Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Exposition à la pollution en ville. Co-bénéfices sanitaires.

Aller en bas 
AuteurMessage
Orange Mecanique
Invité de marque
Invité de marque
Orange Mecanique

Nombre de messages : 644
Age : 37
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / P6R-e 2019 (White and Black Blues)
Date d'inscription : 14/11/2016

Exposition à la pollution en ville. Co-bénéfices sanitaires. Empty
MessageSujet: Exposition à la pollution en ville. Co-bénéfices sanitaires.   Exposition à la pollution en ville. Co-bénéfices sanitaires. EmptyJeu 14 Nov 2019, 08:43

Vaste sujet, mais j'imagine que vous avez vous aussi des proches qui vous suggèrent de pas trop prendre le vélo parce que, quand même, on est vachement exposé à la pollution en ville.
Jusque là, je leur rétorquais quelques éléments de logique, le moindre temps passé dans la circulation, le rythme cardiaque qui baisse naturellement avec l'expérience du pédalage, les entrées d'air des voitures qui sont placées à la hauteur des pots d'échappement...

Mais il me manquait un argument scientifique, et j'ai eu la chance d'assister hier à une conférence sur les bienfaits sanitaires du vélo.
En deux mots, c'est évident et mesurable que le vélo multiplie les bienfaits sanitaires (avec quand même un bémol sur le déclenchement de crises cardiaques, attention pas le fait qu'il en développe, au contraire même vu les bienfaits sur la cardio, mais le fait qu'une activité physique ou le stress peut être un déclencheur chez un sujet sensible).

Et surtout, il y avait le résultat d'une campagne de mesure d'exposition au carbone comparative vélo/automobiliste assez éloquente que je joins en pièce jointe (malheureusement pas de meilleure qualité, zoom téléphone).

Exposition à la pollution en ville. Co-bénéfices sanitaires. <a href=Exposition à la pollution en ville. Co-bénéfices sanitaires. Img_2015"/>

Et d'autres conclusions diverses à noter après discussion :
- les possesseurs de vélo électrique sont considérés faisant autant d'activité sportive que les autres;
- le masque pollution est très rarement utile (il faudrait pour ça qu'il soit parfaitement adapté à la forme du visage, on est plus proche des conditions labo, il a plutôt un rôle négatif en donnant une mauvaise image).
Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition à la pollution en ville. Co-bénéfices sanitaires.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: