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Jercec
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MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R - Page 2 EmptySam 31 Oct 2020, 08:21

Salut Patrick!

C'est un kit que j'avais composé avec Brommieplus.

20 dents pour le pignon. C'était vraiment le max vu le montage de la jante.

Ça ressemble en effet à celui de Bikegang sauf que la jante utilisée n'est pas la même et les manivelles/le plateau ne semblent pas présents dans ce kit Bikegang.

Kinetics vend également un kit similaire : https://www.kinetics-online.co.uk/folding-bikes/brompton/brompton-8-speed-kit/
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Tiot-vélo
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MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R - Page 2 EmptySam 31 Oct 2020, 08:45

C'est vrai que le kit Kinetics 8 v est intéressant, avec un montage simple et une utilisation avec un seul levier de vitesse. 
Ça aurait pu me tenter, mais le plus petit braquet est de 2,30 m. C'est encore un peu trop grand si on veut passer partout. Alors pour 395€ le kit !!

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MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R - Page 2 EmptySam 31 Oct 2020, 09:31

Salut Jercec,
Merci pour ta réponse rapide.
Même avec mon plateau de "secours", cela risque d'être limite parfois.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R - Page 2 EmptySam 31 Oct 2020, 09:46

A Tiot-Velo :
Avec un pignon de 20 dents et un plateau de 33 dents tu descends à 2,18 m (voir le tableau de Jercec page précédente). En installant un double plateau (ou un Schlumpf), tu peux descendre à moins de 1,50 m.


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Jercec
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MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R - Page 2 EmptySam 31 Oct 2020, 10:25

Tiot-vélo a écrit:
C'est vrai que le kit Kinetics 8 v est intéressant, avec un montage simple et ne utilisation avec un seul levier de vitesse. 
Ça aurait pu me tenter, mais le plus petit braquet est de 2,30 m. C'est encore un peu trop grand si on veut passer partout. Alors pour 395€ le kit !!
Ça fait même 465€ avec le cours actuel. Kinetics vend ce kit assez cher...
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jipe
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MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R - Page 2 EmptySam 31 Oct 2020, 10:40

Patrick57 a écrit:
Merci pour ce compte-rendu.
Est-ce qu'il s'agit de cette roue vendue par Bikegang ?
Le pignon est un 20 dents qui peut aller jusqu'à 25 dents, mais peut-être pas sur un Brompton.

Juste une remarque et pas uniquement pour ce produit : beaucoup de ce que vends Bikegang est expédié directement depuis Taiwan -> risque de frais de dédouanement et de taxes !

Bikegang a écrit:
SKU STA106FULL
Origin:Taiwan
Item location:Taiwan

Prix à comparer donc plutôt avec ceux de Brommieplus qu'avec ceux de Kinetics qui expédie depuis UK.
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MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R - Page 2 EmptySam 31 Oct 2020, 11:21

Macadam a écrit:
A Tiot-Velo :
Avec un pignon de 20 dents et un plateau de 33 dents tu descends à 2,18 m (voir le tableau de Jercec page précédente). En installant un double plateau (ou un Schlumpf), tu peux descendre à moins de 1,50 m.
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Merci mais avec un Schlumpf on monte à 1000 € ! affraid

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MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R - Page 2 EmptySam 31 Oct 2020, 11:38

1000€, c'est si tu achètes le kit 8 vitesses + Schlumpf chez Kinetics, mais on peut avoir cette solution pour moins cher.
Une roue complète X-RF8(W) avec les accessoires coûte 257 £ chez Bikegang, le Schlumpf MD 500 £ (toujours chez Bikegang, mais qui n'est plus vendu à priori en version originale), soit un total de 757 £, ce qui équivaut à 839 € au cours d'aujourd'hui.
Avec un Mountain Drive ATS (340 £ chez Bikegang), on arrive à un total de 597 £, soit 661 €.
Avec un High Speed Drive qui fait la même chose que le MD mais en inversé (294 £ chez Bikegang), on abaisse encore la facture qui tombe à 610 €.

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MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R - Page 2 EmptySam 31 Oct 2020, 11:45

Le meilleur rapport performances/prix me semble être le kit Kinetics Alfine 11 à 795GBP.

Ce kit comporte un triangle + roue avec moyeu Alfine 11 et remplace donc le triangle d'origine et tout le système 6v du B.

Comme un kit complet 6v se revend très bien en occasion et que le triangle peut aussi (plus difficilement) se revendre, cela donne au final un prix qui reste raisonnable au vu de l’amélioration apportée.

En plus, le moyeu Alfine 11 dernier modèle a été amélioré pour supporter l'utilisation avec assistance Steps et le pois reste tout à fait raisonnable (ne pas prendre le triangle avec porte bagage intégré cher et lourd).
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MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R - Page 2 EmptySam 31 Oct 2020, 11:52

Merci à tous pour les précisions.

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MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R - Page 2 EmptySam 31 Oct 2020, 12:27

Merci pour toutes ces infos qui me permettent d'y voir plus clair. Les recherches continuent.
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MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R - Page 2 EmptyDim 01 Nov 2020, 06:41

Jercec a écrit:


20 dents pour le pignon. C'était vraiment le max vu le montage de la jante.

C'est un pignon droit. Peut-être qu'avec un déporté on pourrait mettre un pignon plus grand, ou en rajoutant une rondelle pour écarter un peu le triangle ?
Brompton M3R ==> M8R - Page 2 13282

EDIT :
Jercec a écrit:

Je vois 2 points plutôt négatif à ce kit :
- le poids important
- le trop grand écart de développement entre les vitesses 1 et 2 et entre les vitesses 7 et 8

Mêmes soucis qu'avec le BWR finalement + le poids. Je laisse tomber.


Dernière édition par Patrick57 le Dim 01 Nov 2020, 09:27, édité 1 fois
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martinf
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MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R - Page 2 EmptyDim 01 Nov 2020, 09:27

jipe a écrit:
Le meilleur rapport performances/prix me semble être le kit Kinetics Alfine 11 à 795GBP.

Brompton M3R ==> M8R - Page 2 Gearbox-Efficiency-Testing-01

Selon le graphique ci-dessus (posté par Jipe), l'Alfine 11 n'a pas un très bon rendement. Mais il me semble que les données concernent l'ancien modèle, le rendement a peut-être été amélioré avec les modèles courants.

Je pense que c'est le cas pour l'Alfine 8 et les modèles récents du Nexus 8 Premium. Il est probable que l'Inter-8 sur le graphique concerne le modèle sans roulements annulaires dans les engrenages. Je n'ai pas retrouvé la source mais Shimano avait annoncé un gain de 3% de rendement lors de l'introduction de cette modification sur ses moyeux 8 vitesses Alfine et Nexus Premium.

En tout cas, sur des trajets moyens, je ne remarque pas de différence de rendement entre ma randonneuse lourde avec Rohloff et mon utilitaire avec Nexus 8 Premium. Les cadres et les pneus sont les mêmes sur ces deux vélos, ainsi que le poids. Les différences que je ressens entre Rohloff et Nexus 8 Premium sont :

- un étagement plus espacé entre les rapports sur le Nexus. Ca me gène un peu pour le saut de 22% entre les rapports 5 et 6, mais seulement sur les trajets un peu longs, pour des trajets de moins de 20 kms ça me va.
- la gamme de vitesses moins étendue sur le Nexus. En utilisation locale, ce n'est pas encore un problème pour moi, même avec une charge supplémentaire de 50 kg environ (remorque utilitaire).

Pour moi, le Rohloff est surtout bien pour des trajets longs, où il est agréable de pouvoir ajuster la cadence de pédalage plus finement (sauts de 14% entre les rapports) et où il me faut des rapports plus courts pour grimper quand je suis fatigué en fin parcours. Et, bien entendu, pour la montagne, où la gamme du Nexus 8 n'est pas suffisante.

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MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R - Page 2 EmptyDim 01 Nov 2020, 09:55

Bof, de loin le meilleur rapport qualité prix : bwr 6 avec 3 pignons Smile
9 vitesses avec un écart des extrêmes de 3,47 % A 50€ tout compris, mais le truc génial a un prix astronomique existe, ce post le prouve ...

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MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R - Page 2 EmptyDim 01 Nov 2020, 10:25

Alfine 11 408%, Rohloff 526% et pour les deux, une seule commande de vitesse, pas de dérailleur qui s'encrasse (je ne mentionne pas le Pinion car totalement incompatible avec le B).

Je ne pense pas que le nouveau modèle d'Alfine 11 ai un meilleur rendement, la gamme de démultiplication est inchangée et le but de Shimano était de le renforcer pour le rendre compatible avec le moteur Steps comme l'Alfine 8.
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MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R - Page 2 EmptyDim 01 Nov 2020, 11:59

velotafmul a écrit:
Bof, de loin le meilleur rapport qualité prix : bwr 6 avec 3 pignons Smile
9 vitesses avec un écart des extrêmes de 3,47 % A 50€ tout compris, mais le truc génial a un prix astronomique existe, ce post le prouve ...

Je suis d'accord, mais je n'aime pas le dérailleur.

L'élargissement fait maison et un moyeu Nexus 8 Premium reste une solution pas très onéreux, à condition de passer le temps nécessaire pour élargir le triangle AR, bricoler le moyeu et monter la roue.

Modification faite par moi-même, et un peu plus tard par urB, infos à partir de la page 16 dans ce sujet :

https://www.bromptonforum.net/t1161p375-moyeux-8-vitesses

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MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R - Page 2 EmptyDim 01 Nov 2020, 12:12

Le problème est que les environ 300% de gamme de développement du Nexus 8 ce n'est pas plus que le B 6v = trop court pour un environnement avec des montées très raides et que cela n'est possible qu'avec le Nexus 8, pas avec l'Alfine 11 qui nécessite un élargissement à 135mm.
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MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R - Page 2 EmptyDim 01 Nov 2020, 12:36

Oui bwr 6 ou nexus 8 on est pas loin sauf qu’éventuellement on peux jouer sur la denture des pignons (sans parler d’un troisième) avec le bwr alors qu’on semble coincés avec le nexus
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MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R - Page 2 EmptyDim 01 Nov 2020, 14:06

Patrick57 a écrit:
C'est un pignon droit. Peut-être qu'avec un déporté on pourrait mettre un pignon plus grand, ou en rajoutant une rondelle pour écarter un peu le triangle ?

Théoriquement on peut monter un pignon plus grand sur le X-RF8(W) (jusqu'à 25 dents), mais outre le problème avec la base droite du triangle, le problème avec le Brompton c'est le tendeur. Le tendeur d'origine est modifié pour autoriser la pose du pignon 20 dents. Plus grand, ça devient compliqué. Autant diminuer la taille du plateau.

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MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R - Page 2 EmptyDim 01 Nov 2020, 16:00

ET encore un souci ! Embarassed Merci pour l'info Macadam.
Le plus simple est que je me contente (à nouveau) d'un B avec 2 plateaux, éventuellement 3 pignons.
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MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R - Page 2 EmptyDim 01 Nov 2020, 16:24

Le Sturmey X-RF8(W) est un mauvais moyeu au fonctionnement médiocre, avec un mauvais rendement, peu fiable et lourd ce qui explique son peu de succès.

La solution passe par un élargissement du triangle qui ne pose aucun problème technique sur le B et un moyeu 135mm Nexus 8 très bon marché ou Alfine 11 pour avoir une gamme de développement plus large.

Ce qui est assez lamentable c'est que je suis certain qu'au prix ou et le Nexus 8 et au prix du BWR (un moyeu SA spécialement développé et fabriqué par SA pour Brompton) + le coût du système de dérailleur et de son montage, cela ne reviendrait pas plus cher à Brompton de fabriquer un B Nexus 8 pour le plus grand bénéfice de clients/utilisateurs de Brompton. Mais Brompton se fout de ses clients tant qu'il vends facilement ses vélos Sad
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MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R - Page 2 EmptyDim 01 Nov 2020, 16:59

jipe a écrit:
Le Sturmey  X-RF8(W) est un mauvais moyeu au fonctionnement médiocre, avec un mauvais rendement, peu fiable et lourd ce qui explique son peu de succès.

Sur quoi tu te bases pour dire que le rendement est médiocre ? C'est quoi les valeurs ?
Pour le poids, il est dans la moyenne dans cette gamme de vitesses et de prix.
Pour ce qui est des ventes, Kinetics et Brommieplus vendent chaque année quelques kits, même si ce n'est pas leur fond de commerce principal.

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MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R - Page 2 EmptyDim 01 Nov 2020, 18:57

jipe a écrit:
Le Sturmey  X-RF8(W) est un mauvais moyeu au fonctionnement médiocre, avec un mauvais rendement, peu fiable et lourd ce qui explique son peu de succès.

Pour le poids, il n'y a pas grande différence entre le Sturmey X-RF8(W), le Nexus/Alfine 8, l'Alfine 11 et le Rohloff.

Pour le fonctionnement et le rendement du Sturmey X-RF8(W), suite à la lecture de quelques commentaires d'usagers sur les forums anglophones, je suis d'accord avec Jipe. Mais je n'ai pas trouvé des chiffres. C'est la raison principale pour laquelle j'ai pris un Nexus 8 Premium pour le Brompton de mon épouse, malgré le boulot d'adaptation nécessaire.

Pour la fiabilité, les premières versions du Sturmey X-RF8(W) avaient mauvaise réputation (comme celles de l'Alfine 11). Je ne sais pas si les versions récentes ont rectifié ce problème de fiabilité pour le Sturmey X-RF8(W), mais je pense que Shimano a dû faire le nécessaire pour l'Alfine 11.
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MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R - Page 2 EmptyDim 01 Nov 2020, 21:02

Le SA X-RF8(W) pèse tout nu sans commande ni fixation environ 1800g soit 200 à 250g de plus qu'un Nexus 8, Alfine 8 et Alfine 11, 12 à 16% de plus (il faut toujours faire attention aux poids annoncés et bien vérifier ce que contiennent ces poids, le moyeu seul ou le système complet avec commande, câble, fixation anti-couple...)

Les problème de l'Alfine 11 venaient de son étrange indexation avec des tirages différents pour les différentes vitesse (ce qui a aussi pour conséquence qu'il n'y a qu'une commande mécanique compatible = celle de Shimano) et de sa limitation en puissance et couple transmis, si il était installé sur un vélo trop lourd, il y avait risque de problèmes et cela empêchait son usage sur un vélo avec assistance.

Ce que Shimano a résolu en le renforçant et avec la commande Di2 pour permettre son intégration avec les moteurs Steps (ce qui commercialement était le plus problématique vu le succès des eBike).
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MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R - Page 2 EmptyLun 02 Nov 2020, 08:40

jipe a écrit:
Le SA X-RF8(W) pèse tout nu sans commande ni fixation environ 1800g soit 200 à 250g de plus qu'un Nexus 8, Alfine 8 et Alfine 11, 12 à 16% de plus (il faut toujours faire attention aux poids annoncés et bien vérifier ce que contiennent ces poids, le moyeu seul ou le système complet avec commande, câble, fixation anti-couple...)

Tu compares des choux et des carottes en comparant le X-RF8(W) avec l'Alfine 11 puisqu'on a d'un côté un moyeu 8 vitesses avec une plage de 325 % et de l'autre un moyeu 11 vitesses avec une plage de 409 % qui coûte 2 fois plus cher, ce qui n'est ni juste, ni équitable. C'est comme comparer une Modus avec une Mégane. En outre, tu donnes le poids des moyeux seuls alors que le moyeu n'est qu'une partie de la transmission dont les pièces (plateau, pédalier, pignon, chaîne, manette, tendeur) ne sont pas les mêmes entre les différents ensembles 8 vitesses.
Pour ce qui est des moyeux 8 vitesses seuls, voilà les poids :
- X-RF8(W) : 1770 g (version 28 trous avec un entraxe de 120 mm) X-RF8(W) (données constructeur). A vérifier néanmoins si ce poids inclus ou non le pignon et les écrous de fixation (ça semble être le poids du moyeu nu)
- Nexus 8 (version SG-8R36 36 trous avec le pignon, le cassette joint unit et les écrous/rondelles) 1858 g Nexus 8
- Alfine 8 (version SG-S7001-8 en 32 trous). 1546 g Moyeu Alfine 8. Il faut rajouter le pignon 18 dents 50 g Pignon 18 dents, le cassette joint unit avec les joints 43 g Pièces et les écrous/rondelles 53 g Ecrous/rondelles, soit un total de 1692 g. L'Alfine 8 est le plus léger de la gamme 8 vitesses (dans cette version).

Même si on rajoute volontairement 100 g pour le pignon, les écrous et le bras de commande des vitesses, le X-RF8(W) est dans la moyenne par rapport à son prix dans cette gamme de vitesses.

Tu ne nous a toujours pas donné les valeurs de rendement du X-RF8(W).

jipe a écrit:
Les problème de l'Alfine 11 venaient de son étrange indexation avec des tirages différents pour les différentes vitesse (ce qui a aussi pour conséquence qu'il n'y a qu'une commande mécanique compatible = celle de Shimano) et de sa limitation en puissance et couple transmis, si il était installé sur un vélo trop lourd, il y avait risque de problèmes et cela empêchait son usage sur un vélo avec assistance.

Bien que ce ne soit pas le sujet de ce post, où as-tu lu que l'Alfine 11 ne pouvait pas se monter sur vélo trop lourd ou un vélo avec assistance ?
L'Alfine 11 en version mécanique peut tout à fait se monter sur un VAE.
A noter que JTek commercialise une commande compatible avec l'Alfine 11. La commande Rapidfire d'origine n'est donc pas la seule sur le marché.

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MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R - Page 2 EmptyLun 02 Nov 2020, 11:16

Le poids de 1770g du X-RF8(W) c'est rien que le moyeu.

Le Nexus 8 seul pèse 1550g.

On compare bien deux moyeu 8v.

Pour l'Alfine 11, Shimano a introduit un nouveau modèle désormais compatible VAE (et vélo lourds genre vélos de long voyages, vélo cargo, tandem) intégré avec l'assistance Steps avec utilisation de la commande Di2 comme c'était déjà le cas de l'Alfine 8 ce qui au vu de l'explosion des ventes de eBike est la raison principale de l'amélioration de l'Alfine 11.

Ancien modèle SG-S700-11, nouveau modèle SG-S7001-11.
Shimano a écrit:
The SHIMANO ALFINE S7001-11 hub offers a wide 409% gear range and an improved internal structure for better gear engagement. It is approved for E-BIKE and non E-BIKE use and is available in black and silver.

   Improved internal structure for better gear engagement
   Smooth shifting performance
   Improved performance for both E-BIKE and non-E-BIKE usage
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