Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Remplacement du manchon

Aller en bas 
+13
karl27kani
Tiot-vélo
yeye
Saathi
karatekid2
AnthonyL
mol mollet
Olivier34s
jipe
Orange Mecanique
HWK1916
Macadam
dpaquis
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 23/04/2016

Remplacement du manchon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 3 EmptyVen 07 Juin 2019, 20:52

Voilà pièce collée, j'ai été bête j'aurais dû mettre du scotch autour pour la peinture, un peu de noir que j’essuierais plus tard.

La colle prends très vite, j'ai pas eu le temps de remettre en place, ça dépasse dans l'encoche de 2 mm et il manque du coup la même chose de l'autre côté.

J'ai mis en place le manche en bois à 31 mm et j'ai serré le levier

Remplacement du manchon - Page 3 Thumbn13
Remplacement du manchon - Page 3 Thumbn12
Remplacement du manchon - Page 3 Thumbn14
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Remplacement du manchon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 3 EmptySam 08 Juin 2019, 22:28

Voilà ! Enfin réparé Smile

Alors j'ai dû faire 3 passes, j'ai calculé avec le pied à coulisse de passer de 31 à 31.8 mm

On hésite, on galère un peu à re régler l'alésoir sans étau (avec deux pinces multi prises)

On tourne, on fait des aller retour (par dessus pour ma part), on se bloque, on recommence.

J'ai laissé le tube forcer, il ne coulisse pas parfaitement, l'usure se fera d'elle même ...

Je remarque :

- Que c'est pas si dur que ça, (j'ai peur pour le décollage, j'en ai mis trop peut-être)

- L'alésoir suffit amplement et facilite grandement le travail et la précision pour le pliage !

- un meilleur pliage, je n'ai pas refais encore la pression de mes pneux, ça fait + d'1 mois au mois que je ne l'ai pas utilisé !!! mais la tige descend et ne touche rien génial !

Voilà les photos du résultat final :

Remplacement du manchon - Page 3 Thumbn16
Remplacement du manchon - Page 3 Thumbn15
Remplacement du manchon - Page 3 Thumbn15

Remplacement du manchon - Page 3 Thumbn17
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Remplacement du manchon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 3 EmptyDim 09 Juin 2019, 18:50

HWK1916 a écrit:
Bon j'ai opéré le manchon hier pour une première j'ai tatonné et je n'etais pas dans les conditions idéales

https://photos.app.goo.gl/BuWyUQUuZswygoYi8

Alors pour faire simple le carré de l'alésoir fait bien chier parce que c'est du 5/8 et oui les carrés sont en pouces. problème on trouve rien au delà  du 1/2 et pour les tournes à gauche on ne trouve rien ou super cher.

Alors j'ai improvisé
je possède déjà un support 1/2 facom il me fallait une rallonge et pour le carré j'ai acheté une douille universelle dexter en effet les douilles 19 on ne trouve pas et 18 ou 20 ça ne passe pas.
Pour monter la douille universelle dexter il me fallait un changeur carré 1/2 vers 3/8.

les pieces
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/douille-acier-dexter-diam-26-mm-1-pieces-e80644

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/douille-acier-dexter-diam-7-a-19-mm-6-pans-1-pieces-e164752

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/rallonge-a-bougie-acier-dexter-6-pans-1-pieces-e87248
Pour la rallonge la petite suffit

je ne trouve pas le changeur 1/2 vers 3/8 sur le site de leroy mais c'est ça
https://www.norauto.fr/p/adaptateur-carre-1-2-vers-3-8-norauto-775444.html


Sinon les étapes de l'opération

1. sortir le pied d'atelier.
2. démonter l'ancien manchon, là j'ai tout pêté et l'ancien était totalement mort
https://photos.app.goo.gl/cqFqirbC8no3QhLJA

3. nettoyer au papier de verre le puit de selle

4. grosse interrogation sur la fissure symétrique dans le cadre ? Normal ou pas ?

5. réglage de l'alésoir :
- trouver un clé de 25 pour libérer les griffe.
- prendre les cotes au pied à coulisse.
* première erreur avoir réglé l'alésoir sur le diamètre final

IL FAUT PROCÉDER par étape
-- régler l'alésoir à la largeur du manchon neuf pour la partie à introduire. et vérifier qu'on est bien à la cote sur la partie coupe.
-- la régalage est assez simple une fois qu'on libéré les contraintes de l'outil on fait tout à la main pas besoin de clé. On déplace les couteaux avec un petit maillet ou à la main.
-- pour arriver à la bonne largeur, j'ai fait 4 passes à chaque fois en élargissant de 2-3 filets sur l'alésoir.
-- pour l'alésage lui même c, est comme le le pensais une fois bien réglé c'est comme du beurre.

Conclusion quand on a le coup c'est facile

Par contre je ne vois pas comment avec ce type d'alésoir on peut le faire en une passe unique...

Je vais essayer de faire une doc plus facile et avec les images intégrées mais je manque de temps en ce moment

pour la suite je pense faire modifier le carré sur l'alésoir pour le passer en 1/2 ça facilitera beaucoup le travail.

ajout d'un focus sur l'outil et la douille universelle utilisez à défaut d'avoir trouver une bonne rallonge etc.
https://photos.app.goo.gl/foXzkhygrD8fpeZN9

hwk
Superbe présentation !
Moi qui change de manchon trois fois par an, je vais investir dans un alésoir car ce que je fais en ce moment est galère  ...

J'ai une question bête : pourquoi ne peut-on pas passer par le haut de la tige, quitte à lui mettre un coup de lime pour favoriser l'entrée de l'alésoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Remplacement du manchon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 3 EmptyDim 09 Juin 2019, 19:05

C'est ce que j'ai dis juste avant, je suis passé dessus,
Je me posais la question par rapport aux vidéos que j'ai fournies
Revenir en haut Aller en bas
dpaquis
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Age : 61
Localisation : EVRY
Date d'inscription : 25/04/2019

Remplacement du manchon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 3 EmptyDim 19 Jan 2020, 16:37

Finalement avec l’arrivée du mauvais temps fin septembre j'ai fini par utiliser la colle que j'avais acheté en mai.
J'ai à nouveau poncé l’intérieur du cadre à l'aide d'une feuille de papier de verre pour le métal, j'ai nettoyé avec un dégraissant métal puis j'ai mis la colle sur le manchon.
Je l'ai positionné dans son emplacement en faisant gaffe à ne pas le mettre à l'envers l'ergot dans la fente de serrage (erreur que j'avais commis la première fois pour tester avant de mettre la colle et javais passé un temps fou pour le retirer), ce qui est bien c'est que cette colle permet de repositionné pendant une demi-heure ce qui permet d'être précis, ensuite j'ai enfoncé la potence par le haut après l'avoir frotté avec un chiffon huilé puis j'ai laissé séché pendant 24 heures.
J'avais déjà pas mal poncé le manchon en mai pour pouvoir coulisser la potence mais avec la colle j'ai du recommencer,j'ai entouré le manche d'un mini râteau de jardinage de papier de verre et j'en ai bien eu pour une heure pour que le résultat soit correct.
Depuis plus de trois le nouveau manchon est en place et le collage résiste.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Remplacement du manchon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 3 EmptyDim 19 Jan 2020, 17:05

karatekid2 a écrit:

Superbe présentation !
Moi qui change de manchon trois fois par an, je vais investir dans un alésoir car ce que je fais en ce moment est galère  ...

J'ai une question bête : pourquoi ne peut-on pas passer par le haut de la tige, quitte à lui mettre un coup de lime pour favoriser l'entrée de l'alésoir ?

Par le bas l'alésoir se met en place naturellement et si t'as un pied correct a ne change rien.
En attaquant par le haut tu ne peux pas attraper la tête de l'alésoir.

Après chacun fait comme il veut.
Revenir en haut Aller en bas
Saathi
Habitué du coin
Habitué du coin
Saathi


Nombre de messages : 126
Age : 51
Localisation : Esbly
Mon Brompton: : C-Line Explorer Fire Coral / Bumblebee
Date d'inscription : 29/06/2012

Remplacement du manchon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2022, 15:04

Je sens que je vais vite investir moi aussi, à peine un mois, ou alors simplement la faute à pas de bol.

Remplacement du manchon - Page 3 Sp6y
Revenir en haut Aller en bas
yeye
Habitué du coin
Habitué du coin
yeye


Nombre de messages : 277
Age : 45
Localisation : PARIS 11
Mon Brompton: : H6R noir
Date d'inscription : 18/01/2017

Remplacement du manchon - Page 3 Empty
MessageSujet: COLLE    Remplacement du manchon - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2022, 21:16

SALUT

Tu recolles sur le cadre avec néoprène
qu'est ce que t'en pense?

stephane
Revenir en haut Aller en bas
Saathi
Habitué du coin
Habitué du coin
Saathi


Nombre de messages : 126
Age : 51
Localisation : Esbly
Mon Brompton: : C-Line Explorer Fire Coral / Bumblebee
Date d'inscription : 29/06/2012

Remplacement du manchon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2022, 21:50

Hello,
oh je ne pense pas que cela serait très utile, le morceau fait à peine plus d'un cm de long. La mécano de Pastel va se faire la main dessus et le passer en garantie vu "l'âge" du vélo. Mais si le suivant faiblit trop vite je ferai en sorte de pouvoir le faire moi même :-)
Revenir en haut Aller en bas
yeye
Habitué du coin
Habitué du coin
yeye


Nombre de messages : 277
Age : 45
Localisation : PARIS 11
Mon Brompton: : H6R noir
Date d'inscription : 18/01/2017

Remplacement du manchon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2022, 22:38

Tu as raison si c’est sous garantie
Revenir en haut Aller en bas
Saathi
Habitué du coin
Habitué du coin
Saathi


Nombre de messages : 126
Age : 51
Localisation : Esbly
Mon Brompton: : C-Line Explorer Fire Coral / Bumblebee
Date d'inscription : 29/06/2012

Remplacement du manchon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 3 EmptyDim 15 Mai 2022, 15:15

Voila, ça a été fait hier. Après un premier qui a foiré, mais je dois dire ne pas comprendre pourquoi des mecanos "modifient" a renfort de scotch un outil fait expressément pour l'opération et on s'est retrouvé avec l'alésoir coincé dans le cadre, à le ressortir péniblement et en foirant du coup l'alésage fait :-)
Une fois l'outil à nu c'était beaucoup plus simple.

D'ailleurs c'est vraiment dommage que le simple mortel n'ait pas accès à leur Brompton Academy, c'est super bien fait et ultra complet. Bref poru les prochaines fois il me faudra le faire, mais comme l'officiel est pour l'heure introuvable, j'ai regardé les différents posts et plutot que de partir sur le réglable (parce que je connais mon talent) je pensais partir la dessus avec ceci
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Remplacement du manchon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 3 EmptyDim 15 Mai 2022, 15:43

Sais-tu à quoi servait les morceaux de scotch sur l'outil et à quel endroit il les a mis ? Suspect
Je suppose que l'outil ne devait pas donner entière satisfaction ou ne fonctionnait pas comme il se doit study
Le remplacement de cette pièce est complexe car il faut d'abord enlever l'ancien manchon qui est collé, débarrasser le tube de selle des résidus de colle, coller le nouveau et enfin aléser correctement le nouveau manchon au diamètre de la tige de selle.
J'ai bien envie de tester le nouveau manchon de Nov-Design (sans colle) qui simplifie en partie cette opération et que j'espère pouvoir monter durant l'été. Je vous ferai un retour si je me lance.
Le porte alésoir dont tu donnes le lien permet d'avoir un bras de levier confortable pour faire tourner l'outil sans trop d'effort et d'aléser droit.
Pour l'alésoir, celui-ci a un diamètre donné et risque donc d'être soit un poil trop grand, soit un poil trop petit suivant la tolérance et l'ajustage de la tige de selle (qui varie très légèrement d'une marque à l'autre et d'un modèle à l'autre).
Ca marche bien à mon avis pour des pièces avec des ajustements précis et de très faibles tolérances.
Mais à essayer quand même, ça peut fonctionner (on ne sait jamais). On n'est pas loin par contre du prix d'un alésoir réglable.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Remplacement du manchon - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7106
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Remplacement du manchon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 3 EmptyDim 15 Mai 2022, 16:13

Macadam a écrit:

J'ai bien envie de tester le nouveau manchon de Nov-Design (sans colle) qui simplifie en partie cette opération et que j'espère pouvoir monter durant l'été. Je vous ferai un retour si je me lance.
Macadam

Je serai intéressé de connaître le résultat.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7106
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Remplacement du manchon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 3 EmptyDim 15 Mai 2022, 17:57

Qui a utilisé ce modèle Bromptonic ?
Faut-il le coller ?

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Remplacement du manchon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 3 EmptyDim 15 Mai 2022, 18:02

Intéressant, car il se fixe visiblement avec un simple adhésif 3M si je me fie aux photos.
Bromptonic est en outre situé à Bruxelles.
A tester.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Remplacement du manchon - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Saathi
Habitué du coin
Habitué du coin
Saathi


Nombre de messages : 126
Age : 51
Localisation : Esbly
Mon Brompton: : C-Line Explorer Fire Coral / Bumblebee
Date d'inscription : 29/06/2012

Remplacement du manchon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 3 EmptyDim 15 Mai 2022, 18:17

Macadam a écrit:
Sais-tu à quoi servait les morceaux de scotch sur l'outil et à quel endroit il les a mis ? :suspect:v

Oui, c'était l'alésoir officiel mais le manchon servant de guide pour celui-ci a malgré tout un léger jeu. Il était du coup entouré juste avant la flûte avec le manchon qui venait se placer au dessus, mais je pense que le scotch venait d'être remplacé et que l'épaisseur était trop grande, ce qui l'a agglutiné dans le fourreau et provoqué un bourrage rendant la placement et surtout l'extraction de l'alésoir très compliqué.

Par contre pour le reste et au deuxième essai, sans scotch, l'opération s'est déroulée sans le moindre soucis, c'est effectivement un ajustement assez rapide si l'outil est bon. Le diamètre interieur brut est de 31 mm environ ce qui correspond d'ailleurs au "mandrin" utilisé pour serrer le clip le temps du séchage de la colle (30 mn). Celle-ci n'étant pas a prise immédiate il n'y a pas eu non plus de doigt collé :-)

Cyclus a un alésoir a 31,8, ce qui est le diamètre exact du tube de selle et qui rendra les premiers pliages peut être plus rugueux (surtout que j'ai frotté le bas de ma tige de selle pour éviter la descente de tube :-). L'alésoir officiel est quand à lui a 32 mm

Y assister et aider m'a en tout cas permis de découvrir de petites astuces comme le fait de tartiner de graisse le haut du fourreau avant de glisser le manchon recouvert de colle par exemple, de même que retirer le manchon a coup de tube de selle se fait mieux avec que sans le bouchon de tige de selle (et évite peut etre d'exploser le manchon rendant le nettoyage plus long :-)


Dernière édition par Saathi le Dim 15 Mai 2022, 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Remplacement du manchon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 3 EmptyDim 15 Mai 2022, 18:32

A tout hasard, as-tu pris des photos de l'installation du nouveau manchon ?
L'avantage du Cyclus est qu'il est simple et costaud, mais est-ce que 31,8 mm ça suffit ? L'outil Brompton fait 2 dixième de plus study

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Remplacement du manchon - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Saathi
Habitué du coin
Habitué du coin
Saathi


Nombre de messages : 126
Age : 51
Localisation : Esbly
Mon Brompton: : C-Line Explorer Fire Coral / Bumblebee
Date d'inscription : 29/06/2012

Remplacement du manchon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 3 EmptyDim 15 Mai 2022, 18:40

Macadam a écrit:
A tout hasard, as-tu pris des photos de l'installation du nouveau manchon ?
L'avantage du Cyclus est qu'il est simple et costaud, mais est-ce que 31,8 mm ça suffit ? L'outil Brompton fait 2 dixième de plus study
Macadam

J'avais déjà eu l'autorisation de squatter l'atelier, je n'ai pas osé abuser. J'ai un petit jeu une fois le clip desserré, donc je me dis que ces deux dixièmes devraient combler ce jeu, aussi infime soit il, sans pour autant tout bloquer.

Mais je ferai sans doute un test a blanc sur le manchon sans ergo (si ca d'ailleurs c'est pas du foutage de gueule quand meme, vu qu'il s'agit d'un simple coup de lime, laisser les deux intacts n'aurait pénalisé personne).

Tiens petit détail mais sur le site de leur Academy ils vont jusqu'a retirer le pédalier, ce qui du coup me fait penser que sur le Cyclus j'aurai besoin de la rallonge si je veux éviter cela (ou ajouter la clé dynamométrique et l'arrache-manivelle à la liste des dépenses :-))

Si jamais vous vous lancez sur le Nov design, ca pourrait peut etre valoir la peine de faire un tir groupé non ? les frais de port sont stratosphériques, et certainement avec frais de douanes avec leur type d'envoi.
En tout cas cela m'intéresse également.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Remplacement du manchon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 3 EmptyDim 15 Mai 2022, 23:15

Avis ?
https://www.facebook.com/photo?fbid=10228311650559541&set=gm.10160804953456320

https://fr.aliexpress.com/item/32974533288.html?gatewayAdapt=glo2fra
choix photo de droite
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Remplacement du manchon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2022, 06:45

Salut Olivier,

Le lien Facebook est verrouillé.
Pour le lien Aliexpress, le manchon ressemble à celui de Bromptonic qui se colle avec un adhésif 3M dont Tiot-Velo a posté un lien plus haut. Pas de test connu à ce jour. Sur ton lien c'est indiqué Aceoffix mais la marque semble être Silverock-Bikes.

Fantastic4toys commercialise un modèle en alu pour tige carbone :
manchon

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Remplacement du manchon - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Remplacement du manchon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2022, 14:46

Saathi a écrit:
Voila, ça a été fait hier. Après un premier qui a foiré, mais je dois dire ne pas comprendre pourquoi des mecanos "modifient" a renfort de scotch un outil fait expressément pour l'opération et on s'est retrouvé avec l'alésoir coincé dans le cadre, à le ressortir péniblement et en foirant du coup l'alésage fait :-)
Une fois l'outil à nu c'était beaucoup plus simple.

D'ailleurs c'est vraiment dommage que le simple mortel n'ait pas accès à leur Brompton Academy, c'est super bien fait et ultra complet. Bref poru les prochaines fois il me faudra le faire, mais comme l'officiel est pour l'heure introuvable, j'ai regardé les différents posts et plutot que de partir sur le réglable (parce que je connais mon talent) je pensais partir la dessus avec ceci

L'outil est intéressant merci
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Remplacement du manchon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2022, 14:51

Personnellement le double face je trouve cela too much, un peu de cyanolite suffira largement à le maintenir en place.

Pour le démontage des machons usés vu l'état dans lequel ils sont je trouve l'opération plutôt simple quand il sont collés.
Avec du bon double face le nettoyage de la partie interne sera juste super chiant à faire.

Avec de la colle il suffit de passer un coup d'alésoir ou de papier de verre pour bien nettoyer le tube.
Revenir en haut Aller en bas
Saathi
Habitué du coin
Habitué du coin
Saathi


Nombre de messages : 126
Age : 51
Localisation : Esbly
Mon Brompton: : C-Line Explorer Fire Coral / Bumblebee
Date d'inscription : 29/06/2012

Remplacement du manchon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2022, 15:07

J'ai contacté Trubor aussi du coup, eux ne fournissent "que" l'alesoir du kit, mais ils m'envoient le prix avec frais de port et si ça se trouve cela vaudra le coup de passer comme cela, ne restera alors qu'a trouver de quoi faire le mandrin de 31 mm (un réducteur de tube de selle peut etre ? ) et de quoi tenir l'alesoir.
Pour la colle c'est en fait celle que j'utilise pour les pneus en modélisme, et équivalent, dont le prix est plutot raisonnable et qui en prime n'aura pas le temps de sécher chez moi :-).
Revenir en haut Aller en bas
karl27kani
Habitué du coin
Habitué du coin
karl27kani


Nombre de messages : 181
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3R 2007 dit "Bernie" // S6L 2012 dit "Brandon"
Date d'inscription : 11/07/2018

Remplacement du manchon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2022, 16:20

Je suis ce sujet avec attention.
En effet, ayant 2 Brompton et potentiellement plusieurs amis propriétaires d'un, je pense que je vais m'équiper pour faire cette opération. Elle revient finalement assez régulièrement et reste assez chère à faire chez un vélociste, si tant est qu'il soit équipé...
Revenir en haut Aller en bas
Saathi
Habitué du coin
Habitué du coin
Saathi


Nombre de messages : 126
Age : 51
Localisation : Esbly
Mon Brompton: : C-Line Explorer Fire Coral / Bumblebee
Date d'inscription : 29/06/2012

Remplacement du manchon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2022, 10:27

J'ai eu le devis de Trubor.
Sur l'alésoir en soi ils sont corrects (comparativement à ce que je trouve en ligne sur ces gros diamètres) : 87 euros.
Là où ça pêche c'est sur les frais de port : 36, et il y a bonne chance que s'ajoutent les frais de douane bien entendu
Revenir en haut Aller en bas
AUCH
Novice
Novice
AUCH


Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : PARIS et COLMAR
Mon Brompton: : M3L 2007 H6L 2019 H6LX 2020 A line 2021
Date d'inscription : 11/03/2021

Remplacement du manchon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2022, 23:21

Acheté il y a quelque temps chez Vlerick Fietsen. Finalement pas plus cher avec tous les frais.
A la disposition des bromptonistes alsaciens qui en auraient besoin (contre une bière après alésage et pose réussie). Assez simple avec cet outil très bien fait quoique lourd et encombrant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement du manchon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement du manchon
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» basket bag 2020 : un conseil ?
» Remplacement des roulettes
» Réglage du jeu de direction
» Et la pédale droite
» Remplacement de la protection du plateau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: