Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Important....... pistes cyclables à Paris .........

Aller en bas 
+2
loïc
Tarouilan
6 participants
AuteurMessage
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Important....... pistes cyclables à Paris ......... Empty
MessageSujet: Important....... pistes cyclables à Paris .........   Important....... pistes cyclables à Paris ......... EmptyMer 19 Déc 2007, 14:12

le décret
du 14 septembre 1998 a modifié l'article 190 du code de la route et a
supprimé l'obligation pour les cyclistes d'emprunter les pistes et les
bandes cyclables. Le décret a supprimé cette obligation parce justement les
personnes chargés de la prévention et de la sécurité ne parvenaient pas à
sécuriser ces voies, ce qui les rendait parfois plus dangeureuses
qu'utiles .............. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
loïc
Super héros sportif
Super héros sportif
loïc


Nombre de messages : 191
Age : 66
Localisation : La Tremblade Charente-Maritime
Mon Brompton: : S6R-XDL titane BLUE
Date d'inscription : 15/10/2007

Important....... pistes cyclables à Paris ......... Empty
MessageSujet: Re: Important....... pistes cyclables à Paris .........   Important....... pistes cyclables à Paris ......... EmptyMar 12 Fév 2008, 21:52

Ce décret dont tu parles n'est valable que pour Paris ?

Il émane de quelle administration ?

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Important....... pistes cyclables à Paris ......... Empty
MessageSujet: Re: Important....... pistes cyclables à Paris .........   Important....... pistes cyclables à Paris ......... EmptyMar 12 Fév 2008, 21:58

J'ai vérifié sur le forum est cela avait déjà été évoqué ici http://bromptonforum.1fr1.net/legislation-cycliste-en-france-f18/un-cycliste-doit-il-utiliser-les-pistes-cyclables-t789.htm

Tarouillan, je n'écris pas cela pour oser insinuer que tu aurais des absences mais tu m'as foutu la frousse car ça fait des semaines que j'explique que les pistes ne sont pas obligatoires (une chance car il est parfois moins dangereux de s'imposer dans le flux des véhicules.)
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Important....... pistes cyclables à Paris ......... Empty
MessageSujet: Re: Important....... pistes cyclables à Paris .........   Important....... pistes cyclables à Paris ......... EmptyMer 13 Fév 2008, 10:42

Mais qu'en est-il quand, même à Paris, il existe pour certaines voies cyclables bien délimitées de la route, un panneau d'obligation (rond sur fond bleu) et non d'indication (carré sur fond bleu)?

êtes-vous certain que le panneau n'a pas de sens (...) et que les forces de l'ordre ne peuvent verbaliser?

Sparte


Dernière édition par le Jeu 14 Fév 2008, 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loïc
Super héros sportif
Super héros sportif
loïc


Nombre de messages : 191
Age : 66
Localisation : La Tremblade Charente-Maritime
Mon Brompton: : S6R-XDL titane BLUE
Date d'inscription : 15/10/2007

Important....... pistes cyclables à Paris ......... Empty
MessageSujet: Re: Important....... pistes cyclables à Paris .........   Important....... pistes cyclables à Paris ......... EmptyMer 13 Fév 2008, 20:24

Moi aussi je me pose la question ?? Sur le code (ma fille le passe en ce moment) j'ai vérifié CYCLISTE sur fond bleu et panneau rond : piste obligatoire !
On parle ds le post que ds certains cas les municipalités peuvent désigner
les pistes obligatoires !!!! et comment sont-elles signalées.

J'ai un ami qui roulait sur la route, une piste cyclable en stabilisé (sable tassé) longeait la route, mais il avait bcoup plu les jours précédents, et en vélo de course impossible à prendre! Les magasins bleus l'ont verbalisé : une prune de 45 € (cela date d'1mois environ)

Je me pose la question ???
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Important....... pistes cyclables à Paris ......... Empty
MessageSujet: Re: Important....... pistes cyclables à Paris .........   Important....... pistes cyclables à Paris ......... EmptyLun 03 Mar 2008, 23:03

loïc a écrit:
Moi aussi je me pose la question ?? Sur le code (ma fille le passe en ce moment) j'ai vérifié CYCLISTE sur fond bleu et panneau rond : piste obligatoire !
On parle ds le post que ds certains cas les municipalités peuvent désigner
les pistes obligatoires !!!! et comment sont-elles signalées.

J'ai un ami qui roulait sur la route, une piste cyclable en stabilisé (sable tassé) longeait la route, mais il avait bcoup plu les jours précédents, et en vélo de course impossible à prendre! Les magasins bleus l'ont verbalisé : une prune de 45 € (cela date d'1mois environ)

Je me pose la question ???
Il faut rendre les pistes cyclables obligatoires...

... car les cyclistes, c'est comme les chats, ils ont tendance à se multiplier dans les villes, il faut les noyer dès qu'ils sont petits Important....... pistes cyclables à Paris ......... Lol Important....... pistes cyclables à Paris ......... 248248
Important....... pistes cyclables à Paris ......... Piste_10
Revenir en haut Aller en bas
Eek
Habitué du coin
Habitué du coin
Eek


Nombre de messages : 233
Age : 44
Localisation : MARSEILLE
Mon Brompton: : Brompton M6L (x2)
Date d'inscription : 03/06/2007

Important....... pistes cyclables à Paris ......... Empty
MessageSujet: Re: Important....... pistes cyclables à Paris .........   Important....... pistes cyclables à Paris ......... EmptySam 08 Mar 2008, 13:46

Bonjour à tous.

Comme je l'avais dit, les pistes cyclables ne sont pas obligatoires, du moins ne le sont plus depuis ce fameux décret de septembre 1998.

Normalement, les municipalités devaient, sous un délai de 2 ans, mettre aux normes la signalétique sur leur commune ... avec en gros un changement des panneaux rond en carré.
Mais bon ... changer les panneaux, ça coût cher, ça prend du temps et il faut dire que le renouveau du vélo, ça date juste de quelques années (avec les vélib et autres clones dans les villes de province). Du coup, au moment du décret, ben les cyclistes en ville, on s'en foutait un peu beaucoup et du coup, les panneaux n'ont pas été changés.

Une piste cyclable n'est donc pas obligatoire, sauf si la municipalité ainsi que le préfet le décide. Cependant, pour justifier une telle obligation, il faut un aménagement minimal que la plupart des pistes n'ont pas. En clair, les pistes doivent être suffisament large pour permettre aux vélos de se doubler entre eux, l'état de la chaussée doit etre de bonne qualité, les piétons doivent avoir assez de place pour ne jamais avoir besoin de venir sur la voix, il doit y avoir une rareté d'intersection pour garantir la sécurité des cyclistes, ...

Le problème, c'est que les municipalités n'ayant pas changé les panneaux, l'obligation instituée par ces panneaux n'est pas valable et donc contestable.

Dans le cas où on se prend une prune pour la non utilisation d'une piste cyclable et que cette piste cyclable ne répondait pas suffisamment à des critères de sécurité et de qualité, faut contester. Pour le cas de l'ami de Loïc (voir post précédent), perso, je conteste: le sable tassé n'est pas un équipement urbain de qualité justifiant l'obligation de prendre une piste cyclable (de mon avis personnel, mais largement défendable selon moi).
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Important....... pistes cyclables à Paris ......... Empty
MessageSujet: Re: Important....... pistes cyclables à Paris .........   Important....... pistes cyclables à Paris ......... EmptyMer 16 Avr 2008, 00:10

Les hollandais encore largement en avance sur nous avec leurs pistes cyclables, dans le dernier numéro d'AtoB

Important....... pistes cyclables à Paris ......... Piste_12

et en plus priorité aux vélos: les voitures doivent laisser passer affraid

Important....... pistes cyclables à Paris ......... Piste_13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Important....... pistes cyclables à Paris ......... Empty
MessageSujet: Re: Important....... pistes cyclables à Paris .........   Important....... pistes cyclables à Paris ......... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Important....... pistes cyclables à Paris .........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pistes cyclables à Paris
» Nouvelles pistes cyclables à Paris d'ici à 2014
» A Paris ... les pistes cyclables, sont devenues parkings
» Pistes cyclables insolites
» Strasbourg et Pistes cyclables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Législations cyclistes :: Législation cycliste en France-
Sauter vers: