Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Yike Bike

Aller en bas 
+3
dominique1020
Elias le Vert
Yol
7 participants
AuteurMessage
Yol
Novice
Novice
Yol


Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : M6R rouge
Date d'inscription : 20/07/2012

Yike Bike Empty
MessageSujet: Yike Bike   Yike Bike EmptyMer 19 Fév 2014, 16:55

Un "vélo" électrique pliant sans compromis : http://www.yikebike.com

Sans compromis, car pas de pédales, donc on ne peut compter que sur l'autonomie de la batterie, soit ... 14km.

Cela dit, je trouve le concept très intéressant, plié c'est aussi compact qu'un Brompton, pas plus lourd : 11,2 kg pour le modèle full carbone à ... 4000$, contre 14,7kg pour le modèle le moins cher  (2000$ quand même).

Apparemment on peut rajouter des batteries aussi.

Quelqu'un a déjà essayé ?

EDIT: la page du revendeur français : http://www.xtend.fr/ecomobilite/132-yikebike-fusion-3662235999985.html
Revenir en haut Aller en bas
Elias le Vert
Habitué du coin
Habitué du coin
Elias le Vert


Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : Neuchâtel - Suisse
Mon Brompton: : M6L Cobalt
Date d'inscription : 23/04/2013

Yike Bike Empty
MessageSujet: Re: Yike Bike   Yike Bike EmptyMer 19 Fév 2014, 17:51

Drôle de dégaine (pour ne pas dire "air con") geek 
Dans le genre "pseudo-vélo électrique sans pédale", j'ai vu passer celui-ci il y a quelques jours (qui est encore en projet) : http://www.indiegogo.com/projects/urb-e-the-world-s-most-compact-e-vehicle
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Yike Bike Empty
MessageSujet: Re: Yike Bike   Yike Bike EmptyMer 19 Fév 2014, 20:43

ça fait un peu vélo de bobo (mais trop fatigué que pour pédaler). Le problème de ce genre d'engin est qu'on est tenté d'aller très loin (ce n'est pas dur à conduire) mais qu'on ne peut pas aller plus loin que l'autonomie de la batterie (à la différence d'un vélo à assistance électrique).
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Yol
Novice
Novice
Yol


Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : M6R rouge
Date d'inscription : 20/07/2012

Yike Bike Empty
MessageSujet: Re: Yike Bike   Yike Bike EmptyJeu 20 Fév 2014, 10:34

Le Brompton aussi fait un peu vélo de bobo ;-)

On peut apparemment emporter des batteries de rechange dans un sac à dos, pour pousser l'autonomie jusqu'à 42km. Les batteries se chargent en 1h30.

Après, je pense qu'on est sur un segment un peu différent des vélos pliants. L'usage est cependant à peu près le même, à priori orienté vers le déplacement mixte "vélo" + train/métro. Je suppose aussi qu'il ne faut pas trop espérer prendre des chemins boueux / caillouteux ... le problème du circuit de recyclage des batteries se pose aussi, comme pour tous les moyens de transport électriques, mobillette électriques et blue cars en tête.

Ce serait assez intéressant d'avoir des données comparatives sur l'empreinte écologique des différents modes de transport, notamment à destination de ceux qui ne veulent pas pédaler / transpirer / se mouiller etc. ...
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Yike Bike Empty
MessageSujet: Re: Yike Bike   Yike Bike EmptyJeu 20 Fév 2014, 21:16

J'essaye de reproduire la position que le conducteur du Yike Bike doit adopter sur ma chaise de bureau avec les accoudoirs au plus bas et le plus éloigné de l'assise.  Peut-on envisager de la tenir pendant 42 km voire même 14 km ?  
Encore plus dépouillé, on ne garde que la roue motrice et les repose-pieds sur lesquels on se tient debout : cet engin minimaliste existe déjà.

Quant au URB-E, n'est-ce pas en quelque sorte une version tricycle électrique de l'A-bike ?  Excellent pour circuler paisiblement sur la voirie ensoleillée de Pasadena.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Yol
Novice
Novice
Yol


Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : M6R rouge
Date d'inscription : 20/07/2012

Yike Bike Empty
MessageSujet: Re: Yike Bike   Yike Bike EmptyJeu 20 Fév 2014, 22:18

C'est vrai que la position est un peu ... inhabituelle.

Cela dit, simplement pour le plaisir de la contradiction, la position adoptée sur un vélo est à mon humble avis loin d'être adaptée aux longs trajets (pour peu qu'on ait le dos un tant soit peu fragile). Apparemment sur un Yike Bike, le dos reste droit.

De ce point de vue, les vélos couchés sont séduisants ... mais présentent d'autres inconvénients.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Yike Bike Empty
MessageSujet: Re: Yike Bike   Yike Bike EmptyVen 21 Fév 2014, 08:52

Yol a écrit:
Le Brompton aussi fait un peu vélo de bobo ;-)
Yol a écrit:
... la position adoptée sur un vélo est à mon humble avis loin d'être adaptée aux longs trajets (pour peu qu'on ait le dos un tant soit peu fragile).

Vous affirmez cela pour nous taquiner et nous faire réagir ?  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Yol
Novice
Novice
Yol


Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : M6R rouge
Date d'inscription : 20/07/2012

Yike Bike Empty
MessageSujet: Re: Yike Bike   Yike Bike EmptyVen 21 Fév 2014, 10:28

Un peu des deux  Yike Bike 248248 

Je me taquine un peu moi-même au passage, je suis (très) loin d'être convaincu par les voitures, vélomoteurs/scooters et vélos électriques pour le moment, du moins pour ce qui concerne les petits à moyen trajets réguliers. Et j'attribue plus mes maux de dos passagers à la piètre qualité de ma chaise de bureau (on y revient) qu'à mes trajets quotidiens de bobo en Brompton  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU


Nombre de messages : 830
Age : 52
Localisation : Nancy
Mon Brompton: : H6L noir
Date d'inscription : 23/11/2011

Yike Bike Empty
MessageSujet: Re: Yike Bike   Yike Bike EmptyVen 21 Fév 2014, 12:55

Bonjour,

Personnellement, le YikeBike n'est pas pour moi et ne remplit pas les fonctions qu'assure mon b.
Je ne vois pas du tout rouler sur la route avec ce truc.

Je lui souhaite toutefois du succès, si cela permet de remplacer une voiture quand une personne va en ville, chercher son pain, au boulot,.... c'est toujours ça de pris! Idem pour les trottinettes électriques, les skates électriques,...
L'important, me semble t'il, c'est d'offrir des alternatives aux caisses de ferraille de plus d'une tonne qui se déplacent en ville avec à leur bord un individu parfois 2 le tout en rejetant des particules nocives à la santé....





Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Yike Bike Empty
MessageSujet: Re: Yike Bike   Yike Bike EmptyVen 21 Fév 2014, 13:56

Personnellement je suis plus convaincu par cela :

http://inventist.com/soloindex.php

J'en croise un parfois dans le 13e à Paris qui roule avec cela. On s'éloigne du vélo bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Yike Bike Empty
MessageSujet: Re: Yike Bike   Yike Bike EmptyVen 21 Fév 2014, 14:08

C'est bien de cela dont je parlais : "on garde la roue motrice et les repose-pieds"


Dernière édition par Abeillaud le Ven 21 Fév 2014, 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Yike Bike Empty
MessageSujet: Re: Yike Bike   Yike Bike EmptyVen 21 Fév 2014, 18:39

Yol a écrit:
Un peu des deux  Yike Bike 248248


J'ai parfois entendu l'expression "vélos de bobo" à propos de nos Brompton.  L'expression "bourgeois bohème" semblait correspondre à cette définition dans la bouche de ces protagonistes : "En France, le terme est plutôt utilisé de manière péjorative pour désigner des personnes aisées se proclamant de gauche mais dont les actes sont contradictoires avec les valeurs qu'ils défendent" (wikipédia).

Mon expérience me dit le contraire : aucun possesseur de Brompton rencontré au cours de balades ne répond à cette définition ou au portrait que Renaud nous a chanté.  Pourtant j'y compte au moins une quinzaine de parisiens...   Qualifier le Brompton de "vélo de bobo" livre une image fausse de ses amateurs et est une contrevérité pour qualifier l'esprit de son inventeur.

Sinon, y'a pas de mal. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Yol
Novice
Novice
Yol


Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : M6R rouge
Date d'inscription : 20/07/2012

Yike Bike Empty
MessageSujet: Re: Yike Bike   Yike Bike EmptyVen 21 Fév 2014, 19:53

Tout à fait d'accord avec ce point de vue. On pourrait disserter des heures pour fixer une définition du terme "bobo", la seule chose qui soit certaine, c'est qu'il est péjoratif.

Et pourtant, toute taquinerie mise à part cette fois, combien de fois ai-je entendu à propos de mon vélo : "ah, c'est un vélo de bobo". Force m'est de reconnaître que dans l'esprit de beaucoup de gens, le Brompton fait vélo de bobo. Je ne pense pas, quant-à-moi, que ce c'est le cas.

Il y a d'ailleurs là un vrai problème (on dévie du sujet initial, mais tant pis Wink) : on retrouve ce genre de clichés péjoratifs très fréquemment à propos de tout cycliste ... que ce soit le stéréotype du bobo, du beatnik, du hipster, du "trop-pauvre-pour-s'acheter-une-voiture", du "regarde-de-quoi-il-a-l'air-avec-son-casque-et-son-gilet-jaune", j'en passe ...
Revenir en haut Aller en bas
guillaume82
Invité de marque
Invité de marque
guillaume82


Nombre de messages : 628
Age : 54
Localisation : sur le vélo
Date d'inscription : 28/09/2012

Yike Bike Empty
MessageSujet: Re: Yike Bike   Yike Bike EmptyVen 21 Fév 2014, 20:22

Laughing Bobo ou pas on s'en fou pas mal! Le brompton il est top!

Sinon coté gilet jaune et bobo, c'est aussi compatible (reste à trouver ce qu'est ce bobo)

Yike Bike Eb38ebd8-f39e-11dd-9998-bb36c733506c

Sinon le Yike Bike c'est plus un engin non identifié qu'un vélo quand même! Moi j'aime bien, mais bon rien à voir avec un vélo au final même si ça parait plutôt amusant comme ça, c'est certainement pas le même plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yike Bike Empty
MessageSujet: Re: Yike Bike   Yike Bike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yike Bike
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Course de vélo pliable à Anderlecht - 6e édition [18 mai 2014] •Bƒ
» My new bike!
» Bike & Art
» Pedersen bike
» Bike Friday

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: