Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 A la recherche d'une roue arrière !

Aller en bas 
+10
HWK1916
martinf
Xenophon
Pou
mgps
bob60
jipe
erland
Nudibay
Reglisse
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Reglisse
Habitué du coin
Habitué du coin
Reglisse


Nombre de messages : 162
Age : 49
Localisation : Sartrouville 78
Mon Brompton: : Reglisse, M6R noir
Date d'inscription : 23/03/2013

A la recherche d'une roue arrière ! Empty
MessageSujet: A la recherche d'une roue arrière !   A la recherche d'une roue arrière ! EmptyVen 04 Jan 2019, 09:02

Salut la tribu

Ma roue arrière étant au bout de sa vie, je recherche une éventuelle roue d'occasion. J'ai un modèle 6 vitesses...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Reglisse
Habitué du coin
Habitué du coin
Reglisse


Nombre de messages : 162
Age : 49
Localisation : Sartrouville 78
Mon Brompton: : Reglisse, M6R noir
Date d'inscription : 23/03/2013

A la recherche d'une roue arrière ! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une roue arrière !   A la recherche d'une roue arrière ! EmptyVen 04 Jan 2019, 10:31

Si je veux acheter une roue neuve (modèle 6 vitesses), quelqu'un peut confirmer que c'est la bonne réf ??
https://www.altermove.com/6106-brompton-roue-arriere-3-vitesses-bwr-qrw3ss-bwr.html]https://www.altermove.com/6106-brompton-roue-arriere-3-vitesses-bwr-qrw3ss-bwr.html[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2033
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

A la recherche d'une roue arrière ! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une roue arrière !   A la recherche d'une roue arrière ! EmptyVen 04 Jan 2019, 10:41

non, c'est une 3 vitesses,
tu dervais juste changer la jante
Revenir en haut Aller en bas
Reglisse
Habitué du coin
Habitué du coin
Reglisse


Nombre de messages : 162
Age : 49
Localisation : Sartrouville 78
Mon Brompton: : Reglisse, M6R noir
Date d'inscription : 23/03/2013

A la recherche d'une roue arrière ! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une roue arrière !   A la recherche d'une roue arrière ! EmptyVen 04 Jan 2019, 11:04

C'est une 3 vitesses effectivement mais je peux bien monter dessus mes deux pignons qui "dédoubleront" les 3 vitesses ?
Les vélos P. m'ont annoncé la somme de 150 euros pour un nouveau rayonnage.
Quel avantage du coup...J'avoue ne pas trop saisir !
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

A la recherche d'une roue arrière ! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une roue arrière !   A la recherche d'une roue arrière ! EmptyVen 04 Jan 2019, 11:12

La roue que tu indiques en lien est bien la bonne.

Pour un rayonnage seul il faut compter +/- 50€ et ajouter éventuellement le prix d'une jante neuve et/ou les rayons si tu souhaites les changer (pas obligatoire cependant).

L'intérêt de  rerayonnner du coup c'est:
- plus économique
- un montage de meilleure qualité (les roues arrière Brompton ont tendance à perdre en tension à la longue)
- possibilité d'alléger avec des écrous alu et des rayons rétreints.

Je vois qu'on n'est pas loin, si tu ne trouves pas pour le rayonnage contacte moi.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Reglisse
Habitué du coin
Habitué du coin
Reglisse


Nombre de messages : 162
Age : 49
Localisation : Sartrouville 78
Mon Brompton: : Reglisse, M6R noir
Date d'inscription : 23/03/2013

A la recherche d'une roue arrière ! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une roue arrière !   A la recherche d'une roue arrière ! EmptyVen 04 Jan 2019, 11:17

erland a écrit:
La roue que tu indiques en lien est bien la bonne.

Pour un rayonnage seul il faut compter +/- 50€ et ajouter éventuellement le prix d'une jante neuve et/ou les rayons si tu souhaites les changer (pas obligatoire cependant).

Je vois qu'on n'est pas loin, si tu ne trouves pas pour le rayonnage contacte moi.

Merci Erland !

Mais c'est vrai que mes rayons ont pris cher en 5 ans et le moyeu commence à fatiguer un peu ....
Mais je garde ton message en tête !
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8603
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

A la recherche d'une roue arrière ! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une roue arrière !   A la recherche d'une roue arrière ! EmptyVen 04 Jan 2019, 11:48

Il y a un autre interet à monter une roue plutot que de prende celle de Brompton : on peut utiliser une autre jante de meilleur qualité que celle de Brompton qui s'use vite.
Revenir en haut Aller en bas
Reglisse
Habitué du coin
Habitué du coin
Reglisse


Nombre de messages : 162
Age : 49
Localisation : Sartrouville 78
Mon Brompton: : Reglisse, M6R noir
Date d'inscription : 23/03/2013

A la recherche d'une roue arrière ! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une roue arrière !   A la recherche d'une roue arrière ! EmptyVen 04 Jan 2019, 12:21

jipe a écrit:
Il y a un autre interet à monter une roue plutot que de prende celle de Brompton : on peut utiliser une autre jante de meilleur qualité que celle de Brompton qui s'use vite.

Aurais-tu un exemple de montage ?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8603
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

A la recherche d'une roue arrière ! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une roue arrière !   A la recherche d'une roue arrière ! EmptyVen 04 Jan 2019, 12:51

Reglisse a écrit:
jipe a écrit:
Il y a un autre interet à monter une roue plutot que de prende celle de Brompton : on peut utiliser une autre jante de meilleur qualité que celle de Brompton qui s'use vite.

Aurais-tu un exemple de montage ?

J'ai une Sun CR18 montée sur un moyeu Rohlofff mais elle se monte aussi avec le BWR. Il y a encore plus solide, la Ryde Andra Andra 20 CSS avec traitement céramique sur la jante qui améliore le freinage et réduit l'usure.

On les trouve chez SJS Cycle qui fait aussi des montages de roue sur mesure.
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

A la recherche d'une roue arrière ! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une roue arrière !   A la recherche d'une roue arrière ! EmptyVen 04 Jan 2019, 23:04

Il y a quelques temps j'avais rayonné une paire de jantes Ryde Andra CSS provenant de SJS.

A la recherche d'une roue arrière ! Img_e210

Le résultat était assez plaisant. La jante est plus lourde mais parait indestructible.
Il a fallu s'habituer aux hurlements déchirants des patins de freins qui fondaient comme neige au soleil en laissant partout de la poussière de gomme.

La bande de freinage CSS a la texture du papier de verre au grain 800-1000. On peut se limer les ongles dessus.  Smile
Heureusement, les patins "céramique" résistent mieux et on a un freinage bien plus puissant et plus silencieux.
Revenir en haut Aller en bas
mgps
Invité de marque
Invité de marque
mgps


Nombre de messages : 320
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Mon Brompton: : H6L Noir
Date d'inscription : 02/09/2014

A la recherche d'une roue arrière ! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une roue arrière !   A la recherche d'une roue arrière ! EmptySam 05 Jan 2019, 08:25

Reglisse a écrit:
C'est une 3 vitesses effectivement mais je peux bien monter dessus mes deux pignons qui "dédoubleront" les 3 vitesses ?
Les vélos P. m'ont annoncé la somme de 150 euros pour un  nouveau rayonnage.
Quel avantage du coup...J'avoue ne pas trop saisir !

On ne peut pas monter les deux pignons sur une roue 3 vitesses. Pour le rayonnage allez vous renseigner chez décathlon.
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

A la recherche d'une roue arrière ! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une roue arrière !   A la recherche d'une roue arrière ! EmptySam 05 Jan 2019, 10:44

La référence citée ( QRW3SS-BWR ) correspond bien à la roue Brompton prévue pour 6 vitesses.
Normalement elle est livrée avec fond de jante, boulons et chainette de moyeu, mais sans les pignons.

Faire rayonner une jante brompton sur un moyeu (fatigué), franchement, je trouve que ça ne vaut pas la peine à notre époque d'hyper-consommation. Tu obtiendras une vieille roue neuve pour presque le même prix qu'une roue toute neuve. scratch

Rayonner soi-même est enrichissant et économique, mais il faut être motivé, patient et bien suivre les instructions. study

Faire rayonner une jante différente, ou un moyeu autre que Brompton, peut être un passage obligé dans lequel la considération économique importe moins que l'attrait de la nouveauté. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2033
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

A la recherche d'une roue arrière ! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une roue arrière !   A la recherche d'une roue arrière ! EmptySam 05 Jan 2019, 10:46

J'ai aussi pensé que ce n'était pas la bonne mais au regard de la ref Brompton c'est la bonne roue.
ref: / SKU: 9025053.

https://www.brompton.com/brompton-gbr/uk-store/parts/rear-wheel-for-6-speed-in-silver/c-24/c-75/p-1616
https://www.altermove.com/6106-brompton-roue-arriere-3-vitesses-bwr-qrw3ss-bwr.html
https://www.sjscycles.co.uk/wheelswheels-rear/16-x-1-38-2013-brompton-3spd-rear-wheel-brompton-wide-range-bwr-qrw3ssbwr/

en stock chez SJS
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 733
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

A la recherche d'une roue arrière ! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une roue arrière !   A la recherche d'une roue arrière ! EmptySam 05 Jan 2019, 18:15

Moyeu fatigué ? A quoi le sens-tu ?
On peut aller a plus de 50.000 km a l'aise, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

A la recherche d'une roue arrière ! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une roue arrière !   A la recherche d'une roue arrière ! EmptySam 05 Jan 2019, 19:42

bob60 a écrit:


Le résultat était assez plaisant. La jante est plus lourde mais parait indestructible.
Il a fallu s'habituer aux hurlements déchirants des patins de freins qui fondaient comme neige au soleil en laissant partout de la poussière de gomme.

La bande de freinage CSS a la texture du papier de verre au grain 800-1000. On peut se limer les ongles dessus.  Smile
Heureusement, les patins "céramique" résistent mieux et on a un freinage bien plus puissant et plus silencieux.

Indestructible est le bon terme pour cette jante, je recommande à tous qui veulent du hyper-durable et qui acceptent le surpoids. Pour un freinage silencieux, il faut impérativement mettre des patins Koolstop 'CSS', c'est le seul bémol.

Au début j'avais laissé mes Koolstop saumon. Résultat comme tu dis hurlements affreux, poudre de gomme partout et après 20 km...plus de patins. Les patins plus durs fonctionnent mieux mais pour avoir le silence, il faut mettre des CSS.

Si Ryde fabriquerait cette jante en version 32 trous, je l'utiliserais toujours. Mais ils ne veulent la produire sur commande que lorsqu'on en prend 200 minimum, même SJS n'a pas voulu passer un tel ordre.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1092
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

A la recherche d'une roue arrière ! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une roue arrière !   A la recherche d'une roue arrière ! EmptyDim 06 Jan 2019, 09:14

L'effet est moindre qu'avec un Rohloff, mais les moyeux Sturmey Archer "se rodent" avec le temps et le rendement augmente un peu par rapport à un moyeu neuf, donc ça peut être intéressant de garder l'ancien moyeu et monter une jante neuve plutôt qu'acheter une roue complète.

En général, ce type de moyeu peut durer très longtemps, je ne sais pas si c'est vrai pour le BWR car je n'en ai plus, mais j'utilise encore plusieurs moyeux Sturmey Archer cinq vitesses achetés vers le début des années 1980, avec par exemple près de 50000 kms sur le moyeu sur mon vieux vélo utilitaire en 650B.

Il faut quand même assurer un peu d'entretien, pour les moyeux qui marchent avec la graisse je fais un démontage/nettoyage partiel tous les 2/3 ans et je remets de la graisse fluide dans les engrenages et la graisse marine dans les roulements extérieurs. Mes vieux moyeux cinq vitesses sont lubrifiés à l'huile, un peu à la manière des Rohloff.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

A la recherche d'une roue arrière ! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une roue arrière !   A la recherche d'une roue arrière ! EmptyLun 07 Jan 2019, 21:24

Reglisse a écrit:
C'est une 3 vitesses effectivement mais je peux bien monter dessus mes deux pignons qui "dédoubleront" les 3 vitesses ?
Les vélos P. m'ont annoncé la somme de 150 euros pour un  nouveau rayonnage.
Quel avantage du coup...J'avoue ne pas trop saisir !

Mouaip prix Parisien j'ai fait une roue chez eux depuis je fais moi même

Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

A la recherche d'une roue arrière ! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une roue arrière !   A la recherche d'une roue arrière ! EmptyLun 07 Jan 2019, 21:28

si tu achetes une roue neuve je suis preneur de l'ancienne.

Revenir en haut Aller en bas
Reglisse
Habitué du coin
Habitué du coin
Reglisse


Nombre de messages : 162
Age : 49
Localisation : Sartrouville 78
Mon Brompton: : Reglisse, M6R noir
Date d'inscription : 23/03/2013

A la recherche d'une roue arrière ! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une roue arrière !   A la recherche d'une roue arrière ! EmptyMar 08 Jan 2019, 08:48

HWK1916 a écrit:
si tu achetes une roue neuve je suis preneur de l'ancienne.


Pas encore décidé mais au cas où je te ferais signe !
Revenir en haut Aller en bas
Reglisse
Habitué du coin
Habitué du coin
Reglisse


Nombre de messages : 162
Age : 49
Localisation : Sartrouville 78
Mon Brompton: : Reglisse, M6R noir
Date d'inscription : 23/03/2013

A la recherche d'une roue arrière ! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une roue arrière !   A la recherche d'une roue arrière ! EmptyMar 08 Jan 2019, 08:51

Pou a écrit:
Moyeu fatigué ? A quoi le sens-tu ?
On peut aller a plus de 50.000 km a l'aise, non?

après diagnostic, il semblerait que le moyeu ai besoin d'un coup de graisse approprié. La dernière fois que je la'i fait c'était il y a 2 ans...
Mais parfois lorsque je suis en roue libre ça vibre bizarrement et pourtant ça passe toujours nickel au pédalage ....
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

A la recherche d'une roue arrière ! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une roue arrière !   A la recherche d'une roue arrière ! EmptyMar 16 Juin 2020, 15:49

Urgent !
Je vais acheter une roue arrière  chez sjs
Je vais offrir la mienne complète, prête à être montée.
Il faut donc que je remplace tout
Donc il faut que je rachète les pignons.
Est ce que ce kit suffit ?
https://www.sjscycles.co.uk/sprockets/brompton-sprocketdisc-set-1316t-bwr-6spd-wide-ratio/
Avec cette roue
https://www.sjscycles.co.uk/wheelswheels-rear/16-x-1-38-brompton-bwr-cyber-rear-wheel-black-qerw3bwr/
J'ai l'impression qu'il manque la fixation des pignons ??

Merci de votre aide ( je n'ai pas le vélo sous la main pour vérifier avant la commande)
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1092
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

A la recherche d'une roue arrière ! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une roue arrière !   A la recherche d'une roue arrière ! EmptyMar 16 Juin 2020, 21:36

armandos a écrit:

Est ce que ce kit suffit ?
https://www.sjscycles.co.uk/sprockets/brompton-sprocketdisc-set-1316t-bwr-6spd-wide-ratio/
J'ai l'impression qu'il manque la fixation des pignons ??

La bague (snap ring ou circlip en anglais) est incluse dans le "sprocketdisc-set", dans la photo c'est la bague plus sombre et de plus petit diamètre.

A priori, tout le nécessaire jusqu'à la chaînette est compris dans l'ensemble roue. Selon la photo même le fond de jante est fourni.

Les autres pièces en amont (barillet, boulon d'ancrage de câble, câble, gaine et manette de vitesses moyeu) ne sont pas incluses.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

A la recherche d'une roue arrière ! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une roue arrière !   A la recherche d'une roue arrière ! EmptyMar 16 Juin 2020, 21:38

armandos a écrit:
Urgent !
Je vais acheter une roue arrière  chez sjs
Je vais offrir la mienne complète, prête à être montée.
Il faut donc que je remplace tout
Donc il faut que je rachète les pignons.
Est ce que ce kit suffit ?
https://www.sjscycles.co.uk/sprockets/brompton-sprocketdisc-set-1316t-bwr-6spd-wide-ratio/
Avec cette roue
https://www.sjscycles.co.uk/wheelswheels-rear/16-x-1-38-brompton-bwr-cyber-rear-wheel-black-qerw3bwr/
J'ai l'impression qu'il manque la fixation des pignons ??

Merci de votre aide ( je n'ai pas le vélo sous la main pour vérifier avant la commande)

Le jonc extérieur est la pièce en haut à droite.

Si tu vends ton ancienne bwr 6v je suis intéressé. J ai les oignons en stock donc memd la roue simple je prends...
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

A la recherche d'une roue arrière ! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une roue arrière !   A la recherche d'une roue arrière ! EmptyMar 16 Juin 2020, 21:45

Merci pour toutes ces informations.
Ça ne se passe pas si bien que ça.
La roue arrière black visée est une mono paroi ( prévue pour un b électrique !!)
Hors de question que je change pour moins bien !
Les roues arrières black 6v bwr semblent plus en stock actuellement.
J'ai téléphoné à cyclable Annecy qui me l'a confirmé.Ils ont envoyé un mail à la firme pour confirmation.
Dommage ..
Donc je vais acheter une roue neuve complète comme cadeau d'anniversaire pour mon pote et mon rouge attendra encore avant de noircir..
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

A la recherche d'une roue arrière ! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une roue arrière !   A la recherche d'une roue arrière ! EmptyJeu 18 Juin 2020, 10:02

Je confirme, dans le kit des pignons, on trouve deux bagues et un ressort circulaire pour fixer l'ensemble. Cela n'est pas compris dans le kit roue, évidemment.

Il me reste ma roue complète 2017 et j'ai acheté un marathon plus pour remplacer le pneu d'origine qui a été coupé. Je vais me séparer de ce pneu car en version 2 vitesses, je trouve ce second vélo très pratique pour une activité sportive amateur. Mais je ne voudrais pas le donner non, plus, si ça pouvait financer ma roue 2 v, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche d'une roue arrière ! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une roue arrière !   A la recherche d'une roue arrière ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche d'une roue arrière !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vente triangle arrière H6L + roue arrière 6 vitesses black edition 2019 [VENDU]
» Réparer une crevaison roue arrière sans enlever la roue ?
» bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre
» Roue arrière BWR
» Futur cyclo campeur en BROMPTON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: