Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Vous connaissez le 3 sixty ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1211
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Vous connaissez le 3 sixty ? Empty
MessageSujet: Vous connaissez le 3 sixty ?   Vous connaissez le 3 sixty ? EmptyJeu 26 Juil 2018, 09:53

Belle copie sur la photo, soit il y a un paquet de brevets qui sont tombés soit on est dans un cas de contrefaçon manifeste,
le prix reste élevé pour une fabrication chinoise....

Vous connaissez le 3 sixty ? S-l16010
Vous connaissez le 3 sixty ? S-l16011
Vous connaissez le 3 sixty ? S-l16012

https://www.ebay.fr/itm/Chrome-Steel-Folding-Bike-16-349-Urban-Commuter-Bicycle-Inner-3-Speed-with-Rack/282917405356?hash=item41df3102acⓂmPzTNtcRzNNk4bTJQNeD9Ww
Revenir en haut Aller en bas
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 37
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

Vous connaissez le 3 sixty ? Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez le 3 sixty ?   Vous connaissez le 3 sixty ? EmptyJeu 26 Juil 2018, 10:55

Effectivement à ma connaissance les brevets du système de pliage ont expiré, laissant le champ libre à des copies, chinoises notamment comme le Dahon Curl.

J'ai trouvé un peu abusé le marketing du Dahon Curl qui laisse entendre que Dahon est l'inventeur du système Brompton en introduisant le produit par une vidéo d'archive du fondateur présentant son pliant bien moins compact que le Brompton qui aurait naturellement évolué vers le Curl, alors que ce dernier est essentiellement une copie revampée du Brompton qui n'a pu voir le jour qu'après expiration des brevets Brompton :

Et j'ai l'impression qu'ils ont poussé le vice jusque dans la mise en scène où on voit le Curl dépasser allègrement ce qui ressemble fort à un Brompton (45ème seconde), à confirmer... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Vous connaissez le 3 sixty ? Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez le 3 sixty ?   Vous connaissez le 3 sixty ? EmptyJeu 26 Juil 2018, 13:07

Oui, c'est expiré...mais ils ne peuvent pas mettre sur le marché un article qui sèmerait la confusion avec l'original. P.e. le vélo en question mais vendu sous le nom 'Bronptom' ne passerait pas. Avec la forme quasi identique, je ne sais pas.

Quand on fait le calcul on arrive à +- 850 Euros, frais et taxes comprises. L'original est à 1300 je crois pour un M3R. Mais sans garantie (résoudre un problème avec un vendeur basé en Chine, laissez tomber) et pour la qualité, qui sait?
Revenir en haut Aller en bas
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 37
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

Vous connaissez le 3 sixty ? Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez le 3 sixty ?   Vous connaissez le 3 sixty ? EmptyJeu 26 Juil 2018, 15:54

Xenophon a écrit:
Quand on fait le calcul on arrive à +- 850 Euros, frais et taxes comprises.  L'original est à 1300 je crois pour un M3R.  Mais sans garantie (résoudre un problème avec un vendeur basé en Chine, laissez tomber) et pour la qualité, qui sait?
De même j'avais considéré le Curl mais pour la différence de prix (même pas 300€ je crois), autant avoir l'original. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8611
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Vous connaissez le 3 sixty ? Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez le 3 sixty ?   Vous connaissez le 3 sixty ? EmptyJeu 26 Juil 2018, 22:42

Le cadre du Curl est tout de même un peu différent avec le tube courbé entre pédalier et tube principal qui est double est la roue arrière qui vient se placer entre ces deux tubes plutot qu'en dessous alors que le chinois c'est 100% copie et avec des composants "no brand" !

Et puis le Curl a sa propre (très laide) silhouette (genre dromadaire) qui le distingue du B alors que le chinois c'est 100% le même design.

La vidéo est effectivement trompeuse, on ne voit pas très bien pourquoi le Dahon avec seulement 3v laisserait sur place le B comme montré sur la vidéo ? Quand à prétendre qu'un vélo avec cadre alu est plus durable qu'un vélo avec cadre acier c'est aussi du grand n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 37
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

Vous connaissez le 3 sixty ? Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez le 3 sixty ?   Vous connaissez le 3 sixty ? EmptyJeu 26 Juil 2018, 23:06

jipe a écrit:
Le cadre du Curl est tout de même un peu différent avec le tube courbé entre pédalier et tube principal qui est double est la roue arrière qui vient se placer entre ces deux tubes plutot qu'en dessous...
Et puis le Curl a sa propre (très laide) silhouette (genre dromadaire) qui le distingue du B...
Certes, mais la killer-feature du Curl par rapport au reste de la gamme c'est bel et bien sa compacité plié qui permet à Dahon d'avoir enfin un concurrent direct du Brompton.
Il n'y a qu'a voir le kick-starter mis en place par Dahon :
- titre : "DAHON Curl | Ultra-Compact Folding Bike"
- description : "Experience a tiny folding footprint in this stiff, stable, safe & multi-patented bike"
(J'adore la mention "multi-patented" alors qu'il exploite les brevets d'un concurrent Cool)

Cette compacité n'est permise que par la reprise de la géométrie du Brompton avec exactement les mêmes points pivots et la même séquence de pliage :
- triangle/roue arrière qui se détache du cadre et se place sous lui,
- guidon/roue avant qui vient se placer sur le côté sans se retourner,
- guidon qui vient tomber contre les roues,
- selle qui vient solidariser le tout.
Le reste ressemble fort à du maquillage pour ne pas trop ressembler à l'original. pirat

Bon après je fais mon vertueux, mais je confesse que s'il avait été vendu à un prix plus compétitif (honnête ?), à 800€ disons, j'aurais sans doute fait mon consommateur de base sans scrupule. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8611
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Vous connaissez le 3 sixty ? Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez le 3 sixty ?   Vous connaissez le 3 sixty ? EmptyJeu 26 Juil 2018, 23:53

Rest à voir si ce Curl sera enfin largement distribué.

Car le Curl existe au catalogue Dahon depuis plusieurs années mais n'avais été que peu distribué par Dahon les années précédentes (apparement même pas du tout la première année, ou du moins pas du tout en Europe).

On verra si Dahon sera moins frileux en 2018 et 2019 ?

Et puis, comme tu le dis, il y a le prix : c'est moins cher qu'un B (pas énormément) mais c'est très cher pour un Dahon, il y a peu d'autres modèles Dahon à un tel prix. Les Dahon qu'on voit en vente un peu partout sont des modèles moitié moins chers.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 37
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

Vous connaissez le 3 sixty ? Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez le 3 sixty ?   Vous connaissez le 3 sixty ? EmptyVen 27 Juil 2018, 00:01

jipe a écrit:
Rest à voir si ce Curl sera enfin largement distribué.
Cette mauvaise distribution en France est l'une des raisons qui m'avaient détournées de Dahon.
Avec Brompton il y a un beau réseau pour établir et maintenir le lien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
Contenu sponsorisé





Vous connaissez le 3 sixty ? Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez le 3 sixty ?   Vous connaissez le 3 sixty ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous connaissez le 3 sixty ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruxellois, le connaissez-vous ?
» Connaissez-vous la Selle Spiderflex (Made in Canada)?
» de quel côté vous placez-vous pour plier votre Brompton ?
» Toulouse [Antenne locale] •Bƒ
» vous en avez révé, le bon coin vous l'a trouvé.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: