Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 A la recherche du brompton

Aller en bas 
+5
Bingocri
rmigneron
Diver34
Abeillaud
Frédérique.B
9 participants
AuteurMessage
Frédérique.B
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : ALES
Date d'inscription : 02/03/2014

A la recherche du brompton Empty
MessageSujet: A la recherche du brompton   A la recherche du brompton EmptyDim 02 Mar 2014, 22:14

Bonjour à tous,
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour la richesse de ce forum qui m'aiguille sur mon futur achat de brompton.
J'habite sur Alès et travaille sur Montpellier. A ce titre, depuis que j'ai décidé de laisser ma voiture partir à la casse, après de nombreuses années de loyaux services, j'ai décidé de passer au vélo.
Sacré aventure, les premiers temps... J'ai acheté un vieux vélo peugeot pour voir si j'étais en capacité d'assurer les trajets. C'est un réel succès et je suis ravie d'avoir trouver un autre moyen de transport bien plus agréable.
Pratiquant tous les jours vélo, train et tram, je souhaite maintenant passer au vélo pliant. De nombreux utilisateurs du train quotidien possèdent un vélo pliant. Au gré des rencontres, j'essai des vélos : décathlon,dahon et autres marques... Un jour je suis tombée sur un brompton est là  bounce révélation! C'est évident ce sera un brompton, pliage très rapide et simple, le poids et semble t-il la robustesse.

Depuis, j'ai regardé les annonces en neuf et d'occasion. L'occasion me semble bien excessive par rapport au neuf. Ceci rajouté au fait que je suis bien incapable, pour l'instant d'entrenir moi même ce vélo techniquement. Je me pose la question des vitesses. Je me dis qu'un 1 vitesse pour l'instant pourrait bien me convenir. j'ai une dizaine de km à parcourir avec très peu de dénivelé...
à bientôt,
Frédérique (36 ans)
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

A la recherche du brompton Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du brompton   A la recherche du brompton EmptyDim 02 Mar 2014, 23:16

Bienvenue Frédérique.   Au sujet des vitesses,  lors de l'achat,  je conseille le 6 vitesses et le plateau de 44 dents comme erland dans "Bien commencer en Brompton".  Cette configuration est celle qui la plus adaptée à la grande majorité des utilisateurs.  Le 1 et 2 vitesses est une configuration moins polyvalente et est le choix que l'on fait parfois plus tard et en toute connaissance de cause.  Sachez en outre que pour un 6 vitesses vous trouverez plus facilement des personnes intéressées en cas de revente, qu'il a une meilleure cote en occasion.  Il est vrai qu'il faut connaître l'engin et bien évaluer pour faire une véritable affaire lors d'une seconde main.

Bravo pour votre décision.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Diver34
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 200
Age : 49
Localisation : VALRAS-PLAGE
Date d'inscription : 09/09/2013

A la recherche du brompton Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du brompton   A la recherche du brompton EmptyDim 02 Mar 2014, 23:40

Bonjour Frédérique,

Je plussoie les propos d'Abeillaud. Je me suis posé la même question que toi et me suis orienté sur un 6 vitesss e. En plus je m'aperçois que depuis que j'ai le brompton, j'entame des sorties que je ne faisais pas avec mes précédents vélos. Tout ça pour dire que ce qui ne te paraît pas nécessaire aujourd'hui, pourait l'être demain.
Bon courage dans ton choix.

@+
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

A la recherche du brompton Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du brompton   A la recherche du brompton EmptyLun 03 Mar 2014, 00:07

Bienvenue !

6 vitesses définitivement.

++

Ritchie A la recherche du brompton 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
Bingocri
Invité de marque
Invité de marque
Bingocri


Nombre de messages : 362
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant
Date d'inscription : 09/01/2011

A la recherche du brompton Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du brompton   A la recherche du brompton EmptyLun 03 Mar 2014, 08:40

Frederique.
Oui, six vitesses, c'est super polyvalent......car ton vélo ne te servira plus seulement que pour tes trajets vers le boulot sur du plat....tu iras en vacances avec lui, tu nous accompagneras en randonnée journalière et même en minitrips divers décrits dans l'agenda qu'Abeillaud surveille, actualise et harmonise!!!!! Et là, tu sera super contente d'avoir plusieurs "vitesses" à ton "arc".
Moi non plus ne suis pas fortiche en mécanique, j'ai acquis un neuf à l'époque et je confirme que c'est super solide et que je n'ai pas eu de gros problème technique jusqu'à ce jour....et il en a déjà vu de toutes les couleurs !!!!

Bingocri
Revenir en haut Aller en bas
Diver34
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 200
Age : 49
Localisation : VALRAS-PLAGE
Date d'inscription : 09/09/2013

A la recherche du brompton Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du brompton   A la recherche du brompton EmptyLun 03 Mar 2014, 10:06

Frédérique,

Si tu ne prends pas 06 vitesses avec tout ce qui est dit précédemment .... cheers 
Mais tu restes maître de ton choix.

@+
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

A la recherche du brompton Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du brompton   A la recherche du brompton EmptyLun 03 Mar 2014, 11:15

Je conseille e'galement un 6 vitesses. Il n'a que des avantages. Le léger surpoids est négligeable et le systeme hybride moyeu 3v + double pignons qui peut au premier abord sembler bizarre, fonctionne tres bien en pratique et est tres facile a utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 799
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

A la recherche du brompton Empty
MessageSujet: Nombre de vitesses   A la recherche du brompton EmptyLun 03 Mar 2014, 12:49

jipe a écrit:
Je conseille e'galement un 6 vitesses.  Il n'a que des avantages.

Je conseille moi aussi le 6 vitesses (le mien a un plateau de 44, surtout pour les séjours en Bretagne), pour les raisons invoquées par mes camarades  Very Happy Et j'ajouterai que même sur le plat, ça peut servir: on est pas à l'abri d'un coup de fatigue, etc. Ce matin même, sur terrain totalement plat, j'ai du rétrograder en première tellement il y avait de vent de face ! mais cela n'empêche pas d'être objectif : il y a le gros inconvénient de l'entretien du dérailleur. Rien de dramatique, mais il faut le nettoyer et le surveiller régulièrement pour que notre compagnon serviable et adoré nous soit fidèle sans faillir  Smile 


Dernière édition par Stéphane Ascoët le Lun 03 Mar 2014, 12:55, édité 1 fois (Raison : Ajout raisons pour le 6V)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

A la recherche du brompton Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du brompton   A la recherche du brompton EmptyLun 03 Mar 2014, 21:16

Bonjour Frédérique.B et bienvenue sur le forum A la recherche du brompton Brompton à notre 2298ème membre.
Nous te souhaitons plein de bonnes choses avec ton futur Brompton.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! A la recherche du brompton 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique.B
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : ALES
Date d'inscription : 02/03/2014

A la recherche du brompton Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du brompton   A la recherche du brompton EmptyLun 03 Mar 2014, 22:25

Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils! Encore une petite question, je pensais prendre le vélo avec le porte bagage "easy wheel" afin d'être plus à l'aise dans les gares... Est ce que ce materiel rajoute beaucoup de poids?
à bientôt,
Frédérique
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

A la recherche du brompton Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du brompton   A la recherche du brompton EmptyLun 03 Mar 2014, 22:29

Bonjour Frédérique,

Le porte bagage Brompton pèse 430 g avec 2 petites roulettes (26 g l'unité) et il faut compter 41 g l'unité pour les Easy Wheels, soit un total d'environ 542 g avec 4 Easy Wheels.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! A la recherche du brompton 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

A la recherche du brompton Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du brompton   A la recherche du brompton EmptyLun 03 Mar 2014, 23:14

Selon mon expérience,  s'équiper d'un porte-bagage uniquement pour le faire rouler plié, par exemple sur le quai d'une gare, apporte peu de bénéfice par rapport aux inconvénients (encombrement, poids, surcoût).  Il est toujours préférable de le plier au dernier moment, par exemple juste avant de monter dans le train.  La seule circonstance intéressante de cet usage est, me semble-t-il, le mode Caddie au supermarché quoiqu'il est toujours possible de mettre le B sur le chariot du magasin).  J'utilise les Eazy-wheels pour le faire rouler parfois quelques mètres même si je n'ai pas de porte-bagage.

Le porte-bagage sert surtout à mettre un ...bagage dessus et à donner un peu plus de stabilité en position Parking, quoique enlever le sac avant en position Parking me paraît être suffisant pour donner plus de stabilité quand on n'a pas le porte-bagage.  Cet accessoire peut être ajouté par la suite, en changeant le garde-boue arrière pour la version R, si on n'est pas sûr de son utilité avant d'avoir expérimenté le B dans la vie quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
takos21
Novice
Novice



Nombre de messages : 10
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/02/2014

A la recherche du brompton Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du brompton   A la recherche du brompton EmptyMar 04 Mar 2014, 10:12

Donc si je comprends bien Abeillaud, on peut avoir les easy wheels sans le porte bagages (désolé pour cette question qui peut paraître stupide)??
Revenir en haut Aller en bas
Diver34
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 200
Age : 49
Localisation : VALRAS-PLAGE
Date d'inscription : 09/09/2013

A la recherche du brompton Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du brompton   A la recherche du brompton EmptyMar 04 Mar 2014, 10:18

Oui tu remplaces les roulettes d'origine fixées sur le triangle arrière par des easy wheels. Le porte bagage n'est pas une obligation pour ça.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Bingocri
Invité de marque
Invité de marque
Bingocri


Nombre de messages : 362
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant
Date d'inscription : 09/01/2011

A la recherche du brompton Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du brompton   A la recherche du brompton EmptyMar 04 Mar 2014, 10:33

J'ai le porte-bagages....et je l'utilise pour y mettre mon "cartable" constitué d'un sac à dos à roulettes, bourré à mort.....je le mets à la verticale et l'attache avec élastique qui va jusqu'à la selle. Cartable lourd sur roulettes car nombreux km dans les couloirs ....une fois mon vélo plié et "caché" dans son mini-garage, ......, ce que je ne pourrais pas faire avec le C-bag que je devrais porter.....
Je pensais que cela me rajoutait un kg, ce fameux porte-bagages...apparemment cela ne fait qu'un bon demi-kg d'après les posts rédigés avant moi.
Il me permet de mieux rouler plié sur le quai des gares également lorsqu'il est plié.

Bingocri
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

A la recherche du brompton Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du brompton   A la recherche du brompton EmptyMar 04 Mar 2014, 11:01

Une petite question sur ce que tu viens de décrire (je n'ai pas de porte bagage sur mon B) : le porte bagage est monté sur le triangle arriere ce qui veut dire qu'il bouge par rapport a la tige de selle a cause de la suspension arriere ce qui veut aussi dire que ta fixation a la tige de selle doit etre relativement souple ou ton sac doit etre relativement souple pour absorber les variations de position du porte bagage par rapport au tube de selle.

Avec une valise rigide, fixer a la fois au porte bagage et a la tige de selle ne me semble pas possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique.B
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : ALES
Date d'inscription : 02/03/2014

A la recherche du brompton Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du brompton   A la recherche du brompton EmptyMar 04 Mar 2014, 11:54

Genial, je ne savais pas que l'on pouvait mettre les roues "easy" sans le porte bagage.... Question sac, je me balade avec mon ordi dans un sac à dos, donc ça devrait aller
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche du brompton Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du brompton   A la recherche du brompton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche du brompton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la recherche du Brompton en plus...
» Recherche Brompton M3L ou M6L
» Recherche brompton
» Me voilà
» Je recherche un vélo Brompton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: