il y aurait plus de choix dans les articles de rechange, en particulier les pneus).
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Novice
Novice



Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Louvain-La-Neuve
Date d'inscription : 11/06/2007

Le brompton et ses frais d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le brompton et ses frais d'entretien   Le brompton et ses frais d'entretien EmptyMar 19 Juin 2007, 08:56

Franchement le gars qui a fait 10.000 km sans changer sa chaine, je sais pas comment il fait. La dernière fois après 9 mois (3000km), elle était tellement usée qu'elle accrochait plus les dents même sur du plat!!

Pour la marque de la trasmission, j'achète tous chez un revendeur Brompton. Pignons et plateaux sont de marque , par contre, il est vrai que la chaine , je devrais m'en assurer (quelle marque est ce?)!!

Pour le lubrification, de la chaine, je la fais régulièrement et la fréquence dépend plus de l'aspect visuel de celle ci!! D'après mon vélociste, le problème vient plutôt du fait qu'utiliser une graisse trop grasse (Fnish Line, Wet) accumule les poussières et saletés et abrase plus vite la transmission. Apparement, l'idéal est d'utiliser une graisse au téflon (plus visquex, mons gras MAIS plus chère!!)

La selle, je confirme, je me suis fais plaisir et me suis offert une Brook (80-100 euros, me souviens plus). Ceci dit, je le conseille, elle est en cuire, et a l'avantage après qques moi qu'elle s'est donné d'être très confortable!!

Fredo, j'ai vu sur un site anglais qu'il y amoyen d'acheter un kit pr upgrader son 3 vitesse par un 6 vitesse (kit 2 pignons + dérailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Le brompton et ses frais d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le brompton et ses frais d'entretien   Le brompton et ses frais d'entretien EmptyMar 19 Juin 2007, 10:27

Alex a écrit:
salut,
j'habite à LLN mais bosse à Bxl.Je pense qu'on doit faire les anvettes en sens contraire.
Fais dc tous les jours LLN-ottignies en brompton puis Bxl Lux-Anderlecht de nouveau en brompton.
T'as aussi eu pas mal de frais sur ta petite bécane?

Non, je vis à Charleroi et je fais la navette de chez moi jusque Charleroi-Sud en B, puis de Céroux ou de Court-St-Etienne jusque LLN par le Bois des Rêves, je gagne 20 minutes par trajet simple, 40 minutes par jour, je ne loupe plus de correspondance à Ottignies, le pied !

J'ai aussi acheté une Brooks pour B à environ 100 € à la Maison du Vélo... après une semaine, j'ai cassé la pédale en plastic (j'ai cannibalisé un autre vélo pour la remplacer, me disant que j'allais en racheter une sympa, mais jusqu'à présent, je n'en ressens pas l'utilité, alors ?)

Cela fait à peine un peu plus de deux mois que j'ai le B, pas d'autres frais heureusement. Nettoyage/Graissage autant que possible toutes les semaines depuis que Yves de LMDV m'a tiré les oreilles...
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Le brompton et ses frais d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le brompton et ses frais d'entretien   Le brompton et ses frais d'entretien EmptyMar 19 Juin 2007, 20:13

"Apparement, l'idéal est d'utiliser une graisse au téflon (plus visquex, mons gras MAIS plus chère!!)"
Le Finish Line au téflon est vendu au même prix que le Wet, qui est à réservé aux conditions humides.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Habitué du coin
Habitué du coin
Emmanuel


Nombre de messages : 250
Age : 59
Localisation : Aubagne (13)
Mon Brompton: : S6 L+ Turkish Green + Brooks B17
Date d'inscription : 10/07/2006

Le brompton et ses frais d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le brompton et ses frais d'entretien   Le brompton et ses frais d'entretien EmptyMar 19 Juin 2007, 20:56

Alex a écrit:
Franchement le gars qui a fait 10.000 km sans changer sa chaine, je sais pas comment il fait. La dernière fois après 9 mois (3000km), elle était tellement usée qu'elle accrochait plus les dents même sur du plat!!


Ben, disons que dans le midi il ne pleut pas souvent... Et que je suis plutôt doux avec mon matériel, que j'entretiens, nettoie et lubrifie chaque semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noolithic.org
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Le brompton et ses frais d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le brompton et ses frais d'entretien   Le brompton et ses frais d'entretien EmptyJeu 21 Juin 2007, 19:26

Idem pour moi, plus de 6000 km au compteur, chaîne, plateaux et pignons nickels !
Mais nettoyage complet et lubrification à l'huile de synthèse dés qu'il le faut selon les conditions météo et au maximum tous les 500 km soit tous les 15 jours environ en moyenne. J'ajoute que je ne pèse que 67 kg et que je suis trés respectueux de la mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Le brompton et ses frais d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le brompton et ses frais d'entretien   Le brompton et ses frais d'entretien EmptyVen 22 Juin 2007, 00:54

Cable de derrailleur moyeu changé 7 euros Neutral
pédale pliante à revoir....
Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 778
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Le brompton et ses frais d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le brompton et ses frais d'entretien   Le brompton et ses frais d'entretien EmptyVen 22 Juin 2007, 20:20

seb69 a écrit:
Cable de derrailleur moyeu changé 7 euros Neutral
pédale pliante à revoir....

Je vais aussi devoir le remplacer ...

Mon câble s'est effiloché dimanche dernier en sortie de commande (droite) au guidon ...

Bizarre car je suis très cool lors de mes changements de vitesse ...
Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 778
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Le brompton et ses frais d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le brompton et ses frais d'entretien   Le brompton et ses frais d'entretien EmptyDim 24 Juin 2007, 20:05

JP a écrit:
seb69 a écrit:
Cable de derrailleur moyeu changé 7 euros Neutral
pédale pliante à revoir....

Je vais aussi devoir le remplacer ...

Mon câble s'est effiloché dimanche dernier en sortie de commande (droite) au guidon ...

Bizarre car je suis très cool lors de mes changements de vitesse ...

Nouveau câble en main (7,5 EUR), je m'attaque au changement et je constate qu'il y a fausse alerte !!! ...

En fait, le câble de changement de vitesse (moyeu) est toujours nickel : par contre, c'est le bout de la gaine qui, lui, est abîmé et s'effiloche en sortie de commande/guidon.

Le petit cylindre/guide métallique semble ô abîmé : son extrémité en sortie de commande s'est évasée ...

J'ai donc remonté le tout sans changer le câble et, surtout, sans perdre le microscopique ressort qui équipe la gâchette (travail d'horloger tout ça ... :-)) )

Mais qlq'un a-t-il déjà eu le problème ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le brompton et ses frais d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Le brompton et ses frais d'entretien   Le brompton et ses frais d'entretien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le brompton et ses frais d'entretien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brompton au frais
» Un peu d'air frais...
» Frais de douane et TVA achat UK?
» L'odeur du papier frais ...
» Calculer taxes et frais de douane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: