Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Conseil remise en état d'un B 6v de 2005

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pierolt
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Viroflay
Date d'inscription : 28/05/2020

Conseil remise en état d'un B 6v de 2005 Empty
MessageSujet: Conseil remise en état d'un B 6v de 2005   Conseil remise en état d'un B 6v de 2005 EmptyLun 13 Juil 2020, 21:36

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un brompton 6 vitesses datant de juillet 2005 (d'après le numéro de série) qui a déjà pas mal de km dans les moyeux ! Je souhaite estimer le travail à faire et le coût de remise en état pour une utilisation quotidienne (train + 5km A/R en vélo). J'ai d'autres options vélo que ce brompton mais je suis malgré tout tenté par l'aspect pratique de ce biclou. Sur un forum Brompton, on ne devrait pas me contredire !
Conseil remise en état d'un B 6v de 2005 Image010
Conseil remise en état d'un B 6v de 2005 Image110
Conseil remise en état d'un B 6v de 2005 Image210

Premier diagnostique :
- Usure prononcée de la chaine > remplacement chaine et pignons à prévoir. J'ai essayé de remplacer la chaine sans les pignons mais ça saute. Les pignons sont cuits.
- Constat d'un décalage de presque 10mm entre les triangles avant et arrière au niveau du système de blocage absent. Depuis, j'ai remplacé l'amortisseur. Le décalage est moindre mais il y a du jeu au niveau de l'axe de pliage.
- Pas de système de blocage du triangle arrière. A la place, il y a un joli élastique rouge avec un crochet. Joli, assez light mais pas très efficace.

Depuis les photos, j'ai changé les gaines et câbles qui le nécessitaient. Le moyeu a aussi été démonté et graissé.

Concernant la transmission,
- Existe-il des pignons qui s'adaptent au moyeu SRAM ?
- Est-il possible de trouver des chainettes de remplacement pour ce moyeu ?
- Vu l'age du moyeu arrière et les difficultés a priori pour trouver des pignons neufs, ne vaut-il pas mieux remplacer la roue AR pour une roue avec Sturmey Archer plus moderne ?
- Faut-il remplacer le plateau et donc le boiter de pédalier. Le plateau serti sur cet ancien modèle et l'axe carré a visiblement changé de norme (ISO > SIS) ?

Concernant l'axe du triangle arrière, je n'ai pas trop envi de bricoler ce truc. C'est gênant de laisser comme ca ?
Si vous voyez d'autres points n'hésitez pas !

Merci de vos conseils et pour les quelques minutes que vous consacrerez à répondre.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1181
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Conseil remise en état d'un B 6v de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Conseil remise en état d'un B 6v de 2005   Conseil remise en état d'un B 6v de 2005 EmptyMar 14 Juil 2020, 09:21

pierolt a écrit:

- Existe-il des pignons qui s'adaptent au moyeu SRAM ?

Le pignon 13 dents est encore trouvable chez SJS en Angleterre (mais prix de port actuellement prohibitif). D'ailleurs j'ai un petit stock des pignons 13 dents pour SRAM, je peux en fournir à ceux qui utilisent encore ce moyeu.

Je pense que le 15 dents est introuvable, donc bricolage nécessaire, peut-être limer un pignon de cassette Shimano 15 dents pour l'adapter (je l'ai fait dans le passé avec un 19 dents et ça marchait).

pierolt a écrit:

- Est-il possible de trouver des chainettes de remplacement pour ce moyeu ?

Il semble être encore disponible ici :
https://hollandbikeshop.com/en-gb/bicycle-wheels/hub-parts/sram-hub-parts/indicator-chain-for-sram-sachs-torpedo-3-right/

Sinon, peut-être possible d'adapter une chaînette Sturmey-Archer.

pierolt a écrit:
- Vu l'age du moyeu arrière et les difficultés a priori pour trouver des pignons neufs, ne vaut-il pas mieux remplacer la roue AR pour une roue avec Sturmey Archer plus moderne ?

Les moyeux à vitesses peuvent faire plusieurs dizaines de milliers de kms à condition d'un minimum d'entretien. Un défaut du moyeu SRAM est son étanchéité faible (les Sturmey-Archer sont mieux à cet égard). Par contre, pour une utilisation sur des parcours sans trop de montées raides, je trouve le système SRAM 3x2 mieux étagé que le système actuel BWR 3x2.

Voir aussi l'état de la jante AR, si elle est bien usée c'est peut-être plus rentable de remplacer la roue entière que de monter une jante neuve sur l'ancien moyeu (pas pour moi, mais je sais monter les roues).

Egalement à voir si remplacement de la roue, le choix du système. Les options standards sont :

- 2 vitesses avec pignons 12/16. Plus léger que les autres options, mais que 2 vitesses. Envisageable sur des parcours courts sans trop de montées, avantage, le vélo est plus facile à porter.
- 3 vitesses BSR. Ca élimine le dérailleur, donc moins d'entretien si on utilise le vélo par tous temps. Mais plus limité que le 3x2.
- 6 vitesses BWR. Choix le plus polyvalent, mais également assez onéreux.

pierolt a écrit:

- Faut-il remplacer le plateau et donc le boiter de pédalier. Le plateau serti sur cet ancien modèle et l'axe carré a visiblement changé de norme (ISO > SIS) ?

A remplacer si le plateau est trop usé. Dans ce cas il vaut mieux prendre des manivelles avec plateau amovible, mais pas forcement celles de Brompton, il existe d'autres possibilités.

pierolt a écrit:

Concernant l'axe du triangle arrière, je n'ai pas trop envi de bricoler ce truc. C'est gênant de laisser comme ca ?

Si le jeu n'est pas excessif, on peut laisser. Quand j'ai demandé à Brompton (il y a longtemps) ils préconisait de remplacer l'axe/coussinets quand il y avait plus de 6 mm de jeu latéral au niveau du moyeu. S'il faut le faire, c'est probablement plus facile de l'envoyer chez un revendeur Brompton, par contre j'ai aucun idée du prix car j'avais pris les outils nécessaire (pas de revendeur près de chez moi) et je fais cette intervention moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8829
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Conseil remise en état d'un B 6v de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Conseil remise en état d'un B 6v de 2005   Conseil remise en état d'un B 6v de 2005 EmptyMar 14 Juil 2020, 11:19

Plutôt que SJS qui pratique désormais des frais de port exorbitant (je ne sais pourquoi, covid ou brexit ??), il y a des pignons SRAM chez Vlerick
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1181
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Conseil remise en état d'un B 6v de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Conseil remise en état d'un B 6v de 2005   Conseil remise en état d'un B 6v de 2005 EmptyMar 14 Juil 2020, 13:18

jipe a écrit:
Plutôt que SJS qui pratique désormais des frais de port exorbitant (je ne sais pourquoi, covid ou brexit ??), il y a des pignons SRAM chez Vlerick

Et même le 15 dents, qui semble être introuvable ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
pierolt
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Viroflay
Date d'inscription : 28/05/2020

Conseil remise en état d'un B 6v de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Conseil remise en état d'un B 6v de 2005   Conseil remise en état d'un B 6v de 2005 EmptyMar 14 Juil 2020, 20:39

martinf a écrit:
jipe a écrit:
Plutôt que SJS qui pratique désormais des frais de port exorbitant (je ne sais pourquoi, covid ou brexit ??), il y a des pignons SRAM chez Vlerick

Et même le 15 dents, qui semble être introuvable ailleurs.

cheers Je viens de commander les pignons. Je commence par fiabiliser, on verra les upgrades dans un second temps. Si je commence à réfléchir aux différentes config, je vais tout de suite regarder un truc pas standard du genre changer le triangle arrière pour y passer un Nexus ... pour s'affranchir du dérailleur sans faire trop de compromis.

pierolt
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8829
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Conseil remise en état d'un B 6v de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Conseil remise en état d'un B 6v de 2005   Conseil remise en état d'un B 6v de 2005 EmptyMar 14 Juil 2020, 22:27

Vu l'age du vélo et son état, je pense que tu devrais aussi changer le plateau (soit en trouvant un ancien pédalier, soit changer pour un pédalier avec plateau amovible et éventuellement changer le boitier).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pierolt
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Viroflay
Date d'inscription : 28/05/2020

Conseil remise en état d'un B 6v de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Conseil remise en état d'un B 6v de 2005   Conseil remise en état d'un B 6v de 2005 EmptyDim 19 Juil 2020, 19:02

Bon, ça y est la chaîne et les pignons sont neufs. J'ai aussi révisé le moyeu avant. Et ce n'était pas du luxe ! C'était tout sec, plus une trace de graisse. Le remontage aurait presque pu se faire sans nettoyage.
Merci pour le lien vers les pignons et la chaînette que j'ai aussi commandé.
Pour le pedalier et le boîtier, je verrai dans un second temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil remise en état d'un B 6v de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Conseil remise en état d'un B 6v de 2005   Conseil remise en état d'un B 6v de 2005 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil remise en état d'un B 6v de 2005
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Covid: la FUB saisit le Conseil d'état
» Rouler pendant le confinement
» Vends Brompton S6L-Plus- Juin 2005
» [VDS 75] Dahon Jetstream P8 modèle 2005
» Et les freins ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: