Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Déraillement intempestif

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gofor
Novice
Novice



Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S 2 LN
Date d'inscription : 12/08/2011

Déraillement intempestif Empty
MessageSujet: Déraillement intempestif   Déraillement intempestif EmptyJeu 05 Sep 2013, 16:49

Bonjour,

Depuis hier j'ai un problème avec mon Brompton, il déraille dés que je force un peu sur les pédales... Lorsque je démarre et que j'y mets de la puissance paf ça saute. La première fois je n'ai pas compris, il n'avait jamais déraillé. Mais Lorsque il a déraillé 8 fois sur 25Km je n'avais plus de doute sur cette anomalie.

Avant de l'emmener en révision (si il le faut) j'aimerai trouver le problème moi même (et économiser au passage), mais je ne sais pas du tout où chercher...

Si vous avez des idées, je suis preneur!

Cordialement Gofor
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Déraillement intempestif Empty
MessageSujet: Re: Déraillement intempestif   Déraillement intempestif EmptyJeu 05 Sep 2013, 18:12

Vu la description ça ressemble plutôt à des sauts de chaîne (la chaîne ne tombe pas - forcément - hors du plateau ou des pignons).
A priori c'est la transmission qui est usée (la chaîne n'a pas été changée assez tôt), elle saute simplement une ou deux dents quand on force, d'où une impression de raté.
Le remède proposé par le vélociste sera probablement un changement de chaîne + pignons + pédalier [vu qu'en 2011 le plateau était solidaire du pédalier]. Demande à avoir le nouveau modèle de pédalier (2013).

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Déraillement intempestif Empty
MessageSujet: Re: Déraillement intempestif   Déraillement intempestif EmptyJeu 05 Sep 2013, 18:25

@erland : S'il change le pédalier pour le 2013, il devra changer l'axe et la manivelle de gauche aussi.

Bon, c'est pas un luxe, mais cela a un coût.  Aussi bien changer l'axe pour un meilleur que ceux proposés par B.

+

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
Gofor
Novice
Novice



Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S 2 LN
Date d'inscription : 12/08/2011

Déraillement intempestif Empty
MessageSujet: Re: Déraillement intempestif   Déraillement intempestif EmptyJeu 05 Sep 2013, 19:14

Wahooo, J'ai à peine fait 3000Km max avec ce vélo, ça me semble vraiment tôt pour changer le pédalier?

Et la chaine tombe à coup sur, je force pour démarrer et d'un coup ça paf et j'ai déraillé...

Revenir en haut Aller en bas
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 422
Age : 55
Localisation : Essonne nord
Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire
Date d'inscription : 02/10/2007

Déraillement intempestif Empty
MessageSujet: Re: Déraillement intempestif   Déraillement intempestif EmptyJeu 05 Sep 2013, 19:38

rmigneron a écrit:
@erland : S'il change le pédalier pour le 2013, il devra changer l'axe et la manivelle de gauche aussi.
L'axe du boitier pour les pédaliers 2013 ne fait pas 118 mm ???
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Déraillement intempestif Empty
MessageSujet: Re: Déraillement intempestif   Déraillement intempestif EmptyJeu 05 Sep 2013, 20:17

En principe les maillons les plus faible sont les pignons et la chaîne. Tu asraison de te poser des questions sur l'état du pédalier, règle général c'est celui qui s'endommage le dernier.

Cependant, je trouve un peu tôt pour avoir des problèmes de transmission (seulement 3000 km)????

Est-ce que tu entretiens périodiquements ta chaîne?

Si tu fait partie de ceux qui roule et qui ne se préocupe pas ou peu de l'entretien du vélo, alors là je te suggère de changer le pédalier dans le cas contraire, il se peut que le pédalier soit encore en bon état.

Une façon efficace de le vérifier est de te procurer un nouveau pédalier chez ton vélociste, et de le superposé sur ton vieux. De cette façon tu pourras comparer, si il est en bon état, tu n'auras que le retourner et te faire rembourser.

A+Déraillement intempestif 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Gofor
Novice
Novice



Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S 2 LN
Date d'inscription : 12/08/2011

Déraillement intempestif Empty
MessageSujet: Re: Déraillement intempestif   Déraillement intempestif EmptyJeu 05 Sep 2013, 20:27

Oui oui, mon vélo est très bien entretenu, tout (même l'intérieur des tubes) est graissé, chaque chose fonctionne parfaitement d'où mon étonnement.

Mais j'ai résolu mon problème qui était simplement du au relâchement de la pression qu'exerce le dérailleur arrière (ou une allongement de la chaine). J'ai resserré d'un tour le ressort du dérailleur arrière et apparemment il n'y a plus de problème. je retenterai demain pour voir si ça marche toujours.

3000Km je pense, peut-être plus je ne sais pas je n'ai pas de compteur dessus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Déraillement intempestif Empty
MessageSujet: Re: Déraillement intempestif   Déraillement intempestif EmptyJeu 05 Sep 2013, 20:56

Gofor a écrit:
Oui oui, mon vélo est très bien entretenu, tout (même l'intérieur des tubes) est graissé, chaque chose fonctionne parfaitement d'où mon étonnement.

Mais j'ai résolu mon problème qui était simplement du au relâchement de la pression qu'exerce le dérailleur arrière (ou une allongement de la chaine). J'ai resserré d'un tour le ressort du dérailleur arrière et apparemment il n'y a plus de problème. je retenterai demain pour voir si ça marche toujours.

3000Km je pense, peut-être plus je ne sais pas je n'ai pas de compteur dessus ^^
Probable que c'est le problème, mais tu dois comprendre que le fait d'avoir glisser peut avoir endommager quand même tes pignons arrière.


A+Déraillement intempestif 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Déraillement intempestif Empty
MessageSujet: Re: Déraillement intempestif   Déraillement intempestif EmptyJeu 05 Sep 2013, 21:58

patufitoo a écrit:
rmigneron a écrit:
@erland : S'il change le pédalier pour le 2013, il devra changer l'axe et la manivelle de gauche aussi.
L'axe du boitier pour les pédaliers 2013 ne fait pas 118 mm ???
Il fait 118,5 et est au format JIS contrairement au format carré d'avant. Perso, je vois pas trop la diff., mais il y en a une quand même !
Revenir en haut Aller en bas
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 422
Age : 55
Localisation : Essonne nord
Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire
Date d'inscription : 02/10/2007

Déraillement intempestif Empty
MessageSujet: Re: Déraillement intempestif   Déraillement intempestif EmptyJeu 05 Sep 2013, 23:02

rmigneron a écrit:
Il fait 118,5 et est au format JIS contrairement au format carré d'avant.  Perso, je vois pas trop la diff., mais il y en a une quand même !
Avant, il faisait 118 au format ISO, on en a parlé quelque part, c'est une question de longueur des pentes de taille du carré à l'extrémité qui varie de 0,13 mm.
Du coup, la manivelle s'enfonce un peu plus ou un peu moins, 0,8 mm (d'après un dessin que j'avais fait à l'époque, mais je ne suis pas sûr à 100% des valeurs ;-0)

Si ma mémoire est bonne, la conclusion était que la différence existe mais qu'elle peut être négligé si on est pas ultra puriste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déraillement intempestif Empty
MessageSujet: Re: Déraillement intempestif   Déraillement intempestif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déraillement intempestif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaine : saut au dépliage
» Déraillage intempestif !!!
» Déserrage intempestif des vis et cheminées du pédalier
» Une petite sangle pour empecher un dépliage intempestif
» Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: