Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?

Aller en bas 
+15
Ericps
Abeillaud
jeol
marc70
fanch
franb
Tiot-vélo
la philoche
Stéphane Ascoët
Fabienne
jipe
karatekid2
Miss Kat
Minimic
Jercec
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  Empty
MessageSujet: Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?    Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  EmptyVen 27 Jan 2017, 17:06

Hello,

Je vélotaf en petite couronne parisienne et en ce moment sur chaque trajet, je me dis "wah qu'est-ce que ça pue, je suis en train me griller la santé"... Mad

Du coup, j'essaie de ne pas trop forcer mais je ne parviens pas vraiment à rouler doucement. C'est psychologique.

Et vous que faites-vous les jours de pics de pollution?

Vous faites comme si de rien n'était?

Vous portez un masque anti-pollution?

Vous délaissez votre vélo pour les transports en commun?

Vous prenez votre voiture, histoire de réchauffer un peu l'atmosphère? Twisted Evil

A+

Jercec
Revenir en haut Aller en bas
Minimic
Invité de marque
Invité de marque
Minimic


Nombre de messages : 552
Age : 61
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle
Date d'inscription : 15/06/2009

Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?    Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  EmptyVen 27 Jan 2017, 18:02

Je ne prends pas mon vélo et utilise les transports en commun, éventuellement un scooter électrique. En fait, c'est peut-être psychologique aussi, mais j'ai quand même l'impression ces jours-là d'avoir du mal à respirer, alors prendre le vélo et faire entrer tout cet air à pleins poumons c'est non.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1389
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?    Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  EmptyVen 27 Jan 2017, 20:40

Moi je n'ai pas trop le choix. Je fais comme d'hab : vélo + train pour aller travailler.
Je n'ai aucun véhicule électrique, et ma voiture, c'est hors de question.

Je suis d'ailleurs vraiment vraiment en colère contre les automobilistes qui abandonnent leur voiture uniquement parce que les pouvoir publics les y obligent via la vignette.

Les autres continuent à rouler, égoïstement, sans se soucier de la santé des gens, des 48 000 personnes mortes l'an dernier à cause de la pollution, et de ceux qui vont mourir cette année, sans se dire "Je ne vais pas continuer à contribuer à polluer l'air que respirent mes enfants, mes amis, mes voisins, mes collègues...". Non, c'est plutôt "Moi je continue à rouler parce que je veux mon petit confort et j'em... tout le monde".

Lors de la balade à Lille, une des participantes utilisait un masque comme acte militant. Elle disait "il faut le porter pour donner honte aux automobilistes, leur montrer ce qu'ils contribuent à provoquer".
Je me suis dit que je vais peut-être en acheter un..
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?    Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  EmptySam 28 Jan 2017, 10:34

Miss Kat a écrit:
Moi je n'ai pas trop le choix. Je fais comme d'hab : vélo + train pour aller travailler.
Je n'ai aucun véhicule électrique, et ma voiture, c'est hors de question.

Je suis d'ailleurs vraiment vraiment en colère contre les automobilistes qui abandonnent leur voiture uniquement parce que les pouvoir publics les y obligent via la vignette.

Les autres continuent à rouler, égoïstement, sans se soucier de la santé des gens, des 48 000 personnes mortes l'an dernier à cause de la pollution, et de ceux qui vont mourir cette année, sans se dire "Je ne vais pas continuer à contribuer à polluer l'air que respirent mes enfants, mes amis, mes voisins, mes collègues...". Non, c'est plutôt "Moi je continue à rouler parce que je veux mon petit confort et j'em... tout le monde".

Lors de la balade à Lille, une des participantes utilisait un masque comme acte militant. Elle disait "il faut le porter pour donner honte aux automobilistes, leur montrer ce qu'ils contribuent à provoquer".
Je me suis dit que je vais peut-être en acheter un..
Assez de ton avis sauf pour le masque ... Si c'est pour encore plus peiner à respirer alors qu'on sait que cela ne filtre à rien et que les automobilistes s'en tapent, c'est vraiment doublement une punition ...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?    Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  EmptySam 28 Jan 2017, 11:32

Une petite remarque d'abord : les particules fines on ne les sens pas, pas de difficulté à respirer ce sont les NOx qui donnent des difficultés à respirer.  

Mais elles sont bien sur néfastes pour la santé.

Après c'est un cruel dilemne : si on se déplacer en vélo (ou à pieds ou en roller ou tout autre moyen nécessitant un effort physique) on met (un peu plus) sa santé en danger.  Si on utilise une voiture, on protège sa santé à court terme mais on contribue aux émission.  Pour les transport en commun, ce n'est pas possible pour tous les trajets, loin de la, la situation de Paris avec un réseau dense de transport en commun dense y compris vers sa banlieue est particulière.

Je trouve la position des dirigeants tout à fait hypocrite :

  1. Pour ce qui est des déplacements, on ne fait que réduire les budgets dévolus aux transports en commun (des milliards d'euro de moins pour la SNCB) et simultanément on empeche les gens de se déplacer en voiture avec soit la circulation alternée soit la pastille sans leur donner aucune autre alternative.  En résumé : démerdez-vous tout seul !
  2. Pour les émission de particules à long terme : on en fait quasiment rien et le peu qu'on fait ne concerne que celles émise par les véhicules alors que ce n'est qu'une partie minoritaire des émission de particules fines.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fabienne
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 52
Age : 52
Localisation : Region Charleroi (Belgique)
Mon Brompton: : M6R 2010
Date d'inscription : 16/12/2010

Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?    Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  EmptySam 28 Jan 2017, 11:56

J'utilise quand même mon vélo et le train pour aller au boulot. J'essaie de rouler moins vite et de respirer préférentiellement par le nez. Je ne pense pas que je supporterais un masque antipollution et en plus, j'ai des lunettes et à mon avis cela me donnerais plein de buée. Je ne vais quand-même pas me mettre à rouler en voiture ces jours là, ce serait le comble!
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 817
Age : 43
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  Empty
MessageSujet: Pollution   Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  EmptyLun 30 Jan 2017, 13:00

Jercec a écrit:


Vous délaissez votre vélo pour les transports en commun?


Jercec

Oui, s'il s'agit d'un problèmes de particules fines... c'est bien pénible... ou alors je marche mais même problème: difficile de me forcer à marcher sans efforts...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
la philoche
Novice
Novice



Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2013

Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?    Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  EmptyLun 30 Jan 2017, 17:46

Je prend ma voiture!
Je suis désolé mais j'en ai besoin pour aller bosser . Et le soir pour circuler dans Paris je prend quand mêmes mon vélo.
Le chiffre de 48 000 morts c'est comme le chiffre de la croissance chinoise, il sort d'un chapeau. (c'est une extrapolation d'une seule étude bref c'est du pur marketing)
Quand vous posez la question à un toubib un minimum sérieux la réponse est claire : le premier truc qui tue c'est la clope le reste on sait que ça joue marginalement.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1389
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?    Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  EmptyLun 30 Jan 2017, 20:22

la philoche a écrit:
Je prend ma voiture!
Je suis désolé mais j'en ai besoin pour aller bosser . Et le soir pour circuler dans Paris je prend quand mêmes mon vélo.
Le chiffre de 48 000 morts c'est comme le chiffre de la croissance chinoise, il sort d'un chapeau. (c'est une extrapolation d'une seule étude bref c'est du pur marketing)
Quand vous posez la question à un toubib un minimum sérieux la réponse est claire : le premier truc qui tue c'est la clope le reste on sait que ça joue marginalement.

The Lancet est un chapeau ...?
Cet article là date de 2000.

http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(00)02653-2/abstract?cc=y=
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1389
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?    Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  EmptyLun 30 Jan 2017, 21:06

la philoche a écrit:
Je prend ma voiture!
Je suis désolé mais j'en ai besoin pour aller bosser .

Et si vous en avez besoin, vous en avez donc besoin.... tout comme les ambulanciers, les pompiers, la police, les artisans, les taxis, etc...
Tout le monde comprend qu'une catégorie d'automobilistes devra continuer à rouler, tant que ce sera possible..
Mais les centaines de milliers de personnes qui travaillent à 7, 3, voire 1 km.. de leur lieu de travail et s'y rendent seuls dans leur voiture... manquent cruellement de conscience.
Revenir en haut Aller en bas
la philoche
Novice
Novice



Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2013

Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?    Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  EmptyLun 30 Jan 2017, 21:47

Miss Kat a écrit:
la philoche a écrit:
Je prend ma voiture!
Je suis désolé mais j'en ai besoin pour aller bosser . Et le soir pour circuler dans Paris je prend quand mêmes mon vélo.
Le chiffre de 48 000 morts c'est comme le chiffre de la croissance chinoise, il sort d'un chapeau. (c'est une extrapolation d'une seule étude bref c'est du pur marketing)
Quand vous posez la question à un toubib un minimum sérieux la réponse est claire : le premier truc qui tue c'est la clope le reste on sait que ça joue marginalement.

The Lancet est un chapeau ...?
Cet article là date de 2000.

http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(00)02653-2/abstract?cc=y=

Il n'y a pas d'étude épidémiologique de grande ampleur sur la population (qui est au passage extrêmement compliqué à faire)
La cigarette tue, l'amiante tue(et ça c'est un vraie scandale français). la pollution ce n'est pas bon, on ne vas pas dire le contraire(les produits phyto sanitaire aussi et je ne vais pas dire le contraire je l'ai payé suffisamment cher). le problème c'est que la pollution de l'air agit marginalement de façons combiné et que c'est très compliqué à isoler. (il y a le mêmes problème avec le radon par exemple.)
La voiture pour moi c'est un outil pour aller d'un point A à un point B c'est purement utilitaire ça ne m’intéresse pas.(ok Si je pouvais, j'aurais une TESLA)
Par contre ce qui est sur c'est que pour que les gens prennent les transports en communs ils faut leur proposer une offre adapté : je suis effrayé de voir le temps que les gens peuvent passer(perdre) dans leur voiture tout en continuant à refuser l'option transport en commun. A ce niveau là la politique de transport est un échec total.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7201
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?    Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  EmptyLun 30 Jan 2017, 22:44

Miss Kat a écrit:

(...) Lors de la balade à Lille, une des participantes utilisait un masque comme acte militant. Elle disait "il faut le porter pour donner honte aux automobilistes, leur montrer ce qu'ils contribuent à provoquer".(...)

Il s'agit de Christine L, qui est kiné de son métier. Elle nous confiait d'ailleurs ce jour là, qu'elle côtoyait de nombreux patients atteints de graves maladies dues à la pollution (cancer, maladie du sang etc.). Ca fait froid dans le dos!
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?    Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  EmptyMar 31 Jan 2017, 06:04

À Singapour, je suis confronté occasionnellement à des pics de pollution causé par des feux de forêts en Indonésie. Ça peut durer quelques jours ou plusieurs semaines.

Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  Haze10

Dans ce cas, je limite les déplacements à vélo, je ne fais plus de longues balades. Si je dois prendre le vélo, je porte alors un masque "Totobobo".

Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  Mask10

Ce masque est - entre autre - étudié pour les cyclistes. Son concepteur n'est autre que le fondateur d'un grand groupe local de cyclistes : Love Cycling Singapore (LCSG). J'ai lu quelques tests du Totobobo, c'est bien à condition que le masque soit correctement ajusté au visage. Selon les cas, je l'utilise avec des filtres F94 ou F96. Le filtre F94 est mieux adapté au vélo car on respire bien. Le filtre F96 est plus efficace, mais la respiration est un peu entravée. Il existe un autre filtre plus léger, le F92, mais je ne l'ai jamais essayé.

le site officiel : https://totobobo.com/
Revenir en haut Aller en bas
fanch
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 159
Age : 43
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/12/2016

Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?    Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  EmptyMar 31 Jan 2017, 07:20

Ils indiquent la taille des particules filtrées ?
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?    Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  EmptyMar 31 Jan 2017, 07:58

fanch a écrit:
Ils indiquent la taille des particules filtrées ?
En fait je n'y connais rien et je ne sais pas trop comment interpréter les résultats.

D'après le site, c'est "moins de 0.3micron", supposé filtrer les PM2.5.
D'après des tests en labo rapportés par le site, ça filtre des particules de 0.1μm à plus de 99%
http://totobobo.com/blog/wp-content/uploads/2014/07/NelsonLabs-test-F96-0.1u.pdf

http://www.totobobo.co.uk/latest-filter-report/

Je laisse les experts trouver les éventuelles failles et biais, ça m'intéresse aussi.

Par contre, ce que je peux affirmer, c'est que l'efficacité chute si le masque n'est pas ajusté correctement au visage. Ce n'est pas une mince affaire car il faut que le plastique prenne la forme du visage de l'utilisateur, ça se fait en le ramollissant avec de l'eau chaude ou un sèche cheveux. J'ai détruit mon premier masque avec de l'eau bouillante qui a fait fondre le plastique. je suis alors passé à la pharmacie qui distribue officiellement le masque, le personnel l'a ajusté pour moi à l'aide d'un sèche cheveux et c'est maintenant impeccable.

Autre défaut si le masque est mal ajusté : l'air s'échappe par le dessus du nez, ce qui fait de la buée sur les lunettes. Mais le problème disparaît si le masque est ajusté correctement, l'air s'échappe par le bas du visage..
Revenir en haut Aller en bas
fanch
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 159
Age : 43
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/12/2016

Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?    Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  EmptyMar 31 Jan 2017, 08:16

ça ne doit pas être facile d'habiter dans un endroit aussi pollué.. Le masque s'imposerait si j'y vivais c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?    Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  EmptyMar 31 Jan 2017, 09:33

Oui, heureusement c'est très ponctuel et ça dépend des feux de forêt en Indonésie... La ville elle-même tend à promouvoir le "car-lite" en favorisant les transports en commun et en taxant lourdement les voitures. Depuis peu, ils favorisent aussi l'utilisation des transports alternatifs tels que le vélo, les véhicules légers de type monocycles. Par contre, beaucoup de grandes villes de la région en sont au "tout-voiture" avec des transports en commun asthmatiques et où le cycliste risque sa vie.

Comme le dit le maire de Bogota : “A developed country is not a place where the poor have cars. It's where the rich use public transportation.”
Revenir en haut Aller en bas
marc70
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 68
Age : 54
Localisation : Genève
Mon Brompton: : M2RX orange
Date d'inscription : 17/08/2015

Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?    Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  EmptyMar 31 Jan 2017, 16:04

franb a écrit:
À Singapour, je suis confronté occasionnellement à des pics de pollution causé par des feux de forêts en Indonésie. Ça peut durer quelques jours ou plusieurs semaines.

Une catastrophe ces feux mêmes pour nous en europe .... !!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1389
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?    Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  EmptyMar 31 Jan 2017, 22:33

Merci. Edifiant..
Tant que nous continuerons à consommer, acheter, et racheter des nouveaux objets encore et encore, les renouveler encore (papier, meubles, cartons, emballages, etc...), les enjeux financiers seront toujours plus forts que les bonnes volontés.. :-/
Il faudrait revenir à ce qui se faisait au temps de nos grand-parents : se transmettre les meubles d'une génération à l'autre. Jouer sur la demande quoi. Là les choses tomberaient de leur propre poids...
Je rêve, je sais...
Revenir en haut Aller en bas
jeol
Habitué du coin
Habitué du coin
jeol


Nombre de messages : 69
Age : 46
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir, 44 dents, garde-boues enlevés, Sbag, M+ avant et arrière, EZY prom, TDS+6cm, compteur, commande de déverrouillage triangle arrière
Date d'inscription : 01/07/2010

Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?    Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  EmptyMer 01 Fév 2017, 17:58

En ce qui me concerne, j'adapte mon trajet pour m’éloigner au plus de la circulation. En effet certains polluants restent très localisé autour des sources de pollution, il suffit de s’éloigner de quelques mètres pour faire une différence significative. Je n'hésite plus a quitter les pistes cyclables pour passer par des endroits pus accidentés mais aussi plus calme (quartier résidentiels, lotissements, rues peu fréquentées). Je m'aide pour cela de cartes sur le net montrant la pollution moyenne dans chaque endroit de la ville, comme celle ci:

http://oramip.atmo-midipyrenees.org/l-air-de-ma-region/les-bilans/cartes-exposition

Mais je pense aussi de plus en plus au masque...
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?    Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  EmptyDim 05 Fév 2017, 13:10

Miss Kat a écrit:
Merci. Edifiant..
Tant que nous continuerons à consommer, acheter, et racheter des nouveaux objets encore et encore, les renouveler encore (papier, meubles, cartons, emballages, etc...), les enjeux financiers seront toujours plus forts que les bonnes volontés.. :-/
Il faudrait revenir à ce qui se faisait au temps de nos grand-parents : se transmettre les meubles d'une génération à l'autre. Jouer sur la demande quoi. Là les choses tomberaient de leur propre poids...
Je rêve, je sais...

En soi, produire de nouveaux meubles en bois même exotique n'est pas un mal si il y a une bonne gestion des ressources naturelles. Il faut d'abord prendre en compte d'autres pratiques telle que la culture sur brûlis, une méthode ancestrale qui est une cause importante des feux de forêt, une source d'intoxication, de largage de CO2 atmosphérique et bien entendu de la perte de biosphère avec des conséquences sur la capacité d'absorption du CO2 atm, de la dégradation des sols, climatiques, d'habitats, etc.   Cette méthode permet de fertiliser la terre à moindre coût et rapidement mais seulement à court terme. C'est aussi un moyen d'étendre les surfaces de mono-culture, c'est le cas indonésien.  Alors acheter de l'huile de palme a peut-être un plus grand impact que d'acheter un meuble en bois exotique pour la santé de nos amis singapouriens.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Ericps
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 164
Age : 77
Localisation : Soultz
Mon Brompton: : M3R bleu cobalt + M6R vert pomme+ Ebrompton M6 Turkish green
Date d'inscription : 25/01/2009

Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?    Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  EmptyDim 05 Fév 2017, 21:40

La Philoche a écrit: Il n'y a pas d'étude épidémiologique de grande ampleur sur la population

Si, il y a de plus en plus d' études qui confirment à l' heure actuelle ce qui était déjà soutenu dans l' article du "Lancet" datant de 2000, cité par Miss Kat, même si, comme tu le fais remarquer à juste titre, elles restent difficiles à réaliser.

Miss Kat:
http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(00)02653-2/abstract?cc=y=[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Ericps
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 164
Age : 77
Localisation : Soultz
Mon Brompton: : M3R bleu cobalt + M6R vert pomme+ Ebrompton M6 Turkish green
Date d'inscription : 25/01/2009

Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?    Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  EmptyMer 08 Fév 2017, 14:10

Professeur Just, chef de service d' allergologie pédiatrique à l' hôpital Trousseau à Paris:

Les chiffres sont accablants : troisième cause de mortalité, derrière le tabac et l’alcool, deux années d’espérance de vie en moins, 48 000 décès prématurés chaque année ! La pollution de l’air serait bien en passe de devenir l'ennemi public numéro un ! Les plus fragiles face à ce phénomène de société sont les jeunes enfants chez qui la pollution de l'air est responsable d’un accroissement marqué du nombre d'asthmes sévères.
Revenir en haut Aller en bas
MG Brompton
Novice
Novice
MG Brompton


Nombre de messages : 39
Age : 51
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P6L vert racing
Date d'inscription : 05/02/2017

Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?    Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  EmptySam 11 Fév 2017, 05:54

Je fais 10-12 km par jour à Lille pour le trajet domicile travail.  
Au départ mon souhait était d'essayer d'abandonner au maximum la voiture pour le temps passé et l'augmentation des pics de pollution dont je me considérais complice.
Étant sédentaire au boulot, je voulais aussi me bouger.
Après un premier bilan, faire de l'exercice est bon pour les muscles.
Pour le reste je n'ai jamais autant subi la pollution. Je trouve que c'est infernal.  Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  305973
Je ne ressentais pas cette sale odeur en voiture et je me dis que mon trajet à vélo à sans doute un pire effet que ce qu'il m'apporte au niveau de la santé. Il y a l'odeur mais aussi sans doute les particules fines dont on ne se rend pas compte mais que l'on absorbe à plein poumon pendant l'effort...
Certes mon visage n'est pas au niveau des sorties d'échappement mais le désagrément est particulierement fort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mg-photography.book.fr/
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1389
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?    Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  EmptySam 11 Fév 2017, 11:16

MG Brompton a écrit:
et je me dis que mon trajet à vélo à sans doute un pire effet que ce qu'il m'apporte au niveau de la santé. Il y a l'odeur mais aussi sans doute les particules fines dont on ne se rend pas compte mais que l'on absorbe à plein poumon pendant l'effort...
Certes mon visage n'est pas au niveau des sorties d'échappement mais le désagrément est particulierement fort.

Je ne suis pas experte, et si un expert peut me corriger et donner des liens...

J'ai lu quelque part que la pollution était tout aussi forte, voire plus forte, DANS les voitures, car on se trouve dans un espace confiné. A l'expérieur, on bénéficie de coups de vent qui dispersent les particules et on a toujours la possibilité de rouler loin des grands axes..

Comme vous le dites, avec les particules fines : "on ne s'en rend pas compte". Donc l'odeur que vous sentez des émissions de gaz n'est pas FORCEMENT le pire....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?    Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]
» Que faites vous en même temps qu'être sur Brompton Forum?
» Faites vos aménagements cyclables vous-même - quelques exemples via rue89
» Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ?
» froid aux oreilles... vous faites quoi........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: