Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Géovélo; calcul de trajet pour vélo

Aller en bas 
+3
jipe
Shohreh
Nudibay
7 participants
AuteurMessage
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2033
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Géovélo; calcul de trajet pour vélo Empty
MessageSujet: Géovélo; calcul de trajet pour vélo   Géovélo; calcul de trajet pour vélo EmptyJeu 26 Nov 2015, 19:28

FYI
http://www.geovelo.fr/#/france/itinerary/search?profile=MEDIAN&biketype=TRADITIONAL
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Géovélo; calcul de trajet pour vélo Empty
MessageSujet: Re: Géovélo; calcul de trajet pour vélo   Géovélo; calcul de trajet pour vélo EmptyJeu 26 Nov 2015, 21:05

Dommage que 1) l'interface bouffe la moitié de l'écran et 2) qu'on ne puisse pas downloader en parcours pour le copier dans son téléphone. Très utile quand on n'a pas de connexion Internet.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8605
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Géovélo; calcul de trajet pour vélo Empty
MessageSujet: Re: Géovélo; calcul de trajet pour vélo   Géovélo; calcul de trajet pour vélo EmptyJeu 26 Nov 2015, 23:18

J'ai essayé deux itinéraires que je connais et pour lesquels il existe un itinéraire cycliste balisé faisant partie d'une véloroute avec des tronçon en site propre. Il n'a utilisé cet itinéraire cycliste dans aucun des deux cas et a utilisé a la place une solution plus longue sur des routes normales ouvertes a la circulation automobile !

Pour ce qui est de l'interface, il ext possible d'afficher la carte en plein écran.
Revenir en haut Aller en bas
picikoica
Novice
Novice
picikoica


Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Issy les moulineaux
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 23/11/2015

Géovélo; calcul de trajet pour vélo Empty
MessageSujet: Re: Géovélo; calcul de trajet pour vélo   Géovélo; calcul de trajet pour vélo EmptyVen 27 Nov 2015, 10:17

De mon coté elle beuge toutes les 30 min. J'ai pris l'habitude d'utiliser "CityMaps2GO" de Ulmon qui me permet d'avoir toutes les cartes dans le monde entier sans connexion internet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Géovélo; calcul de trajet pour vélo Empty
MessageSujet: Re: Géovélo; calcul de trajet pour vélo   Géovélo; calcul de trajet pour vélo EmptyVen 27 Nov 2015, 10:32

Des routeurs alternatifs à GeoVelo:

  • Google Maps, à combiner avec GPSVisualizer pour exporter un parcours en KML ou GPX, vu que Google a eu la brillante idée de supprimer la fonction Export en passant à ce nouveau routeur moins bien que le précédent Rolling Eyes
  • Cycle.travel, par un des collaborateurs de OpenStreetMap
  • OSRM
  • BikeRouteToaster, avec beaucoup d'options
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8605
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Géovélo; calcul de trajet pour vélo Empty
MessageSujet: Re: Géovélo; calcul de trajet pour vélo   Géovélo; calcul de trajet pour vélo EmptyVen 27 Nov 2015, 11:07

Shohreh a écrit:
Des routeurs alternatifs à GeoVelo:

  • Google Maps, à combiner avec GPSVisualizer pour exporter un parcours en KML ou GPX, vu que Google a eu la brillante idée de supprimer la fonction Export en passant à ce nouveau routeur moins bien que le précédent Rolling Eyes
  • Cycle.travel, par un des collaborateurs de OpenStreetMap
  • OSRM
  • BikeRouteToaster, avec beaucoup d'options


Le problème n'est pas le routeur, c'est la cartographie = avoir une cartographie qui inclus les infrastructures spécifique vélo comme les voies vertes, véloroute, piste cyclables séparées de la chaussée et/ou en site propre...

Les informations au sujet des infrastructures vélo contenues dans Google par exemple sont très incomplètes et du coup le routage proposé n'utilise pas ces infrastructures.
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2033
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Géovélo; calcul de trajet pour vélo Empty
MessageSujet: Re: Géovélo; calcul de trajet pour vélo   Géovélo; calcul de trajet pour vélo EmptyVen 27 Nov 2015, 11:27

le site est jeune et je n'en avais jamais entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Géovélo; calcul de trajet pour vélo Empty
MessageSujet: Re: Géovélo; calcul de trajet pour vélo   Géovélo; calcul de trajet pour vélo EmptyVen 27 Nov 2015, 11:57

De toute façon…

  1. en dehors des Pays-bas, les infras cyclables sont pathétiques : en pratique, il faut accepter de rouler le plus souvent sur des routes avec les motorisés… ou arrêter le vélo
  2. que ce soit Google ou OSM, tout est question de subjectivité : les infras cyclables sont très hétérogènes. Par exemple, bande cyclable vs. piste cyclable : les cyclistes non-aguerris ne voudront pas prendre la bande cyclable parce que ça les oblige à partager avec des motorisés.


GeoVelo existe depuis quelques années déjà.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8605
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Géovélo; calcul de trajet pour vélo Empty
MessageSujet: Re: Géovélo; calcul de trajet pour vélo   Géovélo; calcul de trajet pour vélo EmptyVen 27 Nov 2015, 13:12

Shohreh a écrit:
De toute façon…

  1. en dehors des Pays-bas, les infras cyclables sont pathétiques : en pratique, il faut accepter de rouler le plus souvent sur des routes avec les motorisés… ou arrêter le vélo

De nombreux autres pays ont des infrastructures cyclistes valables comme le nord de la Belgique, le Danemark... et même certaines régions de France.  C'est lamentable de passer a coté a cause d'une navigation ignorante !

Shohreh a écrit:


  1. que ce soit Google ou OSM, tout est question de subjectivité : les infras cyclables sont très hétérogènes. Par exemple, bande cyclable vs. piste cyclable : les cyclistes non-aguerris ne voudront pas prendre la bande cyclable parce que ça les oblige à partager avec des motorisés.


GeoVelo existe depuis quelques années déjà.

Aucune cartographie que je connaisse n'a réellement ce genre d'information ni d'ailleurs les autres infrastructures cycliste comme les voies vertes, les véloroute, les route réservées aux vélos...  les informations disponibles sont très partielles.  Un des problème est qu'une bonne partie des infrastructures cyclables sont créée par des autorités locale (commune, régions...) et pas nationales et personne ne les recense au niveau national.

Et puis autre chose encore : quand je parle d'itinéraire vélo, cela ne veux pas dire uniquement infrastructures vélo sans voitures cela veux aussi dire choisir la route qui convient aux vélo c'est a dire celle qui aura une faible circulation automobile et sera efficace en vélo. Dans les deux exemples que j'ai essayés et que je connais, Géovélo m'emmène une fois sur une route a forte circulation dépourvue de piste cyclable alors qu'il existe une route plus ou moins parallèle a faiible circulation. L'autre fois il m'emmène sur une route secondaire mais avec une très grosse montée suivie d'une descente tout aussi raide !

Géovélo comme la plupart des autres sites ou moteur n'a pas sa propre cartographie et dépend de tiers pour sa cartographie.  Il n'y a que très peu de société qui ont leur propre cartographie et elle est généralement payante (assez normal étant donné les efforts nécessaire pour créer des cartes et les maintenir a jour).
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10910
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Géovélo; calcul de trajet pour vélo Empty
MessageSujet: Re: Géovélo; calcul de trajet pour vélo   Géovélo; calcul de trajet pour vélo EmptySam 28 Nov 2015, 21:23

Merci pour ce lien.
Toutes les application quelles qu'elles soient sont confrontées au même problème: la mise à jour des bases de données pour correspondre au mieux à la situation sur le terrain au jour le jour.
Ce qui est intéressant avec Géovélo, outre les partenaires institutionnels et commerciaux (collectivités, Keolis...) est qu'ils sont partenaires d'Open Street Map, site communautaire et ouvert. Tout le monde peut donc participer et contribuer à la mise à jour des données ou signaler des erreurs. Chacun peut donc faire avancer le Schmilblick.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Géovélo; calcul de trajet pour vélo 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Géovélo; calcul de trajet pour vélo Empty
MessageSujet: Re: Géovélo; calcul de trajet pour vélo   Géovélo; calcul de trajet pour vélo EmptyVen 26 Aoû 2016, 17:27

Salut à tous

Je relance un peu parce que j'utilise Géovélo avec un grand plaisir.
Les critiques formulées sont plutôt justifiées, mais ça s'améliore, ça évolue beaucoup. Le téléchargement des itinéraires est prévu. L'app sur mobile étendue à toute la France est prévue. On discutait même il y a peu d'ajouter les points d'eau. Ils sont très présents sur Twitter et très réactif (sur FB je ne sais pas).
Ensuite, la fiabilité dépend essentiellement d'OpenStreetMap, et pour l'améliorer, il suffit de mettre les mains dans le cambouis. Entre autre (contrairement à ce qui est dit un peu plus haut), la différence entre piste et bande cyclable est très bien indiquée dans OSM. Mais des erreurs existent, et des rues changent. J'avoue passer beaucoup de temps à corriger ce que je peux, aux endroits où je passe.

Enfin, juste pour dire de ne pas la jeter trop tôt : c'est pas fini Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Géovélo; calcul de trajet pour vélo Empty
MessageSujet: Re: Géovélo; calcul de trajet pour vélo   Géovélo; calcul de trajet pour vélo EmptySam 27 Aoû 2016, 09:36

J'utilise la version web de Brouter pour planifier. Ils ont aussi une app. Aucune idée si les cartes sont disponibles offline ou non puisque je télécharge des trajets sur mon Garmin sur lequel j'ai une carte topo 1/10000.

Faut prendre le temps pour étudier les options (presque tout est configurable). ça fonctionne très bien, si on choisit 'safe' il évitera dans la mesure du possible les routes sur lesquelles il y a une circulation automobile. Attention: une fois (aux environs de Bruxelles) il m'a envoyé par un chemin qui était plutôt prévu pour des vélos VTT, heureusement il faisait sec. En Flandre et aux Pays-Bas Brouter utilisera souvent le réseau des fietsknooppunten.

Soit, cela dit, je viens de me commander un nouveau gps car mon Garmin GPSMaps 64s a rendu l'âme, un mois après la période de garantie de 2 ans. Mais j'en suis tellement content que j'ai recommandé le même modèle. Je n'aime pas l'option smartphone pour la navigation.
Revenir en haut Aller en bas
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Géovélo; calcul de trajet pour vélo Empty
MessageSujet: Re: Géovélo; calcul de trajet pour vélo   Géovélo; calcul de trajet pour vélo EmptySam 27 Aoû 2016, 10:07

Xenophon a écrit:
J'utilise la version web de Brouter pour planifier.  Ils ont aussi une app.  Aucune idée si les cartes sont disponibles offline ou non puisque je télécharge des trajets sur mon Garmin sur lequel j'ai une carte topo 1/10000.  

Faut prendre le temps pour étudier les options (presque tout est configurable).   ça fonctionne très bien, si on choisit 'safe' il évitera dans la mesure du possible les routes sur lesquelles il y a une circulation automobile.  Attention:  une fois (aux environs de Bruxelles) il m'a envoyé par un chemin qui était plutôt prévu pour des vélos VTT, heureusement il faisait sec.  En Flandre et aux Pays-Bas Brouter utilisera souvent le réseau des fietsknooppunten.

Soit, cela dit, je viens de me commander un nouveau gps car mon Garmin GPSMaps 64s a rendu l'âme, un mois après la période de garantie de 2 ans.  Mais j'en suis tellement content que j'ai recommandé le même modèle.  Je n'aime pas l'option smartphone pour la navigation.
Pas mal du tout . Je ne connaissais pas, et il y a des choses dont nos amis de Geoveo pourraient s'inspirer Wink
Dommage que l'app ne soit qu'Android, et que le look soit si brut de coffrage. Enfin, ça, c'est très perso comme ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Géovélo; calcul de trajet pour vélo Empty
MessageSujet: Re: Géovélo; calcul de trajet pour vélo   Géovélo; calcul de trajet pour vélo EmptySam 27 Aoû 2016, 12:31

J'ai essayé plusieurs solutions, que ce soit pour le routeur (dessin de parcours) sur PC ou les applis Android.

À ce stade, la moins mauvaise solution que j'utilise:

  • routeurs : Cycle.travel, Google Maps, RideWithGPS (la version gratuite ne permet pas d'exporter les POI → j'exporte route, j'importe dans Google My Maps, à ne pas confondre avec Google Maps)
  • appli Android : Maps.me (la plus simple, cartes en local, affichage rapide)


GéoVélo : l'interface sur le PC bouffe la moitié de l'écran.

Un truc important qui manque pour les cyclistes dans les routeurs : l'altitude. Il faudrait que la route soit colorisée pour voir directement si elles comportent du D+ important, ce qui permet de la faire passer ailleurs le cas échéant. Autre idée du même genre : pouvoir indiquer avant même le calcul qu'on ne souhaite pas passer par des côtes de plus de x%.

À ma connaissance, aucun routeur ne proposer ça pour le moment, alors que c'est très important pour les cyclistes qui roulent dans des coins vallonnés.


Dernière édition par Shohreh le Sam 27 Aoû 2016, 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Géovélo; calcul de trajet pour vélo Empty
MessageSujet: Re: Géovélo; calcul de trajet pour vélo   Géovélo; calcul de trajet pour vélo EmptySam 27 Aoû 2016, 13:05

Shohreh a écrit:
J'ai essayé plusieurs solutions, que ce soit pour le routeur (dessin de parcours) sur PC ou les applis Android.

À ce stade, la moins mauvaise solution que j'utilise:

  • routeurs : Cycle.travel, Google Maps, RideWithGPS (la version gratuite ne permet pas d'exporter les POI → j'exporte route, j'importe dans Google My Maps, à ne pas confondre avec Google Maps)
  • appli Android : Maps.me (la plus simple, cartes en local, affichage rapide)


GéoVélo : l'interface sur le PC bouffe la moitié de l'écran.

Un truc important qui manque pour les cyclistes dans les routeurs : l'altitude. Il faudrait que la route soit colorisée pour voir visualement si elles comportent du D+ important, ce qui permet de la faire passer ailleurs le cas échéant. Autre idée du même genre : pouvoir indiquer avant même le calcul qu'on ne souhaite pas passer par des côtes de plus de x%.

À ma connaissance, aucun routeur ne proposer ça pour le moment, alors que c'est très important pour les cyclistes qui roulent dans des coins vallonnés.

Si, c'est possible de configurer tout cela en Brouter (lien ci-dessus) mais c'est comme Linux:  il faut investir un peu de temps pour l'apprendre.  

Sur mon gps Garmin il est aussi possible (en utilisant l'application basecamp) de visualiser le dénivelé et modifier le parcours, c'est plus facile mais moins puissant que Brouter puisqu'on ne peut pas spécifier davantage les limites à ne pas dépasser en %.  Un hic:  bien entendu il faut que des détails concernant le relief soient disponibles et précises sur la carte qu'on utilise.  C'est encore un des points faible de google maps:  la résolution pour les info altitude n'est pas parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Géovélo; calcul de trajet pour vélo Empty
MessageSujet: Re: Géovélo; calcul de trajet pour vélo   Géovélo; calcul de trajet pour vélo EmptySam 27 Aoû 2016, 13:23

Déjà testé http://brouter.de/brouter-web/, trop pénible à utiliser.

Les gens normaux veulent un truc simple:

  1. je clique ou je tape une adresse source (avec auto-complétion et recherche même avec des fautes : OSM exige qu'on tape exactement, sinon il trouve rien; Google, lui, trouve)
  2. je clique ou je tape une adresse destination
  3. il m'affiche la route, avec possibilité de la tirer pour la faire passer ailleurs
  4. afin d'avoir la route sans accès Internet, j'exporte la route pour la copier dans mon téléphone, soit sous forme de fichier local → copie par USB, soit en l'envoyant par mail/SMS


Après avoir essayé plein de trucs, je recommande donc la combinaison RideWithGPS pour le routage (il peut afficher différents fonds de carte : pratique pour vérifier qu'il ne nous fait pas partir dans des chemins impraticables), Google My Maps pour importer une route puis ajouter des POI/waypoints, puis Maps.me pour importer route + POI et avoir les cartes en local.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Géovélo; calcul de trajet pour vélo Empty
MessageSujet: Re: Géovélo; calcul de trajet pour vélo   Géovélo; calcul de trajet pour vélo EmptySam 27 Aoû 2016, 13:30

Shohreh a écrit:
Déjà testé http://brouter.de/brouter-web/, trop pénible à utiliser.

Les gens normaux veulent un truc simple:

Eh ben les gens 'normaux' devront alors grimper les côtes Razz .

Simple ET complet ET gratos --> ça existe dans les contes de fées, pas dans le monde réel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Géovélo; calcul de trajet pour vélo Empty
MessageSujet: Re: Géovélo; calcul de trajet pour vélo   Géovélo; calcul de trajet pour vélo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Géovélo; calcul de trajet pour vélo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul des developpements de transmission de velo
» le dernier trajet ... en vélo
» place Brompton dans le transilien
» Chaussures pour le trajet urbain
» Parking vélo toulouse pour combiner train et vélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: