Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Visserie étriers de freins

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dreamics
Novice
Novice
dreamics


Nombre de messages : 24
Age : 53
Localisation : Clamart
Mon Brompton: : M6L 2009 racing green, CHPT3 2019 modifié en 2v
Date d'inscription : 07/11/2019

Visserie étriers de freins  Empty
MessageSujet: Visserie étriers de freins    Visserie étriers de freins  EmptyVen 22 Mai 2020, 18:11

Bonjour à tous,
Sur mon CHPT3 2019, j'ai déjà apporté quelques modifications (tige de selle TI, pédales) dont une ou deux vis titane mais uniquement se vissant sur du titane. J'ai aussi changé pour du titane (TPW) la vis du disque de butée, parce que celle-ci est fort exposée à la rouille, mais c'est une vis qui va dans de l'acier. Je ne suis pas du genre à tout démonter régulièrement, donc je crains les phénomènes de soudure qui peuvent se produire entre le titane et l'acier (et surtout titane/alu).
D'où ma question: j'hésite à changer en titane toute la visserie des étriers de freins. Ainsi ma vis du disque de butée prendrait sur le nouvel axe titane. Mais d'autres vis vont être dans de l'alu comme celles des pivots... Les étriers sont en alu, je suppose? Est-ce que quelqu'un a de l'expérience sur les problèmes de soudure chimique entre le titane et l'alu (ou l'acier), est-ce que c'est un vrai risque ou est-ce que je me fais du souci pour rien? Je sais qu'on peut mettre de la graisse au cuivre, mais avec des risques de desserrage régulier. Et on sait que le réglage des étriers de freins est un équilibre fragile...
D'autres retours d'expérience sur le sujet?

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Visserie étriers de freins  Empty
MessageSujet: Re: Visserie étriers de freins    Visserie étriers de freins  EmptyVen 22 Mai 2020, 18:24

Salut Dreamics,

Tu peux mettre un très léger film de graisse sur les filets de la visserie titane avant serrage. Ca évite tout phénomène chimique entre matériaux différents.
Attention néanmoins à ne pas en mettre partout non plus (axes des étriers de freins par exemple).
J'ai plusieurs vis titane sur mes Brompton, je n'ai pas eu de soucis pour le moment de problème de "collage" ou autre.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Visserie étriers de freins  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
 
Visserie étriers de freins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» modèles d'étriers de freins
» Cherche étriers de freins
» Remontage des étriers de freins [résolu]
» Visserie titane
» Visserie roulettes Brompton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: