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 Green Lime Alfine Brompton by Kinetics

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Macadam
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MessageSujet: Re: Green Lime Alfine Brompton by Kinetics   Sam 01 Juil 2017, 21:16

Montage de la gaine Nokon du moyeu arrière et améliorations:

J'ai terminé il y a quelques  semaines le montage de la gaine Nokon du moyeu Alfine qui s'est révélé un peu plus difficile que pour les freins.
Il m'a fallu déposer l'ancien montage, composer la gaine à la bonne longueur, placer des morceaux de gaines de protection aux endroits adéquats où il y a un risque de frottement (près du cintre, au niveau de la charnière, au niveau du tube de selle et à 2 endroits du triangle), remonter le nouvel ensemble, mettre des colliers Rilsan sur le triangle pour fixer la gaine et régler les vitesses.
La terminaison côté Cassette Joint Unit s'effectue via une butée de gaine en plastique protégée par un embout en caoutchouc. Un soufflet fourni par Shimano est serti à la sortie de cette butée sur le câble pour renforcer l'étanchéité de cette partie et empêcher la saleté de rentrer.
Pour déposer la gaine et le câble, il faut tout d'abord désolidariser le câblé de la poulie d'entrainement au niveau de la butée d'entrainement, sortir la butée de gaine du support du Cassette Joint Unit, dessertir la bague du soufflet en utilisant une pince plate, déposer la butée d'entrainement, dévisser la vis de protection de la commande Rapidfire et sortir le câble.
Pour mettre le nouveau câble et la nouvelle gaine, il faut d'abord faire passer le nouveau câble à travers la commande Rapidfire. Cela nécessite un peu d'habileté et une dose de patience compte tenu qu'il faille faire déboucher l'extrémité du câble par le trou où se visse la molette et du fait de la légère courbure à l'intérieur de la commande (j'ai du m'y reprendre 5 fois avant que le câble ne sorte au bon endroit par la molette de réglage).
J'en ai profité pour substituer la vis de réglage de réglage d'origine de la tension du câble par celle de Titanium Planet, seul fabriquant au monde à proposer des pièces alternatives pour l'Alfine en titane (et carbone).
Une fois fait, on glisse la gaine sur le câble, puis la butée de gaine en plastique en ayant pris soin préalablement de faire suivre à la gaine le bon chemin. On réinstalle le soufflet et on resserre la butée d'entrainement en respectant la distance recommandée par le constructeur par rapport à la butée de gaine. On replace ensuite la butée d'entrainement sur la poulie en sertissant  l'extrémité du soufflet sur le câble et le tour est joué. Le réglage fin se fait grâce à la molette afin d'aligner les 2 repères jaunes en positionnant le sélecteur de vitesse sur 6. On vérifie que les 11 vitesses passent bien à la montée et à la descente (procéder à un ajustement grâce à la molette de réglage si une ou plusieurs vitesse ne s'enclenche pas correctement).
Montage du nouveau câble Nokon
Remplacement de la vis de réglage de la tension du câble par celle de Titanium Planet. De droite à gauche: le ressort de compression, la molette de réglage en plastique qui entraîne la vis, la vis d'origine et celle de Titanium Planet
Montage terminé sunny

Pour éviter que la gaine du moyeu et celle du frein arrière ne se chevauchent au pliage ou au dépliage et pour que ça soit propre, j'ai rajouté 2 colliers Jagwire baptisés "Rotating Hook" qui permettent de maintenir 2 câbles solidaires à un point précis.
Il s'agit en fait de 2 clips ouverts qui se fixent sur les gaines et qui sont joints par une rotule. Référencés CHA046, ces colliers permettent de rendre solidaire 2 gaines de 4 à 5 mm de diamètre chacun quel que soit l'angle de croisement et éviter que ça s'entremêle ou que ça se chevauche. Ces colliers se fixent sans problème sur les gaines Nokon (pions lisses de 5 mm de diamètre).
Il existe une autre référence (CHA122) pour rendre solidaire une gaine de 4/5 mm de diamètre et un câble électrique (pour les VAE).
Une troisième référence (CHA030) permet là aussi de relier un câble de 4/5 mm de diamètre à un câblé électrique (pour VAE), mais ne comporte pas de rotule (les câbles doivent alors être parallèles).
Les clips référence CHA046 sont vendus par paquet de 4 et coûtent environ 6 €. On les trouve en finition noir ou blanc. Leur poids est très faible (moins d'un gramme pour 2 colliers).
J'en ai placé 2 entre la charnière et le tube de selle, là où les gaines ont tendance à se chevaucher.
Les clips Jagwire vendus par pack de 4
Montage des clips sur les gaines Nokon (câble de commande du moyeu et frein arrière)

Il est possible de substituer la pièce en plastique d'origine qui sert d'arrêt de gaine du frein avant et d'anneau de guidage pour les câbles arrières par 2 ou 3 colliers Jagwire suivant le nombre de gaines à relier, ce qui permettrait de gagner quelques grammes et d'avoir un montage plus discret et plus homogène.
Je ferai le test le jour où je monterai une fourche pour frein à disque.

A noter que les gaines Nokon présentent un avantage par rapport aux gaines concurrentes qui n'a pas été mis suffisamment en évidence: les pions Nokon sont lisses ce qui permet de mettre facilement des morceaux de gaines souples transparentes (diamètres 5 x 7 ou 5 x 8) aux endroits en contact avec la structure pour éviter les frottements. En rajoutant des pastilles autocollantes sur la structure, on arrive à protéger efficacement la gaine et la peinture. Les pions Alligator ou Elite Link (Jagwire) qui sont de forme coniques sont plus volumineux, ce qui nécessite de mettre des gaines de protection de plus gros diamètre, donc plus lourd.

Macadam
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MessageSujet: Re: Green Lime Alfine Brompton by Kinetics   Ven 01 Sep 2017, 21:39

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MessageSujet: Re: Green Lime Alfine Brompton by Kinetics   Sam 07 Oct 2017, 23:17

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MessageSujet: Re: Green Lime Alfine Brompton by Kinetics   Lun 30 Oct 2017, 14:02

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MessageSujet: Re: Green Lime Alfine Brompton by Kinetics   Dim 19 Nov 2017, 10:37

Magnifique vélo. Beaucoup de travail, dessus, c’est impressionnant. On aimerait le voir en vrai.
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MessageSujet: Re: Green Lime Alfine Brompton by Kinetics   Dim 19 Nov 2017, 14:48

Merci.
Ci-jointes d'autres photos.
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Xenophon
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MessageSujet: Re: Green Lime Alfine Brompton by Kinetics   Dim 19 Nov 2017, 18:13

Vraiment très beau, félicitations! c'est une selle Gilles Berthoud je vois maintenant. J'aime aussi le pédalier Ridea Very Happy (en tout cas les manivelles, le hollowtech je ne sais pas si les complications pour le montage valent le coup). Mes jantes Aeroheat sont toujours dans l'emballage, livraison ultra rapide par BLB (FedEx). Mais c'est du beaucoup plus léger que mes Andra, ça c'est certain.
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jipe
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MessageSujet: Re: Green Lime Alfine Brompton by Kinetics   Dim 19 Nov 2017, 18:24

Xenophon a écrit:
Vraiment très beau, félicitations!  c'est une selle Gilles Berthoud je vois maintenant.  J'aime aussi le pédalier Ridea   Very Happy  (en tout cas les manivelles, le hollowtech je ne sais pas si les complications pour le montage valent le coup).   Mes jantes Aeroheat sont toujours dans l'emballage, livraison ultra rapide par BLB (FedEx).  Mais c'est du beaucoup plus léger que mes Andra, ça c'est certain.

Je ne connais pas le montage du Ridea mais j'ai déja monté et démonté des pedaliers Campagnolo Ultra Torque dont le principe est similaire (roulements dans des cuvettes a visser externes) et c'est ultra simple, plus simple que des axes carrés !

Par curiosité, pourquoi préfères-tu les Velocity Aeroheat aux Sun CR18 ? J'ai eu des jantes Velocity, ce sont de bonnes jantes mais rien d'exceptionnel.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Green Lime Alfine Brompton by Kinetics   Dim 19 Nov 2017, 18:43

Amélioration de la roue avant:

J'étais intéressé par une fourche en acier inoxydable compatible frein à disque en remplacement de celle d'origine, mais devant le prix très élevé demandé par Ben pour une telle fourche (environ 500 £ sans les frais de port) auquel il faut rajouter le coût d'une nouvelle roue complète en OLD 100 mm, je me suis résigné à conserver (du moins temporairement) la fourche d'origine, l'investissement étant trop lourd par rapport aux gains envisagés.
J'ai souhaité néanmoins remplacer la roue avant d'origine par une roue de meilleure qualité afin d'offrir à Jumbo une roue digne de ce nom.
Plutôt que d'acheter une roue toute faite, je me suis lancé dans la réalisation d'une nouvelle roue dans le but de limiter les frais, le montage par ses propres soins n'étant pas en outre dénué d'intérêts.
Fort heureusement, il existe plusieurs moyeux alternatifs avec un entraxe de 74 mm sur le marché: Brompfication, Phil Wood, Ridea, Hubsmith, ORZ et Kinetix sont les principaux.
Désireux de tester un autre moyeu que ceux déjà proposés sur le forum, je me suis tourné vers les moyeux ORZ encore jamais essayés.
ORZ est une marque taïwanaise qui commercialise non seulement des moyeux, mais aussi des roues complètes de qualité réputées parmi les plus légères du marché.
Ces moyeux commercialisés principalement par DinoKiddo sont disponibles en plusieurs perçages (14, 16, 20, 21 et 28 rayons) et en plusieurs finitions (argent, anodisé noir, rouge et rose).
Il s'agit en fait d'une copie sous license (OEM) du fameux moyeu Hubsmith fabriqué à Taïwan et décliné dans d'autres finitions.
J'ai choisi la version 28 trous en finition argent muni d'une coupelle anodisée rouge et d'une coupelle anodisée noire.
Ce moyeu pèse 56.19 g (poids constructeur) et est l'un des plus léger du marché. Il est équipé d'un axe creux permettant de monter un serrage rapide ou un serrage par vis/écrou comme sur les moyeux Superlight.
Il est pourvu de roulements EZO fabriqués au Japon (EZO fournit ses roulements à Chris King).
La finition est très bonne et le roulement excellent.
Moyeu ORZ en version 28 trous et finition argent

Montage:
J'ai monté le moyeu sur une jante Velocity Aeroheat double paroi que j'avais en stock avec des rayons Jtek plain jauge de 2 mm de diamètre que j'avais déjà testé sur la roue de Jumpy.
Comme pour cette dernière, je procède au même rituel: calcul de la longueur des rayons à l'aide du calculateur Sapim, achat des rayons à la bonne longueur, assemblage de la roue (laçage), premier serrage des écrous, puis réglages définitifs (voile et balourd) chez un vélociste (je n'ai pas encore acquis la technique fine pour le faire moi-même).
J'ai choisi un montage radial, plus léger et plus facile à monter, d'autant plus que le laçage en croisé par un créé des angles trop importants au niveau des têtes de rayon pour ceux placés à l'extérieur.

Moyeu ORZ 28 trous :
K = 74 mm
Ka = 13 mm
Kb = 13 mm
D = 32 mm

Jante Vélocity Aeroheat 16-349:
D = 317 mm
e = 2.5 mm

Résultat en radial = 147.5 mm
Résultat en croisé par un = 148.5 mm
Résultat en croisé par 2 = 153.5 mm

La roue complète composé du moyeu ORZ, de la janet Aeroheat Velocity et des rayons Jtek plain jauge montés en radial
Détail du moyeu monté en radial avec l'axe de serrage H&H

Pour fixer la roue, j'ai acheté un axe de serrage H&H et les rondelles anti chute Nov Design chez DinoKiddo.
L'axe pèse 18.2 g, ce qui avec le moyeu en fait l'un des ensembles les plus léger du marché (un poil plus léger que le moyeu Brompfication avec la jante Vélocity). L'axe H&H est composé d'un axe titane, d'un écrou alu et d'une coupelle support également en alu qui bloque l'axe à l'opposé de l'écrou.
Les rondelles anti chute pèsent 2.70 g (contre 21 g pour les pattes d'origine) et permettent de supprimer la rondelle anti chute de droite qui est un peu plus lourde et encombrante du fait de l'anneau soudé. Le test a été présenté dans le post Nov-Design (à noter que seuls les modèle P sont équipés de cette rondelle avec anneau soudé).

Détail des poids:
- Jante Velocity Aeroheat : 290 g (poids constructeur)
- Moyeu: 56,19 g (poids constructeur vérifié)
- 18 g axe H&H complet
- 16 g fond de jante Brompton jaune
- 67 g chambre à air JK

Total: 480 g hors axe de serrage, fond de jante, chambre à air et pneu

Poids roue d'origine:
- 580 g la roue seule sans fond de jante et sans ecrou
- 16 g écrous brompton avec les rondelles plates
- 85 g chambre à air brompton

J'ai équipé la roue d'un fond de jante Brompton (jaune), du pneu Marathon+ de la roue d'origine et d'une chambre à air Joseph Kuosac avec valve Presta compatible avec la jante Velocity. Avec l'équipement complet, la roue pèse ce qui est plutôt pas mal.
J'ai eu des difficultés à mettre le pneu Marathon sur la jante, le fond de la jante ayant un diamètre un peu plus important que sur la jante Brompton.

Essais statiques et dynamiques:
La qualité est au rendez-vous avec un roulement très doux et extrêmement fluide (plus fluide encore que sur le moyeu Brompfication en faisant tourner la roue à vide). Les roulements de meilleure qualité apporteront également une bien meilleure protection contre la pluie et à la saleté. Pour 126 € environ, voilà un bon investissement durable.
J'ai pour le moment très peu rouler avec cette nouvelle roue, mais on sent une petite différence dans le roulement. Je verrai à l'usage comment se comportent les roulement dans le temps.

Bilan:
Même si la fourche reste celle d'origine et que je n'ai pas le frein à disque à l'avant, l'investissement a été limité et j'ai obtenu un gain de poids à la clé. En outre, la fourche reste assortie avec le reste du vélo. J'ai déboursé 70 $ pour le moyeu, 20,94 £ pour les rayons, 23 $ pour l'axe et 34 $ pour les pattes antichute (il faut rajouter 64 £ pour la jante que je possédais déjà), soit un total de 126 € hors jante. Le poids de cette nouvelle roue est de 480 g (sans pneu, sans axe de serrage et sans fond de jante) à comparer aux 580 g de la roue Brompton (sans les écrous de serrage, rondelle antichute). J'en ai profité pour monter la nouvelle chambre à air Joseph Kuosac qui me permet de gagner environ 18 g (la jante Velocity est prévue pour les valves Presta).
J'ai conservé en revanche le pneu et le fond de jante d'origine.

Petite anecdote: lorsque j'ai reçu le moyeu, j'ai eu la surprise de constater que celui-ci était usagé. Il s'agissait en fait d'un moyeu déposé d'une roue qui avait visiblement fait plusieurs milliers de kilomètres.
Compte tenu que j'avais commandé un moyeu neuf, j'ai contacté le représentant pour lui faire part de la chose. Celui-ci s'est excusé, une erreur s'étant produite lors de la préparation du colis du fait que Dinokiddo commercialise non seulement des pièces neuves, mais vend aussi quelques pièces d'occasion.
Pour se faire pardonner, M. Chen le dirigeant m'a renvoyé un moyeu neuf et m'a en plus aimablement offert un kit de secours H&H. Geste peu courant qui montre le sérieux de Dinokiddo, le dirigeant étant au petit soin avec ses clients.

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Dernière édition par Macadam le Dim 19 Nov 2017, 21:21, édité 10 fois
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MessageSujet: Re: Green Lime Alfine Brompton by Kinetics   Dim 19 Nov 2017, 19:10

jipe a écrit:


Je ne connais pas le montage du Ridea mais j'ai déja monté et démonté des pedaliers Campagnolo Ultra Torque dont le principe est similaire (roulements dans des cuvettes a visser externes) et c'est ultra simple, plus simple que des axes carrés !

Par curiosité, pourquoi préfères-tu les Velocity Aeroheat aux Sun CR18 ?  J'ai eu des jantes Velocity, ce sont de bonnes jantes mais rien d'exceptionnel.

J'ai déjà un Parktool pour le (dé)montage du FAG, et un Shimano splined tool pour mon boitier vélo orange, je ne compte pas compléter la collection en achetant qqch pour le montage des cuvettes externes Very Happy

Pour la Aeroheat:  question de nostalgie je suppose et elle a une bonne réputation.  Il y a des années j'ai eu un vélo de route avec des velocity aero en 700c.  En remplaçant les jantes originales du Brompton j'avais choisi la Ryde Andra avec finition CSS (très bon choix d'ailleurs, quoique lourde) pour sa résistance mais elle n'est pas dispo en 32 trous, ce dont j'aurai besoin pour le montage Rohloff ou Alfine 11 (pas encore tranché) donc....  

La SUN je ne connais pas donc a priori je n'ai pas d'opinion sur la qualité mais si tu me dis que c'est une bonne jante je te crois volontiers.


Dernière édition par Xenophon le Dim 19 Nov 2017, 19:11, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Green Lime Alfine Brompton by Kinetics   Dim 19 Nov 2017, 19:10

A Xenophon,

Oui c'est bien une selle Gilles Berthoud modèle Galibier avec rails titane (voir le test dans le post consacré à cette marque).
Le pédalier Ridea est la version 2 au standard Hollowtech mais avec des canelures pour la fixation de la manivelle gauche propres à Ridea. Le montage n'est pas compliqué en soi, mais il faut un outil particulier pour serrer les cuvettes. Les vélocistes peuvent faire le montage sans soucis (voir page précédente pour le montage).
Je viens juste de monter une nouvelle roue avec une jante Aeroheat et je m'apprête à faire de même à l'arrière dès que j'aurai un peu de temps libre.

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MessageSujet: Re: Green Lime Alfine Brompton by Kinetics   Dim 19 Nov 2017, 21:01

Xenophon a écrit:
[La SUN je ne connais pas donc a priori je n'ai pas d'opinion sur la qualité mais si tu me dis que c'est une bonne jante je te crois volontiers.

Elle est en tout cas nettement plus durable que la Brompton au niveau usure des flancs par les freins !

Pour la Velocity que j'avais, pas d'expérience d'usure des flancs, le freinage sur ce vélo était à disque.

La fjante Velicity Aeroheat est plus haute et sa forme plus élégante que la Sun qui est plus plate (mais néanmoins en double parois avec même un double renfort entre les parois). Comme je l'ai écrit, je n'ai pas noté de différence au montage des Marathon Plus par rapport à la jante Brompton double parois.

C'est effectivement dommage qu'on ne trouve pas de jante Ryde CSS en 32 trous car ce traitement augmente très fortement la longévité de la jante.

Peut etre que Ben connait un fournisseur pour les jantes Ryde ?
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MessageSujet: Re: Green Lime Alfine Brompton by Kinetics   

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