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 Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul...

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MessageSujet: Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul...   Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul... EmptySam 16 Mai 2020, 21:20

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Dernière édition par Gaylwen le Lun 18 Mai 2020, 11:48, édité 1 fois
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bob60
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MessageSujet: Re: Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul...   Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul... EmptySam 16 Mai 2020, 22:22

Eh Eh... je reconnais le magasin de Lausanne... cheers

Comme quoi, on vient de tous les coins de la Suisse Romande pour un pèlerinage dans ce temple du Brompton.  Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul... Super

Je ne savais pas que les Brompton Titane s'y vendaient comme des petits pains. Ils doivent être contents de leur premier week-end de déconfinement.

Félicitations pour ton nouveau S6L-X ! Les leviers DT-swiss fonctionnent très bien, pour autant que le réglage du câble du dérailleur soit parfait.

Je pense qu'une tige de selle titane compléterait bien ce montage à la carte.
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MessageSujet: Re: Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul...   Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul... EmptySam 16 Mai 2020, 22:42

C’est possible que j’y pense par la suite effectivement. J’ai commencé par l’axe de pédalier en titane avec roulement japonais. Il paraît que ça améliore vraiment bien le pédalage.

En tout cas, pour le 1er samedi du déconfinement, le monde était là, soit pour acheter, soit pour faire réparer, soit pour acquérir des accessoires. Ils ont mis en pause leur espace café par contre.
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Orange Mecanique
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MessageSujet: Re: Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul...   Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul... EmptyDim 17 Mai 2020, 10:36

Ah, vous ne rigolez pas en Suisse, quand il s'agit de faire évoluer le vélo! Smile Bonne route bientôt sur ce nouvel arrivant.
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MessageSujet: Re: Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul...   Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul... EmptyDim 17 Mai 2020, 22:59

Oh si peu Laughing

Mon vélociste a même décidé de créer sa propre "randonneuse" sur base de pièces en stock qui prenaient la poussière. Le résultat est plus que convainquant et est visible chez un autre vélociste spécialisé dans la rando vélo: http://lapedale.ch/le-brompton-randonneur/
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Georgcendres
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MessageSujet: Re: Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul...   Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul... EmptyLun 18 Mai 2020, 06:44

Very Happy Sympa les vélocistes suisses !
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jipe
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MessageSujet: Re: Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul...   Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul... EmptyLun 18 Mai 2020, 11:23

Gaylwen a écrit:
Après de loooooooongues minutes de réflexions, je suis donc parti sur un S6L-X Black avec modifications à la carte:

  • Récupération de ma selle Brooks Cambium C17 Carved all weather
  • Poignées Brooks Cambium noires
  • Poignées de freins minimalistes Tektro noires
  • Leviers de vitesses DT Swiss avec gaines orange
  • Pédales MKR Promenade noires avec support noir
  • Clamps noir (ceux des Black Edition)
  • Gardes-boue noir (ceux des Black Edition)
  • Montage d'un plateau de pédalier 38T Shimano Dura-Ace



A partir du moment ou on investit dans le surcoût d'un modèle titane superlight, je trouve illogique de l'alourdir avec des composants lourdingues comme une selle Brooks, des poignées Brooks ou des pédales MKS Promenade !

Pour info, les excellents leviers de freins Ridea pèsent les deux tiers du poids des Tektro !
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MessageSujet: Re: Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul...   Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul... EmptyLun 18 Mai 2020, 11:44

Merci de ton avis éclairé et qui est, comme toujours, d’une certaine manière culpabilisant.

De mon point de vue, le titane a été choisi pour le confort ET l’efficience. Le poids, sera un plus. En fait, je n’ai pas vraiment l’obligation de m’expliquer plus sur MES choix.

Quand aux choix du précédent client, ce n’est pas mon problème.

On va même faire mieux: je vais supprimer le contenu de mon premier message.
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jipe
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MessageSujet: Re: Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul...   Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul... EmptyLun 18 Mai 2020, 13:36

Gaylwen a écrit:
Merci de ton avis éclairé et qui est, comme toujours, d’une certaine manière culpabilisant.

De mon point de vue, le titane a été choisi pour le confort ET l’efficience. Le poids, sera un plus. En fait, je n’ai pas vraiment l’obligation de m’expliquer plus sur MES choix.

Quand aux choix du précédent client, ce n’est pas mon problème.

On va même faire mieux: je vais supprimer le contenu de mon premier message.

Rien de culpabilisant dans ma remarque, simplement on paie pour un gain de poids qu'on perds partiellement avec des composants trop lourds car il existe des composants similaires bien plus légers.

Je ne sais pas ou tu as bien pu trouver que la fourche et le triangle titane apportent un gain de confort et d'efficience sur un B ?

C'est quoi l'efficience sur un vélo, un gain de performances ? Si le titane en apporte un, c'est à cause du gain de poids qu'il apporte, notamment en montée mais surtout lors du portage du B plié.

Déjà avec un vélo complètement en titane, le gain de confort est très variable (difficile de concilier un vélo rigide avec un bon rendement et un gain de confort, beaucoup de cadre titane confortables sont aussi assez mou) mais rien que la fourche et le triangle n'apporte aucun gain de confort, le gain de filtrage des vibrations par rapport à de l'acier est insensible.
Une tige de selle titane peut apporter un léger gain de confort car très longue et plus flexible mais la fourche pour roues ETRTO 349 est trop courte pour que du titane apporte un gain par rapport à de l'acier.

Ne surtout pas oublier que l'acier est aussi un matériaux confortable pour un cadre de vélo, il amortit aussi les vibrations, c'est l'aluminium et le carbone mal conçu qui sont inconfortables.

Un autre avantage du titane. non mentionné dans ce post, est que cela ne rouille pas alors que le triangle acier est sensible à la rouille sur le B.
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martinf
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MessageSujet: Re: Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul...   Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul... EmptyMar 19 Mai 2020, 00:02

jipe a écrit:
Je ne sais pas ou tu as bien pu trouver que la fourche et le triangle titane apportent un gain de confort et d'efficience sur un B ?

Pourtant, après avoir utilisé des fourches acier standard Brompton et fourches titane Brompton pendant une dizaine d'années pour chaque, j'estime que la fourche titane est plus flexible, et donc plus confortable au niveau des mains. Sans avoir trop d'influence sur la stabilité lors d'un chargement "normal" de 10 kgs dans la sacoche avant.

Ici je compare les produits Brompton qui étaient disponibles quand j'ai pris mes vélos, je ne pense pas que c'est une propriété intrinsèque du titane, en vélo classique on peut avoir le même résultat avec une fourche acier haut de gamme, la fourche en Reynolds 531 sur mon vélo de randonnée à grande roues est nettement plus confortable (et bien plus légère) que la fourche en acier ordinaire de mon vieux vélo utilitaire.

Et je trouve le triangle arrière titane également plus flexible que l'acier, ce qui, à mon avis, rend le vélo moins stable quand le porte-bagages est bien chargé.

Même constat pour la tige de selle titane (la mienne est le modèle téléscopique).

Donc j'ai choisi fourche titane, triangle titane et tige de selle titane pour mon Brompton "léger" sans porte-bagages qui est destiné à être porté relativement souvent (gain de poids privilégié), et fourche titane, triangle acier et tige de selle aluminium à parois épaisses pour mon Brompton "tourisme" avec porte-bagages (stabilité en charge privilégiée).

Pour l'efficacité de la fourche Brompton titane versus l'acier, je ne sais pas.
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jipe
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MessageSujet: Re: Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul...   Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul... EmptyMar 19 Mai 2020, 10:34

J'ai un Brompton titane avec la fourche titane et le triangle titane, aucun ne procure plus de flexibilité ou de confort que les éléments acier. Le confort reste toujours aussi médiocre sur mauvais revêtements.

Et aucun problème non plus avec la fourche titane et un sac avant très lourdement chargé (parfois au delà des 10kg spécifiés, mon Brompton est un vélo à usage utilitaire, il est souvent chargé).

J'ai aussi une tige de selle titane, actuellement un Brompfication, qui elle apporte plus de flexibilité par rapport à la tige acier en une pièce.
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MessageSujet: Re: Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul...   Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul... EmptyMar 19 Mai 2020, 12:19

Ce n'est pas le sujet, mais si vous voulez faire une comparaison juste et équitable entre la version acier et la version titane pour déterminer lequel des 2 est le plus confortable, il faudrait comparer 2 Brompton de la même année (l'un acier et l'autre en version Superlight) équipés des mêmes composants (même cintre, même équipement (garde boue, lumière, selle, tige de selle, vitesses...)), des mêmes pneus, gonflés à la même pression et testés par la même personne (donc même poids de l'utilisateur).
Et même si vous faite cela dans les règles, je ne suis pas sûr qu'on ressente une grande différence entre les 2 modèles Suspect
Toute autre comparaison est plus ou moins faussée dès le départ.

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MessageSujet: Re: Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul...   Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul... EmptyMar 19 Mai 2020, 12:26

Il est évident que le modèle de pneus et leur pression ont beaucoup plus d'influence sur le confort et les performances du B que le matériaux de la fourche et du triangle !
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MessageSujet: Re: Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul...   Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul... EmptyMar 19 Mai 2020, 12:30

jipe a écrit:
Gaylwen a écrit:
Après de loooooooongues minutes de réflexions, je suis donc parti sur un S6L-X Black avec modifications à la carte:

  • Récupération de ma selle Brooks Cambium C17 Carved all weather
  • Poignées Brooks Cambium noires
  • Poignées de freins minimalistes Tektro noires
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Pour info, les excellents leviers de freins Ridea pèsent les deux tiers du poids des Tektro !
Tu m'avais dit la même chose pour S6E-X et ma selle Brooks, mais aussi respectable soit-il, ça reste ton point de vue.
Il se trouve que le surpoids de la selle Brooks apporte un confort que je n'ai à l'heure actuelle pas retrouvé ailleurs. Et il se trouve que le confort est un facteur de performance. Dans certaines catégories d'endurance en sport auto, la climatisation est obligatoire, malgré son surpoids. parce que le bénéfice (confort et désembuage) est supérieur aux inconvénients.

Avec une telle gamme de modifications possibles sur le Brompton, il ne peux pas exister qu'une seule approche.
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MessageSujet: Re: Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul...   Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul... EmptyMar 19 Mai 2020, 12:51

Il existe énormément de modèles de selles et beaucoup de modèles confortables autres que les Brooks et sans les inconvénients des Brooks.

Les selles Brooks pour le B c'est comme l'Abus Bordo que continuent imperturbablement à recommander bien des revendeurs Brompton.

Et puis il y a aussi les pédales MKS Promenande on trouve des pédales amovibles moitié moins lourdes avec la même surface de zone d'appuis.

Quand aux poignée Brooks, sur le B elles ne sont même pas confortables, elles n'amortissent pas bien les vibrations et les chocs.

Toute la gamme Brooks actuelle (qui est en fait devenue une marque italienne ) c'est de la pure fashion pseudo britannique avec que en dehors des selles, la plupart de ses composants vendus à prix exorbitants made in china (voir par exemple le prix des So British mais Made in China misérables sacoches en cuir qui prennent l'eau à la moindre averse)
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MessageSujet: Re: Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul...   Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul... EmptyMar 19 Mai 2020, 12:59

Je n'ai jamais parlé de poignées Brooks No

J'ai des Ergon que tu n'apprécies pas non plus mais qui me conviennent.

Le souci d'une selle, c'est que ça ne va pas à tout le monde. Et on ne sait pas dans la minute si ça convient ou pas.
Pour le moment ma B17 me donne entière satisfaction. Dois-je acheter puis revendre X selles jusqu'à trouver celle qui sera aussi confortable que ma B17, pour gagner 200 grammes max ? Sachant que je dispose déjà d'une tige de selle télescopique qui pèse lourd, et que je ne remplacerai pas par une tige fixe aussi grande soit-elle parce que la compacité une fois pliée est un critère important pour moi ?
J'avoue que la Berthoud Galibier me fait de l'oeil, mais ce serait 220€ de dépensés pour gagner 100 ou 200 grammes...
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Macadam
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MessageSujet: Re: Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul...   Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul... EmptyMar 19 Mai 2020, 13:03

On s'est pas mal éloigné du sujet de départ, mais Coluche a dit : "l'égout et les couleurs" Very Happy 30 ans plus tard, cette maxime n'a pas pris une ride.
L'essentiel est que chacun trouve chaussure à son pied et fasse ses choix en fonction de ses envies et de son budget.
Le choix est vaste, les combinaisons multiples, on ne va pas s'en plaindre.
Si tout les vélos étaient pareil, de la même couleur avec le même équipement, ce serait d'un terrible ennui vous ne trouvez pas ?

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Dernière édition par Macadam le Mer 20 Mai 2020, 09:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul...   Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul... EmptyMar 19 Mai 2020, 19:36

Sans débat y aurait plus de forum non plus... mais on semble quand même d’accord pour dire qu’il est difficile d’apprécier et de comparer les effets du matériau d’un cadre particulièrement celui d’un brompton avec sa morphologie particulière et ses parasites tel que l’amortisseur. En route on retrouve les mêmes sujets incessants mais le carbone a gagné la bataille et le titane est réservé pour quelque happy fiew. Quelques fleurs quand même pour la qualité de ce forum où les échanges restent corrects et surtout souvent pointus!
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jipe
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MessageSujet: Re: Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul...   Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul... EmptyMar 19 Mai 2020, 21:07

En route il y a tout de même aussi un retour de l'acier avec les nouveaux aciers inox Columbus XCR et Reynolds 953 qui concurrencent le titane avec des poids de cadres similaire mais des cadres plus efficaces.
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martinf
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MessageSujet: Re: Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul...   Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul... EmptyMar 19 Mai 2020, 21:40

Macadam a écrit:
Ce n'est pas le sujet, mais si vous voulez faire une comparaison juste et équitable entre la version acier et la version titane pour déterminer lequel des 2 est le plus confortable, il faudrait comparer 2 Brompton de la même année (l'un acier et l'autre en version Superlight) équipés des mêmes composants (même cintre, même équipement (garde boue, lumière, selle, tige de selle, vitesses...)), des mêmes pneus, gonflés à la même pression et testés par la même personne (donc même poids de l'utilisateur).
Macadam

C'est presque le cas pour mon Brompton 2013. J'ai changé uniquement la fourche, passant d'une fourche acier 2013 vers une fourche titane acheté en 2012 (par contre je ne connais pas son année de fabrication, probablement 2012 car les fourches titane disponibles en pièce de rechange ne restent pas longtemps sans acheteur).

Par contre, la comparaison est faussée car je m'attendais à ce résultat de plus de confort pour les mains après avoir comparé mon Brompton 2009 avec options titane et mes Bromptons tout acier de 2001 et 2003, entre lesquelles il y avait beaucoup plus de variables.

Pour voir la flexibilité il est facile dans le cas d'une tige de selle, en plaçant lé vélo contre un mur et en poussant sur la selle on peut voir le déplacement. Depuis 2001 j'ai eu plusieurs cas de figure, que je classe en ordre :

- tige extra-longue titanium, très flexible (trop pour moi).
- tige acier standard, assez flexible (mais un peu trop courte pour moi, vite échangée pour la tige acier + 6 cms).
- tige titane téléscopique Brompton à peu près pareille que la précédente.
- tige acier + 6 cms, moins flexible que les précédentes.
- tige acier téléscopique Brompton, à peu près pareille que la tige acier + 6 cms.
- tige aluminium alloy "SP", tube forte section, nettement moins flexible que les autres.

C'est un peu moins facile facile de voir la différence de flexibilité entre une fourche acier et une fourche titane Brompton, mais je crois qu'il existe. Pour le triangle acier et le triangle titane j'ai bien ressenti une différence, mais seulement avec une forte charge sur le porte-bagages.
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jipe
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MessageSujet: Re: Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul...   Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul... EmptyMar 19 Mai 2020, 23:32

La tige de selle est très longue et forme un très long bras de levier avec tout le poids du cycliste placé à son sommet. Elle travaille beaucoup en flexion.

Rien de comparable avec la fourche titane qui est beaucoup plus courte et en plus la fourche acier est elle aussi flexible comme toutes les fourches classiques.

Pour le triangle arrière, c'est un treillis tubulaire et il est suspendu, les tubes ne travaillent pas en flexion et leur éventuelle flexibilité ne joue donc quasiment pas.

Pour l'amortissement des vibrations, toutes les mesures démontrent que l'acier filtre très bien les vibrations, aussi bien que du titane.

On a beaucoup parlé du confort des cadres titanes pour les vélos de course route mais on comparait d'abord avec des cadres aluminium (les cadres aciers avaient quasiment disparus, trop lourds) ensuite avec les premiers cadres carbone notoirement ultra rigides et inconfortables.

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MessageSujet: Re: Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul...   Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul... EmptyMer 20 Mai 2020, 07:35

Sans compter qu’en route le titane n’est pas plus léger que le carbone donc c’est effectivement plus pour sa "souplesse" ou son "confort" qu’il est recherché mais aussi pour sa durabilité, il peut être par ex le dernier vélo d’un vieux cyclo... vrai que les aciers reviennent, mais tout est relatif car c’est un marché de mode ou la vitrine de la compétition oriente fortement le marché. Reste bien sûr le domaine du cyclotourisme ou l’acier et même l’alu sont encore très présents ...
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MessageSujet: Re: Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul...   Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul... EmptyMer 20 Mai 2020, 22:32

Avec un Brompton standard le plus efficace (dans mon cas) de virer la selle d'origine et installer une Brooks Flyer à ressorts. Magique pour gommer les aspérités et imperfections de la chaussée, bien que lourdingue évidemment. On ne peut pas tout avoir.
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bob60
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MessageSujet: Re: Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul...   Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul... EmptyVen 22 Mai 2020, 22:25

On dirait qu'on a perdu Gaylwen Sad

C'est triste. On n'entendra plus parler de curtis, ni de son nouveau titane Black Edition qui devait être livré aujourd'hui.

Le franc-parler de jipe a faire fuir un membre du Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul... Brompton et j'ai perdu un compatriote. C'est dommage.

On fait la fête à ceux qui se présentent, et rien pour ceux qui suppriment leur profil. pale
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jipe
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MessageSujet: Re: Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul...   Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul... EmptyVen 22 Mai 2020, 22:45

Le but du forum est de donner des conseils pour notamment éviter de se retrouver avec des composants médiocres ou inadaptés.

Après, chacun équipe son B comme il le veut mais au moins en connaissance de cause.

Encenser n'importe quel composants parce que c'est fashion, ou du tuning ou original n'a pas de sens et surtout n'aide pas.

J'ai assez été la victime de composants soi-disant exceptionnels (et coûteux) qui se sont à l'usage révélés mal conçus pour apprécier les avis de ceux qui ont utilisés avant moi des composants qui m'intéressent.

Dommage que certains ne comprennent pas cela et s'en vexe Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul...   Parce qu'un Brompton ne peut pas rester seul... Empty

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