Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?

Aller en bas 
+23
BigCow
Diver34
Macadam
tud
alfa
Nudibay
jeanpatrice
vincent à vélo
Samson
Jona71
Cyclo-pattes
cath28
rmigneron
Miss Kat
Bingocri
hcl
Fredo
relax-max
Depannezvous
Abeillaud
Tiot-vélo
armandos
Patrick57
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Empty
MessageSujet: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? EmptyMar 13 Aoû 2013, 21:04

J'ouvre ce sujet pour éviter de polluer ailleurs. C'est ma spécialité Very Happy
Il serait intéressant de connaître ce que chacun amène dans ses sacoches avec le poids correspondant, surtout pour les tentes, matelas, duvets, cuisine, etc... Bref,  ce qui pèse le plus ! Cela permettrait de puiser des idées.

Je me lance. Dernière sortie :

1400 g : tente chaos 2 Ferrino sans la toile intérieure que je ne prends jamais http://www.snowleader.com/chaos-2.html
430 g :   matelas de sol Exped Synmat UL 7S http://www.arklight-design.com/PBSCProduct.asp?ItmID=7900520
900 g : duvet Décathlon S10. J'avais aussi un Boulder 450Yeti de 900 g permettant de descendre à zéro degré (c'est arrivé au mois de mars dans les Ardennes)
340 g  : matelas de sol. C'est une couverture de survie http://www.arklight-design.com/PBSCProduct.asp?ItmID=8761277

En cuisine j'ai  essayé : réchaud à alcool fabriqué, réchaud à bois, Trangia, camping gaz, réchaud à gaz avec cartouche déportée. Ma préférence va au Trangia. C'est léger et ça permet de cuisiner des pâtes, du riz, plutôt que de chauffer de l'eau pour des pâtes dont je me lasse rapidement .
Tout l'équipement avec 2 jours de nourriture, 1,5 litre d'eau, matériel de réparation, tourne autour de 13 kg. Je vais essayer de faire mieux, mais c'est acceptable et je n'irai pas plus vite. Le problème c'est surtout le volume. Je suis un peu bordélique et je n'ai pas l'habitude de compresser.
Richard, j'ai vu tes vidéos et tes listes. Elles vont me servir. Merci.

On pourrait aussi parler des vêtements de pluie, de la pharmacie, de l'alimentation, etc...

A vous Very Happy

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? 015

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? 026
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? EmptyMar 13 Aoû 2013, 21:19

je n'arrive pas a trouver le post adéquat ,je me permets de poser la question ici
désolé pour le Hs
le porte bagage avant est le cadre nécessaire qu'il faut mettre a l'intérieur des sacs pour les rigidifier?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? EmptyMar 13 Aoû 2013, 21:35

Exact ! C'est une armature modifiée. Je me suis inspiré de la vidéo de Richard (depannezvous) :
https://www.youtube.com/watch?v=-yOGx4yqH98&feature=player_embedded

Le fond est une taloche de maçon http://www.castorama.fr/store/Taloche-en-plastique-27-x-17-cm-rectangulaire-Definor-prod5300019.html?navAction=push&navCount=2

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? 01310
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? EmptyMar 13 Aoû 2013, 21:53

merci pour les infos
je suis avec intérêt ton post même si pour moi je préfère mon trike pour cyclocamper: j'ai un fauteuil a l'arrivée chaque soir!
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7096
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? EmptyMar 13 Aoû 2013, 22:29

Matériel de camping:
Tente T2 Ultraligth (2 kg avec toile intérieure ou 1 kg si uniquement utilisée avec double toit)

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Mer 28 Aoû 2013, 00:35, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? EmptyMar 13 Aoû 2013, 22:38

Vous ne prenez pas de pneu de rechange ?
un tesson de bouteille bien coupant et c'est les vacances fortement compromises ou différées de quelques jours.
pensez au Kojak tringle souple pendant qu'il en reste..
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7096
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? EmptyMar 13 Aoû 2013, 22:41

Oui bien sûr, c'est un oubli. J'a acheté un kojak souple en pneu de secours Wink 

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? EmptyMar 13 Aoû 2013, 22:47

les câbles de frein et transmission des B sont ils standard ou  faut.il obligatoirement en prendre?
(je suis assez sensibilisé sur les pièces spécifiques de rechange en voyage,vous l'aurez remarqué..)

j'ajouterai a la liste deja bien complète ci dessus un grelot (ou une petite clochette) qui me sert d'alarme si le vélo dort dehors.
Alarme a neutraliser avec 2 boules Quiès dans la journée (et qui serviront a l'opposé ,la nuit dans un site bruyant)

Un antivol le plus léger possible n'est pas a négliger :
en cyclotourisme solitaire,le ravitaillement est un moment a risque ,le vélo restant dehors avec tous les bagages sous la garde du ..soleil

les sandales Shimano me permettent de mettre des pédales automatiques SPD toute la journée et d'aller sous la douche avec à l’étape ou a la plage
Par temps chaud elles sont idéales et autorisent la marche
http://www.alibabike.com/fr/chaussures-vtt-homme/15368-sandales-shimano-sd66-noires-mixte-compatibles-spd-pointure-47-48.html
Et en cas de pluie ,elles sécheront bien plus rapidement que des chaussures fermées.
et avec des chaussettes quelle classe!!


Dernière édition par armandos le Mar 13 Aoû 2013, 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7096
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? EmptyMar 13 Aoû 2013, 22:59

Sur mon Brompton les câbles de frein et de transmission sont standard. Mais ce n'est peut-être pas le cas sur tous les Brompton. Cela dépend par exemple du modèle de leviers de frein ou du modèle de manettes de changement de vitesse...

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? EmptyMar 13 Aoû 2013, 23:11

Depuis 2007 au moins :
Le cable de frein est standard (plot de type non course)
Le cable de changement de vitesse interne au moyeu est celui d'un cable de vitesse pour vélo de course, je ne pense pas l'avoir limé ou si peu (en tout cas pour la commande Brompton actuelle)
Le cable de changement de vitesse du dérailleur (2 pignons) est spécifique : le plot est deux fois plus petit environ que celui d'un cable vitesse d'un vélo de course.  Je lime le plot pour éviter d'acheter le cable Brompton.  Chose inhabituelle, la vis d'arrêt de ce cable se trouve dans la commande.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? EmptyMer 14 Aoû 2013, 00:30

Pour les tentes, j'en possèdent plusieurs, mes préférées sont celles-ci:

Hexamid Solo plus (ajout d'un moustiquaire maison) idéal lorsqu'on désire partir léger et avec peu de volume: 262 gr.
J'utilise un bâton en carbone de 52 gr. pour la maintenir soulevé ou un bâton de marche de 163 gr.




Pour le sol j'utilise une pellicule de polycro: 52 gr. pour 2 personnes (@ Patrick57, lorsque je t'ai mentionné que tu économiserais beaucoup de poids avec le polycree, je croyais que ton plancher était en nylon, faudrait voir l'économie)

Donc un grand total pour deux personnes de : 366 gr. pour 2, 183 gr. par personne

Je l'accompagne de la Gatewood cap (sert aussi de poncho), lorsqu'on voyage à trois. En solo avec le Brompton j'utilise la tige de selle du vélo comme arceau pour la maintenir soulevé.





Lorsque je voyage dans les milieux où il y'a beaucoup de moustiques et que je désire de l'espace, j'utilise La Rainshadow II (J'utilise la tige du Brompton pour la maintenir). Le seul reproche que j'ai a lui donner est son manque d'espace dans le vestibule pour préparer à manger (Je l'accompagne à l'occasion avec l'hexamid solo).

Poids: 1074 gr. conçu pour 3 personnes.

Pour le câble et le Kojak, j'en parle sur ce poste: https://www.bromptonforum.net/t5382-maximiser-l-espace-de-rangement

A+Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? EmptyMer 14 Aoû 2013, 00:56

Pour mes matelas de sol

Mon plus léger a été une pellicule de bulle (protection de machine industrielle), super confortable, bon isolant (été), mais sa vie utile est de quelques jours seulement et possède un grand volume (pas question de le compressé) sinon Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Regonfle 

Poids:100 gr.

Le second (pour moi) Thermarest Neo air (J'attends que celui-ci s'endommage pour me procurer le X-lite) grandeur Small (120 cm)
Celui de ma conjointe et ma fille (Elles ne veulent pas que je les changes pour des X-Lite) Thermarest Prolite grandeur Small.

L'avantage du Prolite est qu'il est plus près du sol, donc on ne sent pas vraiment les côtés du matelas contrairement au NeoAir.
Poids: 311 gr.

Dans mon cas, 120 cm c'est un peu court. Selon les destinations et le nombre de jours sur la route, je le complète avec mon sac à dos, ou un bout de bulle ou de tapis mousse. (ce qui ajoute environ de 0 (le sac à dos), 15 gr. (papier bulle) et 43 gr (matelas mousse.)

Le tapis mousse a d'autres utilités aussi, il permet de protéger mon sac lorsque je l'insère sur mon porte-bagage avant. À offrir de la rigidité au sac, une fois insérer à l'intérieur. À s'asseoir confortablement sur un banc ou sur le sol.

D'ailleurs le meilleur truc que je donne au gens quand il débute. Si vous ne pouvez trouver plus d'une utilisation à un équipement, laisser-le à la maison!

Après quelques sorties. Si vous ne pouvez trouver plus de deux utilisations à un équipement, laisser-le à la maison!

Après 10 ans. Si vous ne pouvez trouver plus de trois utilisations à un équipement, laisser-le à la maison!

Après 20 ans. Si vous ne pouvez trouver plus de six utilisations à un équipement, jeter-le! Il est sûrement "Scrapp"!Razz 


A+Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? 1484104633 




Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? EmptyMer 14 Aoû 2013, 01:26

Pour mes sacs de couchage

J'utilisais avant des Mountain Hardwear 800 phantom 32. Un excellent sac de couchage. Poids: 681 gr. avec capuchon
J'ai retiré le capuchon, ce qui ma permis de réduire son poids à 557 gr.

Maintenant nous avons 3 sac de couchage Zpacks fait selon mes besoins. http://www.zpacks.com/quilts.shtml

Je voulais des sacs avec des bandes de Velcro. Ses bandes me permettent d'attacher les 3 sacs de couchage ensemble. L'été je peux utiliser 2 sacs de couchage pour 3 (Utilisation de la Rainshadow II). Comme ils ont une forme apparente à un triangle je n'ai qu'à les inversers et à les maintenirs à l'aide des velcro et le tour est joué (dans ma tête). J'ai oublié seulement un détail: le bout des pieds est ronds (il faudrait des bouts carrés), ça fonctionne, mais on perd de la place. Comme le prix de ses sacs est assez élevé, je préfère attendre, un jour peut-être?

Autre avantage, lors de mes derniers voyages, ils nous arrivaient de dormir en camping, mais aussi en haute altitude. Le problème, ont devaient transporter un "Liner" supplémentaire pour les hautes altitudes. Pour régler ce genre de problème, j'ai lu sur certains forum, que les gens utilisaient des couettes de lits (en duvet). J'ai trouvé l'idée intéressante, mais le problème des couettes c'est qu'ils laissent des fuites.

En haute altitude, je voulais au moins un -5 Celsius, cependant un sac de -5 Celsius peut-être parfait en haute altitude et trop chaud pour les camping situés plus bas.

Avec le velcro on règle le tout, je l'utilises comme couverture quand il fait chaud, et quand il fait froid je referme le tout.

Mon modèle est indiqué à -7 celsius, mais quand on regarde le nombre de gramme de duvet, je dirais plutôt -5 à -3 Celsius.

Poids total pour le miens: 566 gr. pas de capuchon
Poids total pour ma conjointe et ma fille: 474 gr.

Autres conseil: Si vous désirez dormir en "Tarp" et avoir un peu plus chaud, je vous recommande de le choisir avec une membrane (plus lourd).
Pour le moment, nous n'avons jamais eu froid avec ce sac de couchage, mais il arrive parfois que lorsque la pluie tombe fort et avec du vent, que l'eau touche le bout des pieds (lorsque j'utilises l'hexamid solo plus (à deux personnes)), pour le moment, lorsque la situation arrives, j'insères mes pieds dans le sac à dos, ou le manteau de pluie ou un sac à ordure, ou je rapproche le vélo dans son sac IKEA qui me sert d'écran.

A+Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? 1484104633 

Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? EmptyMer 14 Aoû 2013, 01:50

pathlesspedaled est toujours inspirant; http://pathlesspedaled.com/category/gear/page/3/

l'anver-soif drunken
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? EmptyMer 14 Aoû 2013, 08:52

Merci pour vos réponses. C'est très intéressant.

@Tiot : Moi non plus je n'ai jamais passé plus de 3 nuits dehors, fait plus de 520 km (2 nuits), mais la liste serait identique. Ta liste détaillée ressemble à la mienne. Voici une première liste, quand j'avais repris le vélo. Depuis, il y a eu des changements : http://cyclo57.free.fr/materieldecampin/index.html
Dans la pharmacie j'ai toujours des pastilles de décontamination (6 euros en pharmacie) pour l'eau prise aux fontaines, parfois dans les cimetières quand je ne suis pas sur, en montagne, là où il y a beaucoup d'eau qui coule, etc...
Je vais rajouter  pinces à linge, fil, carnet de route, stylo.

@armandos : pas de grelot. C'est trop risqué de laisser un vélo pliant la nuit dehors.
Je n'ai jamais pris de pneu de rechange, j'ai un morceau de chambre à air, ni de rayons de vélo. Je ne monte pas en danseuse, pèse  68 kg. Je veux bien m'alourdir si vous réussissez à me convaincre.
J'aimerais savoir si  les sandales Shimano permettent de pédaler avec des 1/2 cale pieds ?

@ Abeillaud :
câbles : merci pour les renseignements. J'aurai la surprise au prochain changement. Je n'en emporte jamais en randonnée.

@Dépannezvous :
-Tarp : j'ai une petite expérience avec les tarps, par beau temps. Ce qui m'a surpris, c'est la condensation (il faut éponger en cours de nuit) et le fait que le tissu se détende beaucoup (il faut retendre la nuit). Voici une photo prise au petit matin quand on ne fait rien. C'est pourquoi j'hésite à acheter la gatewood cape, ou autre tarp.
Quand aux sacs de couchage en duvet, un poids de 450 g en duvet (sac Yeti de 900 g) me semble correct pour descendre à zéro degré en température confort mini. En dessous, je ne m'y risquerai pas.
Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Salm_010

Je vais aussi rajouter une visière. Partir à 7 heures du matin vers l'est, c'est se prendre le soleil dans la tronche. Même avec des lunettes de soleil, c'est pénible.

EDIT : rajout :

@Tiot :  J'aimerais connaitre ton installation version "tarp" à 900g de la tente Ultralight pro de D4. J'ai déjà randonné sans la tente intérieure, mais avec les arceaux. Les randonneurs prennent leurs bâtons, mais nous ?
Installation de nuit :
https://i.servimg.com/u/f75/16/01/95/82/vosges10.jpg
@Dépannezvous :
Depannezvous a écrit:

Pour le sol j'utilise une pellicule de polycro: 52 gr. pour 2 personnes (@ Patrick57, lorsque je t'ai mentionné que tu économiserais beaucoup de poids avec le polycree, je croyais que ton plancher était en nylon, faudrait voir l'économie)
J'ai peur de trouer mon matelas de sol avec ces feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? EmptyMer 14 Aoû 2013, 13:44

Patrick57 a écrit:
Merci pour vos réponses. C'est très intéressant.

@Tiot : Moi non plus je n'ai jamais passé plus de 3 nuits dehors, fait plus de 520 km (2 nuits), mais la liste serait identique. Ta liste détaillée ressemble à la mienne. Voici une première liste, quand j'avais repris le vélo. Depuis, il y a eu des changements : http://cyclo57.free.fr/materieldecampin/index.html
Dans la pharmacie j'ai toujours des pastilles de décontamination (6 euros en pharmacie) pour l'eau prise aux fontaines, parfois dans les cimetières quand je ne suis pas sur, en montagne, là où il y a beaucoup d'eau qui coule, etc...
Je vais rajouter  pinces à linge, fil, carnet de route, stylo.

@armandos : pas de grelot. C'est trop risqué de laisser un vélo pliant la nuit dehors.
Je n'ai jamais pris de pneu de rechange, j'ai un morceau de chambre à air, ni de rayons de vélo. Je ne monte pas en danseuse, pèse  68 kg. Je veux bien m'alourdir si vous réussissez à me convaincre.
J'aimerais savoir si  les sandales Shimano permettent de pédaler avec des 1/2 cale pieds ?

@ Abeillaud :
câbles : merci pour les renseignements. J'aurai la surprise au prochain changement. Je n'en emporte jamais en randonnée.

@Dépannezvous :
-Tarp : j'ai une petite expérience avec les tarps, par beau temps. Ce qui m'a surpris, c'est la condensation (il faut éponger en cours de nuit) et le fait que le tissu se détende beaucoup (il faut retendre la nuit). Voici une photo prise au petit matin quand on ne fait rien. C'est pourquoi j'hésite à acheter la gatewood cape, ou autre tarp.
Quand aux sacs de couchage en duvet, un poids de 450 g en duvet (sac Yeti de 900 g) me semble correct pour descendre à zéro degré en température confort mini. En dessous, je ne m'y risquerai pas.
Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Salm_010

Je vais aussi rajouter une visière. Partir à 7 heures du matin vers l'est, c'est se prendre le soleil dans la tronche. Même avec des lunettes de soleil, c'est pénible.

EDIT : rajout :

@Tiot :  J'aimerais connaitre ton installation version "tarp" à 900g de la tente Ultralight pro de D4. J'ai déjà randonné sans la tente intérieure, mais avec les arceaux. Les randonneurs prennent leurs bâtons, mais nous ?
Installation de nuit :
https://i.servimg.com/u/f75/16/01/95/82/vosges10.jpg
@Dépannezvous :
Depannezvous a écrit:

Pour le sol j'utilise une pellicule de polycro: 52 gr. pour 2 personnes (@ Patrick57, lorsque je t'ai mentionné que tu économiserais beaucoup de poids avec le polycree, je croyais que ton plancher était en nylon, faudrait voir l'économie)
J'ai peur de trouer mon matelas de sol avec ces feuilles.
Tu as raison pour les "Tarp" il n'y a rien de parfait malheureusement, mais on peut quand même réduire ces imperfections.

Comme tu le sais déjà, durant mon dernier voyage j'ai pu comparer les performances de la Gatewood cape et de l'Hexamid solo plus sur les mêmes sol et les mêmes conditions climatiques.

Je t'avoue que la Gatewood se détend beaucoup plus facilement que l'Hexamid, peut-être à cause de sa forme ou du fait que l'hexamid est en Cuben?

Mais j'avoue que ni un ni l'autre ne se détend à ce point (en comparant avec ta photo).

Si je compare avec ta photo, je vois que tu ne couvres pas la totalité du sol. En montagne j'utilises cette technique car le sol dégage moins d'humidité et que j'économise sur le poids, mais en cyclo-camping, je couvre la totalité (je dépasse même un peu) de ma tarp. De ce fait, je réduis l'humidité et la chaleur qui se dégage du sol, réduisant ainsi l'effet de condensation et de relâchement de la "Tarp".

Autre constatation, je n'applique presque jamais (Sauf en cas de grand vent et pluie) la tarp sur le sol. Pour réduire la condensation et le relâchement de la Tarp, la toile doit toujours être ventilé. Si tu installes la toile sur le sol, ou que tu installes comme écran ton équipement ou toi même, il y'aura effet de condensation. Pour ma part, je l'installes à un minimum de 15 cm du sol. Lorsque je me couche le soir et que je sens le vent circuler au-dessus de moi, je sais que la tarp ne subira pas de sur-condensation.

J'utilise cette technique depuis plusieurs années (en montagne et en cyclo-camping) en réalité depuis que j'ai acheté ma Rainshadow II (je ne comprenais pas pourquoi je n'avais pas de sur-condensation avec cette Tarp et qu'avec les autres j'en avais?).

Durant mes vacances (1 mois) je n'ai que deux fois eu de la sur-condensation avec la Gatewood et l'hexamid, mais elles ne dégouttaient pas elles se sont simplement relâchées. D'ailleurs tu remarqueras dans ma liste que je ne transportes jamais d'éponge avec moi.

Petit truc pour le relâchement (au lieu de sortir et d'étirer tes haubans), si tu utilises un bâton fixe, place le à angle lors de ton montage. Si la Tarp relâche tu n'auras qu'à tirer dessus. Avec bâton télescopique c'est encore plus facile.

Pour le polycree, j'avais les mêmes craintes que toi. Je dois avouer que c'est très solide. Il faut juste faire une inspection du sol (retirer le verre, bouchon, objet tranchant) avant de l'installer. Pour tes premiers essais, je te suggère d'aller chez un home dépôt ou un autres, et te procurer du film de plastique pour l'isolant à fenêtre (plus épais et moins dispendieux).

Pour ma part, mon choix est fait. C'est la "Tarp", je préfère tirer sur un bâton que 2 fois sur un mois et d'avoir moins d'intimité que de trimbaler des kilos de plus (ce qui entraîne un volume plus grand et un sac plus grand et encore des grammes).

A+Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? EmptyMer 14 Aoû 2013, 14:34

Sans le savoir, j'avais déjà appliqué tes conseils avec ma tente qui n'est pas en contact avec le sol et le tapis de sol qui couvre tout. Merci beaucoup pour tes précieux renseignements. Maintenant je saurai pourquoi il faut le faire.
Tu m'as convaincu. Je vais commander la gatewood et revenir au polycree. Le volume et le poids vont fondre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? EmptyMer 14 Aoû 2013, 14:51

Patrick57 a écrit:

En cuisine j'ai  essayé : réchaud à alcool fabriqué, réchaud à bois, Trangia, camping gaz, réchaud à gaz avec cartouche déportée. Ma préférence va au Trangia. C'est léger et ça permet de cuisiner des pâtes, du riz, plutôt que de chauffer de l'eau pour des pâtes dont je me lasse rapidement .
j'utilise moi aussi un réchaud à alcool ( P3RS ) qui permet de porter à ébullition assez d'eau pour un plat lyophilisé ( beurk Razz  ) quel avantage trouves-tu au tangria?

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? EmptyMer 14 Aoû 2013, 17:08

Patrick57 a écrit:
Sans le savoir, j'avais déjà appliqué tes conseils avec ma tente qui n'est pas en contact avec le sol et le tapis de sol qui couvre tout. Merci beaucoup pour tes précieux renseignements. Maintenant je saurai pourquoi il faut le faire.
Tu m'as convaincu. Je vais commander la Gatewood et revenir au polycree. Le volume et le poids vont fondre Very Happy
Attention à la dimension, les grandes personnes touches au paroi!

Si tu possèdes un gros volume comme sac de couchage ou tu dépasse les 175 cm, les pieds toucheront à la paroi.

C'est une des raisons pourquoi, j'ai ajouté le moustiquaire, il empêche les moustiques de pénétrer certes, mais aussi de la monter plus haut et de réduire l'effet "Splashing".



Autres avantages de la Gatewood sur l'Hexamid,

Nous avons subi de grande rafale de vent en Suisse qui provenait des collines, au réveil l'Hexamid était fissurée et la Gatewood n'avait rien. C'est une bonne "Tarp" plus lourd et plus volumineux qu'une Hexamid, mais plus solide et moins dispendieux.

Une autre Tarp intéressante qui est très utilisé par les campeurs est celle-ci:http://www.golite.com/Shangri-La-2-Tarp-P47002.aspx

A+Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? EmptyMer 14 Aoû 2013, 17:33

Pour les réchauds, encore là tout dépend de ma destination, du nombre de personne et du temps.

Pour les courts séjour (camping de luxe), j'utilise du combustible sous pression avec le Giga Power Micro Max titanium de Snow Peak. Idéal, pour rôtir de la viande ou faire des crêpes, et faire bouillir de l'eau dans un temps record.

Pour de longue distance, je préfère l'alcool liquide (plus facile à s'approvisionner et son rapport d'utilisation le rend plus léger que le combustible sous pression).
Je suis un peu surpris de ta réponse avec le Tangria (Brûleur et Tangria = 138 gr.), après quelques essais je trouvais qu'il avait les mêmes performances qu'un modèle en canette (P3RS = 8 gr. Cat Stove = 7 gr.). Il est aussi plus volumineux.

Avant j'utilisais le P3RS, maintenant je préfère le Cat Stove (plus facile à fabriquer, pas vraiment besoin qu'on le réchauffe, se range mieux, et son récipient peut contenir plus d'alcool (idéal pour 3 personnes).

A+Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? EmptyMer 14 Aoû 2013, 18:12

Depannezvous a écrit:

Une autre Tarp intéressante qui est très utilisé par les campeurs est celle-ci:http://www.golite.com/Shangri-La-2-Tarp-P47002.aspx
A+Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? 1484104633
Exact Very Happy. Pfffff!!!! J'en ai acheté et revendu des tentes. Elle est en rupture actuellement.
Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Dscn3710

Le P3RS permet de chauffer de l'eau , le trangia permet de cuire facilement des aliments. J'en ai assez des nouilles instantanées aux différents goûts, préfère emporter des pâtes 6 mn, ou cuire du riz 10 mn. Cela ne consomme presque rien, et c'est très pratique.

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? 015
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7096
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? EmptyMer 14 Aoû 2013, 19:14

Patrick57 a écrit:

@Tiot : Moi non plus je n'ai jamais passé plus de 3 nuits dehors, fait plus de 520 km (2 nuits), mais la liste serait identique.Dans la pharmacie j'ai toujours des pastilles de décontamination (6 euros en pharmacie) pour l'eau prise aux fontaines, parfois dans les cimetières quand je ne suis pas sur, en montagne, là où il y a beaucoup d'eau qui coule, etc...

@Tiot :  J'aimerais connaitre ton installation version "tarp" à 900g de la tente Ultralight pro de D4. J'ai déjà randonné sans la tente intérieure, mais avec les arceaux. Les randonneurs prennent leurs bâtons, mais nous ?
@Moi aussi j'emporte des pastilles "micropure" pour "purifier" l'eau (j'avais oublié dans ma liste).
Quand j'écris que je n'ai eu que quelques expériences en cyclo-camping, je veux dire "avec mon Brompton". Sinon j'ai fait pas mal de cyclo-camping (séjours de 3 à 21 jours) avec d'autres vélos (années 70 : randonneuse 650, années 80-90 : VTT avec remorque mono-roue, années 2000 : cyclo-campeur Surly). Avant, je ne faisais pas trop attention au poids des bagages (j'étais plus jeune et bien entraîné). Aujourd'hui, avec un petit vélo, et le temps passant (je veux dire les années), je fais beaucoup plus attention au poids du chargement, et n'emporte que l'essentiel.

@Mon installation à 900 gr, c'est simplement la T2 Ultraligth sans la tente intérieure, c'est-à-dire uniquement le double toit de la tente qui sert d'abri. Mais j'ai moi aussi utilisé les arceaux, donc c'est pas vraiment une tarp...

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Mer 14 Aoû 2013, 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? EmptyMer 14 Aoû 2013, 20:04

Pour la pluie,

Voici mon Kit Ultra-Léger pour de longue rando en vélo et en montagne (Faut pas oublier le poncho Gatewood)




Pour les saisons plus froide, j'utilise des pantalons Gore-tex de la compagnie OR.

@Patrick57, tu n'as pas été satisfait de cette tente????


A+Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? EmptyMer 14 Aoû 2013, 20:33

Depannezvous a écrit:

Si tu possèdes un gros volume comme sac de couchage ou tu dépasse les 175 cm, les pieds toucheront à la paroi.
Je viens de passer une heure à lire tout ce qui est dit sur ce tarp sur le site randonner-leger.org. Je vais encore réfléchir ..... Il me faut quand même de l'espace des 4 côtés.
L'avantage des tentes auto portantes c'est qu'on peut dormir sur un parking, sur du sol dur.

Si, j'ai bien aimé cette tente, comme d'autres. Mais j'ai une préférence pour celles avec arceaux que l'on peut poser sur un sol dur. Il m'est souvent arrivé de dormir n'importe où, à la tombée de la nuit.
@Tiot  :  je vais pouvoir profiter de ton expérience pour améliorer ma liste.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? EmptyMer 14 Aoû 2013, 20:43

J'ai testé cette année ce modèle:luxe outdoor mini peak

710g en mode tarp, assez spacieux pour y dormir avec un grand vélo ( roue avant démontée ) et ses sacs...
en y ajoutant une tente intérieure ( moustiquaire ) le poids total est de 1250g
il faut ajouter le poids d'un mât ( 250g dans la même marque )

ce n'est pas aussi light que ce que vous utilisez mais j'aime avoir de la place pour mon vélo et je suis resté bien au sec malgré plusieurs heures de franches averses

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Contenu sponsorisé





Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?   Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle rubrique : le Brompton et le camping
» Fournisseur de matériel de cyclo-camping
» Fournisseurs de matériel cyclo-camping
» Liste du matériel en cyclo-camping (synthèses après expérimentations)
» Quel prix et quel matériel pour remplacer les jantes usées ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Matériel Spécifique :: Matériel de cyclo camping-
Sauter vers: