Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pédalier résistant..

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mamola
Novice
Novice



Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : (SM5L) S2L Black édition + M3L
Date d'inscription : 30/09/2019

Pédalier résistant.. Empty
MessageSujet: Pédalier résistant..   Pédalier résistant.. EmptyDim 06 Oct 2019, 13:49

Bonjour à tous,
Je viens d acquérir un b s2l neuf et en huilant ma chaîne j ai remarqué que mon pédalier résiste un peu en retropedalant, un point plus résistant apparaît sur 1/4 de tour..
C est grave docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10922
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pédalier résistant.. Empty
MessageSujet: Re: Pédalier résistant..   Pédalier résistant.. EmptyDim 06 Oct 2019, 13:54

Bonjou Mamola,

Sur un Brompton neuf, ce n'est pas normal qu'il y ait un point dur. Le retropedalage doit être assez homogène et régulier.
Le mieux est d'aller voir rapidement ton velociste pour corriger le défaut.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pédalier résistant.. 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 06 Oct 2019, 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mamola
Novice
Novice



Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : (SM5L) S2L Black édition + M3L
Date d'inscription : 30/09/2019

Pédalier résistant.. Empty
MessageSujet: Re: Pédalier résistant..   Pédalier résistant.. EmptyDim 06 Oct 2019, 14:00

Ben je l ai fait mais il parait qu'il n'y va rien d anormal. Je suis peut être trop exigeant, je viens de vélos de routes . La résistance n est pas non plus rédhibitoire mais le rétropédalage n'est pas régulier.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10922
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pédalier résistant.. Empty
MessageSujet: Re: Pédalier résistant..   Pédalier résistant.. EmptyDim 06 Oct 2019, 14:59

Tu peux procéder par élimination pour déterminer quel élément a un point dur en démontant la roue arrière, puis tu vérifies la roue libre, le pédalier et le boîtier de pédalier en les faisant tourner à vide, le tendeur de chaîne......
Peut être un roulement qui présente un point dur Suspect

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pédalier résistant.. 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 06 Oct 2019, 21:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mamola
Novice
Novice



Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : (SM5L) S2L Black édition + M3L
Date d'inscription : 30/09/2019

Pédalier résistant.. Empty
MessageSujet: Re: Pédalier résistant..   Pédalier résistant.. EmptyDim 06 Oct 2019, 15:18

J attendrais la révision. Bon apparemment c est pas normal.. Merci macadam.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Pédalier résistant.. Empty
MessageSujet: Re: Pédalier résistant..   Pédalier résistant.. EmptyDim 06 Oct 2019, 18:32

La chaîne mal rivée?
Revenir en haut Aller en bas
Mamola
Novice
Novice



Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : (SM5L) S2L Black édition + M3L
Date d'inscription : 30/09/2019

Pédalier résistant.. Empty
MessageSujet: Re: Pédalier résistant..   Pédalier résistant.. EmptyDim 06 Oct 2019, 19:20

Possible, elle a été raccourcie pour le plateau de 44 dents
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Pédalier résistant.. Empty
MessageSujet: Re: Pédalier résistant..   Pédalier résistant.. EmptyDim 06 Oct 2019, 20:18

Il faut la dérailler et vérifier qu'il n'y a pas un segment plus rigide que l'ensemble hors tension
Dans l'affirmation, il suffit de travailler latéralement les maillons incriminés jusqu'à qu'ils reprennent leur souplesse habituelle
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8617
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pédalier résistant.. Empty
MessageSujet: Re: Pédalier résistant..   Pédalier résistant.. EmptyDim 06 Oct 2019, 20:38

Normalement, la chaine n'est pas revetée, elle est fermée par une attache rapide.

Il y a aussi les galets du tendeur de chaine qui peuvent expliquer la résistance.

Si la résistance au rétropédalage vient de la roue libre du moyeu, elle doit aussi exister en roulant sans pédaler.

Si on ne sent rien en roulant sans pédaler, cela doit venir d'ailleurs que de la roue libre du moyeu.
Revenir en haut Aller en bas
Mamola
Novice
Novice



Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : (SM5L) S2L Black édition + M3L
Date d'inscription : 30/09/2019

Pédalier résistant.. Empty
MessageSujet: Re: Pédalier résistant..   Pédalier résistant.. EmptyDim 06 Oct 2019, 20:43

Merci pour les infos je vais vérifier tous ces points.
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 60
Age : 53
Localisation : BOULIAC
Date d'inscription : 05/11/2018

Pédalier résistant.. Empty
MessageSujet: Re: Pédalier résistant..   Pédalier résistant.. EmptyLun 07 Oct 2019, 08:19

Pour vérifier s'il s'agit du boîtier, il suffit déjà d'enlever la chaîne du plateau, et de faire tourner le pédalier à vide.

Mais ensuite je vérifierai la chaîne, le problème ne se pose effectivement pas avec un maillon rapide, mais parfois, selon les habitudes du mécano, la chaîne est re-rivetée, ce qui peut très bien se faire mais il existe souvent un point dur, à éliminer au montage avec différentes techniques.

Le point dur doit probablement intervenir au passage sur le pignon ou les galets, et alors il est facile d'identifier quelle zone de la chaîne est concernée, et de la même façon, la faire dérailler du plateau pour l'avoir dans les mains et donc constater ou pas un point dur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pédalier résistant.. Empty
MessageSujet: Re: Pédalier résistant..   Pédalier résistant.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédalier résistant..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacement boîte de pédalier/pédalier par Tune BigFoot
» Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles
» Antivol U Hiplok résistant aux disqueuses
» Un projet Kickstarter - antivol de vélo original et résistant
» Un boitier de pédalier payé trop cher ['Comment se faire arnaquer sur un boitier de pédalier']

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: