Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 TER et Brompton

Aller en bas 
+6
GrandBi
martinf
Orange Mecanique
Nudibay
Macadam
topiques
10 participants
AuteurMessage
topiques
Novice
Novice



Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 14/08/2019

TER et Brompton Empty
MessageSujet: TER et Brompton   TER et Brompton EmptyMer 14 Aoû 2019, 23:29

Bonjour,

Je souhaite acquérir un Brompton pour me rendre sur mon lieu de travail, et également utiliser le TER quotidiennement. D'où ma question : comment ça se passe le Brompton en TER (cela fait plus de 15 ans que je n'ai pas mis les pieds dans un TER)? Et en particulier sur le trajet Avignon/Nîmes.
Est-ce que vous gardez votre Brompton près de vous? Ou devez-vous le mettre ailleurs?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

TER et Brompton Empty
MessageSujet: Re: TER et Brompton   TER et Brompton EmptyMer 14 Aoû 2019, 23:40

Bonjour Topiques,

Toujours garder son Brompton à côté de soi ou à porté de vue si ce n'est possible de le mettre au pied de son siège.
C'est facile de voler un vélo dans un train s'il n'est pas sous surveillance (chacun est responsable de ses bagages et de son vélo).
Dans la quasi totalite des TER il y a des espaces prévus (plus ou moins grand) pour accueillir des vélos et des sièges pour les cyclistes qui voyagent.
Le Brompton une fois plié est très compact, un peu comme une grosse valise et pose donc moins de soucis que les grands vélos qui prennent beaucoup de place surtout lors des périodes estivales ou il y a affluence et ou ça peut coincer.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! TER et Brompton 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Jeu 15 Aoû 2019, 10:43, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2032
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

TER et Brompton Empty
MessageSujet: Re: TER et Brompton   TER et Brompton EmptyMer 14 Aoû 2019, 23:41

il me semble qu'il est possible de prendre un vélo (non pliable) dans les TER (hors heures de pointe).
pas de problème avec un Brompton.
Personnellement je n'utilise pas de sac, mais je garde un sac poubelle (100L) dans le cadre au cas ou.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1546
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

TER et Brompton Empty
MessageSujet: Re: TER et Brompton   TER et Brompton EmptyJeu 15 Aoû 2019, 00:28

ça se passe sans souci. On a le choix entre les emplacements vélo quand il est déplié, ou les sas à bagages quand il est plié. Voire à côté de soi quand c'est libre. Un petit antivol de dépannage allège les angoisses.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1082
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

TER et Brompton Empty
MessageSujet: Re: TER et Brompton   TER et Brompton EmptyJeu 15 Aoû 2019, 08:54

J'ai utilisé les trains pour le trajet maison-boulot très régulièrement depuis 1984 jusqu'en 2018.

Au début, vélo ordinaire dans les TER, sans problème. Mais parfois refus de le mettre dans les trains Corail. Il y a eu quelques problèmes en 2017/2018 avec l'affluence des vélos dans le TER, mais à cette époque j'avais un Brompton.

A partir de 2001, Brompton. Aucun problème dans les trains TER, Corail, TGV, même bondés et même quand les autres vélos étaient refusés.

Comme Nudibay, j'ai toujours un grand sac poubelle pour cacher le Brompton si nécessaire, mais je n'ai pas eu besoin de l'utiliser souvent dans les trains (c'est obligatoire pour les Eurostar).
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

TER et Brompton Empty
MessageSujet: Re: TER et Brompton   TER et Brompton EmptyJeu 15 Aoû 2019, 10:38

L'avantage du vélo pliant est d'être plié et de pouvoir prendre place dans les voitures. Certaines sont équipées de rangement pour vélo non pliants, alors que l'avantage du Brompton c'est d'accompagner son propriétaire. Une fois plié, je ne dirai pas qu'on peut l'avoir sur les genoux, mais on peut l'avoir quasi sur les genoux. Aux heures de pointes, il faut éviter de cogner quelqu'un. Et avec la housse fournie avec le vélo, c'est moins voyant, plus discret, et moins encombrant qu'une poussette, par exemple. Sur Toulouse, le Tram accepte les vélos pliants, le métro aussi comme le bus. Après, c'est une histoire d'habitude, j'ai vu qu'en Allemagne (Essen, Berlin...), les gens mettent leur vélo directement dans les transports sans que cela pose problème.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

TER et Brompton Empty
MessageSujet: Re: TER et Brompton   TER et Brompton EmptyJeu 15 Aoû 2019, 14:07

Le Brompton entre quasiment partout.

Quand les vélos sont refusés, il suffit de le mettre dans un sac genre Radical Design porté en bandouillère et on ne voit plus que c'est un vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Topper
Habitué du coin
Habitué du coin
Topper


Nombre de messages : 82
Age : 40
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : S11L Bleu Cobalt
Date d'inscription : 10/11/2012

TER et Brompton Empty
MessageSujet: Re: TER et Brompton   TER et Brompton EmptyJeu 15 Aoû 2019, 17:45

martinf a écrit:

Comme Nudibay, j'ai toujours un grand sac poubelle pour cacher le Brompton si nécessaire, mais je n'ai pas eu besoin de l'utiliser souvent dans les trains (c'est obligatoire pour les Eurostar).

La housse est théoriquement obligatoire également dans les TGV. J'ai eu une mauvaise expérience une fois avec c****** de contrôleur particulièrement zélé.

Dans les TER, c'était toujours à côté de moi. Quitte à s'assoir sur les strapontins
Revenir en haut Aller en bas
topiques
Novice
Novice



Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 14/08/2019

TER et Brompton Empty
MessageSujet: Re: TER et Brompton   TER et Brompton EmptyJeu 15 Aoû 2019, 18:29

Merci à tous pour vos réponses.

Donc je commanderais la housse avec le Brompton
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

TER et Brompton Empty
MessageSujet: Re: TER et Brompton   TER et Brompton EmptyVen 16 Aoû 2019, 11:29

topiques a écrit:
Merci à tous pour vos réponses.

Donc je commanderais la housse avec le Brompton

regarde aussi les housse premier prix chez dk moins chère et plus pratique niveau encombrement

Sinon l'idée du sac poubelle 100l est bonne aussi
Revenir en haut Aller en bas
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

TER et Brompton Empty
MessageSujet: Re: TER et Brompton   TER et Brompton EmptyVen 16 Aoû 2019, 12:02

En Ile-de-France je ne mets jamais de housse, jamais personne ne s'est fait "graisser la patte" ou simplement salir. Je prends le TER tous les jours sur des lignes bien chargées du nord-ouest parisien. Les vélos pliants sont acceptés quel que soit l'heure à la différence des non-pliants qui sont interdits aux heures de pointe (6h30 - 9 heures et 16 h 30 - 19 h 30). Il y a des différences d'horaires suivant les régions.  Au cas où je devrais prendre un sac j'opterais pour le sac poubelle de 100L car la housse livrée avec le B. et/ou d'un autre marque me paraît lourde alors que le sac plastique peut être glissé dans le cadre, par exemple.


Dernière édition par danlam le Dim 18 Aoû 2019, 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2032
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

TER et Brompton Empty
MessageSujet: Re: TER et Brompton   TER et Brompton EmptyVen 16 Aoû 2019, 12:36

le seul problème que j'ai avec le sac poubelle, c'est que c'est du jetable car il n'est pas résistant.
Maintenant, j'ai été bien content de l'avoir avec moi un jour de pluie, lors d'une randonnée. J'avais oublié de prendre la protection du T-bag.

Les seuls trains ou j'ai toujours des problèmes, ce sont les trains allemand. Je précise qu'il n'est pas nécessaire d’être en Allemagne pour trouver des trains allemands. TER et Brompton 202866
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

TER et Brompton Empty
MessageSujet: Re: TER et Brompton   TER et Brompton EmptyVen 16 Aoû 2019, 12:51

topiques a écrit:
Merci à tous pour vos réponses.

Donc je commanderais la housse avec le Brompton

Il y a toute une gamme de housse, des simples et très bon marché, des ultra fines et légères qu'on peut transporter dans le tube du cadre, des housses avec sangles d'épaules pour pouvoir porter le B à l'épaule, des grosses housses rembourées pour transport en soute (avions, autocars...) etc.

Tu dois définir ton usage de cette housse et ensuite faire ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TER et Brompton Empty
MessageSujet: Re: TER et Brompton   TER et Brompton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TER et Brompton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les amateurs de vélos pliants Brompton membres du Brompton Forum sont-ils plus heureux que la moyenne ?
» Réactivité du service après-vente de Brompton concernant le Brompton électrique officiel
» Défaillance de batterie sur mon Brompton électrique officiel et réactivité de Brompton (juin 2020)
»  Building the Brompton factory et How a Brompton is made - Greenford 2017 (film)
» Si vous avez quelques brompton (objets formés à partir de pièces de cadre de Brompton)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: