Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Topic de tests des pneus

Aller en bas 
+6
vincent à vélo
Tarouilan
Emmanuel
Daniel
Gaaston
seb69
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Topic de tests des pneus Empty
MessageSujet: Topic de tests des pneus   Topic de tests des pneus EmptyMar 10 Juil 2007, 19:15

J'ouvre ce post pour avoir vos impressions sur les pneus Very Happy

Je viens de passer au Stelvio Light. Du slick Shocked Laughing
Je n'ai fait que 15 KMS environ.
Par rapport à la monte d'origine du S6L Il est vrai qu'il y a 1 réel changement!!!!

Le vélo se montre + incisif!!! COmme le disait Daniel ou Emmanuel, je ne sais + Embarassed on se rapporche d'1 vélo de route!

L'ensemble parait + nerveux

Par contre j'ai fais la moitié sous la pluie..... J'ai pris encore moins de risque qu'à l'habitude surtout qu'ils sont neuf encore.

Sur le sec, on sent "que ça va bien" pour le passage des ronds points cheers Je n'ai pas "taquiné" bien entendu, on vera dans 1 centaine de KMS le temps de bien maitriser l'ensemble.

A suivre, je donnerai d'autres impressions + tard afro
Revenir en haut Aller en bas
Gaaston
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Mon Brompton: : S6R
Date d'inscription : 05/07/2007

Topic de tests des pneus Empty
MessageSujet: Re: Topic de tests des pneus   Topic de tests des pneus EmptyMer 11 Juil 2007, 23:33

Et quels étaient les pneus d'origine? Schwalbe marathon comme sur le mien?
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Topic de tests des pneus Empty
MessageSujet: Re: Topic de tests des pneus   Topic de tests des pneus EmptyJeu 12 Juil 2007, 00:10

Ben c'était ceux d'origine comme sur la photo, les Brompton jaune sans nom.

Topic de tests des pneus S6l_fr10
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Topic de tests des pneus Empty
MessageSujet: Re: Topic de tests des pneus   Topic de tests des pneus EmptyJeu 12 Juil 2007, 19:01

5500 km aujourd'hui avec les "stelvio", toujours ravi, une seule crevaison à l'arrière(éclat de verre), tenue de route super et sensations extras.
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Topic de tests des pneus Empty
MessageSujet: Re: Topic de tests des pneus   Topic de tests des pneus EmptyJeu 12 Juil 2007, 19:06

Daniel a écrit:
5500 km aujourd'hui avec les "stelvio", toujours ravi, une seule crevaison à l'arrière(éclat de verre), tenue de route super et sensations extras.

Shocked Shocked
5500 kms est la distance que je dois faire en 1 an Embarassed Embarassed

Bon au bout de 60 kms de roulage, je commence à prendre mes marques geek
J'attends que la gomme monte en température Laughing Laughing
Mais il est vrai que faire du slaloom à + de 35 KM/H entre les files de voitures est 1 bon test. Je n'avais pas le S Bag.
Je commence à les maitriser Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Habitué du coin
Habitué du coin
Emmanuel


Nombre de messages : 250
Age : 59
Localisation : Aubagne (13)
Mon Brompton: : S6 L+ Turkish Green + Brooks B17
Date d'inscription : 10/07/2006

Topic de tests des pneus Empty
MessageSujet: Re: Topic de tests des pneus   Topic de tests des pneus EmptyJeu 12 Juil 2007, 21:16

Par contre, mardi matin, j'ai testé sur les pavés mouillé à Paris, et ben je n'était pas fier...

Sinon, sur le sec, toujours impec. Une seule crevaison à l'arrière (petit clou), en environs 2500 km.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noolithic.org
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Topic de tests des pneus Empty
MessageSujet: Re: Topic de tests des pneus   Topic de tests des pneus EmptyVen 13 Juil 2007, 10:34

---> Daniel & Emmanuel
Avez vous changé la valeur du compteur le fait de passé au Stelvio Light? Il me semble que Daniel disait oui. Est ce qu'il y a 1 grand changement?
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Topic de tests des pneus Empty
MessageSujet: Re: Topic de tests des pneus   Topic de tests des pneus EmptyVen 13 Juil 2007, 11:26

seb69 a écrit:
---> Daniel & Emmanuel
Avez vous changé la valeur du compteur le fait de passé au Stelvio Light? Il me semble que Daniel disait oui. Est ce qu'il y a 1 grand changement?

Ben oui......... quelle circonférence ...... voir, si tous ont la même ... Topic de tests des pneus Mortderi Seb, glisses-tu quand il pleut ... ? albino
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Topic de tests des pneus Empty
MessageSujet: Re: Topic de tests des pneus   Topic de tests des pneus EmptyVen 13 Juil 2007, 11:33

Tarouilan a écrit:
Ben oui......... quelle circonférence ...... voir, si tous ont la même ... Topic de tests des pneus Mortderi Seb, glisses-tu quand il pleut ... ? albino
Je n'ai pas mesuré la circonférence Embarassed
Oui sur sol mouillé encore + Topic de tests des pneus Endo qu'avant Shocked faut être encore + attentif
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Topic de tests des pneus Empty
MessageSujet: Re: Topic de tests des pneus   Topic de tests des pneus EmptyVen 13 Juil 2007, 12:12

Emmanuel a écrit:
Par contre, mardi matin, j'ai testé sur les pavés mouillé à Paris, et ben je n'était pas fier...
Après quelques sueurs froides sur le macadam mouillé de Paname, j'ai viré mes vieux Brompton verts 'kevlar' et changé pour des Marathon+ … Difficile de quantifier la différence, mais elle est vraiment palpable. Depuis, je fais régulièrement le mariole quand il pleut, histoire de tester l'adhérence, et j'ai pas (encore) eu de mauvaise surprise.
De plus, ils sont munis d'une vraie bande de protection anti-crevaison —> Enfin un truc qui permette de rouler sereinement les lendemains de bitures nationales …
Bref, content je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Habitué du coin
Habitué du coin
Emmanuel


Nombre de messages : 250
Age : 59
Localisation : Aubagne (13)
Mon Brompton: : S6 L+ Turkish Green + Brooks B17
Date d'inscription : 10/07/2006

Topic de tests des pneus Empty
MessageSujet: Re: Topic de tests des pneus   Topic de tests des pneus EmptyVen 13 Juil 2007, 16:06

Daniel m'a donné : 1,263 pour la circonférence du Stelvio. Donc pal mal de moins que les Brompton jaunes ou vert.

Je n'ai pas vérifié, mais en étalonnant sur la distance ça m'a l'air bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noolithic.org
Emmanuel
Habitué du coin
Habitué du coin
Emmanuel


Nombre de messages : 250
Age : 59
Localisation : Aubagne (13)
Mon Brompton: : S6 L+ Turkish Green + Brooks B17
Date d'inscription : 10/07/2006

Topic de tests des pneus Empty
MessageSujet: Re: Topic de tests des pneus   Topic de tests des pneus EmptyVen 13 Juil 2007, 16:11

Dans le même esprit, il y a un autre pneu qui devrait être sympa pour le Brompton, mais peut être un peu difficile à trouver (encore qu'on peut le trouver chez On-Avance à Montpellier). C'est le Greenspeed Scorcher.

Un pneu large, léger, souple, confortable et avec une résistance au roulement infime, donc au moins aussi performant que le Stelvio mais avec une meilleure accroche sur le mouillé et plus de confort.

Ils existent en 349 et en 406. Je ne les ai pas essayé sur le Brommie, mais c'est ce que j'ai monté sur mon Swift, en 406, et j'en suis super content. Je les pensait fragile, mais après 500 km, ils me paraissent tout à fait acceptables sur ce plan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noolithic.org
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Topic de tests des pneus Empty
MessageSujet: Re: Topic de tests des pneus   Topic de tests des pneus EmptyVen 13 Juil 2007, 17:28

Emmanuel a écrit:
Daniel m'a donné : 1,263 pour la circonférence du Stelvio. Donc pal mal de moins que les Brompton jaunes ou vert.

Je n'ai pas vérifié, mais en étalonnant sur la distance ça m'a l'air bien.
OK c'est bien ce que j'avais noté Very Happy , je n'ai pas eu l'occasion de comparer encore.....
Il est vrai que ça fait 1 sacrée différence par rapport à la monte d'origine Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Topic de tests des pneus Empty
MessageSujet: Re: Topic de tests des pneus   Topic de tests des pneus EmptySam 28 Juil 2007, 15:47

Le STELVIO ....... à première vue ..... monté hier .... c'est sympa, très bonne accroche..... et roulant, singulièrement le confort est la, aussi bien que les pneus standards, sinon mieux, ......plus légers .... cela se sent, très facile à monter sur la jante sunny , j'attends la pluie pour voir ....... clown Topic de tests des pneus Mortderi plus petit, il tire un peu plus court pour les vitesses, c'est mieux ... pour moi .... Rolling Eyes albino

Gonflé à neuf kilos ........ Topic de tests des pneus Up
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Topic de tests des pneus Empty
MessageSujet: Re: Topic de tests des pneus   Topic de tests des pneus EmptyLun 30 Juil 2007, 01:11

Ben alors tu vois, on l'a tous dit sur les Stelvio Wink

9 bars ça fait 1 peu beaucoup non? Malgré ton poids soi disant Rolling Eyes

As tu pensé à changer la circonférence de ton compteur? COmme Daniel le précisait 1263? En tout cas c'est juste apparement cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Topic de tests des pneus Empty
MessageSujet: smer sur   Topic de tests des pneus EmptyLun 30 Juil 2007, 09:21

seb69 a écrit:
Ben alors tu vois, on l'a tous dit sur les Stelvio Wink

9 bars ça fait 1 peu beaucoup non? Malgré ton poids soi disant Rolling Eyes

As tu pensé à changer la circonférence de ton compteur? COmme Daniel le précisait 1263? En tout cas c'est juste apparement cheers

Arrêtons de fantasmer sur le gonflage Twisted Evil , avant sur les pneus Marathons, un slick à l'avant et un Marathon normal, à l'arrière, je gonflais à 8 Kg, le lendemain, ils n'étaient plus qu'à 6,5 à 7 kg.... Shocked .. les nouveaux, à 9 Kg, le lendemain idem, ils ont perdus 1 Kg minimum, le problème, est que je gonfle avec une pompe à manomètre, et que je vérifie avec un manomètre indépendant, le très faible volume d'air, dans un pneu vélo, fait que simplement en vérifiant on perd 1/2 Kg d'air Topic de tests des pneus Mortderi , vu la pression et ce très faible volume, cela n'a rien a voir avec un pneu de voiture au volume considérablement supérieur et à la pression franchement basse....clown ... POUR BIEN FAIRE...... IL FAUDRAIT GONFLER TOUS LES JOURS Topic de tests des pneus Lol .

GARFIELD, l'autre jour, c'est apercu qu'il n'avait plus que 2 Kg dans ses pneus ........ Topic de tests des pneus Mortderi c'est comme cela que les choses se passent Twisted Evil , chez le Bromptoniste moyen, vous roulez sous-gonflé à 99% les mecs Twisted Evil , le bon sens voudrait que le niveau d'air soit ajusté deux fois par semaine Twisted Evil , avec un manomètre, que très peu d'entre nous, ont, ou à la station service.... CQFD ... albino
Et un pneu gonflé au maximum, assure une meilleure motricité, pour Marathon normal, c'est 3 Kg minimum et 8 Kg maximum (c'est écris dessus) je tiens le paris, que ceux qui gonflent un fois par mois, sont sous la pression minimum, comme GARFIELD .....

Nombre de vélo parisiens roulent sous-gonflés, leurs pneus sont quasiment à plat,........ et lorsque par gentillesse, vous leur faite observer, il vous jettent un regard digne de la guerre du feu, .....ce sont les mêmes, en général, qui n'ont pas d'éclairage, un vélo pourri, n'ont pas de casque (ils militent contre le casque, le plus souvent) et sont pour certains "président d'association cycliste de renom", .... je ne donne pas de nom par charité .... Topic de tests des pneus Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Topic de tests des pneus Empty
MessageSujet: Re: Topic de tests des pneus   Topic de tests des pneus EmptyLun 30 Juil 2007, 10:19

Quand je fais ma pression 1 fois par mois, je perds environ 1 bar /mois.
Pour rouler à 2 KGS faut le faire!! Topic de tests des pneus Mortderi Topic de tests des pneus Mortderi

A 2 Kgs je ne tiendrais + dans les ronds point à 30 KM/H Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Topic de tests des pneus Empty
MessageSujet: Re: Topic de tests des pneus   Topic de tests des pneus EmptyLun 30 Juil 2007, 19:24

Je gonfle mes pneus Brompton à 6 kg environ une fois par mois. Je les ai regonflés avant-hier après un précédent gonflage en début de mois; ils avaient perdu moins d'un kg de pression.

Tarouillan, il faudrait que tu vérifies si ta pompe ne bousille pas les valves...
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Topic de tests des pneus Empty
MessageSujet: Re: Topic de tests des pneus   Topic de tests des pneus EmptyLun 30 Juil 2007, 21:10

Le point, sur le Stelvio ........ il accroche mieux sur le sec Twisted Evil , dans des flaque d'eau sans freiner, c'est pareil, on peut appuyer sur les pédales, cela ne bouge pas I love you , sur des tapis ; genre de micro-fleurs jaunes qui tombent des arbres (pistes à vélos de Paris est) + de l'eau, cela glisse franchement Suspect , mais avec un Marathon, c'est pareil Twisted Evil .

Motricité, on gagne 2 Km à l'heure à peu près (c'est l'avis aussi de SEB, je crois) à énergie pédalistique égale ....... et 2 Km, ....c'est un gros plus en vélo Basketball ... J'ai réglé le compteur, avec l'indication de circonférence, postée sur ce forum ... study Je vais vérifier avec le gps ..... et attesterais de la véracité de cette circonférence.

Et aussi, le diamètre plus petit de ces pneus, décale les rapports des vitesses I love you , c'est devenu nettement mieux pour moi I love you , j'étais souvent entre deux vitesses, maintenant, c'est pil, poil, les bons développements I love you ...

Pour la pression des pneus, c'est un mystère, je préfère gonfler très souvent, c'est pas trop fatiguant ..... 9 Kg c'est parfait ..... flower
Revenir en haut Aller en bas
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

Topic de tests des pneus Empty
MessageSujet: Re: Topic de tests des pneus   Topic de tests des pneus EmptyLun 06 Aoû 2007, 21:48

il existe un pneu 16" plus roulant que le stelvio dixit cet article : , c'est le scorcher

Topic de tests des pneus La_05gns_scorcher

les +
un peu plus confortable , un peu plus roulant , existe en version normal ou kevlar

les -
il est plus lourd , largeur 16x1.5 (trop large pour le brompton?)

on le trouve là:

Qui casse sa tirelire pig pour l'essayer?

je viens de vérifier , le pneu touchera légerement le bras du triangle arrière côté pignon , dommage!
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Topic de tests des pneus Empty
MessageSujet: Re: Topic de tests des pneus   Topic de tests des pneus EmptyVen 17 Aoû 2007, 21:16

Je reprends 1 citation de marcb qui était dans le topic des pédales:

marcb a écrit:
.../...
Ceux qui ont mis des pneus Stelvio ont sans doute gagné pas loin de 500
../...

Je pense avoir gagné du poids mais pas autant que ça, enfin je ne sais pas....

Ceux comme moi qui sont passés au Stelvio, avez vous noté 1 réel différence?
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Topic de tests des pneus Empty
MessageSujet: Re: Topic de tests des pneus   Topic de tests des pneus EmptySam 18 Aoû 2007, 10:59

En vérifiant sur le site de Scwalbe, je me rends compte que j'ai un peu exagéré le gain de poids: 190 g par pneu entre un Marathon (350g) et un Stelvio HS350 (160g).
De plus, Brompton indique le le Marathon est un peu plus lourd que le pneu Brompton.
Embarassed

Normalement, une telle différence de poids devrait quand même être sensible car elle porte sur les éléments tournants (et même la périphérie des éléments tournants), mais la taille réduite des roues doit quand même réduire cet avantage.
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Topic de tests des pneus Empty
MessageSujet: Re: Topic de tests des pneus   Topic de tests des pneus EmptySam 18 Aoû 2007, 12:04

Moins de poids en périphérie = moins d'inertie.
Mais cette perte doit être compensée par la plus faible surface de contact avec le sol et le gain de poids global ( 380g c'est pas mal!!) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Topic de tests des pneus Empty
MessageSujet: Re: Topic de tests des pneus   Topic de tests des pneus EmptySam 18 Aoû 2007, 18:54

D'habitude, on considère que l'inertie au niveau des roues apporte un réel avantage lorsqu'on roule à plus d'une quarantaine de km/h... Je suppose que ce n'est pas la majorité du temps, surtout en usage urbain.
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Topic de tests des pneus Empty
MessageSujet: Re: Topic de tests des pneus   Topic de tests des pneus EmptySam 18 Aoû 2007, 19:30

C'est sur que la faible inertie est un avantage en cotes et en ville puisque qu'on doit souvent s'arreter et redemarrer. Le probleme c'est sur le plat...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topic de tests des pneus Empty
MessageSujet: Re: Topic de tests des pneus   Topic de tests des pneus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic de tests des pneus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques crash tests
» Les tests d’antivols au banc d’essai
» Premiers tests packraft [se balader avec un vélo-kayak]
» Vds pneus
» Les pneus pour le Brompton (partie 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: