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 De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]

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Tiot-vélo
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De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 11 EmptyJeu 23 Avr 2020, 02:02

Bonjour lali,

Pour info j'ai fait la transformation suivante, laquelle fonctionne très bien.

3 pignons Shimano Ultegra 10 vitesses 12/15/18;
1 Entretoise épaisseur 2 mm
1 chaîne Shimano 10 vitesses;
1 câble (j'en ai profité pour mettre un câble neuf);
J'ai enlevé le cache poussière (lequel ne sert pas à grand-chose) ce qui permet de remettre le circlips d'origine;
J'ai conservé le levier d'origine sur lequel j'ai fait une encoche comme sur le modèle Cyclodonia ;
Pas besoin de rondelle, et pas de galère pour le réglage du câble (alors que certains bromptonautes ont galéré pour installer un kit qu'ils avaient payé 260€ !)

Coût de revient: 25€.


Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 23 Avr 2020, 19:12, édité 3 fois
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velotafmul
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 11 EmptyJeu 23 Avr 2020, 02:09

Fiable et fluide c’est aussi ce qu’on recherche.
En résumé pour moi avec un brompton de 2017 kit bikegang 12/14/17 avec plateau de 39.
J’ai la manette newlook pour le sturmey à droite et j’ai posé une manette sturmey standard aussi à droite sur le cintre donc tout à droite ce qui est finalement très ergonomique. La seule petite galère comme dit macadam c’est le réglage du câble de commande des trois pignons.
Bilan une cinquantaine d’euros pour un système fluide et fiable avec un développement De 2,00 a 6,7 m je reviendrai pas en arrière. les solutions de tiot qui sont pas très éloignées ouvrent en plus des horizons sur le choix des pignons. Nos deux solutions sont les moins chères à priori d’autres existent plus luxueuses et peut être plus performantes. Pour un post 2017 ma solution pour un pré 2017 celle de tiot qui garde l’avantage de garder  les mêmes manettes en modifiant une d’entre elles. La différence de prix entre nous c’est essentiellement la manette à changer pour moi et le fait que je suis en format 11v quoique...
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urB
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 11 EmptyJeu 23 Avr 2020, 05:46

Tiens je suis curieux:
- est-ce que vous avez le développement des 9 vitesses en metre?
- est ce qu’on perd pas les pédales pour s’y retrouver dans le 3x3?
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Macadam
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 11 EmptyJeu 23 Avr 2020, 06:03

Salut UrB,

Tout dépend des pignons et du plateau que tu montes.
Utilise un calculateur de développement pour voir ce que ça donne en fonction de ton choix.
En gros, on augmente la plage totale et on réduit un peu les écarts entre vitesses.
Quelqu'un qui utilise le 9 vitesses n'est pas davantage perdu par rapport à un 6 vitesses classique. On a un pignon de plus (3x3 au lieu de 2x3).

Macadam

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velotafmul
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 11 EmptyJeu 23 Avr 2020, 07:13

Je t’ai donné mes développements de environ 2,00 m a 6,70 m
J’utilise le calculateur que macadam à conseillé bicycle Gear calculator
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urB
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 11 EmptyJeu 23 Avr 2020, 07:19

J’ai vu ça, je me demandais entre les vitesses intermédiaires. Mais t’embêtes pas si c’est compliqué.
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jipe
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 11 EmptyJeu 23 Avr 2020, 07:32

Avec la plupart des combinaisons de tailles des trois pignons et un BWR, comme l'écart entre les rapports du BWR reste ce qu'il est, il y a beaucoup des 9v qui sont très proches les unes des autres.

Les deux tailles de pignons standard avec un BWR, 13 et 16 dents, sont calculées en manière telle que l'espace entre les 6 rapports est plus ou moins constant ce qu'on perd si on prend d'autres tailles de pignons.

Le principal intérêt d'un troisième pignon est le rapport le plus court (le plus grand pignon et le plus court rapport du BWR en cas de grand pignon de 17, 18 ou 19 dents) ou le plus long (le plus petit pignon et le plus long rapport du BWR en cas de petit pignon de 12 ou 11 dents) qui étendent la gamme totale de développement.
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Nudibay
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 11 EmptyJeu 23 Avr 2020, 08:19

urB a écrit:
Tiens je suis curieux:
- est-ce que vous avez le développement des 9 vitesses en metre?
- est ce qu’on perd pas les pédales pour s’y retrouver dans le 3x3?

http://www.gear-calculator.com/?GR=BBWR&KB=39&RZ=15,12,18&UF=1325&TF=90&SL=2.6&UN=KMH&DV=development
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lali
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 11 EmptyJeu 23 Avr 2020, 08:26

Tiot vélo, velotafmul : vous faites renaître un peu d’espoir.
Mon brompton étant un pré 2017 la solution de tiot vélo semble la plus adaptée.
Merci à vous de vos précisions qui aident à faire des choix. Tiot vélo : Ta liste est top
Et si c’est fluide et fiable alors je vais peut être m’y mettre...
C’est le moment où jamais!

À bientôt

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jipe
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 11 EmptyJeu 23 Avr 2020, 09:50

La combinaison 12-15-18 avec un BWR donne un troisième rapport très proche du rapport précédent du BWR, les 9 rapports avec un plateau de 50 dents sont : 2.34, 2.81, 3.51, 3.66, 4.39, 5.49, 5.74, 6.89, 8.61.

On voit que le pignon de 18 avec le second rapport du BWR est très proche (seulement un peu plus de 4% d'écart) et fait double emploi avec le pignon de 12 et le premier rapport du BWR, idem pour 18+3eme rapport BWR et 12+2eme rapport BWR.

Par contre la gamme totale de développement est étendue à 368% par rapport aux 302% d'origine.

Avec 12-15-19 on peut ne pas utiliser le pignon de 19 sur les rapport 2 et 3 du BWR car quasiment égal au rapport inférieur du BWR et 12 dents mais ce pignon donne un rapport très court pour les montées sur le premier rapport du BWR.

Toute autre option, avoir des rapports plus rapprochés entre les rapports du BWR. Dans ce cas la combinaison 12-14-16 convient. Mais la gamme totale de développement reste la même que d'origine.
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 11 EmptyJeu 23 Avr 2020, 10:12

Merci Jipe.!
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 11 EmptyJeu 23 Avr 2020, 18:12

Pour la solution de tiot étudie bien tes besoins de développement Roger à fait un choix de baroudeur qui le fait passer partout mais sacrifie les écarts c’est pour ça que l’utilisation du simulateur est important.
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lali
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 11 EmptyJeu 23 Avr 2020, 19:20

Dans mon cas je voulais garder la plage de développement actuelle 13/16t avec plateau de 42t et ajouter un pignon pour un meilleur étagement voir élargir la plage donc 13/16/18. J’y gagne un peu je pense avec le montage de tiot vélo.
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 11 EmptyJeu 23 Avr 2020, 19:26

Chacun sa préférence mais je trouve aussi la plage de 300% convenable pour un usage urbain pas trop pentu. Mais c’est l’etagement à trou et les changements assez abrupt des 6 vitesses que je trouve pas très confortable.
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 11 EmptyJeu 23 Avr 2020, 19:33

lali a écrit:
Dans mon cas je voulais garder la plage de développement actuelle 13/16t avec plateau de 42t et ajouter un pignon pour un meilleur étagement voir élargir la plage donc 13/16/18. J’y gagne un peu je pense avec le montage de tiot vélo.

as tu regardé ce lien
http://www.gear-calculator.com/?GR=BBWR&KB=42&RZ=16,13,18&UF=1325&TF=90&SL=2.6&UN=KMH&DV=development
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 11 EmptyJeu 23 Avr 2020, 19:55

2 remarques qu'on a déjà plus ou moins abordé :
Sur le système 9 vitesses avec ajout d'un 3ème pignon sur le BWR, il y a 2 groupes de 2 vitesses (3ème/4ème et la 6ème/7ème) qui sont effectivement plus proches que les autres (du fait du recoupement ou du chevauchement des 3 plages), mais ce ne sont pas non plus des doublons au sens strict du terme. On a donné plus haut la gamme de développement avec une cassette 12-15-18 où l'écart est de 4% sur ces 2 groupes de 2 vitesses proches. Même si on aurait souhaité un écart plus important et plus homogène avec les autres vitesses, ces 4 vitesses restent néanmoins exploitable et parfaitement utilisable en fonction du terrain rencontré.
Cependant, de part sa conception, le 9 vitesses est un système qui développe 3 plages distinctes de 3 vitesses chacune et de ce fait, il est moins pratique d'exploiter les 9 vitesses dans l'ordre chronologique par rapport à un moyeu Shimano ou Sturmey 8 vitesses du fait des manipulations dans les commandes pour changer de plage et revenir sur le bon pignon. Si l'objectif est d'obtenir et d'exploiter de la manière la plus simple possible les vitesses dans l'ordre avec des écarts plus harmonieux, mieux vaut opter pour un moyeu 8 vitesses (Nexus, Alfine ou Sturmey) ou 11 vitesses (Alfine) selon que l'on veut une plage similaire à celle du BWR ou plus grande.
En conclusion, l'écart de 4% entre ces 2 groupes de 2 vitesses (3/4 et 6/7) sur le système 9 vitesses n'est pas rédhibitoire en soi.

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lali
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 11 EmptyJeu 23 Avr 2020, 20:09

Nudibay/macadam : le « gear calculator » whaou là c’est du lourd...on voit tout de suite de quoi on parle!
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Macadam
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 11 EmptyJeu 23 Avr 2020, 20:51

Ce calculateur est assez bien fait. Il est très visuel et permet en faisant glisser les pignons et/ou les plateaux avec la souris sur la réglette de voir ce que ça donne rapidement en terme de développement, ce qui est pratique.
On peut aussi rajouter à sa guise d'autres pignons et plateaux (ou les supprimer).

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 11 EmptyJeu 23 Avr 2020, 20:59

il est possible aussi de repenser le système des vitesses.
Je prends l'exemple d'un 9 vitesses.

Imaginé ques les pignons sont les plateaux et le BWR les pignons. vous obtenez un vélo avec 3 plateaux (les pignons) et 3 et 3 pignons (le BWR).
Je ne suis pas certain d’être clair Smile

edit;


Dernière édition par Nudibay le Jeu 23 Avr 2020, 21:14, édité 1 fois
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Nudibay
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 11 EmptyJeu 23 Avr 2020, 21:00

Macadam a écrit:
Ce calculateur est assez bien fait. Il est très visuel et permet en faisant glisser les pignons et/ou les plateaux avec la sourie sur la réglette de voir ce que ça donne rapidement en terme de développement, ce qui est pratique.
On peut aussi rajouter à sa guise d'autres pignons et plateaux (ou les supprimer).

Macadam

a noter aussi le bouton "compare" qui permet de visionner 2 configurations
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velotafmul
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 11 EmptyJeu 23 Avr 2020, 21:15

Ok macadam nexus alfine et Rohloff c’est mieux mais là nous on est sur une solution prolétaire mais je le répète 12/14/17 ou 13/15/18 en jouant sur le plateau qui va au plus facile à 39 dents sans changer le pédalier on a des écarts cohérents. Ce sont les combinaisons 12 et 18 qui posent problème en provoquant des doublons c’est une évidence et j’ai du mal à comprendre ces choix...
Merci nudibay je connaissais pas la fonction compare
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 11 EmptyJeu 23 Avr 2020, 22:33

Je faisais référence au Nexus 8/Alfine 8/Sturmey et Alfine 11 pour dire que ces solutions sont celles qui se rapprochent le plus du système 9 vitesses dans le cas où l'on souhaite avoir les vitesses de manière chronologique et avec des écarts plus harmonieux et aussi pour illustrer le fait que ces moyeux ont une approche un peu différente du système 9 vitesses. Ma comparaison s'arrête là et bien évidemment le coût n'est pas le même avec ces solutions j'en suis conscient.
Le gros avantage du 9 vitesses est que pour une trentaine d'Euros et un peu de bricolage on augmente le champ des possibilités du BWR juste en rajoutant un 3ème pignon et en modifiant ou en changeant la manette, donc sans grand changement de la transmission d'origine. C'est l'atout principal de cette solution.
Les 2 combinaisons de cassettes que tu as donné (12/14/17 et 13/15/18) constituent un bon compromis en terme d'écart et au niveau de la plage. Le 18 ou 19 dent, c'est davantage pour les grimpeurs.

Macadam

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 11 EmptyJeu 23 Avr 2020, 22:53

Compris je lis trop vite. Cela dit le fait d’avoir tout à droite me fait un peut oublier le système a double transmission qui n’est pas chronologique dans notre cas. Le coût tu as raison est fondamental pour certains, je n’aurais pas adopté un système à plus de deux cent euros dans un premier temps quoique... pour moi qui habite en hauteur ces développements obtenus sont plus qu’un confort d’ailleurs je les ai dupliqué sur mes  autres vélos en nexus et alfine 8 en modifiant le pignon.
Si je devais faire des trips comme roger j’irai aussi jusqu’au 18 mais dans ces cas je débuterais à 13 et non à 12. Sur neuf rapports le compromis est obligatoire et je pense qu’il faut privilégier les rapports faciles qui peuvent sauver plutôt que le gros développement quasi jamais utilisé qui est là pour le fun. 1,80/6,20 pour trip chargé 2,00/6,7 pour le quotidien vallonné ça me semble idéal avec notre engin et les neuf vitesses sont dans ces cas indispensables...


Dernière édition par velotafmul le Jeu 23 Avr 2020, 22:59, édité 1 fois
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Le 3v est aussi une bonne solution pour élargir la gamme d'utilisation d'un B 2v à moindre coûts mais aussi sans surpoids. (ont peut même réduire le poids en passant en composants 11v avec chaîne 11v ultra légère).
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jipe a écrit:
Le 3v est aussi une bonne solution pour élargir la gamme d'utilisation d'un B 2v à moindre coûts mais aussi sans surpoids. (ont peut même réduire le poids en passant en composants 11v avec chaîne 11v ultra légère).

C'est exact, je connais quelqu'un qui avait un 2 v classique (en acier) et qui est passé en 3 v avec un kit fait maison (avec pignons 10v et chaîne 10 v kmc), pour pas cher (et qui fonctionne très bien).
Pour alléger le vélo sans dépenser un fortune, il a acheté (sur un site chinois) un cintre titane 40€, tige de selle titane 50€, boitier de pédalier titane 23€. Résultat un brompton 3v ordinaire bien équipé à 10,300 kg. Très appréciable quand on fait beaucoup de portage.

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Si on arrive à monter un pignon de 11 dents, avec 11-14-18 on a une gamme de développement similaire à un B 3v BSR mais avec un poids nettement inférieur.
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