Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 première expérience !

Aller en bas 
+6
Vinvin
Thibe
Walibi
hotdog
vincent à vélo
Jipy
10 participants
AuteurMessage
Jipy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 267
Age : 58
Localisation : PESSAC FRANCE
Mon Brompton: : M6L noir
Date d'inscription : 02/08/2007

première expérience ! Empty
MessageSujet: première expérience !   première expérience ! EmptyJeu 29 Nov 2007, 22:21

ça y est, mon Brompton est arrivé. Je suis allé le chercher dans... un magasin de chaussures (Michard et Ardiller, à Bordeaux, qui traite avec Cycles pliants expansion à Paris, et avec qui tout s'est bien passé).
Pas le temps de traîner, il fallait que je reprenne rapidement le tram pour aller amener ma fille à la musique.
Première impression, d'un habitué du VTT (gros pneus et suspension avant) : c'est drôlement raide à l'avant, l'arrière c'est mieux avec l'amortisseur. Dehors, le sol est mouillé, il a plu, il faut que je fasse attention, les petites roues c'est moins stable. J'apprécie en revanche la maniabilité que cela procure.
J'arrive à l'arrêt de tram, c'est là que m'attend ma première épreuve : le pliage. Il m'a fallu louper 2 trams avant de comprendre comment faire, je n'avais pas bien pigé le coup de la roue avant !
Bon, 2ème épreuve, entrer dans le tram qui à cette heure allait être bondé deux arrêts plus loin. Je case le Brom dans un coin, c'est vrai que ça ne prend vraiment pas beaucoup de place. Heureusement, car le tram devient vite bondé. Une fille croit pouvoir prendre ce petit espace, mais elle est surprise d'y trouver cette drôle de bestiole, alors elle n'insiste pas. Finalement, le test du tram bondé est plutôt concluant !
Arrivé à destination, l'épreuve du dépliage : bon, ça va à peu près.
Je roule sur une piste cyclable, ça file vite ! Le freinage, je le trouve très bon.
Bon, je vais devoir me roder au pliage-dépliage, demain je pars au boulot avec, je vais tester zéro bus. J'espère seulement qu'il ne pleuvra pas.
Je pense que j'aurai des questions à poster sur ce forum, on verra ça plus tard.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

première expérience ! Empty
MessageSujet: Re: première expérience !   première expérience ! EmptyJeu 29 Nov 2007, 22:31

T'as quoi comme pneus ?
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

première expérience ! Empty
MessageSujet: Re: première expérience !   première expérience ! EmptyVen 30 Nov 2007, 03:19

T'inquiète pas, le pliage/dépliage, ce n'est l'affaire que de quelques jours... Déjà penser à soulever l'arrière du vélo pour déplier le reste... Et après, c'est du réflexe, tout simplement... première expérience ! 248248 afro 8)
Revenir en haut Aller en bas
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

première expérience ! Empty
MessageSujet: Re: première expérience !   première expérience ! EmptyVen 30 Nov 2007, 07:02

Bonjour et bienvenue cheers

Pour la suspension nous sommes en pleine période de tests pour améliorer celle de l'avant justement... Voir le lien "Pantour suspension" ici: http://bromptonforum.1fr1.net/discussions-techniques-f3/pantour-suspension-t897.htm

C'est peut être un élément d'amélioration, on en saura plus bientôt...

Quelle couleur ton Brommy ???
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

première expérience ! Empty
MessageSujet: Re: première expérience !   première expérience ! EmptyVen 30 Nov 2007, 08:22

Sous la pluie, ces dernières semaines, j'ai donné Laughing Et je ne m'en lasse pas : le tout est, comme avec n'importe quel autre moyen de locomotion, de faire gaffe, de veiller au grain quoi !

Chaque jour (j'ai déjà dû l'écrire) je traverse un bois (je pourrais faire un détour de 4km par la route, mais je trouve le bois plus... bucolique !). Le chemin que j'emprunte est un chemin cyclable (bétonné !) mais évidemment couvert de feuilles mortes et d'épines d'épicea.. Bref, ajoutez à cela une bonne pluie bien belge, ça glisse ! En 6 mois, j'y ai fait deux mini chutes sans gravité dues uniquement à ma vitesse et au fait que je n'avais pas anticipé que des piétons pouvaient se promener sur un sentier qui leur est clairement interdite (c'est indiqué aux deux entrées du sentier... et il y a une "autoroute" pour les piétons à côté de ce chemin cyliste malgré tout étroit). Bref, je roule "molo", calmement, et cela passe. Seul problème : cela m'oblige à nettoyer très régulièrement (une à deux fois par semaine et encore, ce n'est pas assez à mon goût) toute la transmission : en effet, le mélange de poussière dans les feuilles mortes, un peu de boue, et la transmission est absolument dégueulasse. Et cela me fait mal au coeur d'entendre des couinement à chaque tour de pédales, couinement produit par le frottement de la chaîne dans les pignons encrassés...

en tout cas, bienvenue au club !
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

première expérience ! Empty
MessageSujet: Re: première expérience !   première expérience ! EmptyVen 30 Nov 2007, 09:40

Jipy a écrit:
ça y est, mon Brompton est arrivé. J'arrive à l'arrêt de tram, c'est là que m'attend ma première épreuve : le pliage. Il m'a fallu louper 2 trams avant de comprendre comment faire, je n'avais pas bien pigé le coup de la roue avant !
Arrivé à destination, l'épreuve du dépliage : bon, ça va à peu près.
:antirouille:
c'est sacrément gonflé de ta part de t'être lancé pour la première fois dans le pliage pour monter dans un tram en public sans t'être entrainé avant. Coup de chapeau! (eh! l'administateur, tu nous mets un smiley "coup de chapeau" première expérience ! Jumping2 thank's).

Moi le premier jour (octobre 05) j'ai passé 1 heure chez moi à la maison à bien comprendre la séquence de pliage dans le bon ordre, le petit crochet pour le pliage de la roue avant avant de baisser la tige de selle. Remonter la tige de selle, pour débloquer le dépliage de la roue avant. Tout faire dans le bon ordre.
Actuellement chronométré, je mets 8 à 10" pour pliage et 6" pour le dépliage. Un peu plus longtemps avec le cabat qui gêne un peu l'accès à la visse du guidon.
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

première expérience ! Empty
MessageSujet: Re: première expérience !   première expérience ! EmptyVen 30 Nov 2007, 09:42

T'inquiète pas pour le pliage dépliage, ça va venir tout seul Wink

faut bien penser que le tube de selle bloque & tient le vélo plié Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

première expérience ! Empty
MessageSujet: Re: première expérience !   première expérience ! EmptyVen 30 Nov 2007, 10:13

A LMDV, Yves m'a expliqué le pliage dépliage, m'a fait deux démonstrations, et ne m'a pas laissé quitté le magasin sans que je sois capable de tout faire correctement. Par ailleurs, il donne un petit "pense-bête" aux clients avec l'explication de la manoeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Jipy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 267
Age : 58
Localisation : PESSAC FRANCE
Mon Brompton: : M6L noir
Date d'inscription : 02/08/2007

première expérience ! Empty
MessageSujet: Re: première expérience !   première expérience ! EmptyVen 30 Nov 2007, 10:58

Merci !
Pour répondre rapidement, aux questions, mes pneus sont standards à 6.8 bar, la couleur est le noir.
Pour le pliage-dépliage, ça va déjà mieux, eh oui, comme vous dites, il faut penser au tube de selle, à soulever... et mes chronos s'améliorent !

Sinon ce matin, première expérience pour venir au boulot. Dans le tram pas de soucis, au début pas de place assise, et après j'ai pu m'asseoir sur un siège pliant (tiens tiens), avec le Brom à côté de moi.

Descente du tram et je monte sur le Brom pour rejoindre ma boîte. Sensation très agréable, du moins tant que la route est en bon état et qu'il n'y a pas trop de voitures. Ensuite, ça se gâte : une portion de route minable, moi habitué aux grandes roues et gros pneus du VTT qui avale sans broncher tout type de chemin, là c'est pas terrible... Il faudra que j'évite cette portion à l'avenir en prenant une autre rue.
Après, je me retrouve à me faire frôler par des voitures et camions, je ne suis pas habitué à ça, c'est franchement pas agréable. En plus je commence à avoir chaud à pédaler !
Mais bon, malgré ces petits inconvénients, je reste satisfait, le Brom roule super bien, j'ai fait un peu de sport, j'arrive au boulot en pleine forme, et j'épate mes collègues avec cet engin d'extra-terrestres !
Revenir en haut Aller en bas
loïc
Super héros sportif
Super héros sportif
loïc


Nombre de messages : 191
Age : 66
Localisation : La Tremblade Charente-Maritime
Mon Brompton: : S6R-XDL titane BLUE
Date d'inscription : 15/10/2007

première expérience ! Empty
MessageSujet: bienvenue!   première expérience ! EmptyVen 30 Nov 2007, 14:44

Salut nouveau Bromptoniste!

J'habite à La Tremblade (17) je me déplace bcoup pour le travail, le Brompton est tjours ds l'auto, à Bordeaux c'est un plaisir de laisser la voiture au parking et de rouler avec le vélo.
Question pliage, question de pratique.
J'étais allé voir un revendeur Brompton à bordeaux, cours de l'Yser (M3 SARL) très sympa, mais il n'en avait pas en magasin....c'est pas très vendeur, il m'avait dit d'aller visiter le site de l'importateur et de me donner la référence et qu'il me le commanderait! Ds ce magasin il y avait un tas de vélos d'occase style 1/2 course et vélos routiers....

On se croisera peut-être 1 jourr à Bordeaux!

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

première expérience ! Empty
MessageSujet: Re: première expérience !   première expérience ! EmptyVen 30 Nov 2007, 18:45

Vinvin a écrit:
(eh! l'administateur, tu nous mets un smiley "coup de chapeau" première expérience ! Jumping2 thank's).

celui-ci est-il a votre goût mon cher Monsieur ?

première expérience ! 963944

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
première expérience ! Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

première expérience ! Empty
MessageSujet: Re: première expérience !   première expérience ! EmptyVen 30 Nov 2007, 18:48

Fredo a écrit:
Vinvin a écrit:
(eh! l'administateur, tu nous mets un smiley "coup de chapeau" première expérience ! Jumping2 thank's).
celui-ci est-il a votre goût mon cher Monsieur ?
première expérience ! 963944

Merci msieur l'administrateur
première expérience ! 963944 d'avoir trouvé si vite première expérience ! Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
Jipy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 267
Age : 58
Localisation : PESSAC FRANCE
Mon Brompton: : M6L noir
Date d'inscription : 02/08/2007

première expérience ! Empty
MessageSujet: Re: première expérience !   première expérience ! EmptyVen 30 Nov 2007, 19:10

Merci pour ce nouveau smiley, et salut à toi Loïc !

En fait je n'ai pas encore testé Bordeaux centre en Brompton, car mon boulot se trouve en périphérie.

Pour revenir, j'ai voulu tester un autre itinéraire, c'est-à-dire une grande voie en travaux (futur extension du tramway). Bien mauvaise option ! Car la route était terriblement en mauvais état, et le Brompton n'était vraiment pas à son aise, et moi non plus ! J'ai vraiment eu peur de creuver ou de me casser la figure.

Bon, une fois dans le tram, j'avais une place et le Brom dans un petit coin à mes pieds, aucun pb, j'apprécie vraiment sa compacité.
Quelques réactions bien sûr (vous connaissez, je ne m'étends pas !): "génial votre vélo" etc.

Un pb, c'est que j'ai desséré le guidon (M) pour l'amener un peu en arrière pour avoir une meilleure position de conduite mais il bouge un peu maintenant et je ne sais pas s'il faut le resserer comme un malade ? (en plus j'avais pas pensé que ça avait un effet sur la compacité une fois plié).

Et un petit détail : le petit cliquetis dans la roue quand on le fait rouler à vide, est-ce normal ? (je pense que oui)
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

première expérience ! Empty
MessageSujet: Re: première expérience !   première expérience ! EmptyVen 30 Nov 2007, 19:15

Jipy a écrit:


Et un petit détail : le petit cliquetis dans la roue quand on le fait rouler à vide, est-ce normal ? (je pense que oui)

si c'est la roue arrière, c'est normal, et le bruit est différent selon le rapport engagé !

si c'est la roue avant: pas normal Mad

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
première expérience ! Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Jipy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 267
Age : 58
Localisation : PESSAC FRANCE
Mon Brompton: : M6L noir
Date d'inscription : 02/08/2007

première expérience ! Empty
MessageSujet: Re: première expérience !   première expérience ! EmptyVen 30 Nov 2007, 22:13

OK merci, il s'agit bien de la roue arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Héros sportif
Héros sportif
Caro


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : Cavaillon
Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir
Date d'inscription : 06/09/2007

première expérience ! Empty
MessageSujet: Re: première expérience !   première expérience ! EmptySam 01 Déc 2007, 18:36

Fredo a écrit:
Jipy a écrit:


Et un petit détail : le petit cliquetis dans la roue quand on le fait rouler à vide, est-ce normal ? (je pense que oui)

si c'est la roue arrière, c'est normal, et le bruit est différent selon le rapport engagé !

si c'est la roue avant: pas normal Mad

Au début, c'est assez perturbant ce petit bruit, première expérience ! 305973
mais on s'y fait vite!

L'avantage est que les piétons peuvent t'entendre venir et se "garer" sur le côté pour te laisser passer!!! première expérience ! 963944
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





première expérience ! Empty
MessageSujet: Re: première expérience !   première expérience ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
première expérience !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balade à Compiègne [17 novembre 2012] Fin de la saison 7 •Bƒ
» Le Brompton et les gauchers
» Ma première crevaison
» Première élection du BromptonForum
» première acquisition de BROMPTON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: