Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]

Aller en bas 
+31
Saathi
djn
CrazyDog
u_i
fabl
armandos
MD001
lali
Bill1170
urB
Mypers
Jean2000
martinf
Olivier34s
tomwheatley.eu
Gylfe
Loliv
zorpik
velotafmul
Abeillaud
Xenophon
Patrick57
JP
manu76260
Macadam
Nudibay
Tiot-vélo
Pigey
jipe
Fredo
Pouille
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades



Nombre de messages : 7114
Date d'inscription : 14/05/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 EmptyMer 11 Nov 2020, 17:43

Ca voudrait dire qu'on peut monter des pignons 10 V avec une chaîne 11V ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 EmptyJeu 12 Nov 2020, 17:55

Tiot-vélo a écrit:

J'ai donc remonté mon kit 3 pignons (Shimano 13/16/19 dents) avec une chaîne 10 V et j'ai mis un circlips à la place du fil de fer et ça fonctionne bien ! Very Happy

A la place du circlips d'origine (diamètre 35mm en fil d'acier de 2mm) j'ai mis un autre circlips (diamètre 35mm en fil d'acier de 1,3mm) et ça passe.

Pièces utilisées pour ce montage:
-Protège rayons d'origine (en plastique noir), sans le désépaissir;
-3 pignons Shimano Ultegra 10V 13/16/19;
-Entretoise diamètre intérieur 35mm épaisseur 2,2mm;
-Circlips diamètre 35mm en fil d'acier 1,3mm;
-Rondelle 1,3mm sur l'axe de roue coté roue libre (pour éviter de chanfreiner le pignon);
-Chaîne Shimano 10V;

Salut Roger,
Tu l'as trouvé où ce circlips ? Cela m'évitera de passer 10 mn à chanfreiner (cassette 10 vitesses).
J'ai aussi commandé une chaine 11 vitesses comme la dernière fois. Il n'y avait pas eu de souci.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7114
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 EmptyJeu 12 Nov 2020, 18:10

En fait, vu que j'ai enlevé le cache en plastique noir, j'ai pu remettre le circlips d'origine.
Sinon le circlips en fil d'acier de 1,3 mm, je l'avais fabriqué avec un anneau (genre anneau de rideau) que j'avais chez moi (je l'ai donné depuis à un autre membre du forum).  

Aujourd'hui je suis satisfait, car ma dernière configuration est simple et fonctionnelle, car j'ai monté un pignon de 19, et conservé le sélecteur de vitesses, le circlips et les câble/gaine d'origine.

Coût de revient du kit 3 pignons 40€ (pignons + chaîne).

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 12 Nov 2020, 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 EmptyJeu 12 Nov 2020, 19:37

Merci.
J'enlèverai aussi le cache et on verra si ça suffit.
Coût : 43 euros fp compris pour la cassette Tiagra 12-28, une chaine 11 vitesses, un pignon de 16 qui manque dans cette cassette (Probikeshop).
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1095
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 EmptyJeu 12 Nov 2020, 22:51

>Tu l'as trouvé où ce circlips ? Cela m'évitera de passer 10 mn à chanfreiner (cassette 10 vitesses)[/quote]

Pour mon 19/13 sur S5/2 j'ai eu besoin d'un circlips plus étroit. J'ai tout simplement meulé un circlips Sturmey-Archer standard avec mon touret à meuler (2 à 3 minutes).

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 EmptyVen 13 Nov 2020, 08:44

Tiot-vélo a écrit:
Ca voudrait dire qu'on peut monter des pignons 10 V avec une chaîne 11V ?
Hors Brompton , oui ça fonctionne
L'inverse est plus problématique.

Tiot-vélo et Patrick57 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 EmptyVen 13 Nov 2020, 16:26

Essentiellement ce qui change c’est la largeur donc une 11 sur pignons de 10 a de la place mais une 10 sur pignons 11 risque de frotter ceux d’à côté

Tiot-vélo et Patrick57 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 EmptyJeu 19 Nov 2020, 15:22

Patrick57 a écrit:
Merci.
J'enlèverai aussi le cache et on verra si ça suffit.
Coût : 43 euros fp compris pour la cassette Tiagra 12-28, une chaine 11 vitesses, un pignon de 16 qui manque dans cette cassette (Probikeshop).
EDIT : cassette 10 vitesses - chaine 11 vitesses.
Ben non ! J'ai passé pas mal de temps à chanfreiner. Le circlip rentre bien, mais pas facile à enlever.
Les réglage des vitesses avec cette manettes Nexus 7 vitesses était très facile (à peine 5 mn). On a juste besoin des 4 dernières vitesses (7-6-4). Quand la 7ème (grand pignon) est bonne, la suivante l'est aussi. Pour la 3ème il suffit de descendre de 2 crans. C'est de suite nickel. Ne pas faire l'inverse, sinon on finit par arracher le serre câble. Autre avantage de cette manette, le réglage de la tension du câble. Tout çà pour 11 euros (gaine, câble compris). Mais attention ! Il restera peu de place sur un cintre M.
J'avais limé un tout petit peu le triangle (+frameto), mais ce n'était pas utile. La rondelle mise sur l'axe pour écarter le tendeur suffit.
EDIT : on règle le dérailleur avant de mettre le câble.
Cette fois la solution 13-16-19 avec un pédalier de 34 me convient (test de 4 km sous la pluie). Avec un développement de 1.50 à 5.40, j'ai le mini et le maxi développement que j'utilise aussi sur le Dahon, et le développement principal (pour moi 4.40) se trouve sur le pignon du milieu, et ça c'est parfait.
Pour l'instant je conserve le plateau de secours (pédalier triple 34/28 + 40 pour le protège chaîne).
De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 P1060225
De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 P1060226
Revenir en haut Aller en bas
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 205
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 EmptyJeu 19 Nov 2020, 17:25

Patrick57 a écrit:
Les réglage des vitesses avec cette manettes Nexus 7 vitesses était très facile (à peine 5 mn). On a juste besoin des 4 dernières vitesses (7-6-4). Quand la 7ème (grand pignon) est bonne, la suivante l'est aussi. Pour la 3ème il suffit de descendre de 2 crans. C'est de suite nickel. Ne pas faire l'inverse, sinon on finit par arracher le serre câble. Autre avantage de cette manette, le réglage de la tension du câble. Tout çà pour 11 euros (gaine, câble compris). Mais attention ! Il restera peu de place sur un cintre M.

La manette Nexus est-il un meilleur choix que Sturmey Archer par hasard? Quelle est la longueur du guidon occupée par Nexus?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 EmptyJeu 19 Nov 2020, 17:34

u_i a écrit:


La manette Nexus est-il un meilleur choix que Sturmey Archer par hasard? Quelle est la longueur du guidon occupée par Nexus?

N'ayant jamais installé de Sturmey, je ne peux pas répondre.
Il reste 7 cm pour la Nexus 7 et 9 cm pour la Nexus 3 pour mettre un grip. La Nexus 3 utilisée pour les vitesses du moyeu convient aussi, comme toutes les manettes 3 vitesses moyeu. Le réglage peut être plus ou moins compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 205
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 EmptyJeu 19 Nov 2020, 17:57

Patrick57 a écrit:
N'ayant jamais installé de Sturmey, je ne peux pas répondre.
Il reste 7 cm pour la Nexus 7 et 9 cm pour la Nexus 3 pour mettre un grip. La Nexus 3 utilisée pour les vitesses du moyeu convient aussi, comme toutes les manettes 3 vitesses moyeu. Le réglage peut être plus ou moins compliqué.

Merci pour l'information. La manette Sturmey Archer prend 4,5 cm directement sur le guidon et 6,5 cm de longueur totale, y compris au-dessus du guidon.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 EmptyJeu 19 Nov 2020, 18:59

u_i a écrit:
Patrick57 a écrit:
N'ayant jamais installé de Sturmey, je ne peux pas répondre.
Il reste 7 cm pour la Nexus 7 et 9 cm pour la Nexus 3 pour mettre un grip. La Nexus 3 utilisée pour les vitesses du moyeu convient aussi, comme toutes les manettes 3 vitesses moyeu. Le réglage peut être plus ou moins compliqué.

Merci pour l'information. La manette Sturmey Archer prend 4,5 cm directement sur le guidon et 6,5 cm de longueur totale, y compris au-dessus du guidon.
Intéressant. Tu as un lien du modèle ?

8 cm de longueur pour la Nexus 7, et 5 cm pour la Nexus 3, le reste au dessus du frein.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1095
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 EmptyJeu 19 Nov 2020, 19:50

S'il faut libérer de la place sur le guidon on peut utiliser ceci pour le moyeu :

https://www.sjscycles.co.uk/gear-shifters/sturmey-archer-trigger-black-78-inch-clip-hsj762/

C'est ce style de manette que j'utilise sur mon vieux vélo avec moyeu S5/2, une pour la commande droite qui utilise les trois positions, une deuxième pour la commande gauche où je n'utilise que deux positions.
Revenir en haut Aller en bas
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 205
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 EmptyJeu 19 Nov 2020, 22:01

Patrick57 a écrit:
Intéressant. Tu as un lien du modèle ?

8 cm de longueur pour la Nexus 7, et  5 cm pour la Nexus 3, le reste au dessus du frein.

Le modèle est Sturmey Archer TS33.

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 Satwis10

Patrick57 et armandos aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 EmptyVen 20 Nov 2020, 07:59

Merci. C'est ce que j'avais déjà testé et qui fonctionnait bien (me rappelais plus du modèle)
De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 Surmey10

Même forme que la Nexus 3.
De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 Nexus310

u_i aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 EmptyVen 20 Nov 2020, 08:54

Moi j’ai la sturmey sls 30 a droite pour les 3 pignons avec la manette post 2017 moyeu aussi à droite et croyez moi c’est vraiment bien d’avoir tout du même côté mais depuis le temps que j’en parle je crois que personne d’autres à envie de tester...tant pis pour vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 EmptyVen 20 Nov 2020, 17:52

Une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 EmptyVen 20 Nov 2020, 17:58

Quelq'un aurait essayé une poignée 3 vitesses
Comme celle ci (Nexus 3 vitesses )?
https://www.microshift.com/en/product/dn85-8-dn85-7-dn85-3/
Ou a l'ancienne en mettant les shifters en mode friction ( non indexés)?
Ces modèles donneraient un look équilibré avec une paire de levier de frein light par exemple..
https://www.microshift.com/en/product/sl-a09-sl-t09/
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 EmptyVen 20 Nov 2020, 18:14

Comme vous le remarquerez certainement je cherche une solution élégante ( et fonctionnelle) pour une commande 3 v.
Chez Paul Components il y a une commande de tige de selle qui au niveau ergonomique ferait l'affaire mais au niveau fonctionnel ,ça marcherait ?
https://www.paulcomp.com/shop/components/mounting-solutions/dropper-trigger/

C'est étonnant qu'au niveau pignons, les solutions sont commercialisées alors qu'au niveau commande on est toujours au niveau du bricolage !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 EmptyVen 20 Nov 2020, 18:32

martinf a écrit:
S'il faut libérer de la place sur le guidon on peut utiliser ceci pour le moyeu :

https://www.sjscycles.co.uk/gear-shifters/sturmey-archer-trigger-black-78-inch-clip-hsj762/

C'est ce style de manette que j'utilise sur mon vieux vélo avec moyeu S5/2, une pour la commande droite qui utilise les trois positions, une deuxième pour la commande gauche où je n'utilise que deux positions.

Est-ce qu'il faut un  kit spécial (câble-gaine) ?

EDIT : La réponse est
Revenir en haut Aller en bas
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 205
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 EmptyVen 20 Nov 2020, 19:46

armandos a écrit:
Quelq'un aurait essayé une poignée 3 vitesses
Comme celle ci (Nexus 3 vitesses )?
https://www.microshift.com/en/product/dn85-8-dn85-7-dn85-3/
Ou a l'ancienne en mettant les shifters en mode friction ( non indexés)?
Ces modèles donneraient un look équilibré avec une paire de levier de frein light par exemple..
https://www.microshift.com/en/product/sl-a09-sl-t09/

J'ai besoin d'une manette pivotante car je change de vitesse tout le temps et Microshift prend trop de place sur le guidon.  Sturmey Archer est assez optimal pour moi.

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 EmptySam 21 Nov 2020, 09:20

Pour avoir 9 cm de libre et pouvoir installer un grip prévu pour des manettes tournantes, le Nexus 7 ne convient pas. Retour au Nexus 3 et petite déception. Il faut parfois un peu accompagner lors d'un passage de vitesses, et ce n'est pas toujours aussi fluide que sur un Dahon.
Il ne manquerait plus qu'une petite saleté vienne gripper le dérailleur pour me contrarier davantage.
De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 P1060230
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1095
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 EmptySam 21 Nov 2020, 13:29

Patrick57 a écrit:
Est-ce qu'il faut un kit spécial (câble-gaine) ?

J'utilise des câbles Brompton pour commande moyeu, qui sont à mon avis de meilleure qualité que les câbles spécifiques Sturmey-Archer. L'embout pour la commande moyeu Brompton marche correctement avec les manettes Sturmey-Archer "trigger".

Pas uniquement sur les 2 Brompton qui ont encore des moyeux S5/2, mais aussi sur deux autres vélos.

Pour la gaine, je prends en général chez le vélociste du coin, il coupe la longueur que je veux dans un grand rouleau de marque Shimano.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 EmptySam 21 Nov 2020, 14:30

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 205
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 EmptySam 21 Nov 2020, 15:04

martinf a écrit:
J'utilise des câbles Brompton pour commande moyeu, qui sont à mon avis de meilleure qualité que les câbles spécifiques Sturmey-Archer. L'embout pour la commande moyeu Brompton marche correctement avec les manettes Sturmey-Archer "trigger".

Pas uniquement sur les 2 Brompton qui ont encore des moyeux S5/2, mais aussi sur deux autres vélos.

Pour la gaine, je prends en général chez le vélociste du coin, il coupe la longueur que je veux dans un grand rouleau de marque Shimano.

Je suis passé complètement à la gaine segmentée en alliage.  Elle est plus légere et fonctionne un peu mieux que la norme.

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 Segmen10
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8625
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 EmptySam 21 Nov 2020, 16:01

J'avais envisagé cela aussi et puis j'ai renoncé en lisant les nombreux avis négatifs d’utilisateurs de ce type de gaine !

C'est quelle marque, Jagwire, Nokon... ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]
Revenir en haut 
Page 17 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeu avec 3 pignons et sans vitesses internes : les alternatives
» URGENT! Remontage pignons Brompton 6 vitesses!
» Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]
» Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •
» Sturmey Archer 5 vitesses à deux pignons ou trois pignons : expérimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: