Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ?

Aller en bas 
+5
sebz
Caro
kuty
seb69
Eek
9 participants
AuteurMessage
Eek
Habitué du coin
Habitué du coin
Eek


Nombre de messages : 233
Age : 44
Localisation : MARSEILLE
Mon Brompton: : Brompton M6L (x2)
Date d'inscription : 03/06/2007

Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ? Empty
MessageSujet: Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ?   Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ? EmptyLun 24 Sep 2007, 20:28

La réponse peut paraître évidente: en effet, on ne peut rouler sur les troittoirs. Cependant, quelques exceptions existent, d'où la présence du petit topo ci-dessous pour bien rappeller la réglementation.

Un cycliste ne peut circuler sur un trottoir, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. A noter que les enfants de moins de 8 ans sont par exception autorisés à circuler sur les trottoirs (art R. 412-34). De même pour les cyclistes poussant leur vélo à la main.

Cependant, par exception, hors agglomération, le long des routes pavées ou des routes en état de réfection, la circulation des cycles à deux roues sans remorque ni side-car, est autorisée sur les trottoirs et contre-allées affectées aux piétons.
Dans ce cas, les conducteurs sont tenus de circuler à l'allure du pas à la rencontre des piétons et de réduire leur vitesse au droit des habitations (Article R431-10).

Contrairement à une idée reçue, rouler sur le trottoir en ville est passible d'une amende de 4ème classe, et non pas une amende de 2ème classe. Le doute provient de l'article R431-10 du code la route intitulé "Circulation sur trottoir et contre-allées".
Mais l'amende de 2ème classe mentionnée concerne les cyclistes ne respectant pas "circuler à l'allure du pas à la rencontre des piétons et de réduire leur vitesse au droit des habitations" hors agglomération. En ville, c'est l'article R412-7 qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ? Empty
MessageSujet: Re: Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ?   Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ? EmptyMar 25 Sep 2007, 11:01

Encore d'1 simple tout ça Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ? Empty
MessageSujet: Re: Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ?   Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ? EmptyMar 25 Sep 2007, 11:34

si j'ai tout compris , c'est moins cher de rouler au pas sur un trottoir d'une route en sens interdit que de prendre ce même sens interdit sur la chaussée?
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Héros sportif
Héros sportif
Caro


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : Cavaillon
Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir
Date d'inscription : 06/09/2007

Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ? Empty
MessageSujet: Re: Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ?   Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ? EmptyMar 25 Sep 2007, 14:50

Merci pour l'info!

Suspect Perso, je ne savais pas qu'il nous était interdit de pédaler sur le trottoir (chose que je fais souvent, à faible vitesse, pour éviter de repirez les pots d'échappement des bus ou voitures coincés dans les bouchons)!
Maintenent, j'éviterais de le faire!!

Mais au fait, qu'en est-il des piétons qui colonisent les pistes cyclables et qui s'y promènent trop lentement?!? scratch
Eux aussi devraient avoir droit à des amendes, Twisted Evil d'autant plus que la cohabitation peu être dangereuse lorsque le cyclo roule à vitesse normale. Sans comper qu'ils nous ralentissent!! Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ? Attentio
Revenir en haut Aller en bas
sebz
Novice
Novice



Nombre de messages : 1
Age : 46
Localisation : 71
Date d'inscription : 08/09/2011

Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ? Empty
MessageSujet: Re: Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ?   Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ? EmptyJeu 08 Sep 2011, 10:55

Eek a écrit:
La réponse peut paraître évidente: en effet, on ne peut rouler sur les troittoirs. Cependant, quelques exceptions existent, d'où la présence du petit topo ci-dessous pour bien rappeller la réglementation.

Un cycliste ne peut circuler sur un trottoir, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. A noter que les enfants de moins de 8 ans sont par exception autorisés à circuler sur les trottoirs (art R. 412-34). De même pour les cyclistes poussant leur vélo à la main.

Cependant, par exception, hors agglomération, le long des routes pavées ou des routes en état de réfection, la circulation des cycles à deux roues sans remorque ni side-car, est autorisée sur les trottoirs et contre-allées affectées aux piétons.
Dans ce cas, les conducteurs sont tenus de circuler à l'allure du pas à la rencontre des piétons et de réduire leur vitesse au droit des habitations (Article R431-10).

Contrairement à une idée reçue, rouler sur le trottoir en ville est passible d'une amende de 4ème classe, et non pas une amende de 2ème classe. Le doute provient de l'article R431-10 du code la route intitulé "Circulation sur trottoir et contre-allées".
Mais l'amende de 2ème classe mentionnée concerne les cyclistes ne respectant pas "circuler à l'allure du pas à la rencontre des piétons et de réduire leur vitesse au droit des habitations" hors agglomération. En ville, c'est l'article R412-7 qui compte.


Article-r431-9

Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.

Depuis le 12 novembre 2010, tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre (R415-11, 4ème classe). Notons que cet article s’applique aussi bien en ville que sur les routes de rase campagne. Le faible encombrement du vélo permettra généralement d’éviter l’arrêt pénalisant, mais les piétons bénéficient donc à présent d’une réelle priorité sur la chaussée, y compris vis-à-vis des vélos.

Le faible encombrement du vélo permettra généralement d’éviter l’arrêt pénalisant !
Revenir en haut Aller en bas
oligator
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 330
Age : 42
Localisation : Brest
Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17
Date d'inscription : 29/11/2010

Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ? Empty
MessageSujet: Re: Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ?   Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ? EmptyJeu 08 Sep 2011, 11:43

sebz a écrit:
[
Article-r431-9

Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.

A Lorient ils ont mis des panneau de limite de vitesse à 6 km/h pour les vélos pour définir précisément l'allure du pas. Bizarrement habituellement cette limite est de 7 km/h, ce qui n'est pas si anodin que cela, puisque moins on va vite, plus il est difficile de maintenir son équilibre
Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ? Empty
MessageSujet: Re: Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ?   Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ? EmptyMar 18 Oct 2011, 00:08

oligator a écrit:
sebz a écrit:
[
Article-r431-9

Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.

A Lorient ils ont mis des panneau de limite de vitesse à 6 km/h pour les vélos pour définir précisément l'allure du pas. Bizarrement habituellement cette limite est de 7 km/h, ce qui n'est pas si anodin que cela, puisque moins on va vite, plus il est difficile de maintenir son équilibre

Absolument, d'autant que les vélos ne sont pas souvent équipé de compteur
Revenir en haut Aller en bas
satorlith
Habitué du coin
Habitué du coin
satorlith


Nombre de messages : 139
Age : 45
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L raw lacquer Selle Swift titane, moyeu SON XS, Phare Edelux
Date d'inscription : 25/06/2011

Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ? Empty
MessageSujet: Re: Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ?   Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ? EmptyMar 18 Oct 2011, 07:11

Eek a écrit:


Article-r431-9

Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.

Attention, le trottoir n'est pas une aire piétonne, c'est un....trottoir !!
Les aires piétonnes, ce sont les esplanades, les rue fermées à la circulation automobile, etc.
Par contre, l'autre jour dans Paris, je me suis vu refuser l’accès sur mon brompton à une rue pourtant fermée à la circulation et déclarée piétonne par un panneau.
J'ai eu beau expliquer à ce gros con de gendarme (désolé, il n'y a pas d'autre terme) que le code de la route m'autorisait à passer sur mon vélo et que son opposition à mon passage était illégale, rien à faire Shocked Evil or Very Mad Ça énerve !!!
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ? Empty
MessageSujet: Re: Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ?   Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ? EmptyMar 18 Oct 2011, 07:41

Un trottoir, c'est pour les piétons, ces individus qui avancent lentement, sans vélo et se préparent à embarquer dans leurs bagnoles: rien pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Contenu sponsorisé





Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ? Empty
MessageSujet: Re: Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ?   Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un cycliste peut rouler dans une rue piétonne ?
» Un cycliste peut-il rouler dans les mains?
» Covid: la FUB saisit le Conseil d'état
» Un cycliste peut-il perdre des points sur son permis voiture
» vivement le brompton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Législations cyclistes :: Législation cycliste en France-
Sauter vers: