Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Et les rayons...

Aller en bas 
+17
martinf
sparte
Strom
Zépam
Cyrille
brom
Walibi
loïc
kuty
marcb
Daniel
vincent à vélo
Tarouilan
seb69
GoodyGuy
Fredo
Emmanuel
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 17/10/2006

Et les rayons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les rayons...   Et les rayons... - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007, 21:49

OK avec Vincent : pas de difficultés particulières si on se calme pour la mécanique sur le Brompton; En ce qui concerne les rayons, je le redis, quand ils commencent à casser c'est qu'ils sont fatigués et il vaut mieux re-rayonner la roue. Soit on sait faire, soit on a envie d'apprendre, soit on fait faire mais il ne faut pas hésiter sous peine d'emmerdes réguliers et sans fin car les neufs seront vieux avant qu'on les ait tous changés!
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Et les rayons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les rayons...   Et les rayons... - Page 2 EmptySam 28 Juil 2007, 01:39

Daniel a écrit:
OK avec Vincent : pas de difficultés particulières si on se calme pour la mécanique sur le Brompton; En ce qui concerne les rayons, je le redis, quand ils commencent à casser c'est qu'ils sont fatigués et il vaut mieux re-rayonner la roue. Soit on sait faire, soit on a envie d'apprendre, soit on fait faire mais il ne faut pas hésiter sous peine d'emmerdes réguliers et sans fin car les neufs seront vieux avant qu'on les ait tous changés!

Je veux bien, mais c'est la deuxième fois seulement ... et toujours du coté des deux pignons... J'attends de casser 4 ou 5 fois avant de tout re-rayonner .... afro
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Et les rayons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les rayons...   Et les rayons... - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2007, 18:31

Un sage un jour m'a dit : au-delà de 4 rayons pétés, il faut rerayonner la roue …
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Et les rayons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les rayons...   Et les rayons... - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2007, 19:59

D'après moi, ton sage, il attend trop avant de changer tous les rayons !
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Et les rayons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les rayons...   Et les rayons... - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007, 01:19

Alors finalement à partir de combien faut rerayoner?
1 qui casse c'est accidentel mais 2? On refait tout?
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Et les rayons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les rayons...   Et les rayons... - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007, 08:46

marcb a écrit:
D'après moi, ton sage, il attend trop avant de changer tous les rayons !

Ben va lui dire ; il crèche rue des boulets …
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Et les rayons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les rayons...   Et les rayons... - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007, 09:04

vincent à vélo a écrit:
marcb a écrit:
D'après moi, ton sage, il attend trop avant de changer tous les rayons !

Ben va lui dire ; il crèche rue des boulets …

Si je ne change pas tout, c'est surtout que je n'ai pas de gabarit, pour aligner les rayons ... autrefois, j'avais rarement eu de rayons qui cassaient, surtout par poignées....... Et les rayons... - Page 2 Mortderi petites roues de 16" + pavés, sans doute ..... affraid ils cassent toujours au même endroit, l'épaule, cela devrait être pris en compte, pour renforcer à cet endroit, j'ai l'impression qu'Andy, s'en fiche ...... Et les rayons... - Page 2 Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Et les rayons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les rayons...   Et les rayons... - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007, 09:31

Ce n'est pas nécessairement un problème des rayons. J'ai eu ce type de souci sur la roue arrière de ma randonneuse (36 rayons DT 2-1.8, jante Mavis, moyeu Campa).
Lors d'une sortie, j'ai eu un rayon qui a cassé au niveau du coude; remplacé en magasin. Un peu plus tard, un autre rayon s'est cassé tout seul alors que le vélo était dans la voiture sur le chemin du retour des Pyrénées !!! Remplacé en magasin. Finalement, lors d'une sortie, ce sont 2 rayons qui se sont cassés en même temps (du même côté !! la jante se bloquait contre le frein ! Heureusement j'avais une clé à rayon sur moi). J'ai fais re-rayonner la roue et depuis je n'ai plus aucun problème (je ne sais pas si ça venait d'un mauvais lot de rayon, d'un mauvais rayonnage initial...); si j'avais réagi plus tot, je n'aurais pas eu cette galère de devoir rentrer chez moi au ralenti avec 2 rayons cassés en même temps et la jante qui oscillait dangreusement.

aintenant, c'est: un rayon qui casse, c'est "pas de chance". Un second qui casse sans trop de raison (et pas trop longtemps après le premire rayon cassé), c'est "il faut songer à refaire la roue".
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Et les rayons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les rayons...   Et les rayons... - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007, 09:54

marcb a écrit:
Ce n'est pas nécessairement un problème des rayons. J'ai eu ce type de souci sur la roue arrière de ma randonneuse (36 rayons DT 2-1.8, jante Mavis, moyeu Campa).
Lors d'une sortie, j'ai eu un rayon qui a cassé au niveau du coude; remplacé en magasin. Un peu plus tard, un autre rayon s'est cassé tout seul alors que le vélo était dans la voiture sur le chemin du retour des Pyrénées !!! Remplacé en magasin. Finalement, lors d'une sortie, ce sont 2 rayons qui se sont cassés en même temps (du même côté !! la jante se bloquait contre le frein ! Heureusement j'avais une clé à rayon sur moi). J'ai fais re-rayonner la roue et depuis je n'ai plus aucun problème (je ne sais pas si ça venait d'un mauvais lot de rayon, d'un mauvais rayonnage initial...); si j'avais réagi plus tot, je n'aurais pas eu cette galère de devoir rentrer chez moi au ralenti avec 2 rayons cassés en même temps et la jante qui oscillait dangreusement.

aintenant, c'est: un rayon qui casse, c'est "pas de chance". Un second qui casse sans trop de raison (et pas trop longtemps après le premire rayon cassé), c'est "il faut songer à refaire la roue".

Les rayons Brompton, doivent être du même fabricant que les poignées de freins, je vais garder les cassés, réviser mon anglais avec l'option accent écossais, et en parler à Andy.

Et désolé, mais je déteste le bricolage mal fait confused , si je fais cela, c'est avec un vrai support de dé-voilage, pas avec les patins de freins ... trop mal-commode .... et très peu fiable ... No
Et les rayons... - Page 2 RoueVelo
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Et les rayons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les rayons...   Et les rayons... - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007, 10:21

En regardant bien, il y a très peu de modèles pour les roues de 16" Sad celui-ci a l'air d'être le moins cher .... 154 dollars quand même (j'ai pas trouvé en France) en Allemagne 75€ : ici :http://www.grofa.com/download/2007katalog/Minoura.pdf : Et les rayons... - Page 2 Pro_BIG le Minoura PRO albino

Je sais, Fredo n'aime pas ce système, mais uniquement ceux en V ...... qui se fixent sur la roue, il n'y en a pas en 16" Et les rayons... - Page 2 Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Et les rayons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les rayons...   Et les rayons... - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007, 18:09

Eh les gars, c'est quand même pas compliqué à fabriquer non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Et les rayons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les rayons...   Et les rayons... - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2007, 23:45

Encore un rayon de cassé ....Twisted Evil .... toujours à la roue arrière ...Twisted Evil .. et plein de morceaux de verre dans le stelvio à l'avant ....Twisted Evil ... qui ont fini par crever le pneu ..Twisted Evil ... la journée sympa, quoi ...... afro
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Et les rayons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les rayons...   Et les rayons... - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2007, 09:30

Et les rayons... - Page 2 Velogame

Ca sent le rerayonnage imminent, là … !
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Et les rayons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les rayons...   Et les rayons... - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2007, 09:34

Tarouilan a écrit:
Encore un rayon de cassé ....Twisted Evil .... toujours à la roue arrière ...Twisted Evil .. et plein de morceaux de verre dans le stelvio à l'avant ....Twisted Evil ... qui ont fini par crever le pneu ..Twisted Evil ... la journée sympa, quoi ...... afro
Tu ne crois pas que ce serait à cause d'1 surpression de tes pneus pour casser autant de rayon Question Parce que tu es le seul membre à ma connaissance à en passer autant! Shocked
J'en connais pas 1 rayon de la chose mais bon, 1 idée comme ça albino Et les rayons... - Page 2 248248
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Et les rayons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les rayons...   Et les rayons... - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2007, 09:46

seb69 a écrit:
Tarouilan a écrit:
Encore un rayon de cassé ....Twisted Evil .... toujours à la roue arrière ...Twisted Evil .. et plein de morceaux de verre dans le stelvio à l'avant ....Twisted Evil ... qui ont fini par crever le pneu ..Twisted Evil ... la journée sympa, quoi ...... afro
Tu ne crois pas que ce serait à cause d'1 surpression de tes pneus pour casser autant de rayon Question Parce que tu es le seul membre à ma connaissance à en passer autant! Shocked
J'en connais pas 1 rayon de la chose mais bon, 1 idée comme ça albino Et les rayons... - Page 2 248248

Traduction : t'es trop gros, t'avais qu'à laisser tes anciens pneus, ou mettre des renforcés ...albino ... NON, les casses de rayons, on commencés avec les pneus marathons verts geek , je suis le seul ? ...... je sais pas, je fais 30 Km/jour, cela vient peut-être de la ..... le Brompton est-il capable de supporter .... Et les rayons... - Page 2 Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

Et les rayons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les rayons...   Et les rayons... - Page 2 EmptyLun 02 Juin 2008, 21:10

"andy " aurait dans ses cartons une roue arrière spéciale Tarouilan avec 72 rayons

Et les rayons... - Page 2 39448

Et les rayons... - Page 2 Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Et les rayons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les rayons...   Et les rayons... - Page 2 EmptyLun 02 Juin 2008, 23:53

kuty a écrit:
"andy " aurait dans ses cartons une roue arrière spéciale Tarouilan avec 72 rayons

Et les rayons... - Page 2 39448

Et les rayons... - Page 2 Mortderi

Ho, la la, c'est méchant, je fais plus de saut de trottoir alors.....
Revenir en haut Aller en bas
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

Et les rayons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les rayons...   Et les rayons... - Page 2 EmptyMar 03 Juin 2008, 00:22

je ne voulez pas être méchant , loin de moi cette idée Wink

être méchant c'est proposer une roue avec 144 rayons

Et les rayons... - Page 2 39588


Dernière édition par kuty le Sam 23 Jan 2010, 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loïc
Super héros sportif
Super héros sportif
loïc


Nombre de messages : 191
Age : 66
Localisation : La Tremblade Charente-Maritime
Mon Brompton: : S6R-XDL titane BLUE
Date d'inscription : 15/10/2007

Et les rayons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les rayons...   Et les rayons... - Page 2 EmptyDim 06 Juil 2008, 20:44

Au retour de Bordeaux-Paris, je me suis aperçu que j'avais 3 rayons de cassés à la roue arrière !!!!

J'en avais déjà cassé 1 ds une sortie de préparation de Bordeaux-Paris.....mais 3 sur 600 kms cela fait 1 rayon au 200 KMS, cela commence à faire !!!!!

Ma roue n'est même pas voilée!

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Et les rayons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les rayons...   Et les rayons... - Page 2 EmptyDim 06 Juil 2008, 21:33

3 rayons sur 28, ça fait un peu beaucoup affraid

étonnant que la roue ne soit pas en "8"...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Et les rayons... - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
loïc
Super héros sportif
Super héros sportif
loïc


Nombre de messages : 191
Age : 66
Localisation : La Tremblade Charente-Maritime
Mon Brompton: : S6R-XDL titane BLUE
Date d'inscription : 15/10/2007

Et les rayons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les rayons...   Et les rayons... - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2008, 10:34

J'ai été moi même très étonné, cela montre que les rayons ne sont pas très tendus !

Eest-ce la casse du premier rayon qui a fait cassé un autre....pis un autre.... c'est surement le cas car lors de la casse d'un rayon il y a un transfert de tension sur les autres...

Ce qui m'a sauvé c'est la petite taille des roues §

Les roues en 700 nouvelle génération sont hyper tendues, j'ai un ami qui a cassé un rayon sur une roue SHIMANO haut de gamme, c'est sa femme qui est venu le chercher en voiture, un rayon de cassé et la roue était en 8. En plus son vélociste l'a renvoyé au SAV Shimano car la tension devait être mesurée avec un appareil spécifique.

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Et les rayons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les rayons...   Et les rayons... - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2008, 16:20

Il y a très peu de rayons, qui sont très tendus et souvent pas standards du tout... Ce qui explique l'augmentation des envois vers les SAVs des marques, car un remplacement de rayon par le vélociste devient de moins en moins simple.

Est-ce qu'il y a plusieurs marques de rayons qui proposent les tailles nécessaires au Brom ?
Revenir en haut Aller en bas
loïc
Super héros sportif
Super héros sportif
loïc


Nombre de messages : 191
Age : 66
Localisation : La Tremblade Charente-Maritime
Mon Brompton: : S6R-XDL titane BLUE
Date d'inscription : 15/10/2007

Et les rayons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les rayons...   Et les rayons... - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2008, 20:14

Pour répondre, je n'ai trouvé que les modèles de rayons vendus chez les distributeurs Brompton.

Je les ai acheté à Toulouse (ds le centre ville, ds une petite rue....)
Revenir en haut Aller en bas
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

Et les rayons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les rayons...   Et les rayons... - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2008, 21:08

marcb a écrit:

Est-ce qu'il y a plusieurs marques de rayons qui proposent les tailles nécessaires au Brom ?

Les rayons peuvent se couper à n'importe quelle longueur si le vélociste dispose de l'outil approprié comme ceci

Mais bien peu, comme Espai Bici ou Cap Problema par exemple, prennent le temps de travailler dans les règles de l'art comme les carrossiers auto qui préfèrent de nos jours "changer de la pièce" plutôt que "former de la tôle" comme au bon vieux temps... De toute façons - et soit dit en passant - les voitures de nos jours ne sont plus de oeuvres d'art mais de produits de con-sommation qui ne méritent guère mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Et les rayons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les rayons...   Et les rayons... - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2008, 21:22

bel appareil mais à 3200$ affraid

n'existe-t-il pas de filières de cette dimension sans doute moins rapide pour travailler mais bien moins cher...

scratch

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Et les rayons... - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

Et les rayons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les rayons...   Et les rayons... - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2008, 21:29

Sûrement... Mais il s'agit d'un produit de chez Phil Wood, la Rolls du moyeu (regarde le reste du site !)... C'est juste pour dire que couper un rayon à la bonne longueur et en fileter l'extrémité ne relève pas de la physique nucléaire... Cela devrait être le B.A. BA de tout bon vélociste mais ce n'est hélas pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et les rayons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les rayons...   Et les rayons... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et les rayons...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tension des rayons et taille des écrous de rayons
» Où se procurer des rayons ?
» Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton
» rayons cassés
» Reflecteurs dans les rayons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: