Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 "Epiler" ses pneus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dreamics
Novice
Novice
dreamics


Nombre de messages : 24
Age : 53
Localisation : Clamart
Mon Brompton: : M6L 2009 racing green, CHPT3 2019 modifié en 2v
Date d'inscription : 07/11/2019

"Epiler" ses pneus Empty
MessageSujet: "Epiler" ses pneus   "Epiler" ses pneus EmptyJeu 23 Jan 2020, 15:49

Je me permets de citer un point du grand post global "Bien commencer en Brompton!" du sieur Erland:

Erland a écrit:
g) Quel que soit votre pneu, il peut être utile de l"'épiler" de temps en temps: l'opération consiste à mettre le Brompton sur le dos puis, armé d'une bonne lampe, à inspecter les endroits où le pneu est fendillé. À l'aide d'un petit tourne-vis plat ou d'une lame de couteau, il s'agit alors de vérifier si s'est glissé à l'intérieur un petit caillou ou un bout de verre. En effet, un morceau de verre ne crève pas un pneu du premier coup mais va au contraire pénétrer progressivement et souvent très lentement - mais néanmoins sûrement. La fréquence de l'opération - qui ne prend que quelques minutes - dépendra du type de route que l'on emprunte. À titre indicatif, je fais ça environ tous les trois mois et, à chaque fois, j'obtiens un bonne petite récolte de morceaux de verre et autres petits cailloux, surtout concentrés sur la roue arrière d'ailleurs. En presque un an, je n'ai pas eu à déplorer une seule crevaison avec mes pneus Brompton verts de base.

Ceci est peut-être le meilleur conseil qu'il m'ait été donné de lire sur l'entretien du vélo. La crevaison est à peu près la seule avarie que j'aie jamais eue en Brompton, mais Paris étant jonché de bouts de verre, cela m'arrive au moins une fois par an. Ce conseil est d'autant plus important si l'on est équipé de pneus lisses type Kojak ou One. Inutile de retourner le B, ça se fait très bien en position parking (roue arrière sous le cadre).

J'ajouterais un petit conseil complémentaire : une fois retirés ces minuscules bouts de verre ou de silex, le pneu garde souvent quelques petites encoches où vont immanquablement se loger d'autres débris. Une micro-goutte de joint en silicone pour salle de bain, lissée à la spatule, protégera un peu plus vos pneus.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

"Epiler" ses pneus Empty
MessageSujet: Re: "Epiler" ses pneus   "Epiler" ses pneus EmptyJeu 23 Jan 2020, 16:17

C'est vrai que la technique préconisée par Erland est la bonne. Elle est pratiquée par bon nombre de randonneurs.
Votre astuce de "boucher" les entailles avec du silicone est une bonne idée aussi.
Mais rien ne vaut un bon pneu résistant aux crevaisons, comme le Schwalbe marathon plus, si on veut limiter au maximum le risque de crevaison.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 273
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2013

"Epiler" ses pneus Empty
MessageSujet: Re: "Epiler" ses pneus   "Epiler" ses pneus EmptyVen 24 Jan 2020, 08:55

+1
Je vénère le Marathon Plus depuis que j'en ai. Pas une crevaison (en 50 000 km). Je croise les doigts pour que ça continue comme ça.

L'épilation est utile certes, mais je ne compte plus le nombre de fois où malgré cette précaution, j'avais été victime d'avaries pneumatiques !
Sad
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

"Epiler" ses pneus Empty
MessageSujet: Re: "Epiler" ses pneus   "Epiler" ses pneus EmptyVen 24 Jan 2020, 09:52

Non on peut crever avec un marathon plus.

Dans mon cas du verre feuilleté.

Sinon le marathon plus pour pas crever ok mais de la a dire que c est le pneu idéal ?

Je n ai jamais épilé ni rebouché de pneu. Sûrement utile mais il faut du temps et réparer une crevaison prend 10 min
Revenir en haut Aller en bas
dreamics
Novice
Novice
dreamics


Nombre de messages : 24
Age : 53
Localisation : Clamart
Mon Brompton: : M6L 2009 racing green, CHPT3 2019 modifié en 2v
Date d'inscription : 07/11/2019

"Epiler" ses pneus Empty
MessageSujet: Re: "Epiler" ses pneus   "Epiler" ses pneus EmptyVen 24 Jan 2020, 09:55

Loliv a écrit:
+1
Je vénère le Marathon Plus depuis que j'en ai. Pas une crevaison (en 50 000 km). Je croise les doigts pour que ça continue comme ça.

L'épilation est utile certes, mais je ne compte plus le nombre de fois où malgré cette précaution, j'avais été victime d'avaries pneumatiques !
Sad

J'ai aussi des Marathon Plus sur le M6L pour les mêmes raison que toi, mais sur le CHPT3 ce serait dommage de ne pas garder les One. (Et quel plaisir de rouler sur les One, rien que le petit chuintement sur la chaussée c'est le bonheur.)
Revenir en haut Aller en bas
Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 273
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2013

"Epiler" ses pneus Empty
MessageSujet: Re: "Epiler" ses pneus   "Epiler" ses pneus EmptyVen 24 Jan 2020, 17:14

HWK1916 a écrit:
Non on peut crever avec un marathon plus.

Dans mon cas du verre feuilleté.

Sinon le marathon plus pour pas crever ok mais de la a dire que c est le pneu idéal ?

Je n ai jamais épilé ni rebouché de pneu. Sûrement utile mais il faut du temps et réparer une crevaison prend 10 min


Je confirme qu'on peut crever avec un Marathon Plus. Mon épouse a réussi ! Une grosse vis à bois est passée à travers...

Pour moi le pneu idéal ce serait un Kojak qui ne crève jamais !!!!
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

"Epiler" ses pneus Empty
MessageSujet: Re: "Epiler" ses pneus   "Epiler" ses pneus EmptyVen 24 Jan 2020, 17:55

Petite précision
Si vous fermez l'entaille avec du silicone, vous la comblez
Je vous propose d'y mettre une goutte de super glue et de maintenir fermées quelques secondes les deux lèvres de l'entaille.
Le pneu est réparé définitivement.
( enfin jusqu'à à la prochaine coupure!)
Ça marche aussi sur un kojack ou un pneu de vélo course..
Revenir en haut Aller en bas
dreamics
Novice
Novice
dreamics


Nombre de messages : 24
Age : 53
Localisation : Clamart
Mon Brompton: : M6L 2009 racing green, CHPT3 2019 modifié en 2v
Date d'inscription : 07/11/2019

"Epiler" ses pneus Empty
MessageSujet: Re: "Epiler" ses pneus   "Epiler" ses pneus EmptyVen 24 Jan 2020, 17:59

armandos a écrit:
Petite précision
Si vous fermez l'entaille avec du silicone,  vous la comblez
Je vous propose d'y mettre une goutte de super glue et de maintenir  fermées quelques secondes les deux lèvres de l'entaille.
Le pneu est réparé définitivement.
( enfin jusqu'à à la prochaine coupure!)
Ça marche aussi sur un kojack ou un pneu de vélo course..

Ah oui, tiens, je vais essayer cette variante!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Epiler" ses pneus Empty
MessageSujet: Re: "Epiler" ses pneus   "Epiler" ses pneus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Epiler" ses pneus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les pneus pour le Brompton (partie 1)
» Vds pneus
» Pneus big Apple
» pneus route en 18" ?
» Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: