Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable?

Aller en bas 
+4
erland
Nwben
p0zitiV
jeanpatrice
8 participants
AuteurMessage
jeanpatrice
Novice
Novice



Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : la Réunion
Date d'inscription : 26/03/2013

Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? Empty
MessageSujet: Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable?   Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? EmptyJeu 27 Juin 2013, 20:49

Bonjour,

J'ai un problème assez urgent à résoudre.

Voilà, j'habite à la Réunion, et je vais bientôt en France récupérer chez mon vélociste le Brompton acheté, et je pars presque aussitôt pour une randonnée avec des pentes à 15% et 25kg de bagages (ce n'est pas forcément raisonnable, mais voilà, c'est planifié)

Le Brompton est équipé du nouveau pédalier 50 dents. Très facile de mettre du 39 ou 38 dents, mais impossible de descendre plus bas d'après mon vélociste: problème d'entraxe. Or, 38 dents, ça fait encore un développement trop important.

Je voulais mettre un pédalier de VTT 42-32-22. Car 32 ou 22 dents (même avec un changement manuel de la chaîne), c'est exactement les développements qu'il me faut, tous calculs faits.

Sauf que mon vélociste me dit que ça pose un problème, question de ligne de chaîne, de pliage... Bref, il n'a jamais fait, pense que ce n'est pas jouable. D'où mes questions:

Est-ce que quelqu'un a déjà installé un pédalier de VTT sur son Brompton? Cela pose-t-il un problème au pliage? Y a-t-il une astuce à connaître? Si oui, quelle marque et quel modèle précisément?

(Rem: j'ai lu tout ce qui concerne le schlumpf... mais ça dépasse mon budget actuellement)

Si vous avez de bonnes infos là-dessus, merci d'avance: je pourrai les transmettre à mon vélociste pour qu'il commande les pièces et fasse la modification avant mon arrivée.

Sinon, bah, je mourrai sur le bord de la route en maudissant... :zen:non... je pousserai vaillamment mon vélo, quoique un peu trop souvent à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
p0zitiV
Invité de marque
Invité de marque
p0zitiV


Nombre de messages : 440
Age : 47
Localisation : Manche (50)
Mon Brompton: : M6R+ Vert anglais
Date d'inscription : 29/03/2011

Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable?   Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? EmptyJeu 27 Juin 2013, 22:57

Sauf erreur de ma part, le double plateau de Daniel ça donne 34-54 dents (voir le sujet ad hoc): on est dans le cadre de tes 32 dents (mais pas des 22, sauf que descendre au-dessous de 34 j'ai l'impression que c'est compliqué).
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable?   Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? EmptyJeu 27 Juin 2013, 23:23

Avec un boitier compatible tu ne devrais normalement pas avoir de problème pour y installer un pédalier VTT double plateau, c'est bien un double et non un triple que tu veux installer?
32-22 il faut vraiment aimer mouliner..
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable?   Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? EmptyVen 28 Juin 2013, 06:29

Ton vélociste a raison: avec du BCD 130, impossible de descendre en dessous de 38 ou 36. Et ça me confirme dans mon idée que Brompton aurait mieux fait de choisir du BCD 110.

Ses réticences à changer de pédalier sont en revanche à mon avis peu fondées. En général quand je passe chez un vélociste qui vend des Brompton j'ai droit à la réflexion: "votre chaîne a déraillé". J'explique que non et qu'il s'agit d'un double plateau et il n'est pas rare alors de voir le vélociste écarquiller les yeux ce qui me surprend toujours car le changement de plateau, quel que soit le vélo, est une modif de base et qui ne présente pas de difficulté.

Bref, le mieux est que tu poses toi-même un plateau VTT (tu auras juste besoin d'un extracteur de manivelle). Le plateau devra être à emmanchement carré (JIS) et ça "devrait" passer. Ta ligne de chaîne ne sera pas nécessairement pile poil mais il n'y aura rien de rédhibitoire et en pratique ça ne posera pas de problème.
Le seul risque est que l'axe du boîtier de pédalier soit trop court pour monter un triple et il faudra alors peut-être changer de BDP. Mais on ne peut pas savoir avant d'avoir essayé. Le mieux est donc de passer à un atelier vélo s'il y en a près de chez toi et de faire l'essai avec un pédalier triple d'occasion.
Si ça marche, la modif ne t'aura pas coûté grand chose.

Si le pliage est compromis, ça se jouera à quelques mm tout au plus. Prévoir alors une petite sangle pour maintenir le B plié lors de ton expédition.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
jeanpatrice
Novice
Novice



Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : la Réunion
Date d'inscription : 26/03/2013

Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable?   Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? EmptyVen 28 Juin 2013, 07:08

Merci à tous les 3 pour vos réponses.
Merci en particulier, Erland, pour la précision de la tienne.

Sinon, Erland, une question:
Tu parles d'emmanchement carré. C'est toujours le cas sur le nouveau pédalier 2013 ?

Deux en fait:
A cause du BCD 130, je ne peux mettre qu'un disque 38D. Penses-tu qu'il soit possible de visser, sur l'extérieur, un plateau 22D sur le 38D avec des entretoises (comme certains avaient vissé des 34D sur le 50D dans les années passées)?

Et puis même 3, 4 et 5 questions!
Si je change de BDP (la totale en fait), ça passera forcément? Le seul risque est que le pliage ne se fasse pas parfaitement, c'est cela? cad que ça ne gênera pas du tout le triangle arrière, mais que cela écartera un peu la roue avant, d'où la sangle?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4198
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable?   Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? EmptyVen 28 Juin 2013, 07:10

Voici une vidéo de Richard ("dépannezvous") qui a mis un triple, mais enlevé le dernier plateau :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=3VM32KW59TQ
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable?   Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? EmptyVen 28 Juin 2013, 09:14

erland a écrit:
Ton vélociste a raison: avec du BCD 130, impossible de descendre en dessous de 38 ou 36. Et ça me confirme dans mon idée que Brompton aurait mieux fait de choisir du BCD 110.

Ses réticences à changer de pédalier sont en revanche à mon avis peu fondées. En général quand je passe chez un vélociste qui vend des Brompton j'ai droit à la réflexion: "votre chaîne a déraillé". J'explique que non et qu'il s'agit d'un double plateau et il n'est pas rare alors de voir le vélociste écarquiller les yeux ce qui me surprend toujours car le changement de plateau, quel que soit le vélo, est une modif de base et qui ne présente pas de difficulté.

Bref, le mieux est que tu poses toi-même un plateau VTT (tu auras juste besoin d'un extracteur de manivelle). Le plateau devra être à emmanchement carré (JIS) et ça "devrait" passer. Ta ligne de chaîne ne sera pas nécessairement pile poil mais il n'y aura rien de rédhibitoire et en pratique ça ne posera pas de problème.
Le seul risque est que l'axe du boîtier de pédalier soit trop court pour monter un triple et il faudra alors peut-être changer de BDP. Mais on ne peut pas savoir avant d'avoir essayé. Le mieux est donc de passer à un atelier vélo s'il y en a près de chez toi et de faire l'essai avec un pédalier triple d'occasion.
Si ça marche, la modif ne t'aura pas coûté grand chose.

Si le pliage est compromis, ça se jouera à quelques mm tout au plus. Prévoir alors une petite sangle pour maintenir le B plié lors de ton expédition.
Tu aurais une photo du montage du dérailleur avant ?
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable?   Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? EmptyVen 28 Juin 2013, 09:20

Patrick57 a écrit:
Voici une vidéo de Richard ("dépannezvous") qui a mis un triple, mais enlevé le dernier plateau :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=3VM32KW59TQ
Pourquoi prendre un triple pour enlever un plateau et se retrouver à coupler les plots du petit alors qu'en prenant directement un double ???
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable?   Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? EmptyVen 28 Juin 2013, 16:08

karatekid2 a écrit:

Pourquoi prendre un triple pour enlever un plateau et se retrouver à coupler les plots du petit alors qu'en prenant directement un double ???

Parce que je suppose qu'en VTT l'offre accessible doit surtout être en pédalier triple et qu'un pédalier double route en général ne permet pas de monter de très petits plateaux. Bien sûr, on peut toujours dénicher des produits spécifiques, par exemple les nouveaux pédaliers Herse qui permettent de descendre jusqu'à du 24 dents mais c'est un autre budget.

karatekid2 a écrit:

Tu aurais une photo du montage du dérailleur avant ?

Pas encore posé le dérailleur. J'ai une partie du matériel mais comme je me suis rendu compte qu'avec mon 53/39 j'utilise quasi toujours le 39, je vais revenir au mono plateau... En attendant, au besoin le déraillement se fait avec le pied et en roulant (d'une pichenette, c'est un coup à prendre) pour passer du grand au petit plateau et à l'arrêt pour monter sur le grand plateau.

@ jeanpatrice: J'utilise sur mon vieux MBK un pédalier triple dont le grand plateau a été remplacé par un protège plateau et il faut que je repasse mon Brompton en mono plateau. Si j'ai le temps ce w-e j'en profiterai pour faire un petit essai et une photo pour illustrer tout ça et voir si ça marche en triple.

Toujours emmanchent carré sur les nouveaux pédaliers mais plus possible de monter un pédalier extérieur avec eux. En revanche les pédaliers ancien modèle sont toujours disponibles au besoin.

Sur le fond, à la lecture de ton projet, j'aurais cependant plutôt tendance à te conseiller de te charger de 10 kg de moins (25 kg de bagage, c'est énorme) et de monter un simple pédalier double avec un 34 dents. Honnêtement, là où tu ne pourras pas passer avec un 34 dents, autant mettre pied à terre, parce que tu n'iras de toute façon pas plus vite à vélo...

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
p0zitiV
Invité de marque
Invité de marque
p0zitiV


Nombre de messages : 440
Age : 47
Localisation : Manche (50)
Mon Brompton: : M6R+ Vert anglais
Date d'inscription : 29/03/2011

Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable?   Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? EmptyVen 28 Juin 2013, 20:33

erland a écrit:
Pas encore posé le dérailleur. J'ai une partie du matériel mais comme je me suis rendu compte qu'avec mon 53/39 j'utilise quasi toujours le 39, je vais revenir au mono plateau... En attendant, au besoin le déraillement se fait avec le pied et en roulant (d'une pichenette, c'est un coup à prendre) pour passer du grand au petit plateau et à l'arrêt pour monter sur le grand plateau.
Pareil (pour 50/38). Tu fais comment avec ta pichenette (ça m'intéresse!)?
Ou rester sur le 38, ou passer sur un double plateau avec un peu plus de marge et moins de recouvrement au niveau des développements (sans compter qu'un dérailleur...).
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable?   Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? EmptyVen 28 Juin 2013, 20:47

p0zitiV a écrit:
Tu fais comment avec ta pichenette (ça m'intéresse!)?

1°) Pédale de gauche en position haute, on met le pied droit juste contre la chaîne un peu avant l'endroit où cette dernière rejoint le haut du plateau;

2°) tandis que le pied gauche appuie sur la pédale, le pied droit en profite pour exercer une légère pression sur la chaîne, de l'extérieur vers l'intérieur.

Voilà, la chaîne a déraillé, et tandis que la rotation du pédalier se poursuit la chaîne se réceptionne sur le petit plateau.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable?   Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? EmptyVen 28 Juin 2013, 21:35

erland a écrit:
karatekid2 a écrit:

Pourquoi prendre un triple pour enlever un plateau et se retrouver à coupler les plots du petit alors qu'en prenant directement un double ???

Parce que je suppose qu'en VTT l'offre accessible doit surtout être en pédalier triple et qu'un pédalier double route en général ne permet pas de monter de très petits plateaux. Bien sûr, on peut toujours dénicher des produits spécifiques, par exemple les nouveaux pédaliers Herse qui permettent de descendre jusqu'à du 24 dents mais c'est un autre budget.

karatekid2 a écrit:

Tu aurais une photo du montage du dérailleur avant ?

Pas encore posé le dérailleur. J'ai une partie du matériel mais comme je me suis rendu compte qu'avec mon 53/39 j'utilise quasi toujours le 39, je vais revenir au mono plateau... En attendant, au besoin le déraillement se fait avec le pied et en roulant (d'une pichenette, c'est un coup à prendre) pour passer du grand au petit plateau et à l'arrêt pour monter sur le grand plateau.
Chez Spé TA (par exemple), tu peux descendre en 34 sur un double compatible Shimano ; sur un VTT triple, tu peux descendre en 32.
Je ne sais pas si la différence est si flagrante ...
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable?   Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? EmptyVen 28 Juin 2013, 21:38

erland a écrit:
p0zitiV a écrit:
Tu fais comment avec ta pichenette (ça m'intéresse!)?

1°) Pédale de gauche en position haute, on met le pied droit juste contre la chaîne un peu avant l'endroit où cette dernière rejoint le haut du plateau;

2°) tandis que le pied gauche appuie sur la pédale, le pied droit en profite pour exercer une légère pression sur la chaîne, de l'extérieur vers l'intérieur.

Voilà, la chaîne a déraillé, et tandis que la rotation du pédalier se poursuit la chaîne se réceptionne sur le petit plateau.
C'est malin et super simple !!!
Revenir en haut Aller en bas
p0zitiV
Invité de marque
Invité de marque
p0zitiV


Nombre de messages : 440
Age : 47
Localisation : Manche (50)
Mon Brompton: : M6R+ Vert anglais
Date d'inscription : 29/03/2011

Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable?   Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? EmptyVen 28 Juin 2013, 22:11

Ouh la, malin et super simple? Moi pas douée, moi tester ce week-end!!!Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
jeanpatrice
Novice
Novice



Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : la Réunion
Date d'inscription : 26/03/2013

Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable?   Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? EmptyDim 30 Juin 2013, 07:32

erland a écrit:


@ jeanpatrice: J'utilise sur mon vieux MBK un pédalier triple dont le grand plateau a été remplacé par un protège plateau et il faut que je repasse mon Brompton en mono plateau. Si j'ai le temps ce w-e j'en profiterai pour faire un petit essai et une photo pour illustrer tout ça et voir si ça marche en triple.

Sur le fond, à la lecture de ton projet, j'aurais cependant plutôt tendance à te conseiller de te charger de 10 kg de moins (25 kg de bagage, c'est énorme) et de monter un simple pédalier double avec un 34 dents. Honnêtement, là où tu ne pourras pas passer avec un 34 dents, autant mettre pied à terre, parce que tu n'iras de toute façon pas plus vite à vélo...

Je retiens l'idée du pédalier triple avec le grand plateau remplacé par un protège plateau! "22-38-protège plateau": voilà peut-être la configuration idéale pour moi! Smile 

Ton conseil d'alléger les bagages est bon (il est toujours bon, d'ailleurs, ce conseil !). Sauf que je trimballe avec moi un kayak gonflable (parce que c'est une rando mixte: vélo/kayak): ultra-léger, certes, mais quand tu ajoutes le gilet, la pagaie, les sièges, les sacs étanches, tout ça en UL... j'arrive quand même à 5kg. Bon, 25 kg, ce sera au maxi: je pense que j'aurai typiquement 10 kg dans un TBag à l'avant et 10-12 kg dans un sac à dos posé sur le porte-bagage.

Quand je dis avoir besoin d'un 22D, c'est en comparaison avec mon VTT (et en ayant fait tous les calculs dans les pires côtes de chez moi, et Dieu sait qu'il y en a! Ben oui, la Réunion, on passe de 0 à 3000m sur la taille d'un gros caillou!). C'est juste qu'avec mon VTT, dans les passages vraiment durs, je me mets en danseuse. Or, avec un Brompton chargé de 25, allez 20 kg, de bagages, la danseuse, je n'y crois pas trop! Alors, du coup, il me faut mouliner pour protéger mes pauvres genoux. Et je trouve quand même qu'en moulinant, on va plus vite: 6 ou 7 km/h contre 4 environ.

On met 1350€ dans un vélo, et on accepte de changer de plateau en poussant avec le pied! On doit être fous! geek 
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable?   Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? EmptyDim 30 Juin 2013, 09:44

Salut jeanpatrice,

Il y a ici (sur ce forum) "tud" qui fait aussi des randos combinées Brompton-Kayak avec un remorque. Voir dans la rubrique Cyclotourisme !

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable?   Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? EmptyDim 30 Juin 2013, 14:45

[quote="jeanpatrice"]
erland a écrit:

Quand je dis avoir besoin d'un 22D, c'est en comparaison avec mon VTT (et en ayant fait tous les calculs dans les pires côtes de chez moi, et Dieu sait qu'il y en a! Ben oui, la Réunion, on passe de 0 à 3000m sur la taille d'un gros caillou!). C'est juste qu'avec mon VTT, dans les passages  vraiment durs, je me mets en danseuse. Or, avec un Brompton chargé de 25, allez 20 kg, de bagages, la danseuse, je n'y crois pas trop! Alors, du coup, il me faut mouliner pour protéger mes pauvres genoux. Et je trouve quand même qu'en moulinant, on va plus vite: 6 ou 7 km/h contre 4 environ.

On met 1350€ dans un vélo, et on accepte de changer de plateau en poussant avec le pied! On doit être fous! geek 
Tu as tenu compte de la taille des roues pour le développement ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanpatrice
Novice
Novice



Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : la Réunion
Date d'inscription : 26/03/2013

Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable?   Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? EmptyDim 30 Juin 2013, 17:43

Ritchie,
Merci pour l'info sur Tud. En fait, c'est en tombant par hasard sur son blog (alors que faisais une recherche sur le kayak Gumotex Solar) que j'ai découvert... l'existence du Brompton ! cheers  Oh, je savais bien que les vélos pliables existaient... Mais pour moi, c'était juste des vélos qu'on met à l'arrière d'un camping-car pour aller chercher le pain à 1km. J'étais loin du compte! Et aujourd'hui, voilà que je m'achète un Brompton pour une rando dans les Alpes du Sud de 1000km ! Shocked 

Karatekid,
Oui oui, j'ai tenu compte de la taille des roues...
Revenir en haut Aller en bas
jeanpatrice
Novice
Novice



Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : la Réunion
Date d'inscription : 26/03/2013

Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable?   Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? EmptyLun 01 Juil 2013, 05:39

erland a écrit:

Toujours emmanchent carré sur les nouveaux pédaliers mais plus possible de monter un pédalier extérieur avec eux. En revanche les pédaliers ancien modèle sont toujours disponibles au besoin.

Plus possible de monter un "pédalier" ou un "plateau" extérieur avec les nouveaux pédaliers? Je suis presque sûr que tu as voulu dire "plateau", mais c'est pour avoir confirmation avant d'en parler à mon vélociste!

Sur les nouveaux, je peux changer le plateau 50D en un 38D par exemple: hyper simple.

Mais si, comme tu me le suggères, je mets un triple-plateau de VTT 42/32/22, ce que je change, c'est:
— le plateau 50D et les manivelles au minimum
— plus le BDP, éventuellement, si l'axe de celui-ci est trop court pour accepter mon bloc triple-plateau.
C'est bien ça?

Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable?   Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? EmptyMar 02 Juil 2013, 13:24

jeanpatrice a écrit:
erland a écrit:

Toujours emmanchent carré sur les nouveaux pédaliers mais plus possible de monter un pédalier extérieur avec eux. En revanche les pédaliers ancien modèle sont toujours disponibles au besoin.

Plus possible de monter un "pédalier" ou un "plateau" extérieur avec les nouveaux pédaliers? Je suis presque sûr que tu as voulu dire "plateau", mais c'est pour avoir confirmation avant d'en parler à mon vélociste!


Oui, mon clavier a fourché, il fallait lire "plateau".

J'ai profité ce week end de mon nettoyage de la transmission pour monter un pédalier triple Stronglight Impact: effectivement ça ne passe pas au pliage (le petit plateau qui est trop proche du BdP touche le cadre arrière). Bref, mieux vaut à mon avis monter un pédalier double (j'ai un stronglight impact double) mais le petit plateau (34 dents mini) ne sera certes pas aussi petit que ce que tu souhaites. Où alors mettre un axe de pédalier plus long mais c'est à voir avec le vélociste.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
jeanpatrice
Novice
Novice



Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : la Réunion
Date d'inscription : 26/03/2013

Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable?   Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? EmptyMar 02 Juil 2013, 18:40

Erland,
Merci pour ta réponse.
J'appelle mon vélociste demain, et je lui fais part de tout ça pour essayer de trouver le meilleur compromis.
Mais je commence à sentir le roussi: il va falloir que je force et que parfois je pose le pied à terre! Bah, pas grave, la randonnée, ce n'est pas fait pour être dans la performance...
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
brooksbrother
Novice
Novice



Nombre de messages : 40
Age : 39
Localisation : Nantes
Mon Brompton: : S1E
Date d'inscription : 26/11/2012

Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable?   Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? EmptyVen 05 Juil 2013, 20:08

Ké s'appelerio P18RM ..... " M " pour manuel ( passage des vitesses avants à la mains ) ^^

Enfin je dis ca, je dis rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable?   Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? EmptyVen 05 Juil 2013, 20:11

@brooksbrother :

C'est sûr qu'avec ton S1E, le changement de vitesse est bcp plus simple Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? Mortderi 
Revenir en haut Aller en bas
jeanpatrice
Novice
Novice



Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : la Réunion
Date d'inscription : 26/03/2013

Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable?   Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? EmptySam 06 Juil 2013, 05:04

brooksbrother a écrit:
Ké s'appelerio P18RM ..... " M " pour manuel ( passage des vitesses avants à la mains ) ^^

Enfin je dis ca, je dis rien Smile

Je sens comme une légère ironie! Wink 
Bien compréhensible de la part de qqn qui aime la pureté formelle d'un mono-vitesse léger et réactif... cheers 

Bon, en fait, la ligne de chaîne sur le grand plateau... ça passe pas. Du coup, deux plateaux seulement et un protège-plateau: ce sera plus modestement un P12RM en version randonnée, et P6R en version quotidienne, avec un petit changement une ou deux fois par an. Autrement dit un P12RM-P6R.

Mais si on y pense bien, les anglais adorent faire compliqué quand on peut faire simple: des inches, des yards, des miles, des oz, et que sais-je encore. Alors je trouve que P12RM-P6R, ça va bien avec tout ça! (Bon, par contre, je ne me risquerai pas à rouler à gauche).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable?   Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent: un pédalier 32-22 sur un Brompton: jouable?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bruits étranges du Brompton : diagnostics
» URGENT! Remontage pignons Brompton 6 vitesses!
» Cherche Brompton Lille ou environs - Urgent !
» Pédalier brompton spécialité T.A.
» Pédalier ROTOR sur Brompton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: