Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Charnière du cadre : comment réparer ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Charnière du cadre : comment réparer ?  Empty
MessageSujet: Charnière du cadre : comment réparer ?    Charnière du cadre : comment réparer ?  EmptyMar 12 Aoû 2014, 18:57

Je viens de constater que l'axe de la charnière de la potence de mon vélo est voilée.

Quand elle est en position verrouillée, Les bords  des deux côtés de la charniere ne sont pas parfaitement alignés.


C'est certainement dû à un accident qu' a eu l'ancien propriétaire du vélo.

La potence s'ouvre et se ferme sans  problème.

Toitefois, quand celle-ci est verrouillée en position de conduite, et que je freine, comme pour vérifier le bon réglage des roulement de direction. J'entend  un claquement et je vois que la charniere bouge légèrement.

Est-il possible de changer l'axe de cette dernière (la petite tige métallique.)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Charnière du cadre : comment réparer ?  Empty
MessageSujet: Re: Charnière du cadre : comment réparer ?    Charnière du cadre : comment réparer ?  EmptyMar 12 Aoû 2014, 21:01

Bonjour Zetaz,

Il est possible de remplacer l'axe de la charnière grâce au kit vendu chez SJS, mais cette opération est délicate.
Brompton hinge spindle

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Charnière du cadre : comment réparer ?  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Charnière du cadre : comment réparer ?  Empty
MessageSujet: Re: Charnière du cadre : comment réparer ?    Charnière du cadre : comment réparer ?  EmptyMar 12 Aoû 2014, 21:19

Bonjour Macadam.
J'ai l'impression que mon axe est un peu different.
Vu de l'exterieur, j'ai l'impression que les extrémités sont creuses et coniques.
Elles sont fendue ( volontairement) a trois endroits comme pour aider à l'expension des extrémités.

Quelle sont les difficultés de cette opération ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Charnière du cadre : comment réparer ?  Empty
MessageSujet: Re: Charnière du cadre : comment réparer ?    Charnière du cadre : comment réparer ?  EmptyMar 12 Aoû 2014, 21:31

Ton Brompton datant de 2004, l'axe est peut-être différent des modèles plus récents.
C'est malheureusement le seul axe vendu par SJS pour la potence.
La photo ne montre pas la tête de la goupille, mais elle semble creuse (du moins sur une petite partie).
Le mieux est de demander des compléments d'information à SJS.
La substitution est délicate au sens où ce n'est pas une opération banale, d'autant qu'elle touche une pièce maîtresse du vélo.
Si c'est mal monté, cela peut avoir des conséquences facheuses.
Il faut chasser l'ancienne goupille qui est montée serrée (assez facile je pense) et remettre la nouvelle sans la détériorer et sans abîmer la charnière (plus délicat, voire compliqué).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Charnière du cadre : comment réparer ?  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Charnière du cadre : comment réparer ?  Empty
MessageSujet: Re: Charnière du cadre : comment réparer ?    Charnière du cadre : comment réparer ?  EmptyMar 12 Aoû 2014, 22:36

Il faudrait que je regarde sur un velo récent pour comparer.

Je crois que je ne vais toucher à rien et si ça empire... Hop velociste.
Merci Macadam
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Charnière du cadre : comment réparer ?  Empty
MessageSujet: Re: Charnière du cadre : comment réparer ?    Charnière du cadre : comment réparer ?  EmptyJeu 14 Aoû 2014, 12:09

Une photo de mon axe.
Un fait, un coté est évasé, l'autre également, mais il présente trois coupures sans doute pour permettre l'évasement après montage avec un outil type étaux

l'incrustation montre l'autre coté de l'axe. j'ai surligné en rouge les trois "coupures"


Charnière du cadre : comment réparer ?  Charni10
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Charnière du cadre : comment réparer ?  Empty
MessageSujet: Re: Charnière du cadre : comment réparer ?    Charnière du cadre : comment réparer ?  EmptyDim 22 Fév 2015, 18:26

Macadam a écrit:
Il est possible de remplacer l'axe de la charnière grâce au kit vendu chez SJS, mais cette opération est délicate.
Brompton hinge spindle

Il n'est donc pas raisonnable pour un amateur de se lancer à changer la goupille/axe de la charnière pour que le pliage se fasse aussi bien qu'avec un Brompton neuf.

Sachant que la goupille coûte quelques €, quelqu'un sait-il combien un mécanicien Brompton prend pour changer les goupilles des deux charnières?
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Charnière du cadre : comment réparer ?  Empty
MessageSujet: Re: Charnière du cadre : comment réparer ?    Charnière du cadre : comment réparer ?  EmptyDim 22 Fév 2015, 23:24

Retirer la goupille n'est pas vraiment complexe, l'insérer non plus, mais l'évasement est un problème.

Il faut avoir une pince spécial conçu pour l'évasement de cette goupille.

A+ Charnière du cadre : comment réparer ?  1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Charnière du cadre : comment réparer ?  Empty
MessageSujet: Re: Charnière du cadre : comment réparer ?    Charnière du cadre : comment réparer ?  EmptyLun 23 Fév 2015, 12:26


J'ai vu l'outil spécial vendu par Brompton à ses revendeurs agréés pour le remplacement des axes de charnière.

C'est une sorte de gros étaux à main avec différentes pointes pour chasser les axes des deux modèles de charnières. Il ressemble à un dérive-chaine qu'on pourrait utiliser sur un tank. Wink

D'après ceux qui ont suivi la formation chez Brompton, la procédure de remplacement demande de percer l'axe d'un côté de la charnière afin de pouvoir le pousser avec l'outil.

Je n'ai pas assisté à la manoeuvre mais je ne la tenterais pas sans avoir l'outillage recommandé et la procédure détaillée de Brompton.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charnière du cadre : comment réparer ?  Empty
MessageSujet: Re: Charnière du cadre : comment réparer ?    Charnière du cadre : comment réparer ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charnière du cadre : comment réparer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ?
» Charnière de cadre : nettoyage
» 2 x 2 Clamps KAMOYA pour charnière de cadre — VENDU
» Remplacement goupille de l'axe de la charnière (cadre) - Votre retour d'expérience?
» Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: