- armandos a écrit:
Un petit nouveau à la place du Horange et du Tern anis
Beaucoup de travail en perspective, je vais basculer tout du Tern ex Patrick électrifié sur celui-ci.
Je n'avais pas vu e message à l'époque !
Une amie cherchait un pliable utilitaire pour faire ses achats et en même temps transporter son petit enfant.
Vu le poids à transporter et son poids plume à elle, elle voulait un pliable assisté.
Elle a essayé le B Electric mais n'était pas convaincue par son assistance et difficile de transporter un enfant même petit + des achats genre supermarché.
Elle a finalement essayé et acheté (à un prix défiant toute concurrence de 3700€ chez FaltradXXS en Allemagne alors qu'il coûte 4999€ à Bruxelles et 4300 chez Cyclable avec une batterie de seulement 400Wh) un Tern Vektron S10 que je l'ai aidée à modifier (cf les pédales mixte fixe/détachable EZY Superior en vente sur ce forum) à ses besoin et aussi à un peu alléger.
J'ai été impressionné par ce vélo :
- d'abord, c'est une sorte de mini cargo longtail avec un long porte bagage arrière sur lequel on peut monter simultanément un siège enfant et des sacoches latérales en même temps + un sac avant Brompton (moyennant un adaptateur Valerias).
- et sa taille pliée (officielle de 40 × 85,5 × 67,5 cm, pour obtenir les 67.5cm, il faut enlever selle+tige de selle) au vu de ses possibilités de transport est très raisonnable.
- il n'a pas de suspension du tout mais des pneus Big Apple 55x406 sur des jantes larges, du coup son confort est très acceptable, un monde de différence par rapport au B (à Bruxelles, il y a plein de pavés, avec le B si on roule vite, on a les dents qui jouent des castagnettes).
- le moteur est un Bosch Performance Line que je n'avais jamais essayé et supposé moins performant que les Bosch Performance CX ou Performance Speed ou Cargo. Mais en pratique, il sportif et pousse vraiment très fort et avec une Speedbox, on obtient un speedpedelec quasiment équivalent à ceux avec Bosch Performance Speed (ou CX avec Speedbox). En plus alors que les Bosch Performance CX, Performance Speed, Cargo et Shimano EP8 ou E6100 ronronnent de manière bien audible, ce moteur est totalement silencieux ! Pour quelqu'un comme elle qui a peu de temps, avec le Speedbox, le gain de temps en déplacements est très important.
- après quelques modifications, son poids est d'un tout petit peu moins de 20kg avec la batterie 500Wh standard en Allemagne et en Belgique pas beaucoup plus lourd que le B Electric.
Il roule sur ses roues plié et se range verticalement.